Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 diversification Gill Rapley, vous connaissez?

Aller en bas 
+15
Mamstella
Hinano
Mélusine
Ghislaine
pegpeg
Akamiaou
Cécile
Jen
Catherine
àtiredailes
kro
Talane
flav
Mathilde
Essie
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Essie

Essie


Nombre de messages : 166
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2007

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyDim 9 Mar 2008 - 8:26

Bonjour tout le monde,

Je suis curieuse. Ma fille a maintenant 6 mois et j'ai donc commencé à lui donner des fruits et légumes.
Je suis Néerlandaise et aux Pays Bas il y a de plus en plus d'enfants qui mange 'à la Rapley' ça veut dire qu'on leur donne pas des purées ou des compotes, mais on leur donne par exemple une demie banane.
Bien sûr il y a toute un théorie, je vous mets un lien http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/vast-voedsel/rapley-guidelines.html
c'est un site néerlandais, mais ce partie est en anglais.

Je comprends que ça vous parait peut être bizarre parce qu'on a toujours été habitué à donner les petits des purées et des mélanges, mais franchement moi j'adore son théorie! Et pour l'instant ma petite fille aussi, pourtant elle ne mange pas encore beaucoup, mais elle adore découvrir, toucher, goûter etc.

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Noemi
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyDim 9 Mar 2008 - 9:33

Ben non nous on va pas trouvé ça bizzare Laughing Wink
Ma fille s'est diversifiée au melon à 5 mois, à la banane à 9, à la poire.... le reste est venu après, mais jamais (enfin si un en 2 ans Suspect ) de petit pot!
je pense que naturellement beaucoup de maman d'ici ont adopté la méthode ci-dessus!

De plus je me suis toujours dit qu'il valait mieux mangé une pomme qu'une compote, et j'ai fait de même pour ma fille, une banane et pas un pot banane 5 fois + cher No !

Elle est belle ta puce avec sa banane banane !
Revenir en haut Aller en bas
Essie

Essie


Nombre de messages : 166
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2007

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyDim 9 Mar 2008 - 9:57

C'est bien que vous le connaissez! Mais moi dans mon entourage ici en Vendée, personne le connait et tout le monde le trouve un peu 'spécial' surtout le pédiatre n'est pas DU TOUT d'accord No mais bon elle était étonné aussi que je l'allaite encore euh
Citation :

Elle est belle ta puce avec sa banane !

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:26

ma puce a 6 mois aussi! Et a commencé la diversification ce we en tripatouillant un quart de pomme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyDim 9 Mar 2008 - 10:42

Essie a écrit:
le pédiatre n'est pas DU TOUT d'accord

diablotin

va de retro pediatras diversification Gill Rapley, vous connaissez? Biggrin !!!
C'est toi qu'a raison, leur filent aussi du bifteck à mois ces gros malins burp marteau
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyDim 9 Mar 2008 - 12:13

Moi, c'est grâce à ce forum coeurs que j'ai fait la méthode Rapley.
Mais, je viens d'apprendre que cela a un nom Laughing

L'article a l'air interessant, dommage que je n'arrive pas à lire tout.
et le traducteur automatique bof bof.

Merci pour le site.
Si tu pouvais nous mettre quelques infos, cela serait sympa.
bisou

J'ai par exemple compris qu'un bébé ne peut avaler quelque chose avant de savoir mâcher. Et qu'il recrache de fait.

En tout cas, il y a un aspect qualité qui moi m'épate. Les fruits pas assez mûrs, ou pas assez goûteux, il s'arrête de manger même si c'est son fruit préféré.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:07

Essie a écrit:
je vous mets un lien http://www.borstvoeding.com/voedselintroductie/vast-voedsel/rapley-guidelines.html

Ouh là, c'est en anglais, c'est pas pour moi... Embarassed euh

Ceci dit, j'imagine qu'ils préconisent de ne pas donner d'aliments mixés. Moi, à la base, je n'avais pas vraiment d'idée là-dessus, j'ai commencé la diversification à 6 mois en essayant de donner des compotes et purées faites maison.... mais c'est ma fille qui n'en jamais voulu! Par contre, ça lui arrivait de manger un quartier de poire bien mûre en le suçotant, et des trucs du même style. Elle n'a jamais réellement mangé d'aliments mixés, à part exceptionnellement, et elle s'est tout de suite mise aux morceaux, elle préférait. Du coup, j'ai suivi ses désirs! Wink Pour un prochain bébé, je crois que je n'essayerais même pas de proposer des aliments mixés, et que je suivrais le même chemin qu'avec ma fille.

En y réfléchissant après coup, je trouve ça beaucoup mieux: quand je vois la fille d'une copine qui, a deux ans et demi, n'acceptait que les aliments mixés, et la maman qui stressait en se demandant comment elle allait faire pour que sa fille mange non mixé, surtout avec l'école qui approchait... confus Elle me racontait que sa soeur avait eu le même cas avec sa fille, et qu'elle avait été obligée de confier sa fille pendant 1 semaine à sa mère à elle, à l'age de 3 ans, afin que sa mère la force à accepter les aliments non mixés, car elle, elle n'y arrivait pas. confus

Ce qui me fout la trouille en revanche, c'est tout le marketing actuel autour de tout cela: je vois des petits pots "avec des bouts" réservés aux enfants de 18 mois!! Ca m'hallucine, surtout quand on ouvre le machin, c'est du quasi encore mixé, ce qu'ils appellent des "bouts", c'est à peine plus consistant que des mini pâtes trop cuites.... Bref, leur but c'est que les enfants mangent des petits pots de plus en plus tard, bientôt, il y aura des petits pots "spécial 3 ans" avec.... attention.... tadam..... des pâtes entières dedans!!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyDim 9 Mar 2008 - 16:58

mamykro a écrit:
, bientôt, il y aura des petits pots "spécial 3 ans" avec.... attention.... tadam..... des pâtes entières dedans!!! Rolling Eyes

J'ai bien peur que ça n'existe déja Rolling Eyes

http://www.planetfemmes.com/fr/novel/prod/102006_bledinaPetitsGrands.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Essie

Essie


Nombre de messages : 166
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2007

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:37

Citation :
Bref, leur but c'est que les enfants mangent des petits pots de plus en plus tard, bientôt, il y aura des petits pots "spécial 3 ans" avec.... attention.... tadam..... des pâtes entières dedans!!!

oui ça existe déjà j'ai vu pas mal d'enfants dans la crèche où je travaillais avec des petites assiettes comme ça (une couleur orange tellement bizarre et industrièlle burp )

Je vais essayer de traduire le texte un peu pour vous bientôt si vous voulez. Mais aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:30

Ouaip, en même temps, on peut donner des purées maison, avec des vrais fruits bio, et ne pas avoir des gamins qui recrachent ou qui refusent plus tard tout morceau euh

Je ne sais pas si cette diversification, que je trouve à priori sympa et logique, est bien abordable pour les enfants à forts risques d'allergies alimentaires euh...?
Bon, là, je n'ai pas le temps de lire l'article, je connais le principe, mais je ne maîtrise pas tout....
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:13

ah ben moi non plus je ne savais pas que ça portait un nom! Laughing (et je trouve gonflé même que ce gars... ou cette nana?!... s'approrie ce qui est tout simplement dans l'évolution depuis des millions d'année, mais bon tire la langue ) ici, pareil, à part L'aînée qui a été gavée comme une oie Embarassed (véridique: purée ultra-fine à 4 mois dans un bib complètement HS j'en ai des frissons d'effrois rien que d'y repenser! bam Rolling Eyes ) la puînée et le cadet ont eu un tout petit peu la becquée, mais m'ont vite réclamé la même chose que moi avec crises à la clef si j'ai le malheur de "transformer" le morceau; pour la puînée je balisais encore un peu à l'idée qu'elle s'étrangle, mais avec le ptit dernier je suis tout à fait zen: il remonte parfaitement ce qui s'engage mal, donc ici c'est morceaux en tous genres de nos repas, je ne fais JAMAIS à manger pour mes bébés diversification Gill Rapley, vous connaissez? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyLun 10 Mar 2008 - 12:56

faudrait que je file ça à mon mari tient Laughing Ma grande a eu des purée/compote et très vite des morceaux à suçoter, mais elle adorait gouter à tout, et frnachement je ne regrette pas, ça s'est super bien passé.
Pour mon second Shocked mon mari a voulu faire la "même technique" (il a le principe d'égalité dans le sang Laughing ) bah il en veut pas mdr je ne le force sûrement pas, et je lui file des bouts de tout ce qu'il veut aussi (enfin pas les trucs bien bien épicés ou trop allergènes, etc. Laughing ) et il préfère de loin un morceau de pomme à une compote. et puis moi aussi, qu'est ce que c'est plus simple diversification Gill Rapley, vous connaissez? Biggrin bravo ne pas passer 3h à vouloir lui enfourner une cuillère rit jaune de toutes façons c'est moi qui suit à la maison , donc je fais comme je veux rit jaune


Et je ne savais même pas que c'était une méthode mdr
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:24

La grande a été diversifiée avec du mixer et effectivement on a eu bcp de mal à lui faire manger des moments.
La plus petite par contre a tjs refusé le mixer, je lui ai donné la becquée un temps ( extra-terrestre ) puis elle a mangé naturellement des morceaux.

PS : J'ai mis extra-terrestre pour la becquée parce que je me suis toujours dit que je ne le ferai jamais ! comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:37

Pareil ici, Maël a pioché tout seul et naturellement dans mon assiette, mais bien plus tard que six mois ! Wink
C'est pas une méthode, c'est juste naturel nan ? =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:04

Akamiaou a écrit:
Pareil ici, Maël a pioché tout seul et naturellement dans mon assiette, mais bien plus tard que six mois ! Wink

j'aurai bien aimé attendre encore un peu ici aussi mais si on a Jeanne sur les genoux quand on mange, y'a intérêt à lui trouver un truc qui l'intéresse suffisament parce que sinon elle plongerait la main direct dans notre assiette!
Elle suit d'ailleurs des yeux très souvent le trajet de ma fourchette!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:54

Akamiaou a écrit:
Pareil ici, Maël a pioché tout seul et naturellement dans mon assiette, mais bien plus tard que six mois ! Wink
C'est pas une méthode, c'est juste naturel nan ? =)

ouais, c'est clair! En tous cas, si c'est une "méthode", c'est une méthode pour moi car c'est une méthode de feignasse! Laughing En fait, si on n'avait pas la télé et la famille qui nous bourrent le crâne de "faut leur faire manger des petits pots", ben on ferait exactement la "méthode gill machin", tout naturellement et ça nous semblerait tout ce qu'il y a de plus logique. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyMar 11 Mar 2008 - 9:39

mamykro a écrit:
Akamiaou a écrit:
Pareil ici, Maël a pioché tout seul et naturellement dans mon assiette, mais bien plus tard que six mois ! Wink
C'est pas une méthode, c'est juste naturel nan ? =)

ouais, c'est clair! En tous cas, si c'est une "méthode", c'est une méthode pour moi car c'est une méthode de feignasse! Laughing En fait, si on n'avait pas la télé et la famille qui nous bourrent le crâne de "faut leur faire manger des petits pots", ben on ferait exactement la "méthode gill machin", tout naturellement et ça nous semblerait tout ce qu'il y a de plus logique. Rolling Eyes


même si ce n'est pas toujorus pareil, c'est comme ça que font les animaux aussi Wink On a des piti nagneaux pour le moment et ils becottent comme leur mère un petit peu puis de plus en plus , on ne leur fait pas de purée d'herbe rit jaune blonde
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:32

couwah! grrr mais quel scandale!!! tu ne passe pas la récolte de la tondeuse au blender pour gaver tes gnagnaux au bib?! grrr
























...mais ils ne seront jamais assez gras pour pâques!!! mdr rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyMar 11 Mar 2008 - 12:11

en fait ici cela s'appelle Baby Led Weaning = diversification menée par l'enfant

Bon apres il y a aussi des cas extremes dans ce genre de pratique ... j'ai vu des blog aux etats unis ... brrr

Bref ici c'est un peu entre les deux au depart comme il voulait chiper des trucs dans nos assiettes, on lui a donné des petites choses mais aussi proposé des purées des compotes.

ca m'a stressé au début mais maintenant plus il y a des jours ou il mange des lentilles dans mon assiette et du rutabaga, du poulet des jours ou il a une puree pomme de terre carrotte et puis des jours ou il ne veux rien ...

Je me stresse beaucoup moi pour ca maintenant ... il faut dire qu'avec tout le lait qu'il engouffre dans la journee et la nuit encore je suppose qu'il a assez ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyMar 11 Mar 2008 - 16:03

pegpeg a écrit:
en fait ici cela s'appelle Baby Led Weaning = diversification menée par l'enfant

Bon apres il y a aussi des cas extremes dans ce genre de pratique ... j'ai vu des blog aux etats unis ... brrr


Ce qui est idiot d'ailleurs puisque la diversification et le sevrage (=weaning) sont deux choses bien différentes.

C'est quoi les exemples qui te font dire "brr" ? (Je demande avant de dire ce que je laisse Samuel manger... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:18

monkeybird a écrit:
pegpeg a écrit:
en fait ici cela s'appelle Baby Led Weaning = diversification menée par l'enfant

Ce qui est idiot d'ailleurs puisque la diversification et le sevrage (=weaning) sont deux choses bien différentes.

C'est drôle ce que tu dis Monkey, car en y bréfléchissant, je ne vois pas vraiment les choses comme ça. Enfin, ta réflexion m'éclaire sur mon problème d'allaitement du moment.
Bon, j'ouvre une autre discution pour vous expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:02

moi je vois aussi le début de la diversification comme le début du sevrage (même si le processus est loooooooong)
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyMer 12 Mar 2008 - 11:58

Jen a écrit:
moi je vois aussi le début de la diversification comme le début du sevrage (même si le processus est loooooooong)

et bien je le pensais aussi, et du coup c'est le début de la diversification qui a coïncidé avec un bébé crampon au sein pendant 2 semaines et moins de lait.
Par contre, lui s'est pris une semaine d'avance, l'a t-il ressenti avant moi?

Et quand j'ai compris que c'était différent, je suis redevenue zen (je voulais encore allaiter) avec du lait pour le satisfaire et du jour au lendemain, et fini le bébé cramponné au sein.
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:23

monkeybird a écrit:
pegpeg a écrit:
en fait ici cela s'appelle Baby Led Weaning = diversification menée par l'enfant

Bon apres il y a aussi des cas extremes dans ce genre de pratique ... j'ai vu des blog aux etats unis ... brrr


Ce qui est idiot d'ailleurs puisque la diversification et le sevrage (=weaning) sont deux choses bien différentes.

C'est quoi les exemples qui te font dire "brr" ? (Je demande avant de dire ce que je laisse Samuel manger... Wink )

c'est pas tant ce qu'ils mangeaient mais comment ... le petit avait des spagetis bolo sur toute la figure, les cheveux, les mains, la table ....... Je le laisse manger des trucs de mon assiette mais le laisser tout decouvrir a sa facon sans mettre de limites pour moi c'est trop.

Je suis pas prete a passer 30 minutes a le nettoyer et a nettoyer ma cuisine apres diversification Gill Rapley, vous connaissez? Biggrin

Pourquoi qu'est ce qu'il mange Samuel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:49

àtiredailes a écrit:
Ouaip, en même temps, on peut donner des purées maison, avec des vrais fruits bio, et ne pas avoir des gamins qui recrachent ou qui refusent plus tard tout morceau euh

Ma copine psychorigide! bisou
Idem ici: petites purées et compote maisons, et j'ai maintenant un grand qui mâche bien les morceaux, et qui déteste les purées de légumes et les compotes: ce qu'il veut, c'est croquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty
MessageSujet: Re: diversification Gill Rapley, vous connaissez?   diversification Gill Rapley, vous connaissez? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification Gill Rapley, vous connaissez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous vous y connaissez en cinéma italien?
» Bol d'air Jacquier, vous connaissez?
» je ne sais pas si vous connaissez ce magazine...
» Chantal de Truchis, vous connaissez ?
» l'isotropie placentaire vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: