Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Range ta chambre!"

Aller en bas 
+15
pegpeg
Cécile
kro
àtiredailes
petit-tsingtao
pepone
Abricotine
Bibette
claudia
kriss
Ermin
Automne
helen
nana et sa poulette
margoton
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 12:31

Bon désolée je lance encore un débat d'la bonne

c'est important pour vous que la chambre de vos enfants soit rangée?

Ici on n'est pas du tout d'accord avec Mk.
Nous ne sommes pas très ordonnés lui et moi, ceux qui ont vu notre chez nous peuvent en parler

Mais il exige des enfants qu'ils rangent leurs chambres.
Pour E. et C pas de soucis, de toute façon ils ne sont plus à l'âge où ils jouent donc il n'y a pas grand chose à ranger!

Mais pour M. c'est une catastrophe
il a toujours joué, donc par définition dérangé les jouets, mais il a toujours eu du mal à ranger
on va dire que je l'ai "mal habitué" mais peu importe aujourd'hui

Sa chambre est sans cesse dans un bronx innommable... Pourtant il ne cesse de ranger dès qu'on lui demande! Donc assez fréquemment... Mais dès le lendemain c'est comme si rien n'avait été fait.

Pourtant il a des bacs de rangement, des étagères...
J'ai ôté de sa chambre les boîtes de jeu de société qui s'adressent à toute la famille ou à tous les enfants, celles de petit sont remisées...

Mais il continue de laisser traîner les livres, les peluches, les vêtements... tous les jours, sans cesse... Pourtant ranger juste ça, mieux, ne pas les laisser traîner du tout? Mais rien à faire, chaque jour c'est la même chose.

Alors d'une part je ne comprends pas et je ne sais pas comment l'aider, d'autre part est-ce que ça vous semble important de l'obliger à ranger? Moi j'aimerais laisser tomber, après tout c'est SA chambre donc SON problème, si au bout d'un moment il n'a plus de vêtements propres parce qu'il ne les a pas mis dans le bac à linge sale, si des jouets sont cassés, s'il n'a plus de place pour jouer....

Qu'en pensez-vous? Ca se passe comment chez vous?
Au fait, M. a 7 ans
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:02

Pour ce qui est d'endza qui a 5 ans et bien dès qu'elle a finit de jouer elle range donc pas de soucis.
Mais le soucis pour ma mere c'etait moi, car quand on rentrait dans ma chambre et bien on ne pouvait pas mettre un pied devant l'autre sans marcher sur tout un tas de truc (meme sur mes cours).
Ma mre avait beau me dire range ta chambre moi je me plaisais dans mon bordel et je ne voyais pas pourquoi il me fallait ranger alors que c'est moi qui y etait.

Donc finalement et bien elle avait laissé tombé et elle ne m'obligeait plus à rien, pareil pour les vetements et dès que j'avais plus de vetements et bien je me decidais à les mettre au sale.

Maintenant, c'est vrai que j'etais plus agé que lui il n'a que 7 ans et peu etre à t-il besoin d'aide pour ranger pas tout lui faire car cela ne lui servirait à rien de tout lui faire.

Mais le motiver en lui montrant aussi que tu l'aide, c'est come ça que je faisais avec Endza quand elle commençait à jouer dans sa chambre de jeux.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:06

ben il me semble qu'exiger de lui de ranger, il faut se demander pourquoi vous voulez qu'il range sa chambre... pour quelle raison? à quoi ça sert? etc...
et si c'est un peu le brodel chez vous et que vous ne le faites pas non plus trop, je ne vois pâs pourquoi lui demander... si c'était dans les pièces de vie commune ok mais si c'est son espace, c'est son problème... évidemment, faut pas que ça pose un problème "sanitaire" Laughing
ici, le sparents d epierre l'ont toujours laissé se débrouiller avec son rangement et il a fini par le faire d elui même, tard, quand il en a eu besoin... euh
voilà, donc nous on le laisserait gérer... fleurs Wink
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:30

J'ai toujours été bordélique, je le suis toujours rit jaune mais par contre j'ai des capacités de camouflage de bordel hors du commun mdr (puis quant ça me pète je peux ranger et nettoyer parfaitement un lieu digne de "c'est du propre" en quelques heures).

Plus sérieusement, peux être que mettre en place une routine (avec un coup de main si besoin) par exemple mettre tout ce qui est au sol dans un bac le soir ça peux être un bon compromis euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:52

En voilà un sujet "chaud" aussi chez nous! "Range ta chambre!" Biggrin

Sur les 3 enfants, 2 bordéliques. Mais depuis l'adolescence C., qui était ordonnée, soignée, organisée, a changé du tout au tout. Donc, 3 hyper désordonnés.

Jusqu'à un certain âge (9-10 ans?), les enfants rangeaient leur chambre (ou on le faisait ensemble) et je la nettoyais ensuite.

On exige(ait) des filles (16 et 14) que chaque semaine leur chambre soit rangée, dépoussiérée et l'aspirateur passé.

On en a passé des week-end à leur rappeler, à mettre des ultimatum, à menacer Sad

Le dimanche soir la chambre était rangée..le lundi matin je ne pouvais plus accéder à la fenêtre!
On y a retrouvé de tout :cours, nourriture sous le matelas, linge sale, objets divers empruntés dans la maison, des livres à nous,...

Depuis quelques mois j'ai laissé tomber euh

Je m'énervais tellement avec cette histoire de chambre qu'il fallait, pour mon bien être, lâcher prise avec cette exigeance.
Je ne passe plus devant leur chambre (elle est au bout du couloir, donc pas nécessaire). Il faut préciser que pour l'instant elles sont ensemble dans la chambre, ce qui n'arrange rien au bazar...

J'ai dû mettre les choses au point avec C. qui commence à envahir les autres pièces de la maison avec son désordre!
Bon ok, leur chambre est un vrai foutoir, mais elles doivent respecter les lieux communs, sinon on ne s'en sort pas!

L'autre jour, C. a cherché pendant une après-midi une partition de harpe. Je vous raconte pas la dispute entre les 2 soeurs qui s'accusaient mutuellement d'avoir perdu la feuille!

M. 9 ans est jutement parti ranger sa chambre (enfin, je le lui ai demandé)
Je sais déjà qu'il n'aura rien fait. Dès qu'il voit un jouet, jeu, livre, ça y est, il est reparti dans son jeu ou sa lecture!

Maintenant, je me concentre sur le rez de chaussée de la maison : ordre et propreté relatifs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:56

Lull, ça me rassure pour l'avenir bravo

Pour l'instant, mes filles n'ont jamais cette envie subite de faire le grand nettoyage.

Si ça se fait, une fois autonomes, dans leur appart, elles seront ordonnées et maniaques. mdr
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:59

Une fois que je n'ai plus eu la pression, ça été n'importe quoi burp mais petit à petit ça s'arrange. Et je ne pourrais plus vivre dans le même bordel qu'il y a quelques années. Qui sais un jour j'arriverais à être ordonnée ... ou pas. Enfin c'est très vivable en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:26

Ici, c'est moi la pète-noix qui insiste pour qu'ils rangent leur chambre.

Mon mari ricane en disant que je suis pire qu'eux. C'est vrai.
Mais justement.
Un jour, j'ai lu un argument terrible (je crois que c'était ici même et que ça venait de Bagh - qui dit rarement des trucs cons) qui était que justement, je souffrais de ce bordel continuel et que c'était dû au fait que personne ne m'avait appris à rager et que je regrettais maintenant.
Donc c'est pas forcément parce que papa laisse traîner ses chaussettes que junior doit faire pareil.

Mon second argument, (ici, la reine du berdol, c'est Morgane, 8 ans 3/4) est que les jolies choses qu'elle a sont trop belles pour prendre le risque de les abîmer, qu'un puzzle dont les pièces manquent est bon à jeter, qu'une Barbie sans ses habits de pouf de princesse était riducule, qu'un CD rayé était inutile.

De fil en aiguille, on y arrive, dans les chambres en tout cas.

Ronan a sa chambre au rez-de-chaussée, donc pas très loin de la salle commune, donc il a le droit de s'étaler, mais maintenant qu'il est plus grand, je lui demande de tout rappatrier dans son domaine le soir. Mais plus rien ne reste dans la pièce commune.

Pour les activités manuelels, on a une pièce pour ça, donc pareil, la peinture peut migrer le temps d'une après-midi sur la table de la terrasse, mais à savoir qu'on y mange à chaque repas donc zou, faut ranger (alors que si ça reste sur la table de l'école, ça ne dérange personne).

Heu... voilà.
En conclusion, ça s'arrange quand ils n'ont plus de milliards de petites pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Ermin

Ermin


Nombre de messages : 139
Age : 59
Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 10/05/2009

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 15:56

Citation :
Un jour, j'ai lu un argument terrible (je crois que c'était ici même et que ça venait de Bagh - qui dit rarement des trucs cons) qui était que justement, je souffrais de ce bordel continuel et que c'était dû au fait que personne ne m'avait appris à rager et que je regrettais maintenant.

C'est pour cette raison que j'exige(ais) le rangement de leur chambre : pour qu'ils "apprennent" une méthode (et aussi parce que moi j'ai mes limites).
Donc, ça c'est fait maintenant.

Citation :
Mon second argument, (ici, la reine du berdol, c'est Morgane, 8 ans 3/4) est que les jolies choses qu'elle a sont trop belles pour prendre le risque de les abîmer, qu'un puzzle dont les pièces manquent est bon à jeter, qu'une Barbie sans ses habits de pouf de princesse était riducule, qu'un CD rayé était inutile.

Argument de peu de poids chez nous euh Beaucoup de cd griffés voire cassés, d'objets abimés aussi furax

Il y a quelques mois, ma grande a marché sur ses lunettes....enfin sur la pile de livres qui recouvrait ses lunettes! furax
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 16:18

moi le bordel me déprime donc je finis par ranger Embarassed Embarassed

mais les miens sont plus petits (excuse Air de rien ! )

sinon le grand m'a dit l'autre jour "maman toi qui me demande de ranger ma chambre ... t'as vu la tienne ?" Air de rien !
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 17:17

Ici c'est terrible à dire, mais c'est la femme de ménage qui s'occupe de ranger les chambres des filles tous les 15 jours... Et depuis et bien elles acceptent de ranger le salon sans rechigner quand elles ont déballés tout leur pet shops et petits poneys, et même ranger leur chambre quand des copains sont venus et que le moment de la femme de ménage n'est pas arrivé.

En fait elles ont trouvé que c'était bien de vivre dans une maison rangée (enfin à peu près parce qu'on ai pas des rois du rangement non plus!)
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 21:16

Moi, je suis plus du genre de Lullaby... bordélique, mais dès fois (surtout quand ma mère vient !) l'envie me prend d'un gran ménage/rangement !
Revenir en haut Aller en bas
pepone




Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 11/12/2009

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:18

Je me suis poser la même question il y a quelques années.

"N'oublions pas que les enfants suivent les exemples mieux qu'ils n'écoutent les conseils. " Roy Lemon Smith

Tu dis que vous êtes vous-même bordélique, alors il me semble difficile de demander à ton enfant quelque chose que vous ne faites déjà pas vous même. Je suis profondément convaincu qu'un enfant apprend en imitant...

Ici l'ordre est de rigueur. Non pas que je sois une psychorigide, non, j'étais même plutôt bordélique avant de prendre conscience de l'importance de "l'ordre" chez les jeunes enfants.
Dés son plus jeune âge l'enfant a besoin de structures stables rassurantes qu'il retrouve dans la permanence des objets qui l'entourent. Pour structurer son esprit l'enfant a besoin de repère stable.

“Grâce à l’ordre qu’il trouve autour de lui et dans sa vie, le petit enfant construit l’ordre dans son intelligence pour toute sa vie” (J. Toulemonde).
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 1:15

pepone a écrit:

Tu disque vous êtes vous-même bordélique, alors il me semble difficile de demander à ton enfant quelque chose que vous ne faites déjà pas vous même. Je suis profondément convaincu qu'un enfant apprend en imitant...
certes l'enfant imite mais ce n'est qu'un morceau de l'iceberg, il a aussi sa propre volonté, l'éducation qu'on lui donne, l'éducation qu'on lui donne pas, l'influence du milieu extérieur et la faute aux transformers.

Citation :
Ici l'ordre est de rigueur.
Dés son plus jeune âge l'enfant a besoin de structures stables rassurantes qu'il retrouve dans la permanence des objets qui l'entourent. Pour structurer son esprit l'enfant a besoin de repère stable.
je croyais ça avant, et ben non, les enfants sont vivants et savent un jour(très vite ) décider pour eux mêmes, sinon c'est leur mère ou père qui se posent en avocat; Tu donnes le cadre peut-être, non sans mal, mais c'est l'enfant qui construit sa structure, et je ne crois pas que la demande principale de l'enfant soit d'être rassuré bien que cela mérite plus de développement.

“Grâce à l’ordre qu’il trouve autour de lui et dans sa vie, le petit enfant construit l’ordre dans son intelligence pour toute sa vie” (J. Toulemonde).
Merci J. Toulemonde; là je sèche au risque de paraître pour ce que je suis, un ignare doublé d'un incompétent, j'ai bien essayé d'inculquer ce système, mais l'axe mère-enfants ont gagné la bataille! machin toulemonde n'est pas ici présent pour mettre de l'ordre quand le chaos pointe son nez!
Revenir en haut Aller en bas
pepone




Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 11/12/2009

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 1:31

L'enfant a sa propre volonté, mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'imposer à mon enfant de faire quelque chose que je ne fais pas moi-même!!
Sachant que je n'impose nullement à mes enfants de ranger leur chambre...par contre je la range et eux m'aide naturellement en me voyant donner l'impulsion!!!

Ensuite, je reste convaincu que l'enfant a besoin d'ordre, de repère pour se développer sereinement (quand je parle de repère, je parle encore une fois de repère visuel, chaque objet à sa place, et non pas de repère dans le sens "limite"). Je suis pas derrière mes enfants, je ne cherche pas à les rassurer, à les surprotéger mais je leur offre un environnement aidant à leur prise d'autonomie, à leur bien être...un environnement, stable, sûr, qui les encourage à la prise d'initiative, de risque.

Quand je parle d'ordre, je ne parle que de rangement (chaque chose à sa place) et non pas de prise de décision!!! Je donne pleine liberté aux actes des mes enfants... Ils sont aussi libres de leur choix que faire ce peut, l'enfant construit sa structure mais des facteurs environnementaux jouent un rôle dans cette construction!!! L'enfant n'est pas dans une bulle hermétique sans aucune interaction!!!
Revenir en haut Aller en bas
pepone




Nombre de messages : 18
Age : 39
Date d'inscription : 11/12/2009

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 1:34

Citation :
là je sèche au risque de paraître pour ce que je suis, un ignare doublé d'un incompétent, j'ai bien essayé d'inculquer ce système, mais l'axe mère-enfants ont gagné la bataille! machin toulemonde n'est pas ici présent pour mettre de l'ordre quand le chaos pointe son nez!

j'ai rien compris rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 9:25

pepone a écrit:



Tu dis que vous êtes vous-même bordélique

Ah non je n'ai pas dit bordélique!
j'ai dit pas très ordonné... Y'a des trucs qui traînent quoi, mais on ne laisse pas le bordel s'installer, et c'est propre

Je n'ai pas fini de tout lire mais je voulais quand même réagir à ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 9:30

pepone a écrit:


“Grâce à l’ordre qu’il trouve autour de lui et dans sa vie, le petit enfant construit l’ordre dans son intelligence pour toute sa vie” (J. Toulemonde).

ah bin dans ce cas pour mes enfants c'est trop tard ( je ne plaisante pas malheureusement)

enfin, heureusement, ce que tu cites n'est qu'une jolie formule pfiouh !
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 9:34

J'ai hâte que Mk lise cette discu pour qu'il dise pourquoi il est si important pour lui que M. range sa chambre

Je précise qu'on a essayé plusieurs techniques, on a rangé avec lui, on l'a fait ranger en lui indiquant la place de chaque chose, on l'a laissé se débrouiller.
Les 2 premières techniques nous obligent à être avec lui et pas toujours le temps pour ça en ce moment.
La 3ème est pour lui comme une punition

La proposition de Lullaby me tente bien chut instaurer un rituel le soir, bonne idée!
il faut juste qu'on s'y tienne et ce n'est pas évident en ce moment avec Oksann, mais qui ne tente rien etc...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 13:30

Ici, les filles sont encore petites, et les chambres sont à l'étage...alors qu'on a une grand pièce séparée par un bar cuisine/salon/salle à manger qui fait quand même 55 m².

Comme c'est de plus le seul endroit chauffé, les filles jouent là et le soir, les jouets sont rangés sous l'escalier (qui est dans le salon, et qui permet d'accèder à une mezzanine et aux chambres)

Tant qu'elles jouent, on laisse faire...si certaines activités sont délaissées, on leur demande de ranger avant de passer à autre chose..."Range ta chambre!" Euh
Cela fonctionne pour le moment plutôt bien, mais je suppose qu'à l'âge de C, ce sera autre chose "Range ta chambre!" Icon_lol

Pour autant, nos arguments concernant le rangement sont que :
-on ne pas nettoyer régulièrement un lieu en désordre
-on finit par ne plus voir les jouets quand tout est mélangé
-pour Chéri et moi, le désordre nous fatigue, alors forcément, on tente de le transmettre aux filles "Range ta chambre!" Icon_lol

Pour autant, la maison n'est jamais une maison "témoin", c'est un espace de vie, et avoir la mosaïque de Moineau ouverte sur la table du salon, ou les poupées préférées de Chardonerette sur le canapé me dérange peu ...

Je comprends Margoton la difficulté de la tâche, on a déjà du mal quand on est le père et la mère de trouver un accord car on a un vécu différent, et là, en plus, Mister K a rencontré C quand elle était déjà grande...
Mais je suis convaincue qu'en échangeant, autant avec l'un qu'avec l'autre, vous allez trouver un terrain d'entente..."Range ta chambre!" Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 14:02

j'aime bien ce que tu dis pepone, ça me parle! mais je ne sais pas comment je pourrais appliquer cela... ça me fait penser à montessori (et pour cause! Laughing Wink ) et j'aime bien...
margoton, on en a reparlé avec Pierre: pour lui, son "bordel" lui a été indispensable pour son cheminement intellectuel! si si... il a développé son imaginaire comme ça.... euh Wink
et moi aussi j'aimerais connaitre les raisons de MK! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 15:50

Ici, ma mère est très ordonnée et sa maison a toujours été bien tenue. Moi, je suis pareille, je n'aime pas le désordre, je range régulièrement. Dans la journée, on laisse les jouets trainer un peu partout, mais chaque soir, avant de se coucher, on range les jouets qui trainent, c'est un rituel. La plupart du temps, notre fille nous aide, si elle ne le fait pas d'elle-même, je le lui demande, mais je n'insiste pas non plus des masses, parce qu'elle est petite et aussi, parce que c'est surtout moi qui aime l'ordre, pas elle, donc j'estime que c'est plutôt mon problème. J'espère que, par l'exemple qu'on donne, elle finira par venir d'elle-même au rangement, tout comme moi et ma soeur on est devenu des personnes très ordonnées simplement par l'exemple.

Bon, ce qui est quand même différent, c'est que ma fille n'a que 4 ans, donc j'imagine bien que le problème sera différent quand elle en aura 7. Je me souviens que, quand on était ado et que nos chambres étaient trop bordeliques, ma mère la rangeait en cachette. D'un côté, ça m'énervait car je supportais mal l'idée que quelqu'un touche à mes affaires, de l'autre, j'étais quand même contente que ce soit propre et rangé sans avoir eu besoin de le faire. Quand j'ai vécu seule, ce besoin d'ordre et de propreté dans laquelle j'avais toujours vécu m'a poussé naturellement à ranger par moi-même. Avec ma soeur, même topo: elle a été très bordélique tant qu'on a partagé notre chambre et que c'était moi qui la rangeait, mais dès qu'elle a eu sa propre chambre, elle est devenue extrémement ordonnée.

helen a écrit:
on en a reparlé avec Pierre: pour lui, son "bordel" lui a été indispensable pour son cheminement intellectuel! si si... il a développé son imaginaire comme ça....

Par contre, je demande régulièrement à ma fille si je peux ranger certains jouets quand elle a construit des "mondes imaginaires". Par exemple, quand je vois qu'elle a placé tous les animaux de la ferme d'une certaine façon, même si il y en a un peu partout, je laisse le monde imaginaire en construction sans le ranger. Ca m'arrive même si c'est dans le salon: parfois, il y a pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaine, un circuit de petits train avec des animaux schleich (par exemple) qui trainent autour du canapé du salon et de la table basse! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 15:59

kro, tu as bien saisi par ton exemple ce que pierre a vécu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 16:05

Voui, mais cela, ce n'est pas du désordre, non ?
Nous aussi, comme je disais, on a souvent des trucs "en cours". Mais comme cela sert tous les jours, ce n'est pas du désordre au sens où je l'entends.
Le désordre, pour moi, c'est ce qui traîne sans que l'on s'en serve, le reste, c'est juste une maison vivante avec des enfants vivants "Range ta chambre!" Amour22
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" EmptySam 12 Déc 2009 - 16:19

oui, c'est ce que je pense aussi, chinois mais pour certains, c'est du désordre, donc je pense que ça vallait le coup de préciser un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Range ta chambre!" Empty
MessageSujet: Re: "Range ta chambre!"   "Range ta chambre!" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Range ta chambre!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "remedes" "petites maladies" ?
» "j'allaite" "Encore ?!!"
» "Je ne veux pas faire dodo tout seul, je vomis"
» "Notre pain quotidien", un film pour débattre
» émission "envoyé spécial" sur les nlles molécules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: