Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 comment reagissez-vous face à leur peur ?

Aller en bas 
+4
nana et sa poulette
kro
Catherine
sona
8 participants
AuteurMessage
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 15:35

quand votre enfant a peur de qq chose, n'importe quoi (de se rincer les cheveux sous la douche, d'un animal, qd il est monté en haut de qq chose et refuse d'y descendre, d'une scene d'un dessin animé, ou je ne sais quoi d'autre...) comment reagissez-vous ?
meme si vous respectez sa peur, essayez-vous de lui redonner confiance au sujet de cette peur, demandez-lui vous d'essayer de surpasser sa peur, evitez-vs à tout prix ce qui lui fait peur ?
comment les accompagner dans leur peur, les respecter tout en redonnant confiance ??
quels peurs ont vos enfants, et comment vous y prenez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 15:56

J'ai des très mauvais réflexes à ce sujet Embarassed mais quand j'arrive à me raisonner, je fais de l'écoute active
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 17:14

tres bien chut , je n'ai pas lu Gordon encore (que j'ai depuis plusieurs moi marteau ), faut que je le lise urgemment c'est ca ? comment reagissez-vous face à leur peur ? Biggrin
c'est valable pr les tout petits aussi ? meme si Milla n'est plus une toute petite...
vous avez d'autres reponses precises en attendant ??
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 17:21

ben pour une réponse précise, il faudrait au moins 322 page...un peu comme le livre de Gordon que tu as depuis des mois comment reagissez-vous face à leur peur ? Biggrin et ça marche pour les petits, les moins petits et les grands comment reagissez-vous face à leur peur ? Biggrin rhôôôh chte taquine! comment reagissez-vous face à leur peur ? Biggrin ....mais lis le quand même! comment reagissez-vous face à leur peur ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyMer 9 Aoû 2006 - 23:03

moi, quand perrine a peur, j'aurais plutôt tendance à la prendre dans mes bras, puis la ramener un peu vers l'objet de sa peur pour qu'elle l'apprivoise petit à petit.

En général, la peur la fige, elle reste scotchée sur place et hurle. Donc j'arrive je la prend dans mes bras et je m'éloigne du truc qui lui a fait peur, et je la laisse s'exprimer ou pleurer dans mes bras si elle en a besoin. Ensuite, je la garde dans mes rbas et je m'approche du truc qui lui a fait peur, mais je m'arrête dès qu'elle se recrispe. Quand elle se recrispe, je m'éloigne d'un pas et je la laisse regarder longuement cette chose qui lui a fait peur, tout en lui expliquant ce que c'est à quoi ça sert...etc... (Jusque là, tout va bien. comment reagissez-vous face à leur peur ? Biggrin )

Ensuite, une fois que je la sens détendue et qu'elle a bien observé l'objet de sa peur, j'essaye de m'approcher à nouveau, mais c'est là que je dois faire une connerie, parce que là, elle se recrispe et dit "non non", donc je recule à nouveau et c'est reparti pour un tour. euh Donc, j'en sais rien: est-ce que je devrais la laiser tranquille et ne plus m'approcher? Est-ce que je vais trop vite pour m'approcher à nouveau? Est-ce que je devrais la laisser s'approcher seule? j'en sais trop rien, mais tout ce que je sais, c'est que la fin de ma "méthode" est pourrie! comment reagissez-vous face à leur peur ? Biggrin

Je crois que la prochaine fois, je la laisserais gérer le truc et je ne m'approcherais pas avec elle dans les bras. je pense que c'est mieux comme ça, une fois qu'elle est rassurée et que je lui ai expliqué ce qu'était cette chose qui lui a fait peur, il faudrait que je la laisse tranquille, à elle de voir si elle veut s'approcher et quand. euh

intéressante question, elle m'a fait réfléchir! comment reagissez-vous face à leur peur ? Biggrin tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 6:43

Là pas le tps de te repondre mais ce soir je m'y colle.
T'inquiète je t'expliquerais ns comment on fait chez nous.
BIZZZZZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 7:57

Ben je crois que je fais comme Manon veut, donc ça dépend des fois. Des fois, elle veut venir dans mes bras, des fois, elle veut juste me dire qu'elle a peur. Des fois, elle me dit rien, elle regarde que je suis bien là et elle y retourne tout doucement toute seule... Enfin, vraiment, ça dépend des situations, et puis de ce qui lui a fait peur. Des fois, c'est moi qui anticipe que ce qu'elle a vu peut lui faire peur (genre un parent qui tape son enfant devant elle). Là, je la prends, je lui dis ce qu'on voit, ce que j'en pense, que personne a le droit de lui faire ça, etc. En fait, si je pense qu'il peut y avoir une peur psychologique qui reste, j'interviens et j'en parle avec elle.

Si c'est peur d'un animal ou de quelqu'un ou de quelque chose, je la laisse faire comme elle le sent. J'essaie d'être dispo si elle a besoin de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 23:41

Coucou,
Donc comme promis je reviens vers toi pour t'expliquer un peu comment je fais face à ses peurs et face au miennes surtout.

Donc je commence face à ses peurs:
Il n'y a pas si longtemps elle avait peur des betes mouches, abeilles, enfin tout ce qui etait un peu bizar pour elle.
Donc je l'ai lui est fait les affronter c'est à dire que lorsqu'elle me disait maman maman d'un air j'ai peur et bien je lui montrais que la bete n'etait pas mechante qu'elle venait lui dire bonjour parce que c'est une copine pour les animaux.
Et on lui fait coucou la bete et quand on va ds la piscine on sauvent les bete qui se noient.
En ce qui concerne mes peurs à moi là c'est autrre chose encore.
Je m'explique, par exemple cet après midi elle était chez sa taty et il y avait l'echelle de la piscine (sans la piscine car elle est morte) et elle monte dessus(il y a 2 marches) et là je lui dit je ne sui spas là pour te rattraper il faut que tu fasses attention à ce que tu fais car tu peux glisser et là elle va tout doucement et enjambe de l'autre coté puis descend. bravo
Et là je l'ai felicité car j'etais très contente qu'elle ai fait attention et qu'elle est été prudente, et je lui ai expliqué que moi ça me faisais peur ce qu'elle avait fait mais qu'elle avait le droit d'essayé.

Bon j'espere que je me suis bien expliqué car dès fois je m'embrouille pas mal quand même , BIZZZZZZZZZZ.
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyVen 1 Juin 2007 - 0:48

bon Milla maintenant a peur de toutes les petites betes, des fourmis en particulier, parfois elle reste là à les regarder gentillement et parfois je suis au loin, elle accoure vers moi completement apeurée, saute dans mes bras et ne veut plus mettre un pied par terre (comme s'il y avait de la lave qui coulait Laughing ), bon je fais quoi ?
à par lui dire que c'est des gentilles petites betes, que je peux la prendre dans la main (parfois elle refuse que je le fasse -dans MA main je precise-), qu'elles font leur vie...
bref j'ai souvent l'impression de me repeter en ce moment et que ca ne change rien ! Suspect

mince j'ai toujours pas lu le livre de gordon... Suspect tire la langue

elle a peur des orages aussi, ca la terrifie vraiment Sad

bref en ce moment elle a peur de pas mal de choses, et je ne sais pas forcement comment la rassurer... confus

j'arrive pas trop à trouver le temps de lire mes 35000 bouquins que je me suis achetés... Rolling Eyes

vous avez peut etre d'autres astuces, d'autres experiences depuis le temps ? chut
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyVen 1 Juin 2007 - 9:19

nous on fait comme les autres: on prend à bras, on explique qu'il n'y a pas de raison, on le laisse observer, c'est vrai que pour certaines choses c'est pas gagné, mais à force de les rencontrer il les apprivoise petit à petit...mais comme tu dis, en attendant il faut beaucoup répéter la même chose pour les rassurer
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyVen 1 Juin 2007 - 10:50

Je la prends contre moi aussi, elle a 4 ans et demi et j'ai toujours fait comme ça.
Ecoute active immédiate of course Wink quoi on te saoule ? Bah oui poulette, mais quand on a un trésor et qu'on le laisse pourrir aussi einh !! Wink Wink et je lui dis tu as peur alors.
Elle me dit toujours de quoi, pourquoi et je dis toujours que oui c'est vrai ça fait peur, que moi aussi j'avais peur enfant ou que je comprends que ça lui fasse peur et que c'est normal d'échapper quand ça fait peur mais que un jour elle n'aura plus peur.
En général, elle y retourne alors d'elle même en me tenant la main, en riant de braver sa peur, et 9 fois sur 10 elle parvient à dépasser sa première peur, en ressentant une fierté immense et elle a des yeux... des yeux que j'aimerai garder à jamais au fond de mon coeur tellement la voir comme ça est qqc de fabuleux...

Parfois elle ne veut pas braver sa peur, mais elle réessaie qques temps plus tard Wink

Vala pour ici ! elle a donc déjà dépassé sa peur des chiens, elle va les caresser maintenant alors qu'elle était en larmes avant et sa peur du vide : elle a le vertige on croit, mais peu à peu, elle réussit d'elle même à évaluer le danger provoqué par la peur et le plaisir provoqué par l'envie et choisir entre les deux ;)Pour la peur de la douche par ex, je n'ai jamais forcé ou cherché à montrer que non ce n'était rien : ça ne faisait en fait que grossir le pb, son père avait essayé comme ça : donc j'ai du donner 3 douches où je faisais couler l'eau par la douche elle dedans mais dans un petit pot et je la douchais avec le petit pot. Le 4è jour elle a voulu mettre elle meme l'eau dans le petit pot, puis se l'est renversé sur elle et très vite, a fait sirène dans la douche tellement ça la faisait marrer Wink
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? EmptyLun 4 Juin 2007 - 7:19

pour l'instant j'essaie d'écouter et je ne force pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty
MessageSujet: Re: comment reagissez-vous face à leur peur ?   comment reagissez-vous face à leur peur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment reagissez-vous face à leur peur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: