Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!

Aller en bas 
+7
Sarah
Ghislaine
àtiredailes
Mélusine
nana et sa poulette
Bibette
margoton
11 participants
AuteurMessage
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 8:38

J'aimerais bien savoir comment se passent les nuits/les endormissements/le partage des lits/des chambres chez les unes et les autres.
Besoin d'avoir du recul sur certaines choses Wink
Donc j'aimerais avoir aussi les expériences de celles qui ne pratiquent pas le cododo!
Notamment parce que je n'arrive pas à comprendre comment faire: pour C, ma grande de 11 ans, il était inconcevable qu'elle ne dorme pas dans son lit à barreaux, sauf que c'était pas simple, elle pleurait... chose que je n'ai pas voulu revivre avec les 2 autres! Mais y'en a qui y arrivent sans laisser pleurer leur bébé, alors je me dis que j'ai dû louper un truc!

Ici pour O:
Au début, dans notre lit.
Comme je l'ai expliqué ailleurs, Mister k et moi n'avons pas la possibilité d'avoir des relations sexuelles ailleurs que dans notre chambre (ou SDB mais on entre forcément par notre chambre pour y accéder donc c'est pareil) puisque 3 grands qui se baladent à toute heure du jour et de la nuit!
Et pas grand chose d'autre dans notre chambre à part le lit et la moquette (mais bof dans un premier temps, pour reprendre une activité sexuelle après plusieurs mois!)
Donc, au bout d'environ 3 mois, on a opté pour un matelas pour O à côté du nôtre.
Problème: je m'endors avec elle en l'allaitant.
Et en gros, ça fait des mois que je dors avec O et plus avec Mister k (les matelas ne sont pas du tout à la même hauteur, c'est pas comme si je pouvais rouler de l'un à l'autre sans même m'en apercevoir.)(on fait des galipettes mais dès que O pleure je retourne avec elle)

donc là on tente autre chose: dès que possible, en journée ou la nuit, je pose O dans son petit berceau mou. Berceau qui est sur son matelas.
La nuit, je dors avec Mister k, sur notre matelas.
Quand O pleure, ça dépend de mon état; si complètement dans le pâté, je la prends avec nous et la repose si j'y repense/me réveille/en ai le courage/au bout d'un certain temps.
Sinon c'est pas grave, elle est avec nous, et Mister k est content, ça lui manquait, le contact de sa fille endormie, et le contact de sa chérie... et moi aussi ça me manquait, de ne pas être simplement contre lui.

J'avoue que ce qui me pose problème, c'est la suite. Comme vous le savez (ou pas) j'ai de très mauvaises expériences en matière d'endormissement/sommeil avec mes aînés. La situation est différente, je fonde beaucoup d'espoir là dessus!
Au jour d'aujourd'hui j'apprécie, mais comment faire pour "habituer" un bébé/bambin à son lit, dans sa chambre? Pas uniquement pour moi d'ailleurs, mais pour elle.

J'oubliais: on est en train d'aménager un coin pour elle dans la chambre d'un de ses frères. Je ne sais pas quand elle l'investira mais le cœur y est Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Biggrin surtout celui du grand frère: il passera de protégé à protecteur, ce qu'il dit très clairement d'ailleurs.

Alors? Ca se passe comment chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 8:56

Bon je peux parler en tant que non-cododo. On a essayé avec Jeanne, mais je dormais super mal et elle aussi ( des plages de 45 mn de sommeil dans notre lit contre 2 ou 3 heures d'affilée la première semaine dans son berceau).

Moi tout petit, je les endore posé sur une couverture, au sein. Pour ma part soit allongée, soit assise, mais bébé posée dans une couverture. Comme ça quand je la pose dans son berceau pas de sursaut. Elle continue de sentir l'odeur et tout et tout. Maintenant Jeanne est habituée et n'en a plus besoin (ouf parce qu'avec la chaleur...)

Pour dans la nuit, elle se réveille entre 5h30 et 6h30, ben elle reste dans notre lit, c'est le calin du matin.

Plus grande, les filles étaient déjà habituées à leur lit grâce au système de couverture-doudou (d'ailleurs Raph l'a encore et la prend de temps en temps pour regarder la télé par exemple). Mais du coup un rituel du coucher très important. D'abord un moment calme calin en dehors du lit, puis une lecture d'histoire bébé dans le lit, maman ou papa à coté . Puis souvent on chante des chansons. Et hop on s'en va en lui disant bien à demain, qu'on l'aime et tout ça. Si il a besoin d'une petite lumière , soit ou d'un peu d'eau... Que sais-je. Je déploie des trésors de patience dans ce cas-là. Mais ça augure d'une bonne nuit pour tout le monde, donc je prends mon temps.

Je pense que c'est super important que l'enfant soit habitué à son lit comme un endroit à lui, confortable et sympa. Si on le laisse pleurer dedans il se braquera et ne trouvera pas ça agréable. Du coup faut trouver le truc qui va plaire à l'enfant. Moi c'est un peu no limite. A un moment Raph voulait manger une cracotte pour s'endormir. Ben je lui donnais, si ça lui permettait d'être apaisée. C'est peut être pas super mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 9:09

Avec Endza on a essayé tout un tas de cododo différents dans son lit à barreau collé au notre avec le coté retiré, par terre sur un matelas, dans notre lit (qui faisait 200*200).
Et finalement pour moi j'ai préférée direct dans notre lit plus pratique pour l'allaitement mais c'est évident que pour le sexe pas top car moi je peux pas quand elle est avec nous.
J'ai toujours endormi Endza au sein dès fois c'était très très long car elle se réveillait et puis du coup pareil je m'endormais avec elle.
Le jour ou on a arrêtés l'allaitement on a remplacé le sein par une histoire et puis pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:12

Bon comme Bibette, je peux te parler de notre expérience, sans "vrai" cododo, mais à mille lieu quand même du bb dans sa chambre à l'opposé de l'appart dès le retour de la mater !

Donc les premiers temps, les filles ont dormi dans un berceau collé à notre lit, de mon coté. Il fallait que je puisse les toucher n'importe quand dans la nuit, que je les entende respirer à côté de moi. Et aussi, il faut un berceau qui berce ! Combien de fois je les ai rendormies entre 2 sommeils par un petit bercement, avec moi qui continue à dormir en berçant du petit doigt !

Le soir, je donnais une tétée avant de les coucher, mais je n'ai pas l'impression qu'elles s'endormaient au sein, je crois qu'elles n'étaient pas complètement endormies quand je les posaient. Parfois elles s'endormaient tout de suite, parfois je restais bercer, caresser la tête, chantonner, etc.
Au milieu de la nuit, en général elles s'endormaient toutes seules, je les reposais après la tt, dans le berceau, ou parfois dans notre lit. Mon problème était plus comment éviter les réveils que comment les rendormir...

Ensuite, vers 6 mois, il y a un moment où ça m'a pris, où j'ai eu besoin d'air, d'un peu souffler, je ne sais pas expliquer, et où je les ai senties prêtes, et je les ai installées dans leur chambre commune. C'est vraiment au feeling, 15 jours avant c'était impensable, et d'un coup, c'est le bon moment, sans me sentir tiraillée. Et pour toutes les 2, ça c'est bien passé. J'ai posé le panier du berceau dans le lit à barreau, petit rituel, léger au début : tt assise à côté du lit, puis bisous, bonne nuit, etc. Et à ce moment, en général, j'ai remarqué beaucoup moins de réveils nocturnes avec l'éloignement géographique (d'ailleurs je me demande si pour notre Petiote, je n'ai pas commencé par éloigner le berceau de notre lit avant de la changer de chambre). Comme si d'être trop près de nous la stimulait, elle nous sentais, donc elle se réveillait plus souvent, ce qui se vérifiait les week-ends, en déplacement où on dormait tous dans la même chambre.
Par contre, même si on a fait à peu près la même chose, avec les 2, grande différence sur l'age des "nuits", notre Grande a fait ses nuits à 1,5 mois, notre Petiote a quasiment 2 ans !!! C'est vraiment lié à chaque enfant ...

Quand elles ont grandi, on a rajouté au rituel une histoire puis une chanson. Et finalement les comédies pour ne pas se coucher sont venues plus tard ... Commencées vers 2-3 ans, finies vers 5 ans pour ma Grande, en plein dedans pour ma Petiote. Sinon, elles sont toujours dans la même chambre et apprécient beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:36

Comme Lune pour ma part , je n'ai aps précisé que Jeanne bien sur dort dans notre chambre. Et que ce sera le cas au moins tant qu'il y aura une tétée la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:50

Nous avons cododoté quelques jours après la naissance de Moineau...l'horreur totale !! elle dormait mal, nous, on ne dormait pas, peur de l'écraser, mal à l'aise.
On l'a mise dans son lit, contre notre lit. Elle s'endormait au sein, puis on la mettait tout doucement dans son plumard Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Sourire2
Puis au bout de quelques mois, on a mis son lit dans sa chambre, avec cloison commune avec la notre. Nickel, les nuits étaient bonnes, et elle s'endormait toujours au sein.
Puis elle a commencé à se choisir un doudou, et à refuser le sein pour s'endormir, pour prendre son sommeil avec "bear", dans ses bras. Elle s'endort toujours ainsi, après un gros calin, une histoire, et les petites confidences du soir Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Amour22

Pour Chardonerette, idem, sauf qu'elle s'est endormie un peu plus longtemps au sein....

On a toujours laissé la porte de notre chambre ouverte pour être sur d'entendre le moindre soupir, et on n'a jamais laissé pleuré une des filles.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 18:48

Samuel a longtemps dormi avec moi, dans la même chambre que nous (Michael et moi avons des matelas séparés sinon on ne dort pas) : tout bébé sur le même matelas que moi, puis il prenait trop de place et j'avais du mal à dormir alors j'ai viré mon mari dans la chb d'amis pour pouvoir rouler sur l'autre matelas une fois Samuel endormi ou réendormi au sein.
Plusieurs fois j'ai essayé de l'endormir avec une tétée dans un fauteuil et de le poser dans un lit à barreaux, mais j'avais vraiment du mal à le déposer sans le réveiller et les rendormissements dans la nuit étaient vraiment très chiant.
On a laissé tombé et on a acheté un grand matelas pour Samuel et moi et du coup Michael a pu revenir sur son matelas dans la chb commune.
Après j'ai enlevé un côté du lit à barreaux et je l'endormais dedans mais c'était pas très confortable, surtout au milieu de la nuit. Samuel n'avait aucun problème avec le lit lui-même ou le fait de ne pas dormir avec moi (du moment qu'il pouvait téter quand il se réveillait), mais c'était vraiment trop chiant.
Du coup, j'ai voulu lui mettre juste un matelas au pied de nos lits, mais je ne pouvais pas lui mettre les mêmes draps que nous parce qu'il est très attaché au fait que telle couleur de drap correspond à tel lit, tel objet appartient à telle personne, etc. Donc je lui ai trouvé des draps avec des camions partout qu'il a tout de suite a-do-ré et n'a plus voulu dormir ailleurs que dans le "lit-camion".
Donc, à ce jour, je l'endors au sein dans son lit, puis je vais dans le mien et quand il se réveille vers 4, 5 ou 6 heures du matin, je le prends avec moi (pour mon confort perso). Si jamais il se réveille plus tôt dans la nuit, je le rendors généralement dans son lit.

On a commencé a lui expliquer que la chambre où sont ses vêtements sera sa chambre quand il sera prêt, on a lui a demandé s'il voulait y dormir, il a dit "Mais Maman, il faut que je dorme avec toi !" (genre Maman, t'es un peu lente sur ce coup). Il m'a quand même dit que quand il serait grand, il ferait la vaisselle, conduirait une Coccinelle verte et dormirait dans sa chambre sans avoir besoin de téter. Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Rijaune Je crois que je vais le sevrer avant.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:27

Dans le même style, N. m'a dit qu'il arrêterait de s'endormir en tétant à 36 ans rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 8 Juil 2010 - 19:45

J'ai pas lu les réponses encore, je te livre la mienne...

Ici depuis la naissance alternance entre cododo et non cododo (avec lit dans la même chambre ou pas).

A l'heure d'aujourd'hui son lit et le miens sont dans la même chambre et il dort des fois dans l'un des fois dans l'autre selon mes envies (car lui préfère dormir avec moi Wink ).
Pas de pb pour le coucher, mais il y'en a eut. je ne me rappel pas si à cette époque c'était cododo, pas cododo ou un peu des deux euh Mais j'ai pas fait le lien en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyVen 9 Juil 2010 - 8:41

J'essaie de coucher E sans l'endormir au sein, parce que j'en ai un peu marre de servir de tutute Rolling Eyes En plus, comme il dort super tard chez sa nounou, le soir il pète le feu; mais avec R on n'a pas été habitués à passer la soirée avec les enfants rit jaune (hou, la mère indigne rit jaune ). Je lui donne une tétée dans le noir, en lisant avec une lampe de poche; quand il se détache pour se mettre à chanter (oui, oui Rolling Eyes ), je le pose dans son lit à barreaux (dans notre chambre, mais loin du nôtre depuis l'épisode "8 tétées nocturnes du mois de décembre", où il rampait jusqu'à moi, ouvrait mon pyj d'allaitement et se servait tout seul complètement HS Manque de sommeil + élèves très difficiles = -4kg en un mois, mes dernières réserves complètement HS ).
Quand il est dans son lit, il râle 20 secondes pour la forme, puis se remet à chanter, tire le cordon de la peluche musicale, et s'endort généralement en 15-20 minutes. Ces jours-ci, il est tellement fatigué par la chaleur et la scarlatine qu'il s'endort au sein dans le canapé à 20h30 maximum... Ca faisait 1 an que ce n'était pas arrivé confus
A la sieste, en revanche, il s'endort au sein; il a vraiment besoin de dormir et ça ne dure pas des heures et des heures Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyVen 9 Juil 2010 - 9:51

A vous lire ça semble siiiiiiiiiiiiiiiimple complètement HS

Pas trop le temps de réagir là mais je reviens, merci pour vos témoignages en attendant Wink
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptySam 10 Juil 2010 - 9:24

Hier soir, j'ai eu un mal fou à l'endormir... elle tétait, s'assoupissait à moitié, puis roulait boulait sur le lit ou sur moi (j'ai tenté assise et allongée), elle pleurnichait, se frottait les yeux, et l'instant d'après rigolait en se demandant avec quoi elle pourrait bien jouer... alors que manifestement épuisée.

et ce qui est terrible, c'est que j'ai commencé à mal vivre cela. J'ai épuisé toute ma patience avec mes 2 grands (pour qui ça a duré jusqu'à il y a moins de 2 ans, C. avait 9 ans et M. 6). Enfin pas à ce point, mais disons qu'au bout de 20/25 minutes de grand n'importe quoi comme ça, je n'en pouvais plus, nerveusement.
J'ai demandé à Mk de prendre le relais, ce qu'il a fait sans problème, bien sûr. 15 minutes après, la miss dormait pour plusieurs heures.

Ce qui n'arrange pas les choses en ce moment, c'est que O est très grognon, la chaleur, les dents, une otite pas vraiment finie (et je ne sais pas quoi faire pour ça... redonner les antibios?)...
Grognon et fatiguée. On s'est levée il y a 2h alors qu'elle n'était pas franchement en forme mais n'avait pas l'intention de se rendormir et s'est traînée jusqu'à il y a 15 minutes - je l'ai endormie dans l'écharpe. Tout ce temps ça a été bras-sein-crapahutage-énervement-bras etc...
Ce n'est pas ça qui me pose problème, plutôt le fait que je n'arrive pas trop à savoir quoi faire dans ces cas-là, je ne sais pas comment interpréter ça (réelle fatigue ou "mal-être"?)
Du coup elle n'est pas du tout rythmée, les horaires de sieste et nuits sont aléatoires.

Je vais réfléchir à un rituel déjà, et davantage impliquer Mk (qui ne demande que ça)

Et vos enfants qui songent à téter encore des années rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptySam 10 Juil 2010 - 10:29

ça ici, c'était souvent que Sylvain prenait le relais si les filles avaient tété tout leur saoul.

Pareil pour Jeanne, si malgré un assoupissement notoire, et une tétée plus active du tout elle ne s'endort, c'est David qui prend le relais. Et bien souvent en 5 minutes c'est réglé. Je pense que le fait que le bébé sente sa maman et donc le sein, et donc le lait, l'énerve plus qu'autre chose dans les moments où il devrait trouver le sommeil. En tout cas c'est ce que j'ai observé avec mes 3 filles.

Du coup, quand le sein énerve ou réveille plutot que d'endormir, ben.... Vive les papas!
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptySam 10 Juil 2010 - 15:17

Ouais mais j'ai pas l'habitude d'avoir un homme à mes côtés faut dire... En avoir un cette fois, qui tient la route en plus, ça demande du temps pour s'habituer extra-terrestre

Il vient d'endormir O. en 5 mn.
D'un côté je culpabilise, de l'autre... bin si elle n'a pas besoin, ne réclame pas le sein, y'a pas de raison que je l'oblige non plus.

Ca y est, ce matin, on lui a aménagé son coin à elle, dans la chambre de M.
J'étais super émue...
M. n'a eu son endroit à lui qu'à 18 mois... On vivait chez mes parents, C. et moi n'avions pas vraiment de chambre non plus (du coup j'ai certainement un besoin plus grand voire vital que d'autres à ce que l'intimité de chacun soit respectée, ainsi qu'un endroit personnel et une dose de liberté)
Pour en revenir à M., je réalise aujourd'hui à quel point on était mal parti! Même quand il a eu sa chambre, il ne savait pas trop quoi en faire... Et il n'avait toujours dormi qu'avec moi, contre moi.

Donc voilou, O. a son espace à elle, ce matin les grands y ont joué avec elle (comprenez, ont fait les pitres avec ses jouets, et elle les regardait, ravie).
Là elle dort dans notre lit.
On peut pas tout changer en une journée hein Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Biggrin
Je ne suis pas pressée en fait, je sais que les choses vont se faire petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptySam 10 Juil 2010 - 17:00

Exactement, il faut laisse le temps faire: moi, je suis d'avis de prendre une par une les choses qui posent problème, au moment où elles commencent à psoer problème. Je crois que tu peux endormir ton enfant au sein, jusqu'à ce que tu en ai marre, et là, c'est le symptôme (à mon aivs) que toi ET elle vous êtes prête à passer à autre chose et à trouver un aute type d'endormissement. Ca peut aller très vite quand tu te sens prête.... et ça peut aller très doucement et très douloureusement si tu veux forcer les chose "en prévision de". bisou
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptySam 10 Juil 2010 - 18:08

margoton a écrit:
J'ai épuisé toute ma patience avec mes 2 grands (pour qui ça a duré jusqu'à il y a moins de 2 ans, C. avait 9 ans et M. 6). Enfin pas à ce point, mais disons qu'au bout de 20/25 minutes de grand n'importe quoi comme ça, je n'en pouvais plus, nerveusement.
J'ai demandé à Mk de prendre le relais, ce qu'il a fait sans problème, bien sûr. 15 minutes après, la miss dormait pour plusieurs heures.


Pour l'énervement, sache que tu n'es pas la seule : il y a des fois où j'avais littéralement envie d'arracher Samuel de mon sein et de le balancer à l'autre bout de la pièce. Évidemment, je n'ai jamais rien fait de tel et je me contentais de respirer un grand coup (voire de m'enfoncer les ongles dans la paume de la main histoire de me distaire de cette frustration Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Alien2). Tout ça pour dire que je com-pa-tis.

En tous cas, c'est très chouette si Mk peut l'endormir !
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:42

Petit récit résumé de notre experience de co-sleeping.
On a toujours dormi avec nos bébés nouveaux-nés dans le lit entre nous 2. Matelas de 160, au sol (futon juste posé sur des lattes en bois). Quand est arrivé E., on a ajouté un matelas de 90 à côté du nôtre pour M. Puis quand Z. est née, on a acheté une petite mezzanine (90) qu'on a posée à côté de notre matelas. M. en haut, E. en bas et Z. entre nous.

Maintenant nous avons une grande mezzanine (140). M. et E. dorment en haut et nous en bas avec Z. toujours sur notre 160.

M. réclame sa chambre (à 6 ans 1/2) donc on va lui préparer... et peut-être que ça va donner des idées à E. Ca va nous faire bizarre... tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:46

Pour l'endormissement, y'a aussi des moments où ça prenait énoooormément de temps et je devenais dingue. Et puis certaines personnes m'ont ouvert les yeux et m'ont fait remarquer que d'ici quelques années je regretterais peut-être ces moments-là... J'ai alors vu l'endormissement autrement, passé du temps à masser/papouiller mes loulous en y prenant un réel plaisir au lieu de bouilloner intérieurement. Et j'ai lâché prise et ça a été beaucoup mieux. Et puis maintenant, j'ai ma lampe frontale et un bon bouquin donc ça peut durer des heures, je m'en fous Wink
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 15 Juil 2010 - 9:41

Crysta, je vois très bien ce que tu veux dire et je suis d'accord.
Actuellement, ça ne me pose aucun problème d'endormir O. au sein - sauf quand elle est tellement épuisée qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, tète puis joue sur le matelas etc... Dans ces moments-là il faut mieux que Mister k s'occupe de l'endormissement. O. est alors très différente avec lui qu'avec moi et s'endort rapidement - ce qui est mieux pour elle et tant pis pour mes états d'âme et la culpabilité que je ressens alors à l'idée d'avoir laissé ma fille.
Mais bon, sinon, 1/2h voire plus à la laisser téter alors qu'elle dort mais ne veut pas lâcher le sein, en lisant ou faisant des jeux de logique, ça me va.

Mais il y a 2 ans, j'en étais encore à endormir mes 2 grands. Mon fils s'endormait même si j'avais une activité à côté, mais ma fille (9 ans), non. Tout l'empêchait de s'endormir: le bruit du clavier et de la souris, les pages que je tournais, je n'évoque même pas la télé ou les aiguilles à tricoter.

On a tout fait avec mes 2 grands; pendant plusieurs années, ils étaient dans mon lit. Puis je les endormais dans leur chambre (ça pouvait prendre 2 à 3h, dans le noir...) et ils me rejoignaient. Plus tard, dans un autre appart qu'on a eu, plus petit, où je dormais dans la salle à manger, je les laissais s'endormir sur le 2ème clic-clac. Ca mettait plusieurs heures mais ensuite enfin j'avais un peu de liberté autour de minuit. Super.

Franchement, je me demande comment j'ai pu résister à ça!
J'avais pas le choix on va dire mais c'était très dur mentalement, physiquement, tout. J'en pleurais de rage parfois. 2 ou 3 h dans le noir à juste pouvoir ressasser comment on en est arrivé là!

Bien sûr, la situation était très différente, depuis le début, parce que j'étais seule, parce que je ne m'étais autorisée à répondre à aucun de MES besoins, j'étais toute entière à ceux de mes enfants et le simple fait de songer à moi me semblait une hérésie. Et après, mes enfants ont vécu de réels drames, j'ai fait ce que j'ai pu pour tenter de les aider à surmonter ça.

Donc aucune raison que ça se passe "mal" avec O évidemment, d'ailleurs je le constate chaque jour. Déjà il y a un père, un très chouette, très attentif. Et O bénéficie de la sécurité affective qui a tant fait défaut à ses aînés.

Bon, la miss m'appelle, je reviens parler des chambres!
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyJeu 15 Juil 2010 - 9:50

Oui quand Z. ne s'endort pas avec moi (tète puis se lève puis revient tèter, etc...) je refile le paquet au papa et en général, c'est torché en quelques minutes.

Cette nuit M. a dormi pour la première fois dans SA chambre. Elle était très fière ce matin coeurs
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! EmptyVen 13 Aoû 2010 - 11:19

Globalement, voilà comment ça se passe désormais pour les siestes:
- j'endors O au sein, dans notre chambre, parfois ça marche en quelques minutes, d'autres fois elle dort mais refuse de lâcher le sein pendant un bout de temps... pas grave, je savoure (et lis, ou pique du nez)
- parfois O s'énerve, ne veut plus/pas téter, mais est manifestement crevée: Mister k prend le relais, O s'endort en quelques minutes.
- d'autres fois, Mister k essaie directement de l'endormir, sans le passage par la case sein; c'est selon, elle s'endort en quelques minutes avec lui, ou pleure jusqu'à ce que j'apporte le "sein graal". Y'a des trucs irremplaçables.
- parfois encore, O s'endort dans l'écharpe comme là tout de suite.

Pour l'endormissement le soir c'est pareil.
Ensuite c'est comme d'hab, je jongle entre les 2 matelas en fonction de ses besoins (pipi/tétée) et de mon état de fatigue.

Donc en gros, elle a un matelas et un coin de chambre dans lequel elle aime bien jouer d'ailleurs, mais dort toujours dans notre chambre, sur son matelas.
Les vrais changements sont surtout que Mister k a un rôle actif dans l'endormissement et que j'arrive à passer un peu de temps contre lui la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty
MessageSujet: Re: Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!   Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cododo: comment pratiquez-vous... ou pas!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terreurs nocturnes : vous gérez comment ?
» comment vous faites ?
» comment endormez-vous vos bambins ?
» Lessive : comment vous gérez?
» Comment vous appellent vos enfants ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: