Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 diversification: quoi, quand ?

Aller en bas 
+9
kro
delul
Akamiaou
selavie
pimoos
Pati
malaura
Cécile
framboisine
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyLun 21 Mai 2007 - 14:40

Héloïse a 6 mois et demi, après une pause de quelques jours je lui ai représenté une purée de légumes : elle a juste goûté mais ensuite elle a accepté un demi pot de compote de pomme-banane. Visiblement elle préfère les fruits, et le sucré ( l'autre jour elle avait mangé un tiers de banane écrasée) miam . Une amie me dit que j'ai tort de lu donner du fruit tant qu'elle ne prend pas de légumes car elle risque de continuer de les refuser. Qu'en pensez-vous ?
A part cela je voulais vous demander quand vous avez commencé à introduire les autres aliments car d'après le livret de santé elle pourrait quasiment tout manger à son âge ( 6 mois et demi), euh...?
1)la viande ( lesquelles)...il parait qu'ils en ont besoin assez vite quand même pour l'apport de fer
2)les yaourts et petits suisses
3)les biscuits style boudoirs pour bébé
4)les céréales, et le pain
5)les jus de fruit
Pour mon aînée, je donnais déjà de tout mais je ne crois pas que je faisais bien.
Merci pour vos témoignages et conseils bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyLun 21 Mai 2007 - 15:00

C'est mon expérience perso avec Juliette je précise (car Léa a été diversifiée à 5 mois).

Pour l'histoire des fruits/légumes perso je n'y crois pas. Juliette a d'abord très nettement voulu gouter des fruits, refusait les légumes en bouche alors que les fruits avec plaisir ; maintenant elle dévore de tout (pour l'instant rit jaune ).

1)la viande ( lesquelles)...il parait qu'ils en ont besoin assez vite quand même pour l'apport de fer
J'ai commencé il y a peu de temps (donc je dirais vers 9 mois peut être)en fonction de ce qu'on avait dans l'assiette donc plutôt des viandes blanches et parfois un peu de steack haché et du jambon aussi.

2)les yaourts et petits suisses
J'ai commencé vers 10 mois je pense quand elle n'a pas pris le sein à midi, je lui propose un laitage.

3)les biscuits style boudoirs pour bébé
J'suis de commencer ça il y a 2 semaines extra-terrestre après qu'elle est chipé un tit beurre à sa soeur.

4)les céréales, et le pain
Le pain je crois que c'est un des premiers aliments qu'elle ai mangé donc je dirais vers 7 mois. Pas d'autres céréales.

5)les jus de fruit
J'ai essayé une fois, elle n'aime pas, j'ai pas rééssayer.

J'ai commencé aussi le poisson en même temps que la viande et le jaune d'oeuf aussi.
C'est vraiment en fonction de ce qu'on a dans nos assiettes, je ne fais pas de menu différent pour elle donc elle mange comme nous.
Ah oui et j'y pense, le fromage elle adore !! depuis qu'elle a je dirais 8 mois.
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyLun 21 Mai 2007 - 15:14

framboisine a écrit:
Héloïse a 6 mois et demi, après une pause de quelques jours je lui ai représenté une purée de légumes : elle a juste goûté mais ensuite elle a accepté un demi pot de compote de pomme-banane. Visiblement elle préfère les fruits, et le sucré ( l'autre jour elle avait mangé un tiers de banane écrasée) miam . Une amie me dit que j'ai tort de lu donner du fruit tant qu'elle ne prend pas de légumes car elle risque de continuer de les refuser. Qu'en pensez-vous ?
A part cela je voulais vous demander quand vous avez commencé à introduire les autres aliments car d'après le livret de santé elle pourrait quasiment tout manger à son âge ( 6 mois et demi), euh...?
1)la viande ( lesquelles)...il parait qu'ils en ont besoin assez vite quand même pour l'apport de fer
2)les yaourts et petits suisses
3)les biscuits style boudoirs pour bébé
4)les céréales, et le pain
5)les jus de fruit
Pour mon aînée, je donnais déjà de tout mais je ne crois pas que je faisais bien.
Merci pour vos témoignages et conseils bisou

je te met dans l'ordre où j'ai donné:
6 mois:
légumes, fruits, pain
7 mois:
laitages (sauf le lait de vache), pates,riz,pommes de terre
8 mois:
viandes blanches jambon
12 mois:
biscuits
13 mois:
jus de fruits, jaune d'oeuf,poisson

je precise qu'il y a beaucoup d'allergie dans notre famille c'est pour cetter aison que j'ai repoussé la diversification au maximum!

dans les fruits, on a évité la tomate (on a re-essayé encore il y a quelques jours et c'est pas terrible, les fesses sont rouges et irritées euh ), le kiwi, les fraises (elle en mange maintenant à 22 mois)

dans les légumes, elle aime tout ou presque!

et franchement, on a debuté par les fruits et elle mange de tout!

et pour le lait de vache, elle n'en boit que depuis peu, avant elle buvait du lait d'amande car elle ne supportait pas l'autre Sad
elle a été allaitée 14 mois coeurs

voilà pour mon expérience bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyLun 21 Mai 2007 - 15:28

alors chez nous et dans l'ordre,

1)la viande ( lesquelles)...il parait qu'ils en ont besoin assez vite quand même pour l'apport de fer: 9 mois

2)les yaourts et petits suisses: toujours pas car ce sont des laitages non adaptés pour les petits bouts... la seule chose que je donne comme laitage c'est un petit peu de fromage une fois par semaine sur ces tarines mais pas plus et de préférence du fromage de chèvre...

3)les biscuits style boudoirs pour bébé: 9 mois

4)les céréales, et le pain: 1 an

5)les jus de fruit: ça dépend lesquels mais a priori c'est la même chose que pour les fruits à conditions que tu les faits toi-même


Pour ce qui est fruits légumes, on a d'abord donné des légumes à 6 mois (le fenouil parce qu'il connaissait le goût vu les gouttes que je lui donnait contre les coliuqes) et puis les fruits ...essai à 7 mois mais refus catégorique puis vers 8 mois il a accepté les fruits aussi...
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyLun 21 Mai 2007 - 15:29

1) la viande: j'ia commencé il y a peu de temps vers 9 mois et demi et encore c'est environ 2 à 3 fois par semaine, pas tous les jours!
certains bb peuvent être allaités jusque 12 mois en exclu sans avoir besoin de fer...je dirais qu'avant 9 mois le sein exclu suffit à tous les coups et ensuite c'est un peu au cas par cas!

2)les yahourts et autre: tao a commencé vers 7 mois quand il est allé un peu chez la nounou mais c'était un par semaine

3)les biscuits: j'ia commencé quand il n'a plus été allaité donc vers 9 mois, 9 mois et demi et le matin, il boit un bib de 300ml de lait de soja et mange un gateau bb (sans oeuf)

4)le pain: c'est aussi une des première chose qu'il a mangé correctement et c'est un fan, comme sa soeur, on lui a donné le premier à 6 mois et quelques et depuis il mange un voir 2 croutons par jour!

5)jus de fruit: pas encore éssayé, ici c'est eau et pain sec rit jaune

si on résume mon bonhomme qui à 10 mois presque et demi ne mange pas: fruits rouges, fruits exotiques, poisson, oeufs!

fruits rouges, poisson et jaune d'oeuf j'attends ses 1 ans et blanc d'oeuf pas avant 18 mois!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyMar 22 Mai 2007 - 12:54

Merci les filles pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair mais c'est fou les divergences qu'on peut trouver sur ce sujet. Vous vous êtes basés sur quels conseils ou lectures ?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyMar 22 Mai 2007 - 13:29

le forum diversification: quoi, quand ? Biggrin , le bon sens et l'intuition
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyMar 22 Mai 2007 - 14:57

J'ai suivi Juliette rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyMer 23 Mai 2007 - 22:46

Oups.


Première question :

- Y a-t-il quiconque, dans votre famille élargie (toi, ton homme, votre aînée, vos frères et soeurs, parents, oncles et tantes, grand-parents), qui présente une allergie, qu'elle soit alimentaire, de contact ou "par inhalation" (pollen, poussière..) ?


Deuxième question :

- A-t-elle une digestion parfaitement "normale", ou présente-t-elle régulièrement des petits maux non expliqués (diarrhée, constipation, ballonnements, rots coincés, régurgitations,..) ?



Les conseils :

- Ils visent à la fois à minimiser le risque allergique, le risque de surpoids ultérieur, et les fragilités de santé et plus particulièrement digestives.


Remarque :

- Le lait maternel couvre tous les besoins jusqu'à 6 mois révolus... et suffit bien le temps d'une diversification lente et peut-être remise à plus tard à plusieurs reprises (certains bébés la refusent pendant 1 mois.. 4 mois...). Allaiter exclusivement jusqu'à 1 an ne pose pas problème et n'expose pas à des carences, sauf problème de santé particulier.


Première règle :

- Pas plus d'un nouvel aliment à la fois. Délai avant nouvelle introduction : 24h grand minimum, 3 jours c'est mieux, 1 semaine c'est tout à fait envisageable. Ce délai permet à la fois de détecter les problèmes (intolérance..) et pour l'organisme de se familiariser avec l'aliment, adaptant sa digestion.

Deuxième règle :

- La quantité de départ est minime, pas plus de 2-3 cuillère le premier jour : on va croissant. A noter qu'il vaut mieux, au début, ne "diversifier" qu'un seul repas. On peut attendre facilement 8 mois avant de donner diversifié à deux repas.


Maintenant pour les groupes d'aliments :

- Les légumes : préférer pour démarrer les carottes, courgettes, haricots verts, artichauts, blancs de poireaux, navets, patate douce, brocolis. Continuer par salade cuite, fânes de radis,... ; potiron, pomme de terre, aubergines, épinards (tous quatre libérateurs d'histamine),...
EVITER avant 1 an : petits pois, céleri - allergènes ; tomates - trop acides et libératrices d'histamines ; choux divers pour les gaz.

- Les fruits : préférer pour démarrer les pommes, poires abricots, pêches, raisins, cerises,.. bananes (qui ne sont plus tant exotiques car consommées depuis longtemps maintenant en Europe).
EVITER avant 10 mois MINIMUM : les agrumes - trop acides.
EVITER avant 1 an : les baies - libératrices d'histamines.
EVITER avant 18 mois MINIMUM : les fruits exotiques - allergènes.
EVITER avant 2 ans MINIMUM : les fruits à coque - allergènes dangereux.

- Les céréales : préférer pour démarrer le riz, le maïs. Elles ne sont pas utiles tout de suite, à moins d'un gros appétit mal rassasié, et de préférence pas le soir. On peut sinon les introduire vers 9 mois.
Le GLUTEN (blé, kamut, épeautre, orge, seigle) est difficile à digérer, il causera très certainement des troubles au départ. Y aller très progressivement pour laisser le temps à l'organisme de s'adapter.
EVITER avant 1 an MINIMUM : le sarrasin, l'avoine - allergènes. Le sésame également, autre gros allergène, même s'il ne s'agit pas d'une céréale à proprement parler. Attention également au lin doré, aux graines de pavot, etc.

- Les légumineuses : lentilles, quinoa, pois chiche,... je dirais d'attendre 10 mois. Soja méfiance, pas en trop grande quantité.
EVITER les haricots secs avant 1 an.

- Les laitages : on dit généralement 10 mois.

- La viande : attendre 9 mois, et commencer par les viandes blanches (jambon, volailles, lapin). Cuisiner du foie si manque de fer. A 1 an ou un peu avant on peut tenter les viandes rouges et rosées.

- Le poisson : EVITER avant 1 an, commencer par le poisson blanc.
EVITER les sardines et la morue avant au moins 2 ans.

- Les fruits de mer : EVITER avant 3 ans.

- Les oeufs : EVITER avant 1 an, commencer par le jaune (oeuf dur dont on enlève le blanc).

- Les huiles et autres matières grasses : très importantes, à introduire vers 8 ou 9 mois en veillant au bon équilibre des omegas (rapport de 5 pour 1 entre omegas 6 et omegas 3).
Je ne sais pas vraiment lesquelles huiles sont plus à risque, hormis les huiles de fruits à coque (arachide en tête !!!!). Le beurre, saindoux, huile de palme et classiquement tout ce qui est "dur" est à limiter car ce sont des acides gras saturés.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyMer 23 Mai 2007 - 23:50

framboisine a écrit:
1)la viande ( lesquelles)...il parait qu'ils en ont besoin assez vite quand même pour l'apport de fer

Pas recommandé avant un an pour mes sources. Et pas indispensable du tout. Maël n'en a jamais mangé avant deux ans et quelques mois, et depuis qu'il a commencé ç'a du estre une douzaine de mini-morceaux... donc autant dire quedalle Wink Et il se porte très bien merci Very Happy

2)les yaourts et petits suisses

Pas indispensable non plus... je sais plus à quel asge Maël a commencé à en manger, c'est surtout par gourmandise.

3)les biscuits style boudoirs pour bébé
Ca c'était dans les premiers trucs introduits, arfe: p
Donc je dirais vers neuf mois ?

4)les céréales, et le pain
Pareil.

5)les jus de fruits
Heuuu bonne question... tard aussi, ptet un an, ptet plus ?

Enfin bon, ya pas urgence quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 8:07

selavie a écrit:
- Les huiles et autres matières grasses : très importantes, à introduire vers 8 ou 9 mois en veillant au bon équilibre des omegas (rapport de 5 pour 1 entre omegas 6 et omegas 3).
Je ne sais pas vraiment lesquelles huiles sont plus à risque, hormis les huiles de fruits à coque (arachide en tête !!!!). Le beurre, saindoux, huile de palme et classiquement tout ce qui est "dur" est à limiter car ce sont des acides gras saturés.

l'huile la plus complète et équilibrée pour les BB, sans être allergène, c'est l'huile de colza...
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 10:57

Merci. Smile

Un petit lien sinon :

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/62-introduction-solides.htm


Remarques sur ce que j'ai loupé :

- Aucun intérêt des jus de fruits, mieux vaut donner le goût de l'eau. Si on veut vraiment en donner, que ce soit 1 fois par jour maximum, et de fruits pressés maison.

- Biscuits : préférer les galettes de riz au départ (sans sésame...), ou galettes de maïs ; on peut aussi cuisiner soi-même des petits biscuits ou "muffins" en utilisant, plutôt que de l'oeuf, des fruits mixés ou de la compote + bicarbonate de sodium pour faire gonfler. Bon j'imagine qu'il y a des trucs sympas pour les bébés en magasin bio, attention juste à la composition (châtaigne..).

- Si on veut se passer de viande, associer légumineuses et céréales au cours du même repas.

- Les yaourts et petits suisses ne sont effectivement pas du tout indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 11:21

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Smile . Un document de la LL dit néanmoins :
"l’apport calorique réalisé par le lait maternel peut dans certains cas s’avérer insuffisant à partir de 8 ou 9 mois. On estime par ailleurs qu’en moyenne, un bébé né à terme commencera à avoir besoin de fer provenant d’autres sources entre 6 et 9 mois. Attention donc à une possible carence en fer, mais aussi en zinc. Enfin, certains bébés qui ne commencent pas les solides avant 12 mois semblent avoir des difficultés à accepter ensuite une alimentation solide."

Effectivement y a pas le feu si bébé tête bien et prend bien du poids mais ma tit'hirondelle n'est pas une grosse téteuse, ces 15 derniers jours elle n'a pris que 100g. J'ai l'impression que ma lactation baisse aussi. Suspect Elle doit faire 7,200kg à 6mois et demi. Je sais qu'elle n'est pas la seule et que tous les bébés ne sont pas des sumos mais des fois je me dis qu'elle n'a peut-être pas l'apport calorique qui lui faut. Mais pour l'instant elle refuse toujours la purée de légumes, elle prend juste un peu de fruit à midi et à 4 h ( environ 120 g dans la journée). Croyez-vous que je devrais lui proposer d'autres laitages ou un petit biscuit dans la journée ? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 13:11

franchement suis ton instinct...si tu pense qu'elle n'a pas assez: oui, propose lui tu verras bien...et si elle refuse et bien c'est qu'elle est bien comme ça.

C'est comme disait Cécile, suit ton BB, elle sait ce qui est bon pour elle et se dont elle a besoin!!
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 20:39

Désolée mais non elle ne sait pas ce qui est bon pour elle...

Ma puce raffole depuis toujours du blé sous toutes ses formes, du maïs, du quinoa, et vu comment elle se jette sur le fromage de chèvre, je suis sûre que les laitages de vache remporterait chez elle un succès monstre - alors qu'elle produit des anticorps contre.

Framboisine, si tu t'inquiètes de sa prise de poids, je te conseillerais bien du riz ou du maïs, sous la forme que tu veux. Laitages franchement je te déconseille.
Et tente donc de lui faire une purée fruit+légume, certains se marient très bien - à voir parmi ce que tu as déjà introduit.
Et dans un mois par exemple, commence doucement un peu de viande blanche.

Et si vraiment elle tend trop la main vers un truc particulier que vous mangez, si ce n'est pas trop salé, sucré, mélangé, allergène, ben tente le coup en observant bien toute réaction (humeur, digestion, rougeurs, sommeil, appétit..).

C'est ainsi que je ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyJeu 24 Mai 2007 - 21:54

Quand je dis suis ton bébé, c'est plus dans la manière d'appréhender les choses, pas vraiment sur quoi lui donner (je ne donne pas de fraise par exemple alors qu'elle bave dessus quand sa soeur en mange - oui je sais ce n'est pas de saison mais dites ça à moche mère Rolling Eyes ).

Donc par exemple Juliette réfusait aussi les purées de légumes mais adorait machouiller du pain. Un jour on mangeait des haricots verts et j'ai eu l'idée de lui en donner directement. J'ai prémaché et je lui ai donné, elle a mangé. J'ai fait ça au début, je prémachais et lui donnais ensuite, elle a commencé à manger de plus en plus. J'vous dis pas le regard des gens ahuris ; mais ça lui convenait très bien alors...

Essaies de voir ce qui lui plait. Apparemment plus les fruits donc par exemple Juliette a tjs refusé les fruits cuits donc j'ai tenté crus, en prémachant donc ou écrasé à la fourchette et elle a adoré (banane, pomme, poire...)
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:07

selavie a écrit:
Désolée mais non elle ne sait pas ce qui est bon pour elle...

je parlais plus en terme de quantité, dans la mesure où il me semble que Framboisine a surtout peur que ça petite n'ait pas assez, et non de qualité, car bien entendu il y a plein de choses qu'il faut éviter à cet âge là
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:33

Merci Laure Pati et Cécile pour vos sages conseils que je vais suivre. bisou
Encore une ou deux questions concernant le riz et le pain : sous quelle forme peut-elle en prendre sans risque de temps en temps car elle n'a pas de dents et c'est peut-être bête j'ai peur qu'elle s'étrangle en avalant. Qu'est-ce qu'il y aurait de génant à la prise d'un petit biscuit bébé sans gluten, ce ne serait pas mieux que du pain qui en contient ? euh...?
Je vais tenter les mélanges fruit legumes et les légumes écrasés plutôt que mixés, suivre aussi un peu plus mon intuition. Et puis je vais essayer de prendre le temps en voyant comment elle réag Smile it et ne pas trop faire attention à sa prise de poids( pas toujours évident) , elle est en forme, c'est l'essentiel ! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 13:53

Si tu lui donne un tit bout de banane écrasée, elle avale aussi sec ou elle mache ? Ce n'est pas tant le fait d'avoir des dents ou non mais le fait de macher ou parfois Juliette garde le bout de biscuit un peu de temps en bouche le temps que la salive le ramollisse.

Pour le riz, peut pas te dire moi j'en donne de temps en temps Et le pain c'est tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:38

nous on adonné du biscuit vers 8-9 mois, donc bien avant le pain. pas pour des question de gluten ou autre, mais systématqiuement le pain, il s'étranglait, pas moyen de faire autrement, donc il a mis longtemps avant d'en manger (genre 14 mois...)
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptyVen 25 Mai 2007 - 23:07

Désolée pour ma mauvaise interprétation. Wink Je suis bien de votre avis en ce qui concerne la quantité voulue par la puce. Smile

Framboisine : Pour les biscuits sans gluten, en fait je suis devenue paranoïaque mais il n'y a pas de raison. Tu as bien raison, ça a l'air d'être mieux que le pain cette histoire. Simplement ici j'ai une petite poly-allergique qui m'a appris à vraiment n'introduire qu'un seul aliment à la fois, aussi petit soit-il dans la composition d'un produit tout fait. Il faut cependant que je m'assouplisse un peu, je crisse vite des dents devant des situations qui ne le méritent pas le moins du monde, juste parce que j'imagine la catastrophe avec ma fille.

Donc voilà, ne m'écoutez pas trop lorsque je vire parano. Wink


Sinon Cécile a raison pour la mastication. Reste que la déglutition elle-même est à observer, ce sont deux choses différentes.

(Je ne sais pas si on peut s'étrangler avec de la galette de riz, c'est caoutchouteux-fondant, pas bien résistant.)
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptySam 26 Mai 2007 - 11:27

Maz SF de rééduc très bien einh !! M'a dit hier que jusqu'à 6 mois parfait le LM ensuite diversification douce puis 9 mois, l'allaitement n'est plus suffisant pour l'enfant. Bon soit.

De deux que je peux dès 6 mois lui donner qqc de bien solide ???? genre bouillie bébé bio, je sais plus j'ai vu ça hier au mag bio bouillie de céréales quoi !
Vous en pensez quoi, niveau allergie ?

Autre question : si manque de fer et zinc avec le LM on le sait comment ? Et on donne quoi poru pallier ou être sur que les apports sont suffisants ?

Encoe autre question : je fais mon pain, donc avec céréales dont quinoa, pavot, lin enfin tout ce qui faut pas Sélavie Wink : risqué que ça passe dans le lait pour Béren ??? ou faut aussi manger normalement faut pas déconner ? Wink


Je squatte ton post Framboisine, DESOLEEEE mais je me dis que ça peut être servir à d'autres comme le tien me sert en ce moment LOL

Je pensais faire ainsi vu les risques d'allergie potentielle de Béren :
introduire légumes ou fruits selon sa préférence , 1 à la fois sur une semaine, sans mélange au départ avant d'avoir fait le tour de qqes fruits. Ca après la tt du midi par ex ou pareil avec les légumes s'il aime. Je pense commencer par les légumes de toute façon :il faut qu'en septembre il n'ait plus besoin de la tt car reprise du boulot.

PUIS introduire le gouter avec toujours une tt, celle qu'on gardera quand j'irai le rechercher chez la nourrice l'après midi.

PUIS peut être le soir si je vois qu'il n'a plus assez ou se reréveille la nuit, bouillie de céréales dans du lait de riz ou du légumes liquide, car je n'arrive pas à tirer mon lait donc...

Z'en pensez quoi ? Le tout ultra lent einh !! Selon son envie ses gouts ses besoins. Mes seuls impératifs : ne pas avoir à tirer mon lait et diversifier sur le midi et une partie du gouter pour septembre.

Après 9 mois si besoin de lait ou de laitage, je comptais prendre lait de brebis : allergène ? MIeux que le lait de vache ? VALA !!!
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 53
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptySam 26 Mai 2007 - 12:24

Pas de souci Delph Smile , tu ne squattes pas, ici on partage idées et post et tes questions m'intéressent Wink
Ce matin j'ai regardé les biscuits bio bébé, ils sont avec gluten et pas avant 8 mois...
Mais y a des céréales à partir de 4 mois à la farine de riz, j'ajouterai peut-être une cuillère à café dans sa compote de 16h de temps en temps si elle aime ça.
La bouillie de céréales, ça ne devrait pas trop poser de problèmes si elle est sans gluten et bio à mon sens Delph mais tu la fais comment si tu ne tires pas ton lait ?euh...?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptySam 26 Mai 2007 - 16:06

Je pensais avec du lait de riz justement ou des légumes si le lait de riz ne convenait pas ???????
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? EmptySam 26 Mai 2007 - 16:31

delul a écrit:
Maz SF de rééduc très bien einh !! M'a dit hier que jusqu'à 6 mois parfait le LM ensuite diversification douce puis 9 mois, l'allaitement n'est plus suffisant pour l'enfant.

ben écoute, perrine n'a bu que du lait maternel jusqu'à ses 1 an, et c'est très très doucement diversifiée entre 1 an et deux ans, et jusqu'à présent, elle se porte très bien de tous points de vue (grandit bien, jamais malade, dvpt intellectuel satisfaisant...). Il me semble avoir lu dans les pages de la LLL que 9 mois, c'était le moment où CERTAINS enfants pouvaient avoir besoin d'autres choses que du lait maternel, mais c'est loin d'être le cas de tous! D'ailleurs, certains ne boivent que du lait maternel jusqu'à 2/3 ans et se portent comme des charmes...

Voila, c'était jsute pour dire ça, mais pour le reste, je laisse les pros répondre, car moi, au final, j'ai jamais diversifié perrine vu qu'elle refusait tout jusqu'à ses un an. euh Et ensuite, elle ne mangeait que chez la nounou euh Ca fait un mois qu'elle mange à la maison autre chose que mon lait... euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification: quoi, quand ? Empty
MessageSujet: Re: diversification: quoi, quand ?   diversification: quoi, quand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification: quoi, quand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» diversification, début, quand, quoi et comment?
» Diversification : quoi et comment?
» Et je prépare quoi et quand?
» Diversification...
» Diversification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: