Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux

Aller en bas 
+10
kro
ninon
Matrona
Abricotine
crysta
Croisade
nana et sa poulette
Automne
Pati
Bibette
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Etes vous locavores, bio, raisonné ?
J'achète local d'abord
Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Vote_lcap33%Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Vote_rcap
 33% [ 7 ]
J'achète bio d'abord
Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Vote_lcap19%Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Vote_rcap
 19% [ 4 ]
J'achète raisonné, puis bio
Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Vote_lcap5%Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Vote_rcap
 5% [ 1 ]
J'essaie de mixer un peu de tout
Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Vote_lcap43%Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Vote_rcap
 43% [ 9 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:06

Pati a écrit:
Bibette a écrit:
Vi plutot que bio, nous privilégions maintenant les produits locaux, parce que le bio qui vient d'espagne, du maroc ou de je ne sais où... Ben l'empreinte éco elle en prend un coup...

c'est peut-être pas l'endroit pour lancer le débat, mais en fait l'impact du transport sur l'empreinte global d'un aliment est très faible par rapport à l'impact de sa production... il vaut mieux manger bio de loin, que pas bio et local (en termes d'empreinte écologique en tout cas)

On va peut être en ouvrir un alors? Very Happy Je suis pas tout à fait d'accord sur l'impact du transport, je n'ai pas les même infos.
Mais de toute façon pour ma part, ce n'est pas la seule raison de notre choix de manger local. Quand nous pouvons ou trouvons, nous préférons le bio c'est sur, mais le plus souvent c'est de l'agri raisonnée. Le but aussi c'est d'acheter directement aux producteurs, afin de les soutenir mieux qu'en achetant du bio à un maraicher qui se fournit à Rungis par exemple. ( C'est l'exemple de notre maraicher préféré du marché, qui est certes sympa, mais prend tout à Rungis, sans réflexion global).

Penser Global, Agir Local, quoi!

Le commerce équitable pour moi n'est pas qu'une question internationale d'échange Nord- Sud, mais aussi de réfléxion de soutien d'une économie locale.

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:13

j'ai du mal à me mettre dans le sondage, car j'achète bio et le plus possible local et de saison, élément trè!s important dans le local (aujourd'hui 1er avril il est moins durable de manger une pomme restée au congélo pendant des mois, qu'une banane transportée par bateau)
par ailleurs pour les éléments qui n'existent pas en local (ex. chocolat), j'achète commerce équitable avant d'acheter bio si cela existe, sinon c'est bio.

pour les producteurs locaux je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est vraiement quelque chose à revaloriser dans notre ère du super marché... seul problème on fait vite des km pour s'approvisionner ce qui manque de cohérence aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:17

Oui j'avais oublié de préciser que nous mangeons de saison bien sur.

Ici j'ai la chance d'avoir une ferme qui centralise pas mal de produits différents (laitiers, fruits et légumes, viande de porc, miel, boissons locales : jus de pomme, bière de brie...) du coup je ne fais pas plus de km que ça. Mais ça c'est pas donné à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:02

pareil que Pati !
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:11

Nous on achetent surtout local mais pas BIO.

On achetent aussi bien chez les producteurs du coin que lorsqu'on va dans les grands magasins on regardent (enfin surtout moi) d'où ça vient et surtout si c'est la saison du produit (genre ne pas acheter des melons en hiver).
Revenir en haut Aller en bas
Croisade

Croisade


Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2010

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:52

Un peu comme nana et sa poulette, j'achète surtout local.

Par exemple au supermarché, je fais super attention où sont produits les choses que j'achète et j'ai remarqué que les grandes marques de l'alimentaire produisent en Europe de l'est, alors que les marques de magasins et les marques discount sont souvent française.
Pour ce qui est des fruits et légumes, j'achète local et de saison et je profite aussi d'avoir un jardin pour faire un potager.
Revenir en haut Aller en bas
crysta

crysta


Nombre de messages : 337
Age : 48
Localisation : La Mer 70
Date d'inscription : 24/02/2010

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 16:53

comme Pati
ici nous avons agrobioconso http://www.agrobioconso.org/
Ca permet de concilier le bio, local, de saison et de ne pas faire des kilomètres puisqu'on doit seulement aller au lieu de livraison tous les 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 19:56

Bibette a écrit:
Oui j'avais oublié de préciser que nous mangeons de saison bien sur.

Ici j'ai la chance d'avoir une ferme qui centralise pas mal de produits différents (laitiers, fruits et légumes, viande de porc, miel, boissons locales : jus de pomme, bière de brie...) du coup je ne fais pas plus de km que ça. Mais ça c'est pas donné à tout le monde.

Ah bon, il y a une ferme comme ça pas loins d'où on est ?? blonde
Tu veux bien me MP (ou pas) pour me dire où bisou

Chez nous, on mélange vraiment tout... On essaie bio et pas loins...
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:05

Nous on est dans une AMAP (local, bio et de saison).
Pour le reste ça dépend... on fait du megamix entre produits du Naturalia, viande française de mon volailler, pizzas trash à domicile, de moins en moins au Carrefour d'en face mais un peu quand même, etc.

C'est très dur je trouve de dire ce qu'on privilégie : à mon avis, une attitude consciente n'est pas meilleure qu'une autre.
Et il me parait TRES difficile de prendre en compte l'intégralité de la filière.
- Le bio n'est pas contrôlé pareil partout (ex. : haricots verts surgelés de Chine)
- Tous les transports successifs ne sont pas forcément calculés
- Je préfère du produit local (nos achats sont nos emplois !) que du bio espagnol récolté par des saisonniers clochardisés près des champs traités comme des moins que rien
- Je mange de moins en moins d'exotique (quelques bananes et avocats, c'est à peu près tout)
- Les fruits bio sont parfois dans des champs juste à côté de champs pulvérisés... et le vent tourne
- Certains agriculteurs bio sont près des mêmes nappes phréatiques que des usines archi polluantes
- Même mon agriculteur qui travaille à l'ancienne en bio est pollué : la rivière et le puits sont tous deux pollués au round-up (merci Monsanto :yen a partout !) et il a choisi le moins pollué des deux, le puits... et pourtant, il est assez isolé, mais ça voyage bien ces cochonneries là
- Les fruits et légumes Bio de supermarchés sont emballés dans du plastique, parce que dans les hangars tout est pulvérisé : le plastique est censé arrêter le produit : c'est un peu comme le nuage de Tchernobyl et la frontière... ils ont des trous les emballages
- La production d'emballages y compris de produits Bio est polluante
- Les emballages de produits même Bio sont polluants (parfois les mêmes doubles emballages avec blisters + carton que les produits traditionnels).
- Je n'achète plus de fruits hors saison : seulement 2 barquettes de tomates cerise cet hiver, pas UNE tomate de plus, de toute façon elles sont dégueus ; ni fraise avant un gros mois, ni cerises... et en général je les achète en non bio mais françaises
- Pour moi, les gelules de plantes qui pullulent en boutiques bio sont le pompon : plein d'emballage... pour un produit archi transformé. Pour moi, des plantes, c'est vert avec des feuilles et ça pousse dans la terre. Ce qu'on nous vent sous ce nom, ce ne sont que des gelules ! Jamais je n'en achèterai UNE, jamais.

Bref... on fait ce qu'on peut, on est conscientes des problèmes, et je trouve que c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 21:21

rhaaaa merci Matrona ! tu as dis à peu près tout ce que j'avais la flemme de formuler Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Biggrin

(sauf qu'en ce moment mon seul critère c'est "pas cher" mais ça va souvent avec "local", pour les légumes en tous cas...)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:08

oui, j'ai la même approche que matrona, donc je répète pas! Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Biggrin

Matrona a écrit:
Pour moi, les gelules de plantes qui pullulent en boutiques bio sont le pompon : plein d'emballage... pour un produit archi transformé. Pour moi, des plantes, c'est vert avec des feuilles et ça pousse dans la terre. Ce qu'on nous vent sous ce nom, ce ne sont que des gelules ! Jamais je n'en achèterai UNE, jamais.

J'ai lu un truc un jour: il parait que, comme on bouge moins qu'autrefois, on a besoin de moins de calories, mais par contre, les besoins en vitamine n'ont pas forcément beaucoup diminué, ce qui fait que la nourriture qu'on mange ne nous apporte pas forcément toutes les vitamines dont on aurait besoin... Du coup, se supplémenter en gélules de vitamine serait peut-être la solution! Shocked

Bon, ce n'est qu'un hypothèse, basée sur seulement 1 unique étude, donc c'est loin d'être prouvé, mais je trouve ça plutôt logique et ça ne m'étonnerait pas que ce soit vrai. En tous cas, ça fait réfléchir, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptyVen 2 Avr 2010 - 23:25

Matrona : je ne comptais ouvrir un débat pour juger telle ou telle pratique hein, juste échanger.

Et je suis très très proche de ton point de vue!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 0:24

Bibette a écrit:
Matrona : je ne comptais ouvrir un débat pour juger telle ou telle pratique hein, juste échanger.
Oui oui, je l'avais compris ainsi. J'ai balancé tout ça en vrac...
J'ai adopté un ton peut-être un peu défensif ?
Il faut dire que dans mon AMAP, après avoir halluciné sur des joutes pour ou contre la machine à pain... j'ai fini par balancer qu'acheter son pain chez le boulanger, même pas bio, avait peut-être moins d'incidence environnementale que le faire soi parce que le four y est collectif... et qu'apprécier l'odeur des croissants chauds le dimanche matin (cf Philippe Delherm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules) c'était bien aussi, et qu'il y en a marre de hiérarchiser des pratiques qui vont dans le même sens...

Comme dit mon paysan, le principal ennemi, ce sont les commerciaux, la grande distribution qui vend n'importe quoi acheté une misère et revendu avec des marges énormes, ne permettant pas aux producteurs de s'y retrouver, polluant énormément et sans aucune éthique (sauf quand ça fait faire du chiffre : cf les rayons bio qui pullulent avec des slogans "moins cher" alors que forcément... du bio à ce prix n'est forcément pas équitable, ce ne peut être qu'au détriment de la main d'œuvre, parce que les marges, elles, ne diminueront pas).
Revenir en haut Aller en bas
Croisade

Croisade


Nombre de messages : 63
Age : 45
Date d'inscription : 27/03/2010

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 1:02

Matrona je suis moi aussi entièrement d'accord avec toi et surtout sur le "vendre n'importe quoi acheté une misère et revendu avec des marges énormes".

C'est surtout çà que je regarde quand j'achète ! Tous les made in China et consoeur je n'en veux pas. Exploiter du personnel pour ma consommation, ce n'est pas envisageable.

Comme les sacs de caisse réutilisables qui sont bons pour l'environnement.... mais fabriqués en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 1:53

Autre exemple de joute inutile : dans mon AMAP j'ai organisé des ventes d'huile d'olive venue de Grèce. La productrice est adorable, leurs techniques ancestrales, l'huile succulente, non labellisé mais bio (pour le moment), transporté dans des camions remplis d'autres produits importés, sans aucun intermédiaire, ce qui met la bouteille de 75 cl à 8€ et les 5l à 35 €.
Eh bien certains ont fait la fine bouche parce qu'il aurait mieux valu prendre de l'huile française (OK : la moins chère qu'on ait trouvée était à 20 €... avec transport quand même, de moins loin certes... mais beaucoup plus fréquents donc ça revenait au même).
Heureusement, notre producteur nous a soutenus, et a commandé d'emblée deux bidons de 5 litres ! (Ça cuisine sec à la ferme).

Demandez à Claudia l'italienne ce qu'elle en pense de cette huile. Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 9:34

J'ai voté ; "un mix "

Matrona : bravo

Ici, d'abord le potager et les fruits (pommes, groseilles, framboises, sureaux pour les confiture, noix, noisettes, fraises)

Ensuite un fermier bio à 3 km qui vend sa production plus d'autres fruits et légumes bio pour compléter et un peu (de plus en plus)d'épicerie. J'allais oublier un bel assortiment de fromages (presque tous belges) et 2 à 3 fois par an de la viande de boeuf et des poulets (élevés chez lui avec les céréales qu'il a produit en bio bien sûr). Du pain aussi.

Ce que j'aime aussi chez lui, ce sont les conseils et les échanges de recettes, trucs et astuces.
On peut "suivre" aussi la croissance des légumes : "j'ai resemé des pois, mais en en aura à nouveau que si il pleut"

Le café on l'achète équitable.

Pour le reste, c'est un mix de magasins avec un max local et pas spécialement bio. Impossible pour moi d'acheter des trucs super bon marché mais qui viennent de l'autre bout du monde! (un bouquet de roses à 3 € en plein hiver!!).

Et puis on essie de faire un maximum de choses nous même en partant des produits bruts.

On avance, on avance... Smile
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 14:02

Pati a écrit:
c'est peut-être pas l'endroit pour lancer le débat, mais en fait l'impact du transport sur l'empreinte global d'un aliment est très faible par rapport à l'impact de sa production... il vaut mieux manger bio de loin, que pas bio et local (en termes d'empreinte écologique en tout cas)

Ah? J'avais justement entendu dire le contraire! A savoir que pour l'environnement, il valait mieux manger local mais pas bio que bio mais venant de loin... Je serais intéressée par toute personne qui aurait des référence sur ce sujet, je trouve que c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 14:13

ce qui me retiens aussi dans le bio "loin" c'est que j'ai pas tellement confiance dans les labels, plus y a d'intermédiaire, moins ça me semble fiable Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Euh
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 14:47

kro a écrit:
oui, j'ai la même approche que matrona, donc je répète pas! Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Biggrin

Matrona a écrit:
Pour moi, les gelules de plantes qui pullulent en boutiques bio sont le pompon : plein d'emballage... pour un produit archi transformé. Pour moi, des plantes, c'est vert avec des feuilles et ça pousse dans la terre. Ce qu'on nous vent sous ce nom, ce ne sont que des gelules ! Jamais je n'en achèterai UNE, jamais.

J'ai lu un truc un jour: il parait que, comme on bouge moins qu'autrefois, on a besoin de moins de calories, mais par contre, les besoins en vitamine n'ont pas forcément beaucoup diminué, ce qui fait que la nourriture qu'on mange ne nous apporte pas forcément toutes les vitamines dont on aurait besoin... Du coup, se supplémenter en gélules de vitamine serait peut-être la solution! Shocked

Bon, ce n'est qu'un hypothèse, basée sur seulement 1 unique étude, donc c'est loin d'être prouvé, mais je trouve ça plutôt logique et ça ne m'étonnerait pas que ce soit vrai. En tous cas, ça fait réfléchir, je trouve.

D'un autre côté, si on croquait dans une pomme au lieu de manger un biscuit, on les aurait les vitamines Laughing
J'enseigne (enfin, pas en ce moment Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Biggrin ) dans des "quartiers sensibles" dont les enfants mangent plus souvent des trucs tout prêts, des bonbons, des gâteaux, des chips,des sodas, des yaourts (un par jour suffit, pas la peine d'en prendre un à chaque repas, c'est au détriment du fruit), du macdo, etc... que des fruits et légumes!

En ce moment je suis un peu débordée, j'avoue qu'on n'a sans doute pas la dose normale/nécessaire de vitamines (les pâtes c'est rapide à faire...), mais c'est notre faute, je suis sûre qu'on peut avoir une alimentation suffisamment vitaminée sans avoir besoin de compléments.
(bon je m'éloigne du débat, désolée)
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 14:49

Et sinon on vient de s'inscrire dans une AMAP mais je ne crois pas qu'elle soit bio euh

pour le reste comme vous en gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 14:52

Wink

http://consommermoinsvivremieux.com/cabas/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 14:54

C'est laquelle? Si celle de Vaux, elle n'est pas labelisé, mais c'est comme si c'était du bio.
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 14:58

celle de saint martin en bière

abricotine: http://www.lafermechezvous.com/
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 15:01

ha? non là je sais pas...

Pour Abricotine, je lui ai déjà envoyé en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux EmptySam 3 Avr 2010 - 15:05

c'est l'agriculteur qui est à saint martin
je viens de relire le contrat, il est en conversion pendant encore 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty
MessageSujet: Re: Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux   Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: