Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vous les occupez comment vous?

Aller en bas 
+9
Hinano
Matrona
Ghislaine
flav
kro
àtiredailes
titimc
jessie
caro2310
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caro2310

caro2310


Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 31/05/2007

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:37

Coucou,

Bon voila ma miss va avoir 3 ans d'ici 2 mois et j'avoue que la je bloque un peu pour l'occuper...en plus avec Merwan ( 8 mois ) dans les pattes c'est pas simple simple.
Alors evidemment pate a modeler, dessin, jeux mais bon quand son frère et levé c'est pas evident car il veut tout choper ou alors chouine...En plus forcemment a son age elle tient rarement plus de 1/4h sur une même activité alors bon sur une journée entière elle m'épuise...Sinon elle veut jouer a faire dire bonjour avec ses lulus ou autre bonhomme et la j'avoue qu'en mauvaise mère que je suis ca me saoule extra-terrestre
Elle a beaucoup de mal a jouer toute seule en ce moment. Et des qu'on commence a jouer avec elle quand on s'arrete c'est le drame elle veut pas continuer toute seule marteau
Et puis aussi des fois j'ai pas envie de jouer avec elle et je m'en veux...je me dit que je suis mère au foyer donc la pour ça mais bon...Ca vous le fait aussi ou je suis vraiment bonne a jeter chut ?
Vous passer tout votre temps dispo a jouer avec eux?
Beaucoup de question mais bon en ce moment ça me tracasse...
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 17:33

Coucou!
Je suis comme toi, ça me lasse vite! J'ai aussi droit aux "bonjours" qui n'en finissent plus et avec insistance "joue avec moi".... Moi aussi je m'en veux parfois...
J'essaie de faire des "plages" de temps, des fois on s'installe (bon, j'ai pas de plus petit, hein) on fait une partie ou deux avec un petit jeu de société, genre dominos, loto, ou le verger, en ce moment. J'emprunte des jeux à la ludothèque: beaucoup d'avantages; on passe une après midi sur place à jouer (là bas elle joue assez toute seule) et on emprunte à chaque fois un jeu nouveau, donc qui l'ocuppe un peu plus longtemps.
Et quand c'est fini, ben... Soit c'est la crise, soit pas...
J'essaie de multiplier les sorties aussi, maison verte, ludo, parc, tout est bon pour me relâcher un peu... Reste aussi les dessins animés, des fois j'avoue c'est vraiment pour être tranquille...
Ca me tracasse aussi, je suis de plus en plus contente quand elle est à la halte ou chez son père. Je m'aperçois que je sature un peu, mais c'est humain après tout, on est ni des robots ni... des petite fille de 2-3 ans...
Donc non, je passe pas tout mon temps dispo à jouer avec elle, et je me dis que c'est aussi bien pour elle car elle n'est pas le "centre du monde" en permanence, il y a les choses comme préparer à manger, faire le ménage, mais aussi bouquiner (essayer), prendre un bain (ouioui, je peux!!)... On va au marché, bref j'essaie d'avoir des temps pour jouer avec elle et des temps pour vivre, tout simplement...
Ce que je préfère, c'est passer du temps avec des amis qui ont aussi des enfants, j'aimerais bien en avoir plus et les voir plus souvent!
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 17:53

Ben moi aussi j'ai beaucoup de mal à jouer avec Hannah et elle est encore plus demandeuse, comme elle est toute seule elle s'ennuie. Elle veut que je joue aux poupées et j'ai beaucoup de mal, je m'ennuie copieusement. Sa grande soeur était du genre plus solitaire et aimait jouer seule (elle me l'a confirmé quand je lui ai posé la question).

Je m'en veux aussi beaucoup, je me trouve nulle. Je ne sais pas d'ou ca vient moi meme je jouais seule étant petite, je ne sais pas si c'est mon caractère qui est comme ça (c'est vrai que je suis assez solitaire) ou si j'en ai pris l'habitude dans mon enfance vue que j'étais la seule fille au milieu de trois garçons.

J'avais bien envie de me prendre le bouquin qui me parait tout indiquer dans notre cas :

Jouons ensemble autrement de Catherine DUmonteil-Kremer - Edition la plage
http://www.laplage.fr/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=jouons

voilà ce qu'il en dise sur le site de l'éditeur :

Prendre du temps pour jouer avec son enfant n’est pas du temps perdu !
Au contraire : rire, chahuter ou se rouler par terre, permet de se reconnecter avec l’enfant, de relâcher les tensions, de donner de l’attention personnalisée, de souder la famille, de se fabriquer des souvenirs...
Les effets magiques du rire permettent aussi de sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents.
L'auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l’ennui, le sentiment de perdre son temps... pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et
privilégier le plaisir de vivre ensemble !

Catherine Dumonteil-Kremer propose concrètement une cinquantaine de jeux spontanés simples à mettre en place, ainsi qu’une sélection de jeux de société coopératifs et de jeux de plateaux originaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 18:14

Nos enfants ont pile les mêmes âges...et parfois, moi aussi, cela m'ennuie copieusement de jouer Embarassed

En vrac, elle fait des "tours" avec les dominos (mais si cela tient mal, finit en larmes en me suppliant de venir "d'aider" Rolling Eyes ), elle colle pas mal de gomettes, pâte à modeler, puzzle, mais aussi livres, da, puis quand il fait beau comme ces deux derniers jours, je la mets dehors. Là, elle joue au ballon, elle regarde les petites bêtes....

Bref, j'suis un peu au même point que toi... euh c'est le temps que le second acquière un peu plus d'autonomie....
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 18:38

perso, je ne joue pas avec ma fille à ses jeux, cela m'ennuie, et j'ai même pas honte, en plus! euh Elle joue toute seule depuis le début, et peut d'ailleurs passer très longtemps à inventer diverses histoires (à chaque fois que j'en parle, tout le monde est scotchée qu'elle soit si autonome question jeu).

Quand je veux "jouer" avec elle, c'est toujours des jeux auxquel je prends plaisir moi aussi, donc pas vraiment ses jeux à elle. Par exemple, j'aime beaucoup les lego, alors on peut passer du temps, moi à construire des trucs en lego et elle à jouer avec et parfois aussi à me faire des commandes: "fais une maison". Sinon, il y a les chatouilles et la lecture, et aussi, un grand must, la cuisine! Elle "m'aide" beaucoup à faire la cuisine, tripatouille ce qu'elle peut, regarde ce que je fais, elle adore ça. Le bricolage aussi, mais là, c'est moins simple de lui faire faire quelque chose donc souvent, elle regarde seulement ce que je fais. Ah oui, on regarde aussi des dessins animés ensemble, car j'aime bien ça moi aussi. Bref, quand je fais un truc avec elle, c'est toujours une activité que j'aime moi aussi, même si c'est pas obligatoirement un truc que je ferais sans elle (genre jouer aux legos ou regarder des dessins animés, je le fais juste parce qu'elle est là, sans elle, je ne le fais pas).

Je ne suis vraiment pas du tout persuadée qu'il faille jouer avec ses enfants, à part occasionnellement. Je vais peut-être choquer quelques personnes, mais très franchement, j'ai toujours trouvé ça étrange de jouer avec ses enfants à leurs jeux. euh Il y a des jeux qu'on peut partager, car on y prend plaisir en tant qu'adulte, mais jouer à la poupée ou des trucs vraiment réservés aux enfants, je n'estime pas que le rôle d'un parent soit de jouer avec ses enfants à ces jeux-là. Si on aime ça, pourquoi pas, mais très honnètement, un adulte qui passerait beaucoup de temps à faire ça, je me poserais des questions à son sujet. Rolling Eyes euh

Citation :
L'auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l’ennui, le sentiment de perdre son temps... pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et
privilégier le plaisir de vivre ensemble !

Très honnètement, je suis super sceptique. Entrer dans le monde de ses enfants? Suspect J'ai du mal à considérer cela comme un objectif sain. Je n'ai aucune gêne à ce propos, mais je suis une adulte et je considère comme normal de ne plus m'interesser à certaines choses (comme jouer à la poupée par exemple). Je ne culpabilise pas de ne pas le faire. En plus, le monde de ma fille lui appartient. Et puis nos cerveaux ne sont pas configués pareil, elle, elle a sa logique d'enfant et moi ma logique d'adulte. Je n'ai aucun problème avec le jeu, je joue régulièrement (avec on mari) à des jeux de société par exemple, et quand j'étais monitrice de colo, j'adorais jouer avec les enfants. Je pense n'avoir jamais perdu le plaisir du jeu. euh

Quand je me souviens mon enfance, je me rappelle que ma grand-mère aimait assez jouer avec nous: je ne garde aucun souvenir impérissable de ces jeux partagés avec elle. Après tout, c'était une adulte, c'était quand même étrange qu'elle joue à la dinette, et puis, avec un adulte, le jeu n'est pas le même, l'adulte va plus "rationnaliser", et puis, il peut aussi interrompre régulièrement le jeu pour faire ses tâches d'adulte, c'est pas très drôle.

Par contre, je garde de très bons souvenirs de moment partagés chacun à sa place, moi enfant et ma grand-mère adulte, par exemple, quand je cuisinais avec elle ou quand elle m'a appris à coudre, ou certaines balades avec mon grand-père dans les bois, bref des trucs qu'ils appréciaient aux en tant qu'adulte et que je pouvais moi aussi aimer en tant qu'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 19:03

le "jouons ensemble autrement" de C. D-M il est très chouette j'ai beaucoup apprécié de le lire! Et non je te rassure Mamy elle ne nous dit absolument pas de jouer à la dinette avec nos enfants Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 19:16

J'allais dire la cuisine. Moi j'adore et tous les petits avec qui je l'ai fait (un paquet, ma mère était ass' mat') ont adoré aussi.
À son âge elle peut aussi t'aider pour la lessive aussi : par exemple mettre les paires de chaussettes propres ensembles. Je crois que les enfants aiment être valorisés de cette façon. Mais je crois aussi qu'il ne faut pas avoir peur, peut-être un petit 1/4 d'h par jour, de faire les fous avec ses enfants : leur courir après dans la maison, jouer aux pirates, etc.

Sinon, pour son âge, y a aussi les cartes à lacer qui sont sympas et aussi le playmais, et comme c'est non toxique, pas grave si Merwan veut jouer avec (et le met dans sa bouche...)

Mais à part ça et les activités déjà citées, rien ne me vient à l'esprit. Tu peux peut-être essayer de repérer un parc où il y a pas mal d'enfants de son âge l'aprèm et l'y emmener pour qu'elle joue avec eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:19

Hélios joue beaucouyp tout seul ET réclame beaucoup.
Ici aussi, on privilégie les jeux qu'on aime aussi (je ne joue jamais aux petites voitures ; ou bien je détourne sur autre chose).
J'adore les Playmobils... et maintenant c'est Hélios qui se raconte des histoires avec (je lui ai customisé les dieusx de l'Olympe, et il joue avec Zeus dans la pelleteuse, Aphrodite qui rencontre le gros dragon, Poséidon qui prend l'avion pour aller à New York, etc. Vous les occupez comment vous? Biggrin ). Sinon, je suis plutôt une maman qui l'emmène faire des activités que j'aime aussi (théâtre - pour enfants -, musées, parc, etc.), qui lit beaucoup et construit un peu (plutôt en cubes ; les légos c'est le truc de papa).
Et puis pas mal de jeux de société (dominos, Lynx, Kataboom...)

Mais si ça me saoule, je ne le fais pas et il s'invente ses trucs tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:46

Moi, je voudrais bien voir une photo des Playmo-dieux de l'Olympe!

Moi non plus, je ne joue pas beaucoup avec Raphaël (on joue au "Roi du Jardin", un jeu coopératif, mais ça me saoûle vite en fait)... Je me sentais mauvaise mère l'autre jour à la plage parce que j'avais un roman et que je le laissais s'amuser dans le sable avec sa pelleteuse, alors que d'autres mamans jouaient au ballon avec leurs mômes...

On fait pas mal la cuisine ensemble. Il touille les pâtes à gâteau avec beaucoup d'énergie, donc après il apprend à se servir de l'éponge... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:30

Hinano a écrit:
il apprend à se servir de l'éponge... Rolling Eyes

T'as raison, faut commencer tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:56

Pour Hinano (si une modo veut le déplacer dans un fil à part, pas de souci)

Cybèle (pas dans l'Olympe mais orientale)

Vous les occupez comment vous? Dscf4880qd7
Vous les occupez comment vous? Dscf4885cn2

Vous les occupez comment vous? Goddess%20Cybele%20Enthr


Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyVen 8 Fév 2008 - 23:58

La triade Capitoline

Vous les occupez comment vous? Dscf4890zb8

avec Zeus

Vous les occupez comment vous? Zeusog1

Athéna (ma préférée !)

Vous les occupez comment vous? Athnarb8

et Héra

Vous les occupez comment vous? Hravh4
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptySam 9 Fév 2008 - 0:02

Déméter

Vous les occupez comment vous? Demetergc4

Aphrodite et Eros

Vous les occupez comment vous? Aphroditeeroszx9

Artémis

Vous les occupez comment vous? Artmisfz5

J'en ai quelques autres... mais pas de photos. Il faudrait que je fasse une photo de groupe. (Et certains ne sont pas finis parce que manque un élément ou deux).
Revenir en haut Aller en bas
caro2310

caro2310


Nombre de messages : 121
Age : 45
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 31/05/2007

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptySam 9 Fév 2008 - 0:16

Merci de vos réponses, ca me soulage un peu quand même de voir que je suis pas la seule.
Pour le bouquin de CDK ca tombe super bien, je la vois ce WE pour la stage Vivre en Famille. J'espère avoir quelques pistes.Laughing

Pour ce qui est de jouer avec elle, courrir aprés, faire les fous ca je le fais facilement. On fait des rondes etc mais c'est juste que sur toute une journée je trouve ça difficile parfois. Et puis la ludothèque est loin de chez moi donc j'y vais pour emprunter des jeux mais de la a y aller pour la faire jouer...Et puis avec Merwan qui doit dormir pas simple, le parc pareil ici pas grand chose, a la campagne il y en a peu car on a deja la dose de verdure....
Deja je l'emmene tout les mercredi matins quasi dans un relais d'ass mat pour qu'elle joue.
On fait aussi le playmais mais bon elle est pas encore capable de le faire seule...Elle est trés demandeuse et si je la laisse elle va chouiner et ça va vite m'agacer extra-terrestre
Et puis oui je culpabilise a mort de faire autre chose que m'occuper d'elle quand j'ai rien de spéciale a faire ( même quand je fais le ménage et qu'elle se met a chouiner parce que je lui dit que j'ai pas le temps...)
Bon en plus la son frère est dans une période hyper pot de glue et ne veut pas me lacher donc ça aide pas.

Quand vous dites que vous jouer pas avec vos enfants ou peu sur toute une journée ou ils sont avec vous ils font quoi? J'avoue que j'ai peur qu'elle s'ennuie ou qu'elle végète...Je me pose peut être trop de question, des questions d'adultes. Je veux a tout prix l'occuper...
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptySam 9 Fév 2008 - 8:10

oh! trop chouette les playmobil!! coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
TitLiline

TitLiline


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptySam 9 Fév 2008 - 11:06

Nous on attend qu'il soit en âge pour avoir l'excuse de ressortir nos vieux Lego... Vous les occupez comment vous? Biggrin
j'ai jamais été playmobil mais quand je vois ceux de l'olympe... ça m'aurait bien dit bravo
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptySam 9 Fév 2008 - 12:08

Citation :

Quand vous dites que vous jouer pas avec vos
enfants ou peu sur toute une journée ou ils sont avec vous ils font
quoi? J'avoue que j'ai peur qu'elle s'ennuie ou qu'elle végète...Je me
pose peut être trop de question, des questions d'adultes. Je veux a
tout prix l'occuper...

Alors la mienne c'est dessins, peinture, pâte à modeler, jeux sur l'ordi, dessins animées ou guilli/piwi (quoique guilli franchement ca baisse et je le met presque plus puis bien sûr ses joujoux (dinette, poupée, playmo etc.). Et puis les livres, les magazines ( elle aime beaucoup ceux avec des auto-collants).

Hannah est très friande d'histoire et demande des histoires toutes la journée, j'ai meme trouver des sites qui racontent des histoires parce que des fois je suis à court d'inspiration ou de courage :
http://www.racontine.com (c'est des vrais petits livres dont on tourne les pages et on écoute l'histoire).
http://www.petitestetes.com/enfants/histoires/Histoires-1.htm
là des histoires illustrés à écouter.


En fait pour préciser un peu les choses, son papa joue beaucoup plus que moi avec elle, meme à la dinette Laughing. Sinon on joue en famille à des jeux de société (roi du jardin, crok crok mais pour ce jeu c pas facile on a des reflexes trop rapides pour elle, jeux de lotos et de mémory etc...). J'ai remarqué que si les jeux sont jolis ou en bois le côté esthétique me donne plus de plaisir à jouer. Les barbies plastoc me saouuuuuuuuuuuuulent.

MESSAGE A MATRONA :
Mais d'ou ils sortent ces playmo ??? jamais vu dans les catalogues !!! Ils sont super !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptySam 9 Fév 2008 - 14:08

J'trouve aussi les playmobils très chouettes !!! fleur bleue

Dans la journée, Flora cuisine avec moi (elle a son tablier, ses moules, son rouleau à patisserie, et elle est capable de faire une pâte à tarte ou à quiche sans souci !), elle m'aide à étendre, elle m'aide à trier le linge...elle "joue" avec sa soeur dans la tente à balles, elle joue un peu avec les chiens (dont je me méfie toujours un peu, question de nature Rolling Eyes )...

Une fois par jour, ou on lit des histoires, ou on fait un jeu de société.
Sinon, en ce moment, ce qui marche bien, c'est une jeu magnétix, qui permet de faire des dessins en suivant un modèle...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptySam 9 Fév 2008 - 17:00

caro2310 a écrit:
Quand vous dites que vous jouer pas avec vos enfants ou peu sur toute une journée ou ils sont avec vous ils font quoi? J'avoue que j'ai peur qu'elle s'ennuie ou qu'elle végète...Je me pose peut être trop de question, des questions d'adultes. Je veux a tout prix l'occuper...

ben elle vit sa vie! euh Elle a des tas de jouets (comme tous les enfants) en libre service, et elle se sert dans ce qui lui fait envie sur le coup. j'ai aménagé des sortes de "coins" réservés, genre un coin avec la cuisinièr et tout ce qu'il faut pour cuisiner, un coin avec des feuilles et tout ce qu'il faut pour dessiner, un coin avec une ferme et des animaux, un coin avec les legos...Etc... Elle va dans ces différents coins quand ça lui fait envie et elle joue, elle s'invente des histoires, puis elle passe à autre chose. Tout est accessible pour elle, elle n'a pas besoin de me demander, sauf si elle veut jouer dans le jardin, là, elle a besoin de moi pour s'habiller et ouvrir la porte. Elle vient aussi discuter avec nous, nous demander ce qu'on fait, nous expliquer ce qu'elle fait, éventuelelemnt participer à ce qu'on fait (elle adore ranger le linge et faire la cuisine)...Etc...

Je pense que la peur de l'ennui et de la "végétation" est effectivement une peur d'adulte, à mon avis. Perso, je ne me suis jamais ennuyée étant petite (ni maintenant d'ailleurs), mais personne ne m'a jamais trouvé des occupations, je les trouvais toute seule. Je pense que c'est une très bonne habitude à prendre dès tout petit que de les laisser trouver seuls comment s'occuper. Au début, ils pourront s'ennuyer, te demander "maman, je m'ennuie, qu'est-ce que je peux faire?", et là, tu leur dis "je ne sais pas, à toi de voir!" et peut-être que, si tu les as habitué à leur trouver des occupations, les premières fois, ils végéteront (et alors, d'ailleurs? ça fait du bien aussi Wink ), mais ensuite, il apprendront à trouver eux-même ce qui leur fait envie. D'ailleurs, je pense que c'est à eux, et pas à toi, de trouver ce qu'ils veulent faire. euh

En fait, j'ai l'impression que tu considères comme ta responsabilité de leur trouver quelque chose à faire, mais à mon avis, ce n'est pas du tout de ta responsabilité à toi, c'est à tes enfants de se trouver eux-même des trucs à faire. Je vais être un peu dure, mais je pense que les enfants auxquels leurs parents ont toujours trouvé une occupation peuvent devenir des assisté ou des personnes qui ne savent pas quoi faire de leur vie. Je crois que, dès très jeunes, c'est à eux de prendre en main certains choses, et notament leur façon d'occuper leur temps libre. Désolée si je choque. Rolling Eyes

flav a écrit:
le "jouons ensemble autrement" de C. D-M il est très chouette j'ai beaucoup apprécié de le lire! Et non je te rassure Mamy elle ne nous dit absolument pas de jouer à la dinette avec nos enfants Laughing

ben écoute, vu que beaucoup sur le forum en disent beaucoup de bien, j'imagine qu'il doit l'être, mais très honnètement, quand je lis sa présentation, cela ne me donne pas du tout envie de le lire. A chaque fois que je lis quelque chose ici, je me dis "tiens, ça doit être sympa", mais à chaque fois que je vois le bouquin en librairie et que j'en regarde la présentation, je me dis "c'est pas pour moi". Rolling Eyes

Citation :
L'auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l’ennui, le sentiment de perdre son temps... pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et
privilégier le plaisir de vivre ensemble !

Pour moi, si j'appelle pas les relations avec ma fille du "jeu", c'est parce qu'elle sont naturelles, je pars de trucs qui me plaisent (ou que je suis obligée de faire, genre le linge) et j'essaye de l'intégrer à cette activité si elle le désire. Je ne vais pas chercher à m'intégrer dans son monde à elle, mais plutôt adapter mon monde à moi à ses envies et ses capacités si elle m'en fait la demande. Je trouve qu'il y a une grande nuance. Je pense qu'en grandissant, notre cerveau perd à tout jamais certaines capacités, comme la capacité de s'interesser à la dinette par exemple, et je ne suis pas du tout nostalgique de cette période, ni ne pense qu'il est important pour moi de retrouver ce plaisir (à supposer que ce soit possible Rolling Eyes ).

Bon, j'insiste peut-être lourdement, mais pour être honnète, cela m'a toujours vraiment choquée qu'on culpabilise les mamans en leur disant "il faut jouer avec votre enfant", et on voit des mamans qui s'obligent à jouer à la poupée avec leur fille Rolling Eyes Je trouve ça malsain d'une part de s'obliger à jouer, d'autre part de s'obliger à regresser à un stade où nous ne sommes plus. Si la nature nous a fait évoluer et dépasser le stade des poupées, je ne vois pas pourquoi il me faudrait retrouver ce stade-là.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptySam 9 Fév 2008 - 18:22

Matrona, ils sont splendides, tes Playmo de l'Olympe! Comment as-tu fait??? (Raconte, qu'on copie! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:42

Pour les Playmobils en fait, je fais partie d'un forum de collectionneurs... et j'ai commencé à ratisser les vide greniers, puis à faire des échanges pour trouver les pièces dont j'avais besoin. (C'est pour ça qu'il me manque toujours les cheveux d'Héphaïstos et d'Héstia par exemple).
Je commence à avoir des cartons remplis de Playmobils... j'en ai donné, échangé... ça circule. Et Hélios en a des tonnes.

Evidemment, on ne peut pas trouver ça dans le commerce : c'est moi qui les ai démontés et accessoirisés. Mais le scoop, c'est que l'année prochaine, on trouvera des égyptiens en Playmo (avec pyramides, temple, etc. ; les personnages ont l'air superbes !)
Sinon, rien ne vous empêche de faire un tour sur le forum de Playmofrance pour regarder les customs dans la rubrique "créations", il y en a de fantastiques !
Revenir en haut Aller en bas
merinelle

merinelle


Nombre de messages : 9
Age : 41
Date d'inscription : 04/02/2008

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:08

on a justement parlé de ca avec l'infirmière puer responsable des formation ass mat la semaine dernière alors voilà les petits conseil qu'elle nous a donnée
déjà histoire de toute déculpabiliser de pas avoir envie de jouer avec nous ti bout : un enfant a besoin de jouer seul pour dévelloper son imaginaire
ensuite à partir du moment ou l'enfant réclame à ce que l'ont joue avec le mieux est de créer des plages horaires où on est à 100 % dispo pour l'enfant au moins une fois par jours de préférence au même moment de la journée
moi perso ses moment là réservé pour des activités peinture pate a sel a modeler collage découpage et bricolage dès que possible
pour les enfants plus collant ( dépend plus de l'age que de l'enfant en fait ) lui dire tu peux rester avec moi me regarder et même m'aider dans les taches ménagère mais tu ne potine pas ok ! et là ne pas hésiter à commenter nos activité
enfin répondre a ses inlassables questions car le temp qu'un enfant n'a pas de réponse il reponse sa question encore et encore en répondant aussitot de une on évite le perroquet qui saoule vite et on dévellope son langage
mais le plus important lui faire comprendre qu'un adulte des chose a faire ds la journée et qu'on ne peux pas jouer en tout temp avec lui et surtout lui expliquer clairement quand on va s'occuper de lui (ex je fini ma vaiselle et je m'occupe de toi) éviter les après dans 5 min ou plutard un enfant n'a pas la notion du temp du coup il revient a la charge toute les 30 sec avec ses maman tu viens quand maman tu joue et 30 sec après c quand que tu viens maman !!!!!!! et là accepter aussi qd vous lui demander qqchose qu'il réponde je fini ca avant et je le fait après (par ex ici c qd ton DA est fini tu range tes jouet)
et surtout ne pas hésiter a lui dire quand un jeu ne nous plait pas moi si elle ramène un jeu qui me saoule je lui dit choisi autrechose ce jeu là ne m'interesse pas (le pb c qu'il comprenne vite l'astuce qd je dit a ma file range tes jouets jai aussi droit au non ca ne m'interresse pas ou ca me fait pas plaisir lol)
j'espère que ca va t'aider un peu
Revenir en haut Aller en bas
merinelle

merinelle


Nombre de messages : 9
Age : 41
Date d'inscription : 04/02/2008

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:24

j'oubliai elle regarde aussi pas mal la télé quand elle réclame en fait ms pas n'importe quoi en ce moment elle aime bien les petit einstein donc elle les regarde dès qu'elle veut par contre elle peut tjrs réclamer style simspons ou autre truc du genre ca elle a pas elle regarde que ce qui est de son age et qui n'ennerve pas style dora ou diego qui lui apprenne des mot c sur mais la rende hystérique et je pèse mes mots
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyLun 11 Fév 2008 - 18:49

pour le bouquin, je confirme, Mamy, ce ne sont pas des mêmes jeux dont on parle Smile
ce livre t'appoprterai un regard neuf, et CDK ne dit absolument pas de jouer à la dinette ou au train, au contraire... à lire, le karatéchaussette Laughing

ce livre est une mine d'infos, une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? EmptyLun 11 Fév 2008 - 20:48

boudasimboudette a écrit:
pour le bouquin, je confirme, Mamy, ce ne sont pas des mêmes jeux dont on parle Smile
ce livre t'appoprterai un regard neuf, et CDK ne dit absolument pas de jouer à la dinette ou au train, au contraire... à lire, le karatéchaussette Laughing

ce livre est une mine d'infos, une référence.

Oui, le karatéchaussette, j'adore, surtout avec Nico même !!

Y a des jeux que j'ai proposés à Manon suite à cette lecture et qu'elle me réclame tout le temps : les chats dans leur panier (on se fait un panier sur notre lit avec la couette et y a une maman chat, souvent Manon, qui s'occupe de ses chatons, Nathan et moi, qui fait plein de câlins...) Je vois qu'elle adore, on reproduit des scènes qui ont pu être difficiles pour elles sauf que c'est moi le chaton et elle la mère. Elle pourrait y jouer des heures... pas moi !! Laughing Le jeu de la force, à un moment, a bien servi aussi : je la serre fort dans mes bras et elle doit arriver à se dégager toute seule. Je lui proposais souvent quand elle était trop excitée ou énervée, et puis là c'est elle qui s'est lassée.

On joue aussi à Bonjour Robert, un jeu de cartes très marrant, destiné aux plus grands mais on adapte la règle.

Mais moi non plus, je ne passe pas bcp de temps à jouer avec eux. Je lis des histoires, je construis de temps à autre un chateau. Manon me réclame souvent des cabanes, alors ça je fais. On en a plein la maison. Elles sont cassées, reconstruites. C'est Le grand jeu.

Nathan adoooore faire la cuisine : se laver les mains et casser les oeufs Smile

Quand il fait beau comme en ce moment où je me crois presque au début du printemps blonde , j'aime bien désherber extra-terrestre et eux ils jouent à côté dans les cailloux. Manon aime bien désherber aussi banane
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Contenu sponsorisé





Vous les occupez comment vous? Empty
MessageSujet: Re: Vous les occupez comment vous?   Vous les occupez comment vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous les occupez comment vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous appellent vos enfants ?
» comment vous faites ?
» comment endormez-vous vos bambins ?
» comment reagissez-vous face à leur peur ?
» Lessive : comment vous gérez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: