Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 bio ou local?

Aller en bas 
+6
claudia
Catherine
Akamiaou
unejuliette0
kriss
kro
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: bio ou local?   bio ou local? EmptyDim 23 Oct 2005 - 20:01

ça fait quelques semaines que j'achète les fruits et légumes chez un marchand bio, et mercredi dernier, j'ai eu un petit doute quand j'ai lu "provenance: espagne" Shocked

Du coup, je me demande finalement si il vaut mieux acheter du bio qui vient d'espagne, ou plutot aux producteurs locaux, car vu l'esssence dépensée pour ramener les fruits et légume d'espagne, je me demande si pour notre planète, ça vaut le coup... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyDim 23 Oct 2005 - 22:59

Ben je me demande aussi euh...?

Le principe serait d'équilibrer les données.

Par exemple, ma frangine qui vit dans un camion roule à l'huile de colza. L'huile de colza pollue en brûlant, à peine moins que le gazoil. Mais le colza, en poussant, absorbe du CO2. Donc c'est une sorte d'équilibre.

Le quinoa, qui vient du fin fond de je ne sais trop où coûte plus cher et pollue plus que ... des lentilles vertes pas bio par exemple.

Donc sous couvert de manger bio, faut pas fermer les yeux non plus.
On peut choisir aussi de ne manger que des fruits de saison et de nos latitudes. Un couple de ma connaisance fait ça (3 semaines de potiron en octobre - potages, tartes, crème - faut pas s'aimer quand même fou ) et adieu bananes, oranges, ananas, etc.

En fait, faudrait consommer que ce qui peut venir de pas loin à dos d'âne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0

unejuliette0


Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : Au fond du thé
Date d'inscription : 01/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyDim 23 Oct 2005 - 23:20

Et bah je te répondrais que le meiux c'est de coupler les deux Laughing
Ici c'est possible, au marché il y a plusierus producteurs bio, mais je sais que ce n'est pas le cas partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyLun 24 Oct 2005 - 0:48

Y'avait un indien dej'aioubliéoù, à l'écofestival, qui avait pour projet de construire un gros bateau non-polluant (comme les vieux bateaux, quoi Wink ) pour ramener tout plein de produits naturels de par chez lui...
J'espère que ça se fera.. ce serait un chouette moyen !
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyLun 24 Oct 2005 - 9:41

Bonne idée ! Sauf pour les denrées fragiles et périssables rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyLun 24 Oct 2005 - 11:36

l'idéal biensûr c'est le bio de proximité, mais perso je fais l'impasse sur le pas bio (aussi souvent que possible) tout simplement pour exercer mon seul pouvoir de consommateur en n'encourageant plus les cultures qui utilisent pesticides et engrais chimiques, c'est donc là uniquement un choix "politique"...j'iniore ce qui est le pire entre le carburant du transport et les pesticides des cultures, mais je ne vois pas d'autre moyen que d'inciter nos cultivateurs à revenir à un mode de production plus respectueux...mais dès que j'ai le choix entre deux produits identiques, je choisi le local biensûr.

Maintenant il y a une polémique sur la pertinance de consommer des végétaux exotiques qui, paraîtrait-il, ne seraient pas adaptés à notre organisme, bref que ce serait un excès de diversification alimentaire quoi, que nos végétaux sont adaptés à nos lattitudes et aux popullations vivant dans le même climat...?...harf! j'aime trop l'ananas mouah Embarassed bio ou local? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyLun 24 Oct 2005 - 11:44

Oui, c'est ça le principe.
Le pire du pire, c'est quand même de se passer de chocolat Suspect Ben ouais, ça pousse pas chez nous.

En ce moment, ce serait donc pommes, poires, châtaignes, raisins ....
Bon, on survivrait quand même hein !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyLun 24 Oct 2005 - 11:51

Oh oui! glups! le chocolat! pourais pas m'en passer mouah! bio ou local? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyLun 24 Oct 2005 - 12:53

oh, le chocolat a quand même été importé au 16ème siècle, ça fait un bout de temps! bio ou local? Biggrin tire la langue rit jaune (qu'est-ce qu'on se chercherait pas comme excuse...).

Oui, je comprends vos arguments politiques, mais d'un autre côté, acheter aux petits producteurs locaux, c'est aussi un choix politique autre que d'acheter en grande surface et ça délivre aussi un message...

pomme, poire, chataignes, raisins, mmmmhhhh! coeurs c'est exactement ce qu'on mange en ce moment, j'adore! Par contre, pour moi, de ce côté, pas de soucis, je mange toujours un maximum de produits de saison (et je déteste l'ananas bio ou local? Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptySam 29 Oct 2005 - 0:36

et puis certains d'entre nous sont plus exotiques que d'autres chinois

quand on me disait de ne pas donner de fruit exotique à Adrien ... bah je me demandais toujour pourquoi une mangue serait pour lui plus exotiqe qu'une pomme chinois euh

je vois que certaines de mes question sont abordées ici extra-terrestre coeurs ... ma réflexion est plus écolo que politique, c'est pour ça que je n'ai pas encore trouvé de reponse extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptySam 29 Oct 2005 - 11:25

Ben voui Claudia, parceque le bio n'est pas vierge de saloperies, forcément, avec la culture d'à côté! extra-terrestre c'est l'argument majeur qui m'a fait hésiter à sauter le pas...mais, tant qu'on consomme un bien, il est produit euh j'aimerais bien faire la tournée des agricuteurs bios quand on aura acheté un grand congélo (A++!) et une voiture (électrique) parceque cette absurdité d'emballer le bio dans du plastique bam ...mais bon, pour l'instant, y a pas de choix "parfait", on a le choix entre l'hyper-transporté, le surembalé et le pulvérisé euh...?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptySam 29 Oct 2005 - 11:36

bien dit Laughing

ceci dit, en supermarché, parfois ils cumullent: une fois j'ai vu des oranges même pas bio qui venaient de bab-el-oued, CHACUNE emballée dans sa pochette plastique. Shocked fou
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptySam 29 Oct 2005 - 14:05

Tiens aujourd'hui les concombres recouverts d'un fil plastique euh...?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptySam 29 Oct 2005 - 14:49

le pire, c'est que j'ai même pas compris l'interet du truc: il me semble que les fruits et legumes pourrissent plus vite emballés comme ça, non? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptySam 29 Oct 2005 - 15:15

l'autre jour, j'ai eu le choix entre banana et banane bio sur lit de polystyrène et recouvert de sa pellicule plastique burp Le polystyrène, je peux pas, c plus fort que moi fou Ben finalement j'achète mes bananes ailleurs, non mais tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptySam 29 Oct 2005 - 19:31

Mamy: le sachet plastique c'est pour éviter que tu colles une étiquette prix à la pesée sur tes fruits-légumes bio qui coûtent plus cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptySam 29 Oct 2005 - 22:09

tu crois? euh...? c'est plausible, en tous cas, ça doit être pour ça... pfff, quel dommage...
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptySam 29 Oct 2005 - 23:24

C'est ça qui m'agace sérieusement.

Z'ont qu'à embaucher un mec qui s'occuperait des légumes et fruits bio. Au prix où ils les vendent, peuvent bien payer un salaire supplémentaire. Comme ça, ils surveillent ceux qui n'ont pas de thunes et qui n'ont pas le droit à la qualité bio Suspect

Bon, chui p'tète un peu agacée ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyDim 30 Oct 2005 - 0:53

à la biocoop où va ma sœur ils ont laissé les sacs en papier pour le vrac (alors que dans toutes celles où je suis passée récemment z'ont été remplacés par des sacs en plastique), mais pas de balance en libre-service, on pèse à la caisse. comme dans plein de prisus !

m'étonne que tous n'aient pas fait comme ça... ça allonge un peu la queue, mais à part ça je ne vois pas d'inconvénient confus
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyDim 30 Oct 2005 - 1:54

au Qc, y a que la pesée à la caisse, alors pas d'excuse au suremballage diablotin

j'ai lu qqpart que le sac papier est moins écolo que le sac plastic ( de mais? ), svp me demandez pas mes sources prière
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyDim 30 Oct 2005 - 9:44

Bagh, dans un magasin exclusivement bio, ben oui (d'ailleur c'est comme ça dans nos Bioplanet...mais y en a encore que 3 en Belgique et le plus proche est à plus d'1H de bagnole euh ) mais dans un grand magasin classique, la caissière pourrait pas faire la différence entre un broccoli bio et un pas bio. Dans nos Bioplanet, ils mettent des sachets (payants, ça évite le gaspillage) compostables (en fécule de maïs) ça je trouve que c'est chouette...mais pourquoi qu'il est si loin ce magasin?! euh ils sont en train de faire des travaux au Colruyt à 5 minutes à pied de chez moi (boite-mère de Bioplanet), j'espère que c'est pour faire un Bioplanet!!! prière prière prière ...mais j'en doute...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyDim 30 Oct 2005 - 10:08

catharcy a écrit:
j'ai lu qqpart que le sac papier est moins écolo que le sac plastic ( de mais? ), svp me demandez pas mes sources prière

franchement, ça doit dépendre ce qu'on en fait, parce que les sacs plastiques qui trainent partout dans la nature et avec lesquels les animaux s'étouffent parce qu'ils veulent les manger, c'est pas très écolo... Sinon, effectivement, le sac plastique "valorisé pour le brulage" qui termine effectivement dans un bruleur de déchet, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyDim 30 Oct 2005 - 10:26

No l'incinération des plastiques est très poluante! (les gaz libérés par le plastique en question + l'énergie consommée par les incinérateurs!)
Je pense que les sachets en fécule de maïs peuvent éventuellement être plus écolo que en papier non-recyclé... mais ça m'étonnerait qu'on en fasse encore en non-recyclé chut
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyDim 30 Oct 2005 - 10:27

...faudrait pouvoir comparer l'énergie grise des sachets en fécule et des sachets en papier recyclé...
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? EmptyLun 6 Fév 2006 - 18:49

je suis désolée de faire remonter ce post... surtout pour faire un HS Embarassed

en fait, qu'est ce qu'il vous fait penser que le papier est peut etre moins écolo que le sac plastique meme en mais ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bio ou local? Empty
MessageSujet: Re: bio ou local?   bio ou local? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bio ou local?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: