Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 diversification, début, quand, quoi et comment?

Aller en bas 
+16
nana et sa poulette
Ghislaine
àtiredailes
pegpeg
Automne
alice
claudia
flav
Globetrotter Parent
Bibette
Akamiaou
Ilek
Pati
Hinano
margoton
helen
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 8:16

Ici on a commencé par lui donner simplement des quartiers de pommes cru. Elle était heureuse comme tout avec ça elle a mis aussitôt à la bouche et passait son (notre) repas à suçoter son quartier de pomme, machouiller, essayer de gratter avec ses doigts dedans...
Bref c'était de la découverte pure.

Puis très vite elle a su en détacher des petits morceaux, qu'elle recrachait au début, puis elle a su les machouiller
Puis courgette, pomme de terre, carottes, poire...
La carotte cuite par exemple, jusqu'à ses 1 an et demi on la retrouvait intacte dans ses selles. diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Euh
Puis en fonction des aliments déjà introduits j'ai commencé à la laisser prendre directement dans notre assiette.
La compote, elle commence à en manger si nous on en mange sinon jusqu'ici elle n'en voulait pas. Elle mangeait une cuillère puis refusait le reste. Je pense que la texture devait être trop fade à son gout diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Biggrin

Elle a clairement une préférence pour manger les aliments cru maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 8:56

Globetrotter Parent a écrit:


- Est-ce qu'il sera pret à manger des morceaux mou au lieu de purées à 6 mois où est-ce qu'il faut attendre 7 ou 8 mois. J'ai l'impression que cette méthode alternative commence plus tard.

Non, pour mon fils comme je l'ai dit, ça a commencé vers 6 mois. Il suçotait, raclait, de la découverte pure comme dit Flav, le plaisir, l'autonomie...
Quand je vois mon neveu (11 mois) qui se contente d'ouvrir la bouche quand il voit arriver la cuillère de purée (ou qui l'ouvre sans même regarder la cuillère, simplement parce qu'il a fini la bouchée précédente), la refermer pour prendre ce qu'il y a dedans, continuer ainsi, les yeux dans le vague ou au contraire louchant sur nos assiettes, bref, être complètement passif et déconnecté de ce qui se passe, je préfère ma méthode de laisser le bébé patauger activement dans notre assiette


- Ils arrivent à manger quelque chose? Je crains qu'au lieu de manger, il va simplement tout jeter par terre!

A la limite il va jeter par terre au bout d'un moment ou si ça ne lui plaît pas ou s'il vient de voir quelque chose d'autre qui l'intéresse davantage...
Quant à réellement "manger", c'est certain que ce n'est pas la "méthode" qu'il faut utiliser si tu veux que ton fils fasse un repas complet le midi au bout d'un mois! Si c'est ton objectif (que je conçois), il faut mieux lui donner à manger à la cuillère, purée et compote.
Personnellement, déjà je ne veux pas me prendre la tête à cuisiner quelque chose de spécial pour le bébé, ensuite, je préfère que le bébé découvre les vraies textures et les vraies saveurs dès le début, même si du coup il mange très peu. De toute façon, il se rattrape avec le lait (puisque tu allaites toujours si j'ai bien compris?), c'est une alimentation suffisante la première année.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:00

flav a écrit:
Ici on a commencé par lui donner simplement des quartiers de pommes cru. Elle était heureuse comme tout avec ça elle a mis aussitôt à la bouche et passait son (notre) repas à suçoter son quartier de pomme, machouiller, essayer de gratter avec ses doigts dedans...
Bref c'était de la découverte pure.

Tiens, j'aime bien cette idée Smile chut chinois merci
(je préfère les pommes vertes personnellement mais j'imagine qu'il vaut mieux commencer avec qqch de plus doux?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 11:16

t'as qu'à la faire gouter pour vois ce qu'elle préfère diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Biggrin

sinon quand même très stricte surveillance!
Des gros morceaux se détachent, et l'enfant ,qui ne sait pas comment réagir, risque d'essayer de l'avaler et s'étouffer Wink

en général certains parents prennent peur dans ce cas et retournent aux purées plus simples à gérer euh

mon point de vue à toujours été "je surveille, mais c'est en laissant faire qu'il apprendra à ne pas s'étouffer" euh

et je leur ai appris assez vite (pas à l'âge de la tienne quand même lol ) comment on fait pour manger une cacahuète ou une olive avec noyau car je savais que si je leur interdisait d'y toucher il se seraient servis dès que je tournais la tête.
Mais je sais qu'en général c'est déconseillé
euh
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:10

tiens ça me fait penser à son comportement dans l'eau... elle se laisse couler pour avaler de l'eau... ou mets la tête en arrière pour se retrouver submergée... elle s'étrangle mais recommence Laughing

je trouve l'idée qu'elle mange pareil que nous et se serve plus conforme à ce qu'on imagine ici...
ils disent quoi dans le continuum sur la nourriture? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:17

j'ai toujours été vigilante dans ce que mange ma puce, mais je l'ai laissée beaucoup gérer elle même...
c'est clair qu'au départ il y en avait plus parterre que dans sa bouche, mais petite à petit elle en met moins au sol et plus dans le bec!

Pour la pomme, j'ai commencé à lui donner cru la semaine dernière, on était dans le jardin, sous le pommier, elle essayait d'en manger sans succès (pas évident de croquer avec 2,5 dents ).... j'en mangeait une, mais je ne voulait pas lui donner des morceaux "croqués par moi" vu que j'étais malade. Du coup c'est belle maman qui lui a "précroqué" des morceaux sans peau.
Elle était trop contente ma minette, et a fini par attraper la pomme de mamie et s'en est dépatouillé pendant un bon moment

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 12:34

coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 14:41

Ilek a écrit:
Tiens, j'aime bien cette idée diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Sourire diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Chut diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Jap merci
(je préfère les pommes vertes personnellement mais j'imagine qu'il vaut mieux commencer avec qqch de plus doux?)

De rien! diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Icon_biggrin Faut voir, Jeanne quand elle a commencé a croquer dans tout légumes et fruits qui passaient a portée de sa main, croquait carrément dans du citron ou de l'oignon! diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 342591 diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Icon_lol Et ca avait même pas l'air de la déranger! Si elle croque plus dans l'oignon, elle croque toujours dans les citrons quand elle en voit et elle adore ça! diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Icon_lol

Pour les petits morceaux, bien sur j'ai toujours surveillé, mais jamais je n'ai eu à intervenir. Son "réflexe d'éjection" a toujours été très réactif. diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Euh
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:18

coeurs coeurs coeurs kathy Smile

et justement, en parlant de ça, B m'énerve à chaque qu'il dit à Joyce "Tu peux pas manger, tu n'as pas de dents" marteau comme si les dents étaient le seul critère... (oui, je m'énerve facilement en ce qui le concerne Evil or Very Mad ) mais pour les pommes, euh... euh...? Elle pourrait léchouiller les morceaux ou les broyer avec ses gencives, non ? j'ai un peu peur du
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 15:20

sucer un morceau de pomme c'est un grand plaisir je trouve! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 21:18

Je sais pas la pomme c'est dur quand même j'aurais peur des fausses routes moi. La poire c'est mieux du coup, plus "liquide"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 21:25

j'avais un peu peur aussi, mais la a presque 1 an, je voie qu'elle gère ces aliments de manière très différente et elle mâche de plus en plus (même avec 2,5 dents seulement)

la poire évidemment ça passe tout seul, comme tous les fruits "mous". Seulement la pomme je lui donne des tous petits bouts, après la pomme en entier elle arrive pas non plus à croquer de gros morceaux
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009 - 23:30

Ha ben tiens, cette photo me rappelle que le premier truc que Maël a gouté, c'était en croquant dans une pomme entière, à neuf mois ^^

(et les croutons de pain aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 16:48

ça y est, elle chope dés que possible nos assiettes et bols quand on mange et nos regarde de façon très intense quand on mange...
j'attends encore........... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 17:17

Je lui ai acheté des petits bols en plastique et deux tasses coeurs

Je continue donc mes questions Smile Elle a bu un peu d'eau à la paille y a une semaine et elle avait l'air d'apprécier ('fin je bloquais l'eau ds la paille et la lui mettait dans la bouche, hein, elle aspirait pas blonde) mais c'était ds un restau, de l'eau du robinet, bref, j'ai vite arrêté. Vous leur avez donné quoi à vos petits loups ? De l'eau en bouteille normale, de l'eau en bouteille spéciale bébé, pas d'eau mais du jus, rien du tout ? (blonde blonde)

Et le riz, les pâtes, les céréales ? Ils ont ommencé avant les fruits et légumes ? Après ? En même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 20:03

je ne sais plus quand Viking a commencé à boire au verre, aux alentours d'un an

Je l'ai laissé goûté à tout dès le début sans me poser de question, sous haute surveillance pour éviter qu'il ne s'étouffe, mais le problème ne s'est jamais posé en fait! Au pire il avait un haut le cœur, c'est une défense naturelle du corps justement.

Je me souviens, quand il avait 10 mois, nous étions à un barbecue chez des amis (ceux qui viennent de perdre leur petite fille Sad ) il a attrapé une saucisse et en a mangé une bonne partie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:15

pour l'eau, ben on a donné une tasse à la nounou et c'est chez elle que L a commencé à boire de l'eau en bouteille

Avec nous enf ait on l'a surtout fait cet été quand il faisait très chaud. On a acheté un gros bib avec des poignées parce qu'on a pas trouvé de tasse qui nous convenait (dans les villages où on était).
Elle avait le bib en main et buvait quand je ne pouvais pas donner de tétée : trajets en voiture, randos...

Maintenant, en fait elle boit pratiquement que mon lait après chaque repas et quand elle veut les mercredis et week-ends
Faut quand même qu'on lui achete une tasse car la elle veut attraper nos verres et même en plastique, pour le moment je me sens pas prête à la laisser faire

Pour les pâtes, riz, céréales, on a fait après les légumes
D'abord riz et quinoa dans la soupe (qu'on fait très épaisse limite purée), puis pates entières, genre coquillettes

Ce soir par exemple on a mangé :
pâtes + poulet et salade verte + tomates et maïs
Liwen a mangé de tout, même si elle n'a pris que 3 grains de maïs
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:28

On a remplacé le bib de lait d'avoine chez la nounou par compote + eau. Il boit bien de l'eau chez la nounou, un peu à la maison (1 gorgée par ci, par là) mais il préfère le lait et je ne vais pas le lui refuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:26

Ilek a écrit:
Je lui ai acheté des petits bols en plastique et deux tasses coeurs

crois pas mes yeux Shocked complètement HS
argh! c'est déjà le moment de se munir de ces choses............... mon petit bout grandit! crois pas mes yeux crois pas mes yeux crois pas mes yeux

vous prenez quoi comme tasse? avec des anses de chaque côté? avec des becs spéciaux? je crois qu'il en existe des qui ne se renversent pas...
et comme cuiller???
Shocked Shocked Shocked
complètement HS
(j'en reviens pas! ça va si vite!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:38

On a une cuillère Bled*** qu'on nous a donnée; elle est praique parce que toute étroite: facile avec la petite bouche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 13:42

et un manche long, moi je trouve ça pratique une cuillère avec un manche plus long, ils en font chez baby*bjorn
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 14:07

Pati a écrit:
et un manche long, moi je trouve ça pratique
Sans commentaire. mdr
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:16

c'est malin diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 493757
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:07

Hihi Smile

Bon... paraitrait que l'avocat est parfait pour commencer, plein de vitamines, d'omega3 et de je ne sais quoi d'autre et "tapisse l'estomac" et le protège des aliments qui pourraient lui être nocifs.
par contre, je ne sais pas si c'est pas un peu trop exotique pour votre partie du globe euh...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 EmptyMer 30 Sep 2009 - 18:53

Si, trop exotique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification, début, quand, quoi et comment?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» diversification: quoi, quand ?
» Diversification : quoi et comment?
» Constipation en début de diversification
» Diversification des bébés allaités
» refus de diversification...comment rester zen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: