Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 commencer le cododo a 5 mois...

Aller en bas 
+3
titimc
flav
Pati
7 participants
AuteurMessage
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyLun 7 Avr 2008 - 13:35

...pensez-vous que c'est faisable???

1) données techniques pour que vous compreniez la pièce dans laquelle on joue

on a fait une semaine de cododo a sa naissance puis il a été dans sa chambre, d'un commun accord avez zhom. Je me levais une a deux fois par nuit pour lui donner à manger.

M. Thirion étant notre référence pour l'allaitement (ce qui a sauvé l'allaitement de mon ainé) on l'a aussi prise en référence pour le sommeil...
il y a deux semaines Kerian avait quasi 5 mois et plus de 8kg donc on a essayé de lui "faire passer ces nuits"
il en a passé 4 sur 17...les autres il se réveille une fois la nuit et pleure entre une demi-heure et une heure avant de se rendormir (souvent à cause de coliques), le papa allant toutes les 5-10 minutes pour le rassurer...cette nuit cela a duré deux heures

2) données émotionelles

ayant le sommeil léger cela m'arrengait plutôt de le mettre dans sa chambre très tôt et zhom étant farouchement contre le cododo...

et là depuis qu'on essaye de lui faire faire ces nuits je ne peux m'empêcher de me dire, c'est quand même fou de vouloir écouter son corps pendant sa grossesse, de vouloir un accouchement naturel, de continuer à écouter son BB et de s'écouter pour l'allaitement et puis d'être aussi dirigiste et peu attentive au niveau de l'écoute quand il s'agit du sommeil...

3) solutions

moi je dirais de recommencer comme avant c'est-à-dire de le nourrir la nuit et de le remettre dans sa chambre après le repas mais zhom me dit non parce que "comment va-t-il arrêter de manger quand il se réveille la nuit...alors il vaut mieux faire du cododo" ...lui qui était totalement contre... d'un côté cela me donne envie quand je lis un peu sur le net sur le sujet mais j'hésite, l'habitude étant prise de dormir dans sa chambre...

déssolé pour la tartine, mais pour vous demander conseil fallait que je vous donne le cadre

je sais que beaucoup d'entre vous vont se dire m'enfin quelle drôle d'idée de vouloir faira faire ses nuits à son BB mais voilà on va dire qu'on apprant en marchant et je vous remercie d'avance pour votre tolérance et votre aide dans ce chemin tortueux que nous avons pris
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyLun 7 Avr 2008 - 14:35

Pati a écrit:
c'est quand même fou de vouloir écouter son corps pendant sa grossesse, de vouloir un accouchement naturel, de continuer à écouter son BB et de s'écouter pour l'allaitement et puis d'être aussi dirigiste et peu attentive au niveau de l'écoute quand il s'agit du sommeil...

j'pense que tu as ta réponse! Wink

Tu peux sans problème reprendre le cododo, mais ca peut être plus ou moins difficile (encore qu'il n'a que 5 mois) car il va peut-être lui falloir se réhabituer à sentir du mouvement à côté de lui. Mais si il dort déjà dans l'écharpe par exemple ca sera surement moins dur. Enfin on entend souvent parler d'une petite période au départ ou les nuits sont pas mal agitées!
Par contre tu auras certainement très vite des nuits beaucoup plus reposantes, puisque tu n'auras pas à te lever pfiouh ! et qu'il aura beaucoup moins besoin de pleurer pour se rassurer après puisque tu seras directement sur place! Wink

bisou
Revenir en haut Aller en bas
titimc

titimc


Nombre de messages : 562
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/02/2007

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyLun 7 Avr 2008 - 14:50

Dans ton cas peut-être pourriez-vous couper la poire en deux, c'est à dire mettre en place un semi-cododo, car il n'y a pas une formule de cododo mais plusieurs, ce n'est pas rigide.

Que ton homme ait fait un pas vers le cododo est peut-être une bonne chose mais des habitudes ayant été prise si ça se passe mal (ah mais tout de suite, pourquoi ça se passerait mal !!) il n'en serait que plus remonté contre le principe.

Pourquoi ne mettrais-tu pas en place dans la chambre de kerian une "seconde base" c'est à dire un matelas ou futon amovible en journée sur lequel tu pourrais venir (ou ton homme) dormir et/ou allaiter (euh là pas ton homme Cool) la nuit et repartir comme bon vous semblent, jusqu'au moment ou il sera possible à Kerian de faire des nuits plus longues. Les avantages : c'est de pouvoir continuer à dormir ou tout du moins se reposer sans polariser sur le fait de devoir revenir dans la chambre parentale à tout prix, ce qui est le meilleur moyen de se flinguer la nuit commencer le cododo a 5 mois... Dodo-reve-23 et Kerian a sa dose de lait et de rassurance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyLun 7 Avr 2008 - 15:38

Madeleine a plus ou moins dormi avec nous jusqu'à deux ans, dans un climat de fausse acceptation et d'hésitation permanente, ensuite elle a été dans sa chambre... pour réintègrer notre chambre commune un peu après la naissance de Lucien (on était très mal à l'aise de la coucher seule dans sa chambre alors que le reste de la famille dormait tous ensemble!) donc vers 4 ans et demi... et ça se passe très bien Smile mais bon, c'est pas le même âge et elle ne tète pas la nuit commencer le cododo a 5 mois... Biggrin mais je tenais à souligner combien ça lui a fait du bien pour retrouver une place plus saine dans la famille et la fraterie
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyLun 7 Avr 2008 - 15:44

oui, mais alors comment faire par rapport à Aodren qui n'a jamais eu de problème de sommeil et est très bien dans son lit...

au plus j'y pense et puis en vous lisant je me dis que la solution c'est peut-être de terminer la nuit ensemble dans notre lit. parce que comme je dors très dificilement (malgré la fatigue j'arrête pas de faire des insomnies...) j'ai besoin d'être dans mon lit
c'est d'ailleurs une de mes craintes c'est que ce soit moi qui n'arrive pas à dormir quand il est là....
Revenir en haut Aller en bas
mii




Nombre de messages : 65
Age : 37
Date d'inscription : 24/01/2008

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyLun 7 Avr 2008 - 16:28

Pati a écrit:

c'est d'ailleurs une de mes craintes c'est que ce soit moi qui n'arrive pas à dormir quand il est là....

tu peux peut-être essayer quelques nuits ? pour voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:58

Pati a écrit:
oui, mais alors comment faire par rapport à Aodren qui n'a jamais eu de problème de sommeil et est très bien dans son lit...

au plus j'y pense et puis en vous lisant je me dis que la solution c'est peut-être de terminer la nuit ensemble dans notre lit. parce que comme je dors très dificilement (malgré la fatigue j'arrête pas de faire des insomnies...) j'ai besoin d'être dans mon lit
c'est d'ailleurs une de mes craintes c'est que ce soit moi qui n'arrive pas à dormir quand il est là....

Dans ce principe là, j'ai Erwan dans un lit à côté d emoi. Au début c'était cododo dans le même lit, mais depuis 3 ou 4 mois il bouge trop et je me retrovuais à dormir toute serrée sans oser bouger (et je vous assure que je me suis pris des beignes marteau mdr ) , maintenant il a son lit à côté de moi, dort dans son lit (et chbang dans les barreaux) et quand il se réveille, je le prend, tétée et soit je suis trop dans les vapes et il dort àc ôté de moi , soit je suis un peu mieux réveillée et il retourne dans son lit où il dort hyper bien et moi aussi! franchement jusqu'à présent c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé.
ça me fait aussi bizarre parce que sa soeur n'a jamais eu de souci, mais a toujorus dormi dans notre chambre aussi (à la tête de notre lit dans son lit, le cododo a été très bref avec elle) et y dort toujours mais dans un grand lit et plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyMar 8 Avr 2008 - 8:23

merci les filles fleurs

zhom n'étant pas là pour en discuter je n'ai rien changé: il a dormi toute la nuit "comme un BB" rit jaune
mais bon hièr à la crêche il n'a pas dormi car doudou oublié à la maison Sad

vais voir avec zhom ce soir comment on va faire et je vous tient au courant, moi je sens bien une formule comme chez toi jen chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyLun 21 Avr 2008 - 13:42

Voici quelques nouvelles:
on a décidé que du cododo "pur et dur" n'était pas l'idéal car il dors bien jusqu'à 4-5h (on le couche vers 20h30) donc il fait la plus grande partie de sa nuit dans son lit, et on termine la nuit ensemble sur le futon dans le salon...

mais c'est vrai que ça m'a permis de réfléchir et probablement que pour le troisième (c'est pas pour tout de suite) on s'y prendra autrement...on verra (on a le temps)
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:42

Mon fils à 2.5 ans. Et depuis sa naissance on pratique le cododo en alternance au grè de nos envies.
Je précise que nos inclu mon fils et moi car je ne vis plus avec le papa.
Quand il était petit on pratiquait pas mal le temps partiel = une partie de la nuit dans mon lit, une autre dans le sien.
Bref tout ça pour dire que quelque soit la solution envisagée ça ne vous engage pas à vie.
Par exemple mon fils dort avec moi en ce moment mais il arrive que je lui demande de dormir dans son lit (parce que j'ai quelqu'un dans mon lit, parce que j'ai besoin de récupérer du sommeil...). Et ça se passe trés bien. Je le préviens avant, je lui explique pourquoi et tout roule.

Je pense que le cododo c'est que du positif si ça reste dans le plaisir.
Là où c'est dangeureux c'est à partir du moment où ça devient une contrainte. Les parents le subisse et l'enfant n'y voit plus les même enjeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 12:16

Super Pati si vous avez trouvé une solution! bravo
Ici à 10 mois, bébé a dormi presqu'une nuit entière banane et a juste été réveillé par le cauchemar de sa soeur.

1air2rien, c'est intéressant ce que tu dis, mais faut le voir dans les deux sens! ça peut être une contrainte pour l'enfant aussi. Du haut de ses 10 mois et déjà depuis sa naissance, mon bébé a parfois des envies juste d'être seul dans son lit. Puis d'autres moments d'être collé à sa maman (rarement à son papa, le pauvre a du mal pour le moment). Si petit c'est encore souvent lui qui décide, sauf par exemple l'autre jour où j'étais malade, tant pis mon bébé, je reste près de toi mais toi dans TON lit, j'étais trop mal.
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 14:59

Ah oui bien vu, ça peut être aussi dans l'autre sens... C'est juste qu'ici ça jamais été le cas Wink Donc j'y ai pas pensé... Smile

Quoi que, y'a une époque ou il m'a réclamé son lit sur quelques nuits... Je dit des bétises... M'enfin c'était une période ou il réclamait sans fin d'aller d'un lit à l'autre le soir... Donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





commencer le cododo a 5 mois... Empty
MessageSujet: Re: commencer le cododo a 5 mois...   commencer le cododo a 5 mois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commencer le cododo a 5 mois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le papa et le cododo
» Cododo par obligation
» L'oreiller dans cododo
» sortir du cododo...
» Cododo ou peluche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Cododo - et le sommeil en général-
Sauter vers: