Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Diversification des bébés allaités

Aller en bas 
+4
bagh
sabrina
rainbow
Matrona
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 14:36

soleil Bonjour tout le monde
C'est une question qui me vaut ce retour, au sujet de la diversification. Voilà : Mon petit de dix mois est allaité, et a commencé la diversification à 6 mois. En fréquentant d'autres mamans de bébés du même âge, je me suis rendue compte que je lui donnais assez peu d'aliments solides comparativement aux autres. Pour le moment, ça se résume à de la compote bio maison le matin et au goûter, de la soupe maison bio à midi et au souper, plus quelques cuillères de yaourt bio au goûter, et deux à trois fois par semaine, un boudoir bio.
Par ailleurs, bébé tète le matin (pendant près de deux heures dans notre lit, en se rendormant), après le déjeuner, le soir avant de dormir... ce qui fait trois tétées de jour, plus deux grosses tétées de nuit (vers 23h et 1 h du mat), plus plein de "micro-tétées" le jour pour boire, et la nuit pour se rendormir. Il a le sommeil très léger.
Ma pédiatre m'encourage à lui donner plus de solides pour qu'il tète moins la nuit (il y a quelques mois, il se réveillait moins en dehors des deux grosses tétées qui ne me dérangent nullement). Mais d'un autre côté, il refuse de manger plus le matin (on est passé de l'équivalent d'un demi petit pot à une ou deux cuillères, il refuse plus) et à midi (maxi un demi pot contre un entier avant).

Bref, il préfère téter... mais ce n'est pas évident de garder la forme en se réveillant quasiment toutes les heures la nuit. Pensez-vous que je doive lui donner d'autres aliments plus consistants le jour ? Les céréales infantiles parfumées et sucrées bourrées d'additif ne me plaisent pas, ça me paraît tôt (10 mois) pour les protéines...

Comment avez-vous procédé pour la diversification ? Je ne suis pas pressée de diversifiée, mais est-il temps pour des fromages frais ou des céréales, et si oui lesquels ?
Bref, vos expériences m'intéressent !
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 14:39

s'il préfère téter et qu'il grandit et grossit bien qu'il a l'air heureux pourquoi vouloir le forcer à tous prix?
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 15:12

Je pense qu'il faut que tu suive ton instinct:si tu n'as pas envie de lui apporter trop d'aliments solides,ne le fais pas et donne lui des TT à volonté.
De tte façon c'est le lait qui fait grossir et il n'y a rien de meilleur que le lait maternel! fleur bleue


Ma fille a 14mois passé.Elle grignote à table avec ns à chaque repas ms cela représente vraiment peu en quantité.Je lui donne le sein à volonté de jour comme de nuit (je cododote donc question fatigue ça va je gère Wink )et elle se porte à merveille de cette manière.


Fais comme tu le sens! Toi tu sais mieux que quiconque ce dont ton enft a besoin! bisou
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 15:23

pinpin a été allaité exclusivement pendant presque 1 an, et ensuite principalement jusqu'à 2 ans. il a gardé beaucoup de tétées jusqu'à son sevrage à 2 ans 1/2 : mon lait était son aliment principal.

d'après edwige antier, c'est parfait. on peut faire comme ça tranquillement jusqu'à très tard : tant qu'il tète, il n'a besoin de rien d'autre.

maintenant, si toi tu es fatiguée et que tu en as marre, tu peux lui proposer d'autres aliments, comme tu sens et quand tu sens.

la plupart des enfants sont diversifiés à 6 mois (voire avant pour les mamans qui lisent les tracts de la boite rose ou qui écoutent un pédiatre "école 70's"), parce que c'est l'âge auquel on entend souvent qu'on peut "commencer la diversification". on peut commencer. c'est pas obligé.

à mon humble avis, diversifier devrait plutôt s'entendre "se" diversifier.

si j'avais "diversifié" pinpin, il serait vraisemblablement allergique à un tas de trucs. pas le temps de développer, mais je suis sûre de ce que je dis (confirmé par l'ORL).


tu demandes s'il est temps pour les céréales, à la lumière de cette expérience j'ai envie de te dire : est-ce qu'il attrappe du pain pour le mâchouiller ? est-ce qu'il te pique du blé (quinoa, sarrazin...) dans ton assiette ?
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 16:40

Youna se diversifie (Wink bagh) depuis ses 4mois environ, ça s'est fait tout en douceur, et aujourd'hui (14mois), elle tete toujours beaucoup et même la nuit, tant que je tiens le coup, il n'y a pas de probleme. Je sais que pour elle c'est tres bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
fofi

fofi


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 18:52

j'ai allaité exclusivement mon puiné pendant 1 an..

puis la diversification a commencé en douceur,a son rythme en fonction de ses demandes:il a tout de suite mangé comme nous,mais en tres legeres quantités.....et aujourd'hui,il aime TOUT ,mange comme deux et ADORE se mettre a table Very Happy miam

il a toujours ete en excellente santé avec une courbe de poids reguliere...mais les tétées etaient a la demande:c'est le lait qui nourrit Wink donc pas d'inquietude...suis le rythme de ton bebe:c'est encore lui (finalement) qui sait ce qui est le mieux pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:00

j'aimerais savoir on dit souvent il faut diversifier à 6 mois sinon il risque de manquer de fer
pour la leche league propose l'exclusif jusqu'à 9 mois si je me souviens bien
et certaines ont allaité en exclusif un an si pas plus...
est-ce vrai qu'à partir de 6 mois le lait manque de certains éléments? n'y a-t-il pas un risque à allaiter en exclusif jusqu'à 6 tard que 9 mois-1 an?
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:40

la dernière fois que j'en ai parlé avec le dr. antier, merlin avait 1 an 1/2, était presque exlusivement allaité, et elle a trouvé ça très bien. je cite de nouveau : "le lait maternel suffit seul jusqu'à 3 ans"

hakuna matata ! Wink

tant qu'un enfant grandit bien et a les joues roses, hein... chut
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:45

Citation :
"le lait maternel suffit seul jusqu'à 3 ans"

waaw

et il ne risque pas de refuser toute nourriture solide si on ne lui en donne pas avant l'âge d'un an? (c'est ce que certains disent - bon je sais je joue à l'avocat du diable)
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:53

ben pinpin n'a pas goûté autre chose avant presque un an, et il adore goûter à tout ! plus encore que son frère qui a été diversifié un peu par son papa et un peu tout seul (en piquant dans les assiettes dès 5 mois), et qui a toujours une petite moue quand on lui propose de goûter quelque chose.

dans le lait maternel, il y a le goût de tout ce qu'on mange !
c'est pas comme le faux lait sucré arôme vanille, qui, lui, effectivement, habitue à un goût plutôt fade et constant. là je suppose que c'est important de leur faire goûter autre chose de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:56

pour l'anecdote, quand pinpin goûte un nouveau truc qu'il aime moyen, il dit souvent : "j'y ai goûté dans ton ventre" miam et il en mange jusqu'à dire "bon, ça y est, j'aime plus trop maintenant". mais au moins il a goûté Wink
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 20:09

et le médecin n'a pas relevé le manque de fer?
car en général c'est la raison pour laquelle on parle de 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 20:22

j'ai trouvé ceci

Citation :
L'OMS et l'UNICEF recommandent l'allaitement exclusif pendant les 4 à 6
premiers mois l'introduction des solides à partir de cette date devrait se
faire parallèlement à la poursuite de l'allaitement jusqu'à l'âge de 2 ans et au-delà. Certains en ont conclu qu'il fallait déconseiller la poursuite de l'allaitement exclusif pendant plus de 6 mois. Les recherches actuelles montrent toutefois que cette limite de 4 à 6 mois 'imposée" pour l'introduction des solides ne serait pas l'idéal. La poursuite de l'allaitement exclusif après 6 mois peut améliorer le statut nutritionnel et la santé de nombreux enfants, et il a un impact positif sur l'espacement des naissances. De plus, l'introduction précoce des solides peut limiter I'impact de la promotion de l'allaitement, et augmenter celui de la publicité des fabricants d'aliments pour bébés.

Citation :
Le mythe du « lait maternel insuffisant »

Une étude de Whitehead (1985) concluait que beaucoup de mères ne penvent pas produire assez de lait pour couvrir les besoins énergétiques d'enfants de plus de 4 mois. Mais est-il exact que les bébés allaités voient augmenter à ce point leurs besoins vers cette date ? Nombre des bébés de cette étude recevaient des compléments à partir de 3 mois, et la sécrétion lactée maternelle baissait. Cela ne veut toutefois pas dire que la sécrétion maternelle devient inadéquate à partir de 3 mois ; cela peut tout simplement signifier qu'elle baisse progressivement quand l'on donne des compléments au bébé. Une étude récente (Cohen, 1994) a montré que l'introduction des solides chez des enfants âgés de 16 à 26 semaines n'avait aucun impact sur leur croissance ou leurs apports énergétiques. Il semble donc abusif de définir un âge arbitraire comme seul facteur permettant d'affirmer que le lait maternel ne suffit plus à lui seul à couvrir les besoins d'un enfant.

Citation :
Perspective évolutionniste

L'étude de Whitehead portait sur les enfants Enga (une tribue de Papouasie). Cette tribu pratique un allaitement traditionnel L'espacement moyen entre les naissances est de 5 ans. L'âge moyen du sevrage est 4,5 ans. Les mises au sein sont très fréquentes de jour comme de nuit pendant des années, ce qui induit une longue période d'infertilité après chaque enfant. Les enfants ne reçoivent aucun solide avant au moins l'apparition de la première dent. Aucun enfant ne souffrait de malnutrition pendant ses deux premières années ; on observait par contre des signes de malnutrition chez les enfants de 4 à 5 ans, lors du sevrage. Tout laisse à penser que nos ancêtres de la préhistoire ne donnaient à leurs enfants que très peu de solides pendant leurs deux premières années.

Whitehead concluait que ces bébés, quand ils étaient exclusivement allaités entre 7 et 10 mois, ne recevaient pas assez de lait pour couvrir leurs besoins énergétiques. Les bébés qui ont été enrôlés dans son étude étaient pesés avant et après chaque tétée, et n'avaient droit qu'à 7 tétées par jour. Ces mesures restrictives sont probablement à la base d'une importante sous-estimation de la quantité de lait qu'ils recevaient en temps normal. La plupart des enfants protestaient énergiquement devant cet espacement des tétées, et on leur proposait une banane s'ils se réveillaient la nuit, ce qui devait aussi contribuer à abaisser la sécrétion lactée maternelle. Il est à noter que les bébés donnaient la nuit avec leur mère ; les auteurs veillaient à ce qu'ils ne soient pas mis au sein la nuit, ce qui n'a probablement pas empêché les mères de les faire téter « clandestinement » à l'occasion, la quantité de lait reçue par l'enfant n'étant alors pas comptabilisée. De plus, cette étude se faisait avec le soutien de Nestlé, qui fournissait des compléments de lait industriel, facteur susceptible, lui aussi, d'abaisser la sécrétion lactée de ces mères. Tout cela permet de penser que la consommation de lait maternel de ces enfants était artificiellement nettement plus basse que ce qu'elle aurait été dans des circonstances « normales ».

Citation :
Surestimation des besoins énergétiques

Plusieurs études ont confirmé le fait que les besoins énergétiques des jeunes enfants étaient inférieurs d'environ 20% de ce qui était couramment préconisé par l'OMS et la FAO (Organisation Des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture). Les dépenses énergétiques semblent se stabiliser à environ 85 kcal/kg de poids corporel entre 6 mois et 3 ans.
Ces données ne permettent pas de penser que le lait maternel à lui seul ne suffit plus à couvrir les besoins énergétiques de la plupart des enfants.

De plus, les besoins énergétiques des enfants nourris au lait industriel semblent plus élevés, car leur température rectale et leurs dépenses énergétiques ont tendance à être plus élevées. En outre, les graisses du lait industriel sont moins bien absorbées que celles du lait humain, tout au moins chez le bébé. Etant donné que les graisses représentent une source importante de calories, et si cet état de fait persiste passé les premiers mois, les apports des bébés allaités n'ont pas besoins d'être aussi élevés que ceux des bébés nourris au lait industriel

Citation :
Adéquation du lait maternel aux besoins d'enfants plus âgés

Pendant combien de temps, durant leur second semestre de vie, des enfants peuvent-ils avoir une croissance satisfaisante lorsqu'ils sont toujours exclusivement allaités à la demande ? Deux études ont essayé de répondre à cette question. Ahn et MacLean (1980) ont suivi 96 enfants de mères membres de La Leche League. La durée moyenne de l'allaitement exclusif était de 7 mois. 3 enfants ont été exclusivement allaités pendant plus de 12 mois. Les auteurs concluaient que « la plupart des enfants allaités par une mère en bonne santé n'ont pas besoin de suppléments pendant la majeur partie de leur première année pour avoir une croissance satisfaisante ». Sahnenperâ (1985) et ses collègues ont étudié 116 enfants de 6 mois exclusivement allaités ; 71 l'étaient toujours à 7,5 mois, 36 à 9 mois, et 7 à 12 mois. Tous ces enfants avaient une croissance satisfaisante, bien que le rapport poids/taille était plus bas chez les enfants allaités. L'apport protéique du lait maternel est inférieur à celui réalisé par d'autres aliments, mais aucun enfant ne présentait de signes de carence protéique. Confirmant ces résultats, une étude récente, portant sur 2148 enfants chinois, concluait aussi que le lait maternel suffisait à couvrir les besoins des enfants pendant bien plus de 6 mois ; la moitié de ces enfants ne recevaient aucun supplément avant 12 mois ; leur croissance et leur statut nutritionnel étaient très bons, ce qui laisse supposer qu'ils étaient convenablement nourris.

Citation :
Les suppléments de fer

Diverses études ont suggéré que les enfants allaités n'avaient pas besoins de suppléments de fer avant 6 mois, mais que 10 à 30% des enfants pourraient en avoir besoin à l'âge de 9 mois. On en a déduit qu'il était prudent d'introduire des suppléments riches en fer à partir de 7 mois, 9 mois constituant la date limite pour ce faire, à moins que des analyses sanguines aient montré que le bébé faisait partie de la majorité qui n'avait pas besoin de compléments de fer. Cela ne semble donc pas un argument suffisant pour déconseiller la poursuite de l'allaitement exclusif passé 6 mois.

Citation :
En conclusion

Rien ne permet actuellement de penser que la poursuite de l'allaitement exclusif après 6 mois ne permette pas de couvrir les besoins alimentaires des enfants. En fait, les enfants allaités à la demande reçoivent habituellement tout ce dont ils ont besoin jusqu'à 9 mois. Il n'existe aucune raison valable de limiter l'allaitement exclusif aux 6 premier mois de vie, ou de recommander l'introduction des solides ou de suppléments de fer entre 4 et 6 mois. Dans les pays en voie de développement, il serait judicieux de recommander la poursuite de l'allaitement exclusif jusqu'à au moins 9 mois, afin d'abaisser le risque d'infection et de malnutrition. Même dans les pays occidentaux, la poursuite de l'allaitement exclusif jusq'à 7 à 9 mois pourrait représenter le meilleur moyen d'obtenir un développement neurologique optimal. Ceci représente un excellent sujet pour les recherches à venir.

Citation :
Commencer l'alimentation solide

Le lait maternel est la seule chose dont votre bébé a besoin jusqu'à l'âge de quatre mois au moins. La plupart des bébés se porteront très bien avec uniquement du lait maternel jusqu'à l'âge de six mois ou plus.

Pourquoi faut-il commencer les solides ?

Parce qu'il vient un moment où le lait maternel ne comble plus tous les besoins nutritionnels. Ceci ne veut pas dire, comme le disent certaines personnes mal informées, que le lait maternel est sans valeur nutritionnelle une fois passée les six premiers mois. Un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d'autres sources entre 6 et 9 mois. L'apport calorique réalisé par le lait maternel peut devenir insuffisant à partir de 8 à 9 mois, bien que certains bébés exclusivement allaités puissent continuer à avoir une croissance satisfaisante bien au-delà d'un an.

Parce que certains bébés qui ne commencent pas les solides à un certain
stade (9-12 mois) peuvent avoir de grandes difficultés à accepter ensuite une alimentation solide.

Parce que votre enfant franchira un jalon important dans son développement quand il commencera les solides. Il est en train de grandir. En règle générale les bébés ont envie de manger des solides. Pourquoi les en empêcher

Quand faut-il commencer les solides ?

Le meilleur moment pour commencer l'introduction des solides c'est quand l'enfant commence à s'y intéresser. Certains bébés vont s'intéresser aux aliments qui se trouvent dans l'assiette de leurs parents dès l'âge de 4 mois. Entre 5 et 6, mois la plupart des bébés tendent la main pour essayer de prendre les aliments dans l'assiette de leurs parents. Quand le bébé commence à tendre la main vers la nourriture, il semble raisonnable de penser que le moment soit venu de lui en donner. Il n'y a pas vraiment de raison de commencer à une date spécifique (4 mois, ou 6 mois). Soyez à l'écoute de votre bébé.

Dans certains cas, il est préférable de commencer plus tôt. Quand un enfant semble avoir faim, ou quand sa prise de poids n'est pas aussi bonne qu'il serait souhaitable, il peut être raisonnable d'envisager de commencer les solides dès l'âge de 3 mois. Cependant, il est possible, avec de l'aide, de continuer à allaiter exclusivement tout en permettant au bébé d'être moins affamé et/ou de grossir plus rapidement. Mais si les méthodes proposées ne permettent pas de résoudre le problème, l'introduction des solides peut être une solution. Donner du lait industriel ne présente aucun avantage, et peut même présenter des inconvénients. Un bébé qui n'est pas complètement satisfait au sein peut commencer à prendre de plus en plus de lait au biberon, et finir par refuser de prendre le sein.

Un bébé allaité digère mieux et plus tôt les aliments solides qu'un enfant
nourri au lait industriel, car le lait maternel contient des enzymes qui l'aident à digérer les graisses, les protéines et les féculents. De plus les
bébés allaités ont été exposés à une plus grande variété de sensations gustatives dans leur existence, puisque le goût de nombreux aliments consommés par la mère se transmets à son lait. Les bébés nourris au sein
acceptent ainsi plus facilement les solides que les bébés nourris au lait artificiel. Le lait maternel est une chose étonnante n'est-ce pas ?

http://allaiter.free.fr/presse/sevrage.html
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 20:25

Je ne sais plus où j'ai lu ça ms justement certains aliments donnés trop tôt au BB gêneraient l'absorption du fer ds l'organisme... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 20:27

rainbow a écrit:
et le médecin n'a pas relevé le manque de fer?
car en général c'est la raison pour laquelle on parle de 6 mois...

quel médecin ? Laughing
Edwige Antier ? Ben elle a juste vu un môme éveillé avec une croissance nickel et en pleine forme... bonne mine et tout...

On n'a jamais fait aucune analyse de sang pour les enfants euh
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 20:34

de toute manière, moi je lis ça

Citation :
Les suppléments de fer

Diverses études ont suggéré que les enfants allaités n'avaient pas besoins de suppléments de fer avant 6 mois, mais que 10 à 30% des enfants pourraient en avoir besoin à l'âge de 9 mois. On en a déduit qu'il était prudent d'introduire des suppléments riches en fer à partir de 7 mois, 9 mois constituant la date limite pour ce faire, à moins que des analyses sanguines aient montré que le bébé faisait partie de la majorité qui n'avait pas besoin de compléments de fer. Cela ne semble donc pas un argument suffisant pour déconseiller la poursuite de l'allaitement exclusif passé 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
fofi

fofi


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 21:00

rainbow:mon fils avait ete hospitalisé a 10-11 mois pour une grosse varicelle...il avait eu le droit a une prise de sang euh ...et tout etait ok Wink ...et pourtant,le personnel medical avait ete assez etonné et se posait beaucoup de question sur sa santé:j'etais bien contente qu'ils constatent tous que mon fils etait en super bonne santé "qu'avec" mon lait Wink

pour ce qui est des carences en fer ou autre d'ailleurs..je pense que ca depend aussi de l'enfant,de son "metabolisme" Wink
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 21:07

fofi a écrit:
rainbow:mon fils avait ete hospitalisé a 10-11 mois pour une grosse varicelle...il avait eu le droit a une prise de sang euh ...et tout etait ok Wink ...et pourtant,le personnel medical avait ete assez etonné et se posait beaucoup de question sur sa santé:j'etais bien contente qu'ils constatent tous que mon fils etait en super bonne santé "qu'avec" mon lait Wink

pour ce qui est des carences en fer ou autre d'ailleurs..je pense que ca depend aussi de l'enfant,de son "metabolisme" Wink

comme quoi c'est une idée préconçue qu'à 6 mois il faut absolument diversifier, juste parce que l'oms sans doute parle de 6 mois... pffff

ça va être dur à faire avaler ça à ma mère, mais bon elle n'a rien à dire et je verrai au moment même

le seul problème étant que moi même j'ai un léger manque en ferritine (réserves de fer)
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyLun 3 Oct 2005 - 21:26

J'ai toujours eu plus ou moins de l'anémie sauf depuis que j'ai été enceinte!!!!
Donc la machine humaine n'est pas toujours logique! moi j'ai du fer quand soit disant on doit en manquer et j'en ai moins quand je n'ai aucune raison d'en manquer...!!!
Quand on m'a fait le bilan au début de ma seconde grossesse "car avec deux grossesses aussi rapprochées vos réserves ont sans doute besoin d'un coup de pouce" et ben, niet, les analyses étaient nickel...
Et quand on m'a fait le bilan après mon dernier accouchement où je suis censé avoir fait une (petite) hémorragie "car on va vous prescrire 4 mois de supplément de fer", et ben pareil tout nickel!!!
Alors depuis je relativise et comme dirait l'autre si on fait pas d'analyse on ne sait pas ce qui manque et souvent on ne s'en porte pas plus mal!!! rit jaune
De toute façon qu'est-ce qui dit que ce qu'on leur donne en début de diversification est plus riche que le bon lait de maman????? L'industrie alimentaire???? ou une maman allaitante???? Diversification des bébés allaités Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: diversification   Diversification des bébés allaités EmptyMer 5 Oct 2005 - 11:14

Salut !
Vraiment, si on écoutait cartains médecins, on commencerait la diversification à quatre mois, et à 6 mois, l'enfant mangerait de tout, protéines y compris.
Chez nous, on a commencé à 6 mois et demi, car je n'avais pas assez de lait (l'allaitement, que je poursuis toujours aujoud'hui, a été très dur, je me suis tarie deux fois, d'après le médecin homéopathe et osthéopathe qui me suit, c'était dû à mes angoisses : le papa de notre moineau était en plein cancer, et donc 15 jours après sa naissance en traitement pour plusieurs semaines).
On introduit un aliment tous les 15 jours, et que des fruits, légumes, féculents et céréales, avec des huiles. Elle a le temps pour tout goûter, viande, oeuf et poisson ne sont pas indispensables, et il est clair que plus on retarde la diversification et plus on évite l'apparition des allergies.
Pour moi, le mieux, c'est d'allaiter exclusivement au moins jusqu'à 10 mois (le rêve), autour de nous, ceux qui l'ont fait ont eu des enfants en pleine forme et sans anémie particulière. Il faut dire qu'aux Pays Bas, d'où vient mon chéri, les allaitements exclusifs longs ne sont pas rares, et cela ne choque personne.
En France, on est conditionné par Nestlé et compagnie, qui veulent nous faire croire que notre lait ne suffit pas....venez venez acheter nos produits!! diablotin diablotin diablotin Tout cela pour dire que les mamans qui ont un allaitement nickel, foncez, n'écoutez personne, et sio n vous demande jusqu'à quand vous comptez l'allaiter, répondez comme moi "JUSQU A LA PUBERTE !!!! Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink "
Bon allaitement à toutes, et bonne diversifiacation également bisou
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyMer 5 Oct 2005 - 11:22

Laughing m'est arrivé de répondre : "jusqu'à ce que sa petite copine prenne le relais" Rolling Eyes mais j'étais un peu énervée Diversification des bébés allaités Biggrin

pour l'anémie (de maman), il existe des suppléments en magasin bio, comme le floradix par exemple, qui ne présentent pas les inconvénients de ce qu'on prescrit habituellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyMer 5 Oct 2005 - 14:02

bagh a écrit:
Laughing m'est arrivé de répondre : "jusqu'à ce que sa petite copine prenne le relais" Rolling Eyes mais j'étais un peu énervée Diversification des bébés allaités Biggrin

pour l'anémie (de maman), il existe des suppléments en magasin bio, comme le floradix par exemple, qui ne présentent pas les inconvénients de ce qu'on prescrit habituellement Smile

Laughing

pour le floradix, perso, je ne le supporte pas plus que les autres suppléments en fer, ça me donne tout de suite des nausées
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyMer 5 Oct 2005 - 18:36

Moi, je prends régulieremetn du floradix, ça existe en comprimées tu as essayé Rainbow?
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:50

oui j'ai vu mais maintenant j'ai ouvert la bouteille et ne suis pas sure que ça ira mieux
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:52

tu le donnes à quelqu'un, qui t'achète des comprimés, tu testes les comprimés, si ça va pas tu les donnes à quelqu'un, qui te fait tester autre chose... Laughing

n'empêche je rigole mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diversification des bébés allaités Empty
MessageSujet: Re: Diversification des bébés allaités   Diversification des bébés allaités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diversification des bébés allaités
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diversification...
» Diversification
» diversification et selles
» P'tit problème diversification ...
» diversification: quoi, quand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: