Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 "Range ta chambre!"

Aller en bas 
+15
pegpeg
Cécile
kro
àtiredailes
petit-tsingtao
pepone
Abricotine
Bibette
claudia
kriss
Ermin
Automne
helen
nana et sa poulette
margoton
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 17:18

je me retrouve dans ce que vous dites Wink

Le désordre, enfin le bordel, me dérange pour les raisons suivantes :

l' hygiène : quand on retrouve de la nourriture moisie dans les chambres, c'est pas top No

le gaspillage : ça m'énerve vraiment beaucoup que des livres, jeux, objets s'abiment, se cassent, se perdent à cause du désordre furax
Revenir en haut Aller en bas
pepone




Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 11/12/2009

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 18:44

àtiredailes a écrit:
Voui, mais cela, ce n'est pas du désordre, non ?
Nous aussi, comme je disais, on a souvent des trucs "en cours". Mais comme cela sert tous les jours, ce n'est pas du désordre au sens où je l'entends.
Le désordre, pour moi, c'est ce qui traîne sans que l'on s'en serve, le reste, c'est juste une maison vivante avec des enfants vivants "Range ta chambre!" - Page 2 Amour22

pareil Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pepone




Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 11/12/2009

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 18:48

helen a écrit:
j'aime bien ce que tu dis pepone, ça me parle! mais je ne sais pas comment je pourrais appliquer cela... ça me fait penser à montessori (et pour cause! Laughing Wink ) et j'aime bien...

Oui, adepte d'une partie de la pédagogie Montessori Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:10

pepone a écrit:
L'enfant a sa propre volonté, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'imposer à mon enfant de faire quelque chose que je ne fais pas moi-même!!

Moi si !
Il y a des choses que je fais ou pas en toute connaissance de cause, et tant pis pour moi si cela est néfaste, je suis grande.
Mes enfants sont des enfants, ils n'ont pas, par exemple, conscience de tous les dangers et je leur impose des règles que parfois, je ne respecte pas. Mais je n'arrive pas à trouver des exemples là euh...?


Citation :
Sachant que je n'impose nullement à mes enfants de ranger leur chambre...par contre je la range et eux m'aide naturellement en me voyant donner l'impulsion!!!

J'ai fait ça une fois ! Ma fille a bondi ! C'est pas qu'elle ne voulait pas ranger sa chambre, c'est qu'elle ne voulait pas que sa chambre soit rangée (un sombre truc de chasse au trésor).

Citation :
L'enfant n'est pas dans une bulle hermétique sans aucune interaction!!!

Ha bon ????? Mince, on m'aurait menti Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pepone




Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 11/12/2009

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 19:40

Citation :




Citation :
Sachant que je n'impose nullement à mes enfants de ranger leur chambre...par contre je la range et eux m'aide naturellement en me voyant donner l'impulsion!!!

J'ai fait ça une fois ! Ma fille a bondi ! C'est pas qu'elle ne voulait pas ranger sa chambre, c'est qu'elle ne voulait pas que sa chambre soit rangée (un sombre truc de chasse au trésor).
Chez moi ça se passe bien, quand je vois qu'il y a trop de désordre pour jouer, je dis simplement qu'il serait bien de ranger un peu pour pouvoir mieux jouer. Si mon fils me dit que ce n'est pas le moment pour X raison, je suis à son écoute et on range plus tard. Je comprends parfaitement que par moment le désordre fasse parti du jeux, et dans ces cas je ne touche rien...au même titre il m'arrive de laisser mes cours sur la table du séjour pendant 3 jours parce que j'ai des choses en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 20:56

Y'a un truc qui n'a pas du marcher chez moi car ma mère est très ordonnée et moi je suis bordélique donc chez nous l'imitation n'a pas fonctionné mais je le vis bien Laughing

Pour la chambre des filles, mon zom aime que ça soit rangé, moi j'm'en fiche un peu sauf quand on ne peut plus marcher et que ça devient dangereux. Donc je le laisse se (dé)brouiller avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 21:16

ma mere est tres ordonnée et moi je suis tres bordélique et je le vis mal...mais je pense que c'est surtout du au fait qu'on me faisait sentir régulierement dans la maison que c'était une tare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 21:18

pegpeg a écrit:
ma mere est tres ordonnée et moi je suis tres bordélique et je le vis mal...mais je pense que c'est surtout du au fait qu'on me faisait sentir régulièrement dans la maison que c'était une tare

Pareil chez ma mère. Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 0:19

Moi, comme tous les ados, j'ai eu des hauts et des bas: dans l'ensemble, je pense avoir été une ado plutôt ordonnée (par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs), mais bien entendu, j'étais loin d'être parfaite et si ma mère avait voulu, je pense qu'elle aurait pu me taxer de "désordonnée" et me faire honte. Mais elle ne l'a jamais fait, et je pense que quelque part, ça m'a évité aussi de focaliser là-dessus et de prendre l'étiquette "bordélique", ce qui fait qu'ensuite, je suis devenue plutôt ordonnée... Fin' bref, tout ça pour dire que c'est normal qu'un ado passe par des phases moins ordonnées, mais c'est une très mauvaise idée de lui faire porter une étiquette définitive à cause de cela. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 8:48

Bordélique aussi... Mes parents ne sont pas super ordonnés, mais maintenant je trouve que c'est nickel chez eux Rolling Eyes
Ceci dit, on demande un minimum à notre grand, ne serait-ce que pour pouvoir aller dans sa chambre la nuit sans se gameller sur des jouets qui traînent... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:00

kriss a écrit:
pepone a écrit:
L'enfant a sa propre volonté, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'imposer à mon enfant de faire quelque chose que je ne fais pas moi-même!!

Moi si !
Il y a des choses que je fais ou pas en toute connaissance de cause, et tant pis pour moi si cela est néfaste, je suis grande.
Mes enfants sont des enfants, ils n'ont pas, par exemple, conscience de tous les dangers et je leur impose des règles que parfois, je ne respecte pas. Mais je n'arrive pas à trouver des exemples là euh...?



je traverse quand le petit bonhomme est rouge, et j'interdis à mes enfants de le faire.
Ils sont moins en mesure que nous de juger du niveau de danger auquel ils s'exposent.
c'est bon comme exemple?
"Range ta chambre!" - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:26

Bibette a écrit:
Ici c'est terrible à dire, mais c'est la femme de ménage qui s'occupe de ranger les chambres des filles tous les 15 jours... Et depuis et bien elles acceptent de ranger le salon sans rechigner quand elles ont déballés tout leur pet shops et petits poneys, et même ranger leur chambre quand des copains sont venus et que le moment de la femme de ménage n'est pas arrivé.

En fait elles ont trouvé que c'était bien de vivre dans une maison rangée (enfin à peu près parce qu'on ai pas des rois du rangement non plus!)

Elle est gentil ta femme de menage !
Revenir en haut Aller en bas
pepone




Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 11/12/2009

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 11:42

margoton a écrit:
kriss a écrit:
pepone a écrit:
L'enfant a sa propre volonté, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'imposer à mon enfant de faire quelque chose que je ne fais pas moi-même!!

Moi si !
Il y a des choses que je fais ou pas en toute connaissance de cause, et tant pis pour moi si cela est néfaste, je suis grande.
Mes enfants sont des enfants, ils n'ont pas, par exemple, conscience de tous les dangers et je leur impose des règles que parfois, je ne respecte pas. Mais je n'arrive pas à trouver des exemples là euh...?



je traverse quand le petit bonhomme est rouge, et j'interdis à mes enfants de le faire.
Ils sont moins en mesure que nous de juger du niveau de danger auquel ils s'exposent.
c'est bon comme exemple?
"Range ta chambre!" - Page 2 Biggrin

pas ce probème pas de feu dans notre tite campagne...par contre je regarde systématiquement à droite et à gauche et eux aussi. Et perso je préfère leur apprendre à regarder de chaque côté que de leur apprendre à regarder la couleur du ti bonhome Wink

Mais j'ai bien compris le fond du problème...du style, papa allume le feu de la cheminé mais pas eux...mais là il ne s'agit pas de quelques chose que je leur demande;

Chez nous il ne peuvent pas faire tout ce que les adultes fond, mais ce qu'un adultes exigent d'eux,l'adulte doit aussi l'exiger de lui-même en ce qui me concerne. Sachant que le mot "exiger" est bien trop fort bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:01

j'ai remarqué que mes enfants sont de nature ordonnée quand le reste de la maison est niquel.
Ils sont de nature désordonnée quand on a du mal à ouvrir la porte d'entrée et qu'on doit sauter par dessus les cartons, tas divers et variés dans le couloir et que la salle de bain devient impraticable !

c'est normal docteur ? "Range ta chambre!" - Page 2 Biggrin

je leur colle vite une étiquette "bordélique" ou "responsable" quand je suis énervée ou calme... Rolling Eyes

Il me semble qu'il y avait déjà eu une discussion qui ressemblait à ça et j'ai adopté une des solutions qui avait été décrite, elle marche assez bien. Je ne demande pas aux enfants de ranger pour le seul fait de ranger, mais je leur explique que les vêtements qui ne sont pas mis au sale ne sont pas lavés et que je dois au moins une fois par semaine passer le balai et la serpillère. Je les aide quand ils m'en font la dempande, j'aurai moi même bien aimé que ma mère m'aide quand j'étais petite au lieu de me reprocher mon bordélisme et de ranger derrière mon dos quand j'étais à l'école...
et ça marche à peu près. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 20:56

Lullaby a écrit:
pegpeg a écrit:
ma mere est tres ordonnée et moi je suis tres bordélique et je le vis mal...mais je pense que c'est surtout du au fait qu'on me faisait sentir régulièrement dans la maison que c'était une tare

Pareil chez ma mère. Grocâlin !

Voilà, c'est ca aussi pour moi !

Mais par contre, même si c'est bordélique, c'est propre. Je déplace le bordel rit jaune pour nettoyer...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:12

Ici, on est plutôt ordonné, certains diraient même maniaques ! Moi j'aime que ce soit rangé (comme Atired'aile, le bordel me fatigue et je me sens beaucoup mieux dans une pièce épurée et rangée un minimum), et mon Homme, sa "névrose" c'est le ménage, allez savoir pourquoi, je ne m'en plains pas trop !
Mais, bon, ça reste une maison vivante, faut pas exagérer quand même.
Du coup, on est aussi assez exigeant avec la chambre des filles, un peu trop peut-être, mais c'est vrai que ça m'énerve beaucoup quand les choses sont cassées ou perdues à cause de bordel. En fait le pire c'est quand des copains à elles viennent, en général soirées avec des amis, les parents discutent, les enfants font leur vie, et on dirait que dans ces cas là, le jeu principal est de ravager toute la chambre, de sortir absolument tout, et de mélanger toutes les pièces de tous les jeux ! Et à chaque fois, il y a de la casse. Là j'ai beaucoup de mal !
Par contre, je crois que les autres jours, il faut qu'on lache un peu de lest, un petit rangement ensemble le soir avant de se coucher, et leur foutre la paix le reste du temps, ça me parait un bon rituel, on va essayer ça !
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:33

J'ai connu ça...
Mais le comportement de M. a évolué a ce niveau; quand il fait un puzzle ou un jeu de construction, il range quand il a fini! enfin il range le jeu dans sa boîte mais pas la boîte dans l'étagère, allez savoir pourquoi Rolling Eyes
et ce qui m'a surprise c'est de constater qu'il est très organisé quand quelqu'un vient. Avec le fils d'Aka le mois dernier, ils ont sorti des boîtes de jeux et les ont rangé au fur et à mesure!
Donc ce n'est pas catastrophique, il suffirait de peu pour que ce soit rangé, il a malgré tout de bonnes habitudes.

Bien sûr, comme vous, nous n'exigeons pas qu'il casse ses univers en cours Wink c'est un enfant qui joue beaucoup et je trouve ça extraordinaire, après avoir eu une petite fille qui ne jouait pas du tout, jamais! Donc les playmobils qui traînent, ce n'est pas ça qui nous dérange.

j'espère que sa manie de laisser traîner par terre ce qui n'a pas à y être va passer, surtout si on instaure ce rituel du soir
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 15:50

Faut qu'on vienne plus souvent alors "Range ta chambre!" - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





"Range ta chambre!" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Range ta chambre!"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "remedes" "petites maladies" ?
» "j'allaite" "Encore ?!!"
» "Je ne veux pas faire dodo tout seul, je vomis"
» "Notre pain quotidien", un film pour débattre
» émission "envoyé spécial" sur les nlles molécules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: