Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lessive : comment vous gérez?

Aller en bas 
+2
Ghislaine
taya
6 participants
AuteurMessage
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Lessive : comment vous gérez? Empty
MessageSujet: Lessive : comment vous gérez?   Lessive : comment vous gérez? EmptySam 11 Déc 2010 - 21:38

Alors attention, quand je dis gérer c'est pas au niveau de l'organisation, du temps que ça prend etc. j'ai pas de soucis de timing etc. avec mes lessives (enfin pour l'instant... confus ).

Mais : comment vous gérez les vetements qui déteignent, les différentes "matières", les vêtements "spéciaux" (soutiens-gorge etc).

J'ai eu beaucoup de soucis de vêtements qui déteignaient, donc d'autres qui prenaient la couleur des autres Rolling Eyes , aussi des blancs qui deviennent beiges/gris... etc.

Bref, du coup j'ai appris à séparer les couleurs claires des foncées/vives pour limiter les dégats. Depuis qu'on est 2 c'est plus facile car plus de vêtements donc j'ai moins l'impression de faire des machines pour rien ou d'attendre d'avoir plus de linges pour faire une machine.

Mais j'ai encore des ratés de temps en temps, et j'ai des vêtements qui appartiennent aux deux groupes : par ex un pull rouge avec des bordures blanches (du coup les bordures sont devenues toutes moches car je lave avec couleurs), ou alors des t-shirts aux couleurs un peu vives, mais qui sont devenues couleur bizarre après avoir été lavés avec les couleurs...

J'ai aussi fait des "erreurs" d'achat en achetant des choses qui déteignent à tous les coups et donc que je lave à la main... encore dernierement un t-shirt jaune basique en coton je ne pensais pas qu'il déteignait et bien si... mais je n'ose pas le laver avec les couleurs histoire qu'il ne devienne pas verdatre ou caca d'oie, et j'ose pas le laver avec les couleurs claires pour éviter que qu'ils deviennent jaune... Et là avec la grossesse j'ai du acheter que du large et fluide, et ça n'a pas raté pratiquement tout ce que j'ai lavé déteint... Mais évidemment rien n'est de la même couleur donc je ne peux même pas les laver ensemble, donc tout à la main séparé... mais là ça me gonfle!!
Habituellement je fais super gaffe aux étiquettes quand j'achète mais je n'avais pas trop le choix faut bien que je m'habille ! (faut dire aussi là j'avais pas regardé, en même temps c'est jamais marqué quand ça déteint). Mais je veux pas faire de machine pour chaque truc séparé super pour les économies d'eau de lessive d'electricité... (j'ai même pas de touche demi-charge sur cette machine)

Les soutiens-gorges, je ne les ai jamais lavés à la main comme "recommandé", mais à force d'en avoir aussi qui devenaient couleur bizarre, je les sépare aussi avec les couleurs, j'utilise un "filet" que je mets en machine donc par contre ils ne s'abiment pas (sauf au bout d'un ou 2 ans ils se detendent). Les blancs sont quand même moins blancs qu'avant...

Donc comment faites vous???

Ce week end, j'ai déjà fait mes 2 machines (une claire, une foncée), et à la main j'ai du laver 2 pantalons (un rouge, un marron) qui déteignent, mon t-shirt jaune, une robe toute neuve qui a du blanc et du marron ne sachant pas si elle déteint et dans quelle case la mettre j'ai lavé à la main, j'ai aussi du laver une chemise de mon homme écru car je sais pas trop si elle passe en machine (c'est la chemise de notre mariage, et il l'a mise pour un mariage donc ça va c'est pas souvent et ça faisait plus d'1 mois que ça attendait dans le panier à linge), + détaché mon t-shirt blanc (voir post au dessous) et fait tremper un t-shirt de mon homme sur lequel le chat s'est légèrement soulagé dessus (et là pour l'odeur merci on est bons pour laver le t-shirt plusieurs fois)... bref... et j'ai encore des draps qui attendent dans le panier (mais ça attendra encore).

En gros ce qui m'emm*** c'est tout ces trucs que je dois laver à la main pour éviter des accidents... (et encore je frotte quasi pas, je les fais trempouiller un bon moment... je rince et je fais l'essorage en machine).

Pour celles qui seraient tentées de dire que mon homme n'a qu'à le faire, en fait ça le dérangerait pas, mais c'est le seul truc que je ne le laisse pas faire à la maison, il y a eu trop d'accidents (par exemple mon téléphone qui est passé en machine, c'est même pas que je l'avais laissé trainé, c'est lui qui l'a utilisé, il l'a laissé sur le lit, et il a lavé le drap..., ou alors un t-shirt blanc qu'il a fait sécher SOUS un vêtement qui déteignait qui du coup a eu plein de taches donc en plein boulot il m'appelle pour me demander comment faire et il a fini par l'emmener chez le teinturier... ça fait cher pour un tshirt... et c'est arrivé 2x, pour le même t-shirt...), et il ne retient jamais ce qui se lave ou pas, ou ce qui se lave ensemble ou pas et marre de répéter... donc pour l'instant il n'y touche pas, mais plus tard oui je lui referai des ptites fiches comme j'avais fait en France, je prendrai du temps de marquer les étiquettes pour qu'il comprenne comment laver... mais ça se sera en France, là je laisse tomber pour ici....
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Lessive : comment vous gérez? Empty
MessageSujet: Re: Lessive : comment vous gérez?   Lessive : comment vous gérez? EmptySam 11 Déc 2010 - 22:33

Taya, j'ai l'impression que tu n'as vraiment pas de bol avec tes fringues !
Ca m'arrive tres tres rarement d'avoir des trucs qui deteignent. Mais la derniere fois c'etait avec un truc coton bio/commerce equitable et meme pas au lavage : il est juste reste un peu longtemps mouille dans la paniere en attendant d'etre etendu et a tache le t-shirt blanc qui etait en dessous. J'ai l'impression que les teintures naturelles deteignent plus que les autres, donc si tu as en majorite ce genre de vetements, c'est peut-etre la raison.

Sinon, je lave quasiment tout a froid a part le blanc, ca limite considerablement les problemes de ce genre.

Et je lave tous les trucs neufs avec le tres fonce (jeans + noir + bleu marine) qui a deja ete lave et dont je sais qu'il ne va pas deteindre.

Les soutien-gorges, je les mets avec les autres trucs "delicats". Je ne lave rien a la main, parce que je suis une feignasse. Laughing Mais il faut dire aussi que j'ai une machine tres recente et plutot performante, ca aide.

euh

Mon oncle (qui vit avec ma grand-mere) a du recemment se mettre a faire la lessive car ma GM ne pouvait plus ... Il n'y connait rien, mais du coup il melange tout et met une lingette anti-transfert de couleurs a chaque fois et dit qu'il n'a pas de soucis. euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Lessive : comment vous gérez? Empty
MessageSujet: Re: Lessive : comment vous gérez?   Lessive : comment vous gérez? EmptyDim 12 Déc 2010 - 8:37

Pour les vêtements qui déteignent, tu peux les faire tremper 1h dans du vinaigre d'alcool, ça fixe la couleur Wink Je ne te promets pas que ça règle définitivement le souci, mais ça aide bien.

Perso, je vérifie toujours les vêtements neufs en les faisant tremper et si besoin, je les mets au vinaigre. Je ne sépare jamais le blanc et les couleurs, et je n'ai pas de problème. Ma mère et ma BM me prennent pour une folle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Lessive : comment vous gérez? Empty
MessageSujet: Re: Lessive : comment vous gérez?   Lessive : comment vous gérez? EmptyLun 13 Déc 2010 - 16:25

Arf !! Mon message s'est effacé !!

Je disais, pas de lessive toutes les semaines ici, parceque pas besoin et trop feignante Lessive : comment vous gérez? Biggrin

On sépare comme ça :
Le noir
Le clair
Les couleurs vives
Le marron/kaki/beige (parcequ'on a beaucoup de vêtements de ces couleurs)

Lavage à 30°c maxi. Utilisation, au départ des lingettes anti décoloration, pas vu l'utilité mais pas eu de problème de ce genre.

Une seule fois, un pull orange, il déteignait tellement que rien qu'en transpirant j'étais orange ! Shocked Je l'ai fait trempé dans du vinaigre blanc comme le dit Hinano. C'était une teinture naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Lessive : comment vous gérez? Empty
MessageSujet: Re: Lessive : comment vous gérez?   Lessive : comment vous gérez? EmptyMar 14 Déc 2010 - 8:53

J'ai déjà essayé la trempette dans le vinaigre ... mais c'est pas mieux :/

Nous si, lessive toutes les semaines car pas enormément de vetements (je suis une phobique du shopping) (bon j'exagère mais j'aime pas ça qd même), donc je pourrais pas tenir plus d'1 semaine avec mes vêtements (surtout en ce moment d'ailleurs !!)
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Lessive : comment vous gérez? Empty
MessageSujet: Re: Lessive : comment vous gérez?   Lessive : comment vous gérez? EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:13

Hinano a écrit:
Perso, je vérifie toujours les vêtements neufs en les faisant tremper et si besoin, je les mets au vinaigre. Je ne sépare jamais le blanc et les couleurs, et je n'ai pas de problème. Ma mère et ma BM me prennent pour une folle Laughing

+1 Laughing

ici c'est 2 à 3 lessives par semaine car on a peu de vêtements pour les enfants vu qu'on est toujours aux langes lavables et que là les lessives réulières sont inévitables...
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Lessive : comment vous gérez? Empty
MessageSujet: Re: Lessive : comment vous gérez?   Lessive : comment vous gérez? EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:02

Ici c'est juste lessive claire/lessive foncée, on a juste un truc qui déteint (une tunique à moi) qu'on lave avec les draps.
Sinon aucun problème, pourtant on est 6 donc il y a pas mal de linge!

A une époque mon homme, qui a fait les beaux-arts, faisait la lessive isotope Air de rien ! comment ça vous ne savez pas ce que c'est? crois pas mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Lessive : comment vous gérez? Empty
MessageSujet: Re: Lessive : comment vous gérez?   Lessive : comment vous gérez? EmptyMar 21 Déc 2010 - 14:28

Vas-y essplique, ça m'intéresse Wink Quoique rien que le mot me rappelle un oral de CAPES désastreux Rolling Eyes "Mais mademoiselle, est-ce que vous savez au mins ce que c'est qu'une isotopie???"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lessive : comment vous gérez? Empty
MessageSujet: Re: Lessive : comment vous gérez?   Lessive : comment vous gérez? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lessive : comment vous gérez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terreurs nocturnes : vous gérez comment ?
» Vous utilisez quoi comme lessive?
» Vous les occupez comment vous?
» comment vous faites ?
» Comment vous appellent vos enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: