Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 refus de diversification...comment rester zen

Aller en bas 
+9
kro
Hinano
Also & Co
flav
jessie
Cécile
Catherine
Pati
framboisine
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMar 26 Juin 2007 - 13:43

Bon Héloïse aura bientôt 8 mois et ne mange toujours quasiment rien de solide : un peu de fruit ( 1/2 pot de compote ou un tiers de banane mais pas tous les jours), et elle goute quelques grains de riz, une cuillère ou 2 de petites pâtes, des petits bouts de pommes de terre, un petit bout de biscuit de temps en temps, bref jamais un vrai repas solide et surtout pas de purée de légumes sous quelques formes que ce soit. euh Je cuisine pour elle et c'est moi qui mange rit jaune ( ce qui certains jours me pèse quand même).
Je sais que ce n'est pas la seule et je ne m'inquiéterais pas si elle prenait des plus grosses tétées mais ça n'est pas vraiment le cas, elle tète toujours mais assez souvent les tétées durent 3/4 minutes. Du coup je me sens obligée de proposer le sein assez souvent. Au final, je pense qu'elle doit avoir sa ration de lait ( car elle fait aussi plusieurs petites tétées la nuit) mais bon je trouve qu'elle s'allonge beaucoup sans beaucoup grossir ( elle fait 7k500 à 7mois et demi passé).
En fait j'ai l'impression de revivre les refus alimentaires de ma grande qui a toujours été très difficile et c'est un peu dur pour moi. Sad J'essaie de rester zen méditaaaaaation ! , de ne pas insister, de relativiser, de dire que ça va venir mais certains jours comme aujourd'hui cela affecte mon moral d'autant que j'ai droit de la part de ma chère môman la mégère sauvage a des réflexions désagréables sur le fait qu'elle accepterait peut-être mieux de manger autre chose si elle n'était plus allaitée ou qu'elle va être aussi ficelle que sa grande soeur, etc... bam
Enfin, voilà, si vous avez des remarques plus positives qui pourraient m'aider à continuer de rester zen quand elle détourne la tête chaque fois que je lui présente un plat, ça me fera du bien. refus de diversification...comment rester zen Biggrin Merci les filles bisou
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMar 26 Juin 2007 - 13:51

tu sais être une ficelle c'est pas lié à la quantité qu'on mange, Ao (tout comme zhom d'ailleurs) mange beaucoup depuis tout petit et c'est aussi une vrai ficelle...

sinon en terme de conseils pratique je peux pas vraiement t'aider, mais mamykro devrait pouvoir parce qu'il me semble que Perrine était dans la même logique...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:22

D'abord, saches que le plus gros de la tètée est consommé dans les trois premières minutes lorsqu'il y a de la pression, après bébé ne fait que "vider le fond de cuve" refus de diversification...comment rester zen Biggrin

ensuite l'alimentation solide n'est pas plus diversifiée/calorique/riche que ton lait et ton lait a le mérite d'être parfaitement équilibré Wink

enfin, ton choubidou sait mieux que quiconque quel est son appétit, et sa physionomie n'a rien à y voir

Jo n'a commencé de "vrais" repas qu'à 11 mois, Perrine de Mamykro encore plus tard je crois, et les exemples sont légion Wink

Les vrais critères s'est la santé, la joie de vivre, et encore! c'est pas nécessairement l'alimentation qui pose problème si problème il y a!

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:28

et surtout son envie de manger des plus gros repas solides peut venir du jour au lendemain. Nous ça a été après notre retour de St Malo donc elle avait bien 9 mois.
Et avant ça elle ne mangeait pratiquement rien, un peu comme ta puce.
Je peux te dire que moi aussi j'ai eu les même reflexions que toi au sujet de l'allaitement mais moi ça m'a mis carrément le doute et j'ai failli la sevrer à cause de ça.
Finalement je lui ai fait confiance et j'ai bien fait !

J'suis d'acc' avec Cath sur les autres points liés à la qualité de ton lait, l'appétit de ta fille et tout et tout.
Et pour la phisionomie j'suis bien d'accord aussi avec Pati.
Revenir en haut Aller en bas
jessie

jessie


Nombre de messages : 138
Age : 46
Date d'inscription : 30/05/2007

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMar 26 Juin 2007 - 14:57

Je suis tout à fait d'accord avec les autres coucou

Je suis passée par les même doutes, car Inaïs n'a aussi quasimment rien mangé jusqu'à plus de 8 mois, et finalement ce n'est qu'après 1 an que j'ai renoncé à lui préparé des purées speciales pour elle qu'elle ne mangeait pas euh

On a alors amélioré notre alimentation et appris à partager un vrai repas avec elle, et elle s'est mise à piocher des petits morceaux avec plaisir, un peu de tout, légumes, fruits, formages, etc. En petite quantité. J'ai donc réussi à me détendre en lâchant la cuillère et le mixer... bravo Depuis, elle se débrouille pour manger et je ne regarde pas la quantité.

A 2 ans, elle a encore un petit appétit; la plupart du temps elle mange trois fois rien... et tète parfois aussi souvent qu'un nouveau né!bam Mais je me fiche des réflexions des autres. Enfin, la plupart du temps ... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMar 26 Juin 2007 - 15:04

D'accord avec les filles! à 8 mois j'crois sincèrement qu'il n'y a pas encore à s'inquiéter de la diversification. Comme l'ont dit les filles, dans ton lait elle a déjà tout ce qu'il faut!
N'en fais pas une fixation non plus car forcément elle sentira ton apréhension et ca n'ira pas en s'arrangeant.
Et pour la morphologie franchement moi je suis une bonne mangeuse c'est pas pour autant que j'arrive à atteindre le soit-disant IMC idéale!
méditaaaaaation ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMar 26 Juin 2007 - 15:50

Merci les filles !! ça fait vraiment du bien de vous lire. bisou bisou Et je sais que vous avez raison. Je vais pas tarder à arrêter le mixer aussi je crois bien.Laughing En fait c'est en voyant des bébés vachement plus costauds ou après les réflexions des autres (comme celles de ma mère) ou quand j'ai déjà pas la patate que je m'en fais sinon je vois bien avec ma grande que même en étant une ficelle on peut être en super forme banane et avoir un énoorrrrme cerveau et la langue bien pendue refus de diversification...comment rester zen Biggrin , donc en général je ne m'en fais pas, enfin pas de trop euh . Merci fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMar 26 Juin 2007 - 16:00

Pour Alice j'ai jamais vraiment eu besoin du mixer, elle n'aimait pas ce que je faisais exprès pour elle. Son régime en gros c'était soit le sein, soit comme tout le monde et ça a commencé relativement tard!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMar 26 Juin 2007 - 16:29

Je n'ai pas allaité Raphaël jusqu'à la diversification... On a commencé vers 7 mois, ça lui a plu tout de suite, coup de bol euh

Pour le rapport poids/taille, jusqu'à 1 an, il faisait à peu près le même chiffre poids/mois (genre 8 mois, 8 kgs) alors qu'il mangeait beaucoup.
Maintenant, il commence à mincir vraiment (il grandit mais ne prend plus de poids depuis cet hiver), mais c'est dans la logique des choses.

Et comme Flav, je mange aussi pas mal, et je suis trèèèèèèès loin d'avoir un IMC "normal" (mon médecin m'a même dit que je ne pourrais pas défiler, si j'étais mannequin: chuis même pas à 18 Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMar 26 Juin 2007 - 18:08

je confirme, perrine n'a rien voulu manger jusqu'à ses 1 an. Et actuellement, elle est en pleine forme! Wink Et encore, quand elle a accepté de manger à 1 an, c'est uniquement quand je n'étais pas là, sinon, c'était que tétée. Maintenant, elle a plus de deux ans, et franchement, on ne peut pas dire qu'elle mange beauocup, du moins, quand je suis là (les gens qui l'ont gardé en mon absence disent qu'elle a parfois un bon appétit) euh Pourtant, elle est très éveillée, en pleine forme, elle n'est jamais malade.

Quant à la courbe de poids, laisse tomber, Rolling Eyes je trouve ça ridicule de gaver un enfant au delà de sa faim pour qu'il rentre dans une courbe: ceux qui te disent cela, ce sont les même qui, dans 10 ans, te diront de mettre ta fille au régime car elle est trop grosse Rolling Eyes Car il ne faut pas se leurrer, gaver un enfant, c'est le diriger de façon très sûre vers l'obésité, et ce, quelles que soient les façons que l'ont emploie pour le gaver (que ce soit la coercition ou la persuation). Ton enfant, comme tous les enfants, à un sens inné pour savoir ce qu'il doit manger. Perturber ce sens-là, ce n'est pas lui rendre service.

Donc ne te stresse pas, tu fais tout comme il faut, ta fille mange à sa faim et elle a le poids qu'elle doit avoir, c'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMer 27 Juin 2007 - 10:54

mamykro a écrit:
je confirme, perrine n'a rien voulu manger jusqu'à ses 1 an. ..Donc ne te stresse pas, tu fais tout comme il faut, ta fille mange à sa faim et elle a le poids qu'elle doit avoir, c'est tout. Wink

Merci Caro, merci les filles bisou . Ok je reste zen promis, vous m'avez rassurée et redonné confiance. Ce midi je ne prépare pas de purée, je proposerai quelques bouts de ce qu'on mange et juste un peu de fruit si ça lui dit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMer 27 Juin 2007 - 16:51

J'ai relu ce we, les feuillets (n°39, 16 et 62) de la LLL sur la diversifiication et cela zénifie bien.
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/diversification.htm
L'un s'intitule le nourrisson, le mixer et la cuillère: une fable qui finit mal! Smile
C'est beaucoup plus cool de ne rien préparer de spécifique banane
Revenir en haut Aller en bas
framboisine




Nombre de messages : 216
Age : 54
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/04/2007

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMer 27 Juin 2007 - 21:10

Talane a écrit:
J'ai relu ce we, les feuillets (n°39, 16 et 62) de la LLL sur la diversifiication et cela zénifie bien.
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/diversification.htm
L'un s'intitule le nourrisson, le mixer et la cuillère: une fable qui finit mal! Smile
C'est beaucoup plus cool de ne rien préparer de spécifique banane

Oui, j'avais lu cet article Talane, merci mais en même temps ce n'est pas évident de nourrir un bébé de 7 mois avec des morceaux . Héloïse goute des petits morceaux deci delà. Mais bon je crois qu le mixer n'est pas son truc de toute façon. euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyMer 27 Juin 2007 - 22:52

franchement, moi, le mixer, j'ai arrété.... quand j'en ai eu marre de manger les purées que je préparais pour ma fille! Laughing En fait, elle 'na jamais mangé mixé et maintenant, je ne le regrette pas, parce qu'elle mastique très bien (contrairement aux enfants comme moi qu'on a nourri beaucoup trop longtemps avec du mouliné et qui avalent les aliments tout rond Rolling Eyes ) et en plus, elle gère super bien les morceaux, même les fruits secs, bref, je n'ai pas besoin de la surveiler, elle sait comment on avale les trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyJeu 28 Juin 2007 - 10:49

framboisine a écrit:
Oui, j'avais lu cet article Talane, merci mais en même temps ce n'est pas évident de nourrir un bébé de 7 mois avec des morceaux . Héloïse goute des petits morceaux deci delà. Mais bon je crois qu le mixer n'est pas son truc de toute façon. euh

Nourrir, oui c'est difficile mais faire goûter c'est possible. C'est ce que je fais mais c'est vrai que c'est pas grand chose à chaque fois. Sinon, moi j'ai déjà fait le truc qui paraît dégeu (je prémâche et tu lui donnes), et je le referai à l'occasion.

Moi, pour me simplifier encore plus les choses, je lui donne du cru. Le cuit suivra quand il mangera un peu plus. Et de petit morceau, donc.

Et pour les truc plus dur, si c'est vraiment pour manger, j'utilise un extracteur de jus et la pomme crue ressort comme une compote. Et je lui donne aussi des quartiers ou des légumes durs juste pour qu'il machouille dessus aussi.

Mais c'est vrai que c'est riquiqui ce qu'il prend mais c'est le début, et puis je trouve qu'il se débrouille bien avec les petits morceaux, il ramène bien à l'avant de sa bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyJeu 28 Juin 2007 - 11:55

No non non c'est pas dégueu de donner la becquée, la salive de la maman aide bébé à digérer ses premiers aliments, je l'ai fait aussi, pas longtemps avec Jo qui a rapidement voulu comme nous Rolling Eyes mais avec Madeleine (qui a été gavée aux moulinés à 4 mois bam ) j'ai dû longtemps lui prémacher ses aliments car elle ne savait pas gèrer les morceaux... je suppose justement à cause des moulinés (merci Mamy, je viens de réaliser Rolling Eyes ) et d'ailleurs là à presque 5 ans, il faut encore lui couper son repas menu-menu Rolling Eyes Jo se débrouille nettement mieux qu'elle euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyJeu 28 Juin 2007 - 13:51

La becquée, ça me fait penser qu'un de mes profs m'avait dit que le baiser sur la bouche symbolisait justement la nourriture prémâchée donnée par la mère à son enfant. Un truc vital, quoi Wink

Bref. Raphaël aime les gros morceaux, mais il a tendance à ne pas mâcher beaucoup avant d'avaler. J'avais pas fait le lien avec les purées moulinées... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyJeu 28 Juin 2007 - 14:26

On a donné la becquée à Juliette assez naturellement pourtant je n'étais pas "pour" au départ. Mais effectivement c'est ce que je trouvais de plus naturel (et etonnemment zom aussi !). Et puis comme on était pas mal en vadrouille quand elle a commencé à se diversifier, c'était plus simple que de ramener un mixer avec moi.
Et c'est marrant mais je trouve aussi qu'elle se débrouille vachement mieux que Léa avec les morceaux. D'ailleurs hier elle a refusé que je lui donne la banane en petits bouts ; elel me l'a piquée des main et l'a croqué toute seule. Dès que le bout était trop gros, elle ouvrait la bouche pour que je lui retire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyJeu 28 Juin 2007 - 14:31

Laughing coeurs
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyJeu 28 Juin 2007 - 16:17

Donc ca me fait me dire finalement est-ce bien la peine d'acheter un babycook alors??? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyJeu 28 Juin 2007 - 16:39

ah ben c'est clair que pour les "becqueuses" refus de diversification...comment rester zen Biggrin (non non Sarah, rien à voir avec ton fan-club refus de diversification...comment rester zen Biggrin ) c'est franchement inutile refus de diversification...comment rester zen Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyJeu 28 Juin 2007 - 17:02

ben Lyse sans babycook elle mangerait pas euh
Depuis qu'elle a des dents, elle est ravi de macher, elle met en purée ce que vous voulez... mais n'avale rien !!! taplukapacelaspiapré refus de diversification...comment rester zen Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyJeu 28 Juin 2007 - 21:53

Catherine a écrit:
les "becqueuses" refus de diversification...comment rester zen Biggrin (non non Sarah, rien à voir avec ton fan-club refus de diversification...comment rester zen Biggrin )
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyVen 29 Juin 2007 - 10:08

refus de diversification...comment rester zen Biggrin bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen EmptyVen 29 Juin 2007 - 10:20

Je dirais avant d'acheter le babycook c'est de voir déjà comment l'enfant réagit en mangeant. Est-ce qu'il aime une texture lisse ou pas ?
Parce que Léa dès qu'il y avait un morceaux elle vomissait de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus de diversification...comment rester zen Empty
MessageSujet: Re: refus de diversification...comment rester zen   refus de diversification...comment rester zen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refus de diversification...comment rester zen
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pyjamas ou comment rester couvert?
» Diversification : quoi et comment?
» diversification, début, quand, quoi et comment?
» Refus du sein
» Diversification...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: