Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux

Aller en bas 
+10
kro
ninon
Matrona
Abricotine
crysta
Croisade
nana et sa poulette
Automne
Pati
Bibette
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Etes vous locavores, bio, raisonné ?
J'achète local d'abord
Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Vote_lcap33%Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 7 ]
J'achète bio d'abord
Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Vote_lcap19%Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 4 ]
J'achète raisonné, puis bio
Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Vote_lcap5%Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 1 ]
J'essaie de mixer un peu de tout
Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Vote_lcap43%Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Vote_rcap
 43% [ 9 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 EmptySam 3 Avr 2010 - 15:07

c'est bien ça! Je savais pas...

Je vais me pencher sur son cas du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 EmptySam 3 Avr 2010 - 17:40

Matrona, comme d'habitude, tu t'exprimes de façon très claire en abordant tous les aspects de la question.

Comme beaucoup ici, j'ai aussi toujours lu que le transport représentait le coût écologique le plus grand.

L'avantage du local, c'est qu'il est souvent "apparenté bio", je veux dire avec des pratiques très proches du bios ou même carrément bio, sans forcément être labellisé parce que c'est cher, c'est contraignant, parce que c'est une norme/étiquette de plus pour des gens qui souvent cherchent à s'éloigner du joug gouvernemental. Un autre avantage, c'est qu'on peux discuter avec les producteurs, savoir comment ils font pousser leurs fruits et légumes ou comment ils élèvent leurs bêtes, et aussi les pousser à faire des choix plus raisonnés, écolos, humains, etc. Je suis probablement naïve, mais je me dis que de toutes façons, le petit producteur qui habite à côté de ses champs sera certainement plus enclin à ne pas traiter à tire-larigot. Enfin, a priori, le local est toujours de saison, ça paraît logique.

Évidemment, ce débat est aussi une des grandes raisons qui m'ont poussées à démarrer un jardin potager.

Pour nous aider dans nos choix, des organisations non gouvernementales ont publié deux listes aux USA, deux listes avec des noms qui sonnent bien, mais qui sont quand même intéressantes car elles donnent d'une part les noms des fruits et légumes sur lesquels on retrouve le plus de pesticides (donc à acheter bio -ou assimilé- en priorité) et ceux sur lesquels on en retrouve le moins.
http://icareorganics.com/blog/wp-content/uploads/2009/05/dirty-dozen.jpg

En cherchant ça, j'ai trouvé la liste complète, c'est pas plus mal :

http://www.foodnews.org/fulllist.php
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 8:49

J'ai voté "mix".

-Un groupement de producteurs de légumes livre au boulot. Les produits viennent d'Aquitaine, pas juste du département; mais c'est mieux que dans les supermarchés où tout ici (ou presque) vient des milliers d'hectares de serres du sud de l'Espagne.
-Pour le fromage, je vais au marché chez une petite chevrière qui élève en bio (sans avoir le label: elle se labellise elle-même "écojolique" Smile ). Je viens de découvrir qu'elle vend du lait cru, aussi: à moi les yaourts maison!
-Je ne prends pas le pain en bio, j'ai arrêté de le faire moi-même, mais je l'achète à la boulangerie du village. Un peu pour les raisons invoquées par Matrona (four collectif, emplois du village, lien social...).
-Nos poules nous fournissent des oeufs énormes, très jaunes, très goûteux, et surtout très frais! (je ne sais plus depuis combien de temps je n'en ai plus acheté Rolling Eyes ).
-Je fais un potager qui fonctionne surtout l'été Rolling Eyes L'hiver c'est paillé, point barre. Mais mais mais, les fraisiers, cerisers et pruniers sont en fleur, et les pommiers bientôt aussi banane Les courgettes ont été repiquées hier en godets; les plants de tomates et de poivrons grandissent tout doucement; l'arroche, les blettes, l'amarante ont été semés hier banane
-L'homme va pêcher à la plage et fournit du poisson local.
-ceci dit, je vais quand même en supermarché, parce que le premier magasin bio est à 20 minutes de voiture (et je ne vois pas l'intérêt de faire tous ces kilomètres pour du bio Rolling Eyes Mais la rumeur veut qu'une épicerie bio s'ouvre bientôt au village trefle ), pour la viande (dont j'ai demandé la provenance au boucher), les légumes qui nous manquent (et je fais très attention à la provenance: si ça vient de trop loin, je n'achète pas), les produits d'entretien (éco)...
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 10:35

kro a écrit:
Pati a écrit:
c'est peut-être pas l'endroit pour lancer le débat, mais en fait l'impact du transport sur l'empreinte global d'un aliment est très faible par rapport à l'impact de sa production... il vaut mieux manger bio de loin, que pas bio et local (en termes d'empreinte écologique en tout cas)

Ah? J'avais justement entendu dire le contraire! A savoir que pour l'environnement, il valait mieux manger local mais pas bio que bio mais venant de loin... Je serais intéressée par toute personne qui aurait des référence sur ce sujet, je trouve que c'est important.

Mk m'a dit qu'il n'y a rien de plus polluant que les phytosanitaires.... Il faut mieux pas de phytosanitaires et du carburant pour faire venir le produit que des phytosanitaires et pas de carburant.
Je vais lui demander de chercher des données précises Wink
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 10:41

Matrona a écrit:



- Les fruits bio sont parfois dans des champs juste à côté de champs pulvérisés... et le vent tourne
- Certains agriculteurs bio sont près des mêmes nappes phréatiques que des usines archi polluantes
- Même mon agriculteur qui travaille à l'ancienne en bio est pollué : la rivière et le puits sont tous deux pollués au round-up (merci Monsanto :yen a partout !) et il a choisi le moins pollué des deux, le puits... et pourtant, il est assez isolé, mais ça voyage bien ces cochonneries là

Bien sûr, manger bio n'est pas une garantie pour la santé, pas plus que le non bio, à cause de ce que tu évoques. Il n'empêche que plus on mangera bio, plus les producteurs se mettront au bio. Et à terme, il faudra bien qu'on y soit, au tout bio, comme je disais dans une autre discu, nos enfants et petits-enfants ne se poseront même plus la question!

Pour le reste, je te suis bien sûr totalement, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, ce n'est pas évident.

Et encore, tu n'as pas parlé de l'huile de palme d'la bonne j'essaie de l'éviter au maximum, on achète très peu de produit tout prêts donc on ne s'en sort pas trop mal de ce côté là pfiouh !
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 10:56

OUps, je me rends compte que j'ai oublié de citer encore plein de choses que nous avons dans le jardin...

Pour augmenter la part de notre conso locale, on fait du troc de nos surplus, avec les voisins.

Pour l'instant, on troque des oeufs contre du vin Smile

Hier j'ai donné du pourpier à ma voisine et je suis revenue avec des gauffres chaudes pour les enfants.

Les agriculteurs conventionnels (avec pulvérisations à gogo des champs)que je connais font un potager pour leur conso familialle. Et là, ils cultivent bio euh...? euh
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 11:09

le troc, j'adore!
je me disais que je ferai ça si on a un jardin un jour
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 20:04

Huile de palme : la TOTALITE des produits qui affichent "huile végétale" sur l'étiquette contiennent cette saloperie d'huile de palme (pas seulement dans l'alimentation, il y en a beaucoup dans les savons - sauf celui d'Alep et certains de Marseille mais pas tous - shampoings etc.)

La guerre à l'huile de palme est très difficile à mener ; et franchement le dernier reportage que j'ai vu sur le sujet était vraiment gerbant en touts points...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bio ou local?
» Taille à deux ans
» Deux à la fois c'est possible ?
» celles qui en ont deux et plus...
» porter deux bébés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: