Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 celles qui en ont deux et plus...

Aller en bas 
+2
boudasimboudette
Catherine
6 participants
AuteurMessage
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:32

...comment vous faites pour ne pas intervenir?! euh Embarassed Je suis tout le temps sur le dos de Madeleine à lui dire "fais attention" "fais pas ci" "laisses là tranquille" "gnagnagna" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes je m'agace, mais c'est plus fort que moi Embarassed si vous avez des trucs comme gardes-fou... chut
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:38

bein je le fais déjà chut "arrêtes de taper dans mon ventre!" c'est grave? confus
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:43

c'est TON ventre hein! celles qui en ont deux et plus... Biggrin et si Madeleine risque de lui faire mal, je ne rouspète pas...je hurle extra-terrestre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:44

je disais juste ça pour participer... celles qui en ont deux et plus... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:49

j'intervient, ma grande( 26 mois/15kilos/bulldozer) se jette sur ma mini( 8 mois/8 kilos/pas encore mobile)
j'hurle aussi, et j'explique, encore et encore.... et encore...

a l'inverse quand minus arrive à attraper les cheveux de son bulldozer de soeur, j'enguirlande aussi!!!


elles sont donc encore trop petite pour evaluer les "dangers"...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 15:59

bah vi mais justement je ne suis pas en accord avec mon interventionnisme euh et je suis même persuadée que les rares fois où c'est justifié n'auraient pas lieu si je lui lachais un peu la grappe chut Madeleine à 3ans et 8 mois et Jo a 8 moid et demi et se déplace à quatre pattes et debout le long des meubles et des murs...et ne se laisse pas faire quand qqchose la contrarie vraiment celles qui en ont deux et plus... Biggrin "HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!celles qui en ont deux et plus... Grrrr28" rit jaune bref, elle sait très bien se faire respecter toute seule et je crains qu'avec son carractère bien trempé elle ne devienne tyran avec sa grande soeur en se servant de mon interventionnisme quand elle aura pigé rit jaune celles qui en ont deux et plus... Demon06
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 16:12

et Gordon, il peut pas t'aider?
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 16:50

ici Léonard est encore trop petit, faut bien que je le defende des calins un peu trop voilents de son frère Rolling Eyes

mais je me suis rendue compte que à différence du papa je ne me précipite pas en courrant

... peut être les regarder de loin sans intérvenir tant qu'il n'y a pas qq chose de trop grave?
moi j'essaye de faire comme ça mais bon Léonard le pauvre est encore une petite crevette et Adrien un buldozer jaloux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 17:04

Boudette, j'adhère complètement au principe de lâcher prise et de "à qui appartient le problème", ce que je n'arrive pas c'est à le mettre en pratique marteau bon, la formation débute mi aout, j'espère que ça va m'aider, mais d'ici là je crains que Jo ne saisisse des "opportunités" euh
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 18:06

mes enfants sont + grands et c'est aussi le big problème chez nous!
genre la "petite" de 8 ans qui hurle dehors un "maman" pour que son "grand" frère de 10 ans arrête de "l'embêter" meme si c'est elle qui cherche la bagarre extra-terrestre Rolling Eyes

c'est vrai qu'ils n'embêtent pas le bébé car ils ont conscience qu'elle est petite Wink

hs:
fou catherine, jo marche à 4 pattes et debout? Shocked Shocked
Lauraline a le meme âge et elle reste jsute assise tranquillou dans son parc, pas de 4 pattes, mais elle adore le trotteur... chut

je suis aussi contre l'interventionnisme mais je sais que ce n'est pas facile du tout euh la preuve, je crie après le grand pour qu'il arrête de faire crier la petite bam bam
ou alors, je punis les 2 euh...?

chuis preneuse de solutions aussi celles qui en ont deux et plus... Biggrin prière
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 18:18

Oui, Jo ne m'a pas laissé beaucoup de répis celles qui en ont deux et plus... Biggrin elle va partout! bébé coeurs

Le début de solution c'est 'Parents efficaces" de Thomas Gordon, ensuite pour la mise en pratique, y a des stages qui sont organisés (nous on en commence une le 18 aout) mais je suis tellement indécrotable qu'il va me falloir le cycle complet avec heures de perfectionnements et tout le toutim extra-terrestre (à titre d'information: les 30H de formation de base (qui donnent accès à la suite du programme pour ceux qui veulent) coutent 400euros pour le couple (ou 250euros seul))
Revenir en haut Aller en bas
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 18:20

J'intervient que lorsque ca risque d'engendrer des gestes brutaux ou dangereux, ou lorsque ces geste surviennent.
mais j'encourage les bisous les calins etc, et j'apprend meme a poup a tenir correctement sa soeur....

ceci dit ca ne se limite pas ( chez moi) aux enfants, mais ca porte sur les adultes aussi: j'interdit a ma soeur( 27 ans) de porter ma momes dans les escaliers: si elle se gamelle je lui en voudrait à mort: donc elle ne la porte pas( dans les escaliers) comme ca on prend pas de risque.

J'aie pas non plus qu'on pousse la poussette quand une de mes mome est dedans.
pareil, fausse manip, et j'en veux à mort.

et pour les enfants: pur exemple: dimanche une tite gamine vient et elle doit avoir 4 ans, 4 ans et demi, elle veut pour porter poup( je rapelle: 15 kilos, 91cm, ) alors que cette môme a à peine 4 ou 5 kilos d eplus que ma poup: j'interdit, la mome rique de tomber/se cfaire du mal/laisser tomber ma mienne...
interdiction totale( donc je ne vous parle pas d'avec Mini.)

avec d'autres j'accomode( car elles connaissent mieux la maison) on s'asied tous à terre, et alors on peut caliner mes filles, ( tombera pas de bien haut..)


ca dépend de qui, de l'âge et des affinités( et des tempéraments)
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 18:29

vi vi vi Hophop! Je comprends bien...mais je ne cherche pas à être déculpabilisée celles qui en ont deux et plus... Biggrin je VEUX lâcher prise, lui lâcher la grappe, arrèter de lui répéter 100X par jour "féatenzionatazeur!" extra-terrestre "arèteuhdeuhlanarguéeuh!" extra-terrestre etc etc etc Embarassed je t'assure, je suis vraiment casse-nouilles fou celles qui en ont deux et plus... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMar 18 Avr 2006 - 18:45

Ben moi j'interviens.

J'interviens pour réaffirmer les règles : on ne pousse pas, on demande la place ; on ne tape pas, on demande le jouet ; si l'autre ne veut pas, on attend son tour ; si on ne veut pas, on dit quand on voudra bien ("plus tard" a la cote chez moi Laughing ) ; etc.

Par contre de plus en plus je renvoie le plaignant à son bourreau celles qui en ont deux et plus... Biggrin :
-"Mamaaaaaaaan ! Eloïc il m'a tapé !"
-"C'est à lui qu'il faut le dire alors Rydwen."
-"Mais.."
-"Tu peux lui dire qu'il t'a fait mal, que ce n'est pas très gentil et qu'il faut qu'il te dise pardon."
-"Eloïïïïiic ! Il faut que tu me fasses un bisou !" "Non ! Pas là ! Là regarde !"
Cool

En fait ils connaissent tellement bien les règles qu'ils peuvent les appliquer entre eux.

Avant par contre je passais mon temps à intervenir au moindre bruit de dispute, non pas pour dire qui est en faute mais "Dans telle situation on fait ça (pour réparer) ; vous auriez aussi pu vous y prendre comme ça (pour résoudre le conflit à l'amiable).

Avant encore, quand Eloïc était bébé, j'étais parfois derrière Rydwen pour retenir son geste si trop brusque (retenir et montrer comment faire plus doucement/de manière plus appropriée), parfois je les laissais volontairement en tête à tête pour montrer ma confiance - plutôt très justifiée. Smile

Mais bon avec une grande de 11 mois de plus, la problématique n'est pas forcément la même qu'avec un écart plus grand.

Avec Mélisandre ils font attention, il faut juste que je rappelle à Rydwen que le "tapottage" peut lui faire mal (plutôt caresser Rydwen !).

Je ne sais pas si je t'aide en quoi que ce soit. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... EmptyMer 19 Avr 2006 - 17:40

HopHop a écrit:


ceci dit ca ne se limite pas ( chez moi) aux enfants, mais ca porte sur les adultes aussi: j'interdit a ma soeur( 27 ans) de porter ma momes dans les escaliers: si elle se gamelle je lui en voudrait à mort: donc elle ne la porte pas( dans les escaliers) comme ca on prend pas de risque.

J'aie pas non plus qu'on pousse la poussette quand une de mes mome est dedans.
pareil, fausse manip, et j'en veux à mort.


je comprends tout à fait!
j'interdit à mes grands de prendre leur soeur dans les escaliers (trop peur qu'ils tombent avec et qu'ils s'en veuillent ensuite)
et de la sortir du lit ou parc qd je ne suis pas à côté (meme raison)
je vous dis pas la culpabilité qu'ils auraient sur la conscience a à peine 10 ans s'ils lui faisaient du mal sans le vouloir extra-terrestre

j'essaie autant que possible de ne pas leur demander :
de garder leur soeur
de s'occuper de leur soeur
de surveiller leur soeur
car j'estime que ce n'est pas leur rôle d'enfant et que c'est moi la maman et pas eux! je ne veux pas que leur soeur soit un fardeau pour eux.

par contre, s'ils veulent la prendre à bras pour lui faire des calins, ou vraiment si j'ai besoin de faire un truc urgent et que bébé pleure, ils peuvent s'en occuper!
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Contenu sponsorisé





celles qui en ont deux et plus... Empty
MessageSujet: Re: celles qui en ont deux et plus...   celles qui en ont deux et plus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
celles qui en ont deux et plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: