Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chantal de Truchis, vous connaissez ?

Aller en bas 
+17
Talane
bagh
claudia
bbnature92
Catherine
sona
Fofibou
Hinano
catharcy
delul
àtiredailes
laia
siobhan
Akamiaou
gwen
kro
selavie
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 14:50

Je vous renverrais bien sur la discussion d'un autre forum (Autonomie et liberté motrice) car je trouve ce sujet particulièrement bien adapté à ce forum-ci, mais on peut aussi parler du bouquin, ou plutôt des "théories" ou constats sur lequel il est basé.

Alors, connaissez-vous ?
Chantal de Truchis, vous connaissez ? 2226126791.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 15:37

j'ai lu un bouquin qui s'intitulait aussi "l'éveil de votre enfant" mais je ne me souviens plus du nome de l'auteur... en tous cas, c'était pas la même couverture, mais c'était peut-e^tre une vieille édition?

Ca parlait du fait qu'il ne faut pas vouloir "animer" le tout petit, mais au contraire, le laisser découvrir seul son environnement, tout en le plaçant dans des postions qui favoprisent son autonomie (par exemple tapis de sol et pas transat où il est coincé...Etc...). Moi, j'ai adopté ces théories bravo


Dernière édition par le Lun 2 Jan 2006 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 16:03

Oui c'est bien ça. Smile

J'y reviendrai si ça intéresse les autres - ou si tu veux qu'on échange sur le thème. Smile Smile

Je file chez le doc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 16:17

bon, ça y est, j'ai été voir les liens que tu donnes, et effectivement, j'ai vu que c'était ça (entre mes deux messages, perrine avait besoin de moi)

Ce qui m'énerve pas mal, c'est mal belle-mère qui a une facheuse tendance à vouloir "faire marcher" perrine en particulier, et à vouloir lui "faire faire" des trucs en général. Bon, je me dis que c'est pas bien grave pour une fois ou deux, mais je me tâte pour lui expliquer tout ça, surtout que c'est quelqu'un de très sympa et d'ouvert, et puis, elle est pas sensé savoir tout ça, puisque personne ne lui en a jamais parlé, donc en fait, c'est moi la fautive Embarassed , mais ça m'énerve parce que je ne sais pas comment lui dire...

Ce qui m'a étonnée, quand même, c'est que perrine se cogne assez souvent. Moi, je pensais naivement qu'elle ne se cognerait jamais (ou presque) en appliquant cette méthode, mais en ce moment, perrine (8 mois 1/2, marche à 4 pattes depuis 15 jours) a une facheuse tendance à venir près de "coins" de meubles et à s'y cogner la tête et à pleurer ensuite. Sad

Bon, il est vrai qu'elle ne se fait jamais réellement mal, c'est toujours des petits chocs, mais tout de même, elle pleure (ça s'arrête en une dizaine de seconde une fois dans mes bras). Les tiens se sont cognés de cette façon aussi?

Et puis, c'est vrai aussi que Perrine reclame assez souvent d'etre debout sur nos genoux (quand elle est dans nos bras, elle veut être debout au moins 80% du temps). Et là, je ne sais pas tro quoi faire, est-ce que je la mets debout ou est-ce que je lui dis qu'il faut qu'elle apprenne à se mettre debout seule? D'un côté, c'est juste quand elle est dans nos bras, elle préfère être debout sur nos genoux qu'assise et puis c'est elle qui choisit cette postion et pas nous qui l'imposons. D'un autre côté, je me dis que c'est une mauvais habitude que je lui donne... bref, je sais pas euh...?
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 20:22

Pour se cogner, oui ça leur est arrivé de se cogner : mais comme tu dis, jamais fort, et pas très souvent/pas très longtemps. Ca fait pour moi partie de l'apprentissage, pourquoi être prudent et faire attention si on n'en a pas de motif ?

Quant au bébé qui pousse sur ses jambes et qui "veut" qu'on le mette debout je n'en connais pas un qui ne l'ait fait. Rydwen était plus petite quand j'ai lu le bouquin et résolu de tester sa méthode, en tout cas en moins de deux jours de refus de ma part elle ne "demandait" plus rien. Je mets des guillemets car c'est quand même nous qui interprétons le geste en volonté de se mettre debout.
Bref après cela, elle m'escaladait si elle voulait se mettre debout. Laughing

Ce qui n'empêche qu'avec Eloïc, j'ai cédé à sa "demande" de marcher en me tenant les mains. D'ailleurs ça a duré 3 mois. Rolling Eyes Là je ne me rappelle plus comment ça a commencé, si je lui ai proposé lors d'un moment d'inattention, par automatisme, ou s'il a vraiment été l'initiateur de l'idée. Ce que je sais c'est que son RGO a reflué quand il a passé la majorité de son temps debout : peut-être cela a-t-il joué dans notre décision, à lui et moi, qu'elle soit consciente ou non.

Sinon pour ta BM, pourquoi ne lui parles-tu pas avec enthousiasme de ce bouquin qui montre ceci (les bébés apprennent même sans stimulation aucune) et explique cela (laisser la liberté dans l'éveil c'est leur permettre de s'approprier eux-mêmes leurs prouesses, apportant confiance en soi, maîtrise, conscience des possibilités et limites), que ça semble génial etc ?
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 21:47

moi aussi ce sujet m'interesse beaucoup car c'est d'actualité avec Romane Smile
je ne connais pas ce livre et je suis bien curieuse d'en savoir plus sur la méthode dont vous parlez
je me questionne car il me semble que nous avons fait attention à ne pas stimuler Romane, allant parfois contre les idées de notre entourage et de la pédiatre diablotin
à 1 an elle ne fait pas de 4 pattes et en gros sur le plan moteur fait beaucoup moins de choses que d'autres enfants même plus jeunes qu'elle bébé
alors forcement, on a commencé à entendre "mais pourquoi elle n'a pas de trotteur, ça l'aiderait", "mais si vous la teniez debout en la faisant marcher" marteau je commençais à avoir le désagréable impression de passer pour des parents qui ne favorisaient pas l'éveil de leur enfant fou
bon, depuis quelques jours, Romane semble plus motivée pour élargir son champ d'action, elle fait des progrès de jour en jour et je me demande comment l'accompagner dans cette évolution... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 22:29

selavie a écrit:
Sinon pour ta BM, pourquoi ne lui parles-tu pas avec enthousiasme de ce bouquin qui montre ceci (les bébés apprennent même sans stimulation aucune) et explique cela (laisser la liberté dans l'éveil c'est leur permettre de s'approprier eux-mêmes leurs prouesses, apportant confiance en soi, maîtrise, conscience des possibilités et limites), que ça semble génial etc ?

Oui, faudrait que j'arrive à faire ça... je sais pas pourquoi je bloque à ce point, surtout que, vraiment, elle est très sympa et ouverte, donc c'est d'autant plus bête... mais je ne sais pas, j'ai l'impression que ce serait plus facile pour moi si c'était une horrible mégère fou confus bam

Sinon, je crois que je vais tester comme tu dis, de ne plus la mette debout ssur mes genoux. Mais coment tu fais quand ils sont sur tes genoux: j'imagine que tu les tiens quand même un minimum, car Perrine, elle est très active et a tendance à se jetter partout.

Pour ce qui est de se cogner, je dis ça parce que ça fait au moins 1 semaine qu'elle se cogne minimum une fois par jour, donc je trouvais ça étrange par rapport au bouquin euh...? Mais bon, ça va peut-être se tasser, faut voir.

Gwen, à mon avis, ta fille enmagasine surement plein de trucs qui ne sont pas "visibles" (au sens où, quand un bébé marche à 4 patte, c'est "visible", on voit tout de suite le progrès). Donc elle est sans doute "occupée" ailleurs pour el moment, mais ça viendra.

Et puis, elle n'a sans doute pas trouvé d'interet à marcher pour le moment, donc elle ne le fait pas. Mais quand elle sera motivée pour marcher, ça ira sûrement très très vite, alros que si vous la "poussez" à marcher en la mettant dans un trotteur, ça peut prendre des mois et au final, elle marchera sans doute au même moment que si vous n'aviez rien fait.

En tous cas, d'après le bouquin, la seule chose à faire c'est... de laisser faire! (ils parlent d'enfants de moins de 2 ans) Il faut la mettre dans des positions qu'elle maitrise seule (par exemple, départ sur le dos sur un tapis de sol assez large où elle pourra se retourner et avancer) et la laisser faire. A mon avis, tout ce que tu pourras faire pour "l'aider" ne peut, en fait que l'entraver.
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 22:30

Tu la regardes, tu t'émerveilles, ça suffit normalement. Wink
Si tu vois qu'elle va vers une gamelle tu te places de façon à pouvoir intervenir pour amortir au besoin - et non pas rattraper -, mais sans la toucher jusqu'au dernier moment afin qu'elle ne sente pas trop fortement ta vigilance et.. ton appréhension ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 22:44

je suis entièrement d'accord avec vous bravo et c'est ce que je fais déjà donc ça me conforte chinois
tu as raison mamykro, Romane fait tellement d'autres choses mais qui passent plus inaperçues et puis à cet age, les gens qui te demandent des nouvelles du bébé c'est tout de suite"alors elle marche?" marteau
bon en même temps, y'a quelques mois c'était "elle fait ses nuits?", d'ailleurs j'avais fini par répondre "oui oui, elle fait bien ses nuits (à sa façon à elle) rit jaune " pour ne pas avoir à discuter sur les tétées la nuit, laisser pleurer ou pas, etc...bon là... pour la motricité... j'peux pas mentir Chantal de Truchis, vous connaissez ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 22:53

tu peux répondre "oui, àa sa façon" Chantal de Truchis, vous connaissez ? Biggrin Et si on te demande des précisions tu répètes "à sa façon" dans sa tête mdr
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyLun 2 Jan 2006 - 23:39

Y'a un chouette bouquin dans le genre
"Le Quotidien avec mon enfant" de Jeannette Toulemonde.
J'vous conseille !
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 1:39

je viens de le commander.
merci !
Revenir en haut Aller en bas
laia




Nombre de messages : 146
Age : 51
Localisation : Barcelone
Date d'inscription : 04/11/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 17:52

Mon amie Maia ici a bcp appliqué ce que préconise cette dame: basé sur les "théories" d'Emie Picker (je ne suis plus sûre du nom du tout !).
Et c'est vrai que c'est epoustouflant...
Je n'ai jamais trop aidé mes enfants non plus, mais je me suis inquiétée énormément pour la première qui ne poussait pas sur les jambes à 10 mois, a fait du 4 pattes à 11,5 mois etc...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 18:39

Perrine s'est mise debout seule ajourd'hui, en s'appuaynt sur le mur! j'ai été vraiment épatée de voir comment elle a géré le truc: à un moment, quand elle s'est sentie tomber, elle s'est raccrochée à l'autre coin du mur bravo C'est vraiment épatant de les voir découvrir par eux-même...

Sinon, perrine s'est encore cognée 2 fois aujorud'hui Sad Bon, dans els deux cas, plus de peur que de mal et j'ai l'impression qu'elle se calme beaucoup plus vite qu'avant dans mes bras: elle s'habitue sûrement à se prendre des mini gamelles comme ça, et elle voit qu'au final, ça lui fait pas si mal que ça euh

Et puis, c'est rigolo, mais là, elle est retournée vers le coin de meuble où elle s'est cognée la tête cet après-midi et elle se frapotte la tête dessus, comme pour tester si ça fait mal ou pas et pourquoi ça fait plus mal sur le coin que sur le meuble.... C'est drôle, on dirait qu'elle expérimente bravo

Sinon, j'ai commencé à parler à ma belle-mère aujourd'hui, enfin, un petit peu. je lui ai dit qu'on avait discuté avec mon mri et qu'on se disait que c'était mieux de ne plus mettre perrine debout, qu'il fallait qu'elle le fasse par ses propres moyens... Bon, c'est un début... tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyMar 3 Jan 2006 - 20:51

bravo bravo c'est déjà ça, peut-être que le plus difficile c'était de se lancer banane comment a-t'elle réagit?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 10:46

Nous aussi, on stimule très peu Moineau (et on en a entendu, des remarques !!!).
D'autant plus qu'avant ses 6 mois j'ai refusé que quiconque ne la mette sur ses jambes.

Des copains dont l'enfant a le même âge, et que l'on mettait déjà debout à 1mois, nous ont dit qu'elle marcherait tard (et alors ?), et que son développement complet serait retardé....

Conclusion, à 1 an, Moineau a fait ses premiers pas, du quatre pattes à 9 mois....
Alors que leur enfant, surstimulé, ne marche pas et ne fait pas de quatre pattes...

Je crois vraiment que c'est dans la physiologie interne de l'enfant, donc, aucune raison de stimuler...simplement les laisser découvrir arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 13:32

Mamykro c'est ça : pour les coups et chutes aussi ils doivent expérimenter à leur façon. Smile S'ils apprennent à bien tomber, à amortir, à dévier, ils sont parés pour tout ce qui se présente ! Eux tout seuls, ils savent s'éviter les douleurs auxquelles leur "témérité" ou "manque de concentration" les exposeraient sinon. Tous n'abordent pas leur environnement de la même façon, même en étant libre ! heureusement. Wink La personnalité joue un rôle quelque part.

Bravo à ta puce en tout cas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyMer 4 Jan 2006 - 16:30

gwen a écrit:
bravo bravo c'est déjà ça, peut-être que le plus difficile c'était de se lancer banane comment a-t'elle réagit?

Très bien: au moment où je le lui ai dit, elle tenait perrine debout et elle a tout de suite mis perrine assis. Elle n'a pas eu l'air choquée ou surprise, mais plutot d'accord... euh Smile

Oui, Selavie, tu as sûrement raison: maintenant, perrine ne se cogne plus sur le fameux "meuble", on dirait qu'elle a compris qu'à cet endroit, il fallait être prudente. Par contre, ça lui arrive encore d'aller "se cogner" volontairement la tête dessus, comme pour expérimenter.

Mais aujourd'hui, elle s'est cognée le visage contre un jeu à elle, elle a eu encore une fois plus de peur que de mal, mais elle a quand même pleuré longtemps une fois dans mes bras Sad (c'est vrai que se cogner sur le nez doit faire mal confus ). Je me dis qu'elle doit être en train d'expérimenter qu'il faut être prudente...

C'est drôle mais, depuis qu'on ne la mets plus debout sur nos genoux, on dirait que sa grande passion du moment, c'est de se mettre debout seule: elle s'aide de tout ce qu'elle peut trouver, ses jeux, la barrière, le mur, le canapé... et le plus drôle, c'est que depuis le début, on m'avait dit :le parc, c'est bien pour qu'ils se mettent debout seul" mais c'est la seule chose qu'elle n'a pas pris pour se mettre debout seule!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyJeu 5 Jan 2006 - 22:15

bon ben depuis que le sujet est lancé, Romane évolue à une vitesse banane c'est comme si elle venait de découvrir tout un aspect de son univers insoupconné jusque làShocked Laughing
elle se déplace en glissant sur les fesses, elle s'allonge pour avancer, se relève pour s'asseoir et essaie de se mettre debout (là je me rends compte que c'est souvent automatique le fait de la mettre debout euh )
c'est vrai que sa personnalité joue beaucoup car elle semble très réfléchie et prudente dans ses explorations coeurs
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyVen 6 Jan 2006 - 17:19

gwen a écrit:
c'est vrai que sa personnalité joue beaucoup car elle semble très réfléchie et prudente dans ses explorations coeurs

tout le contraire de Perrine qui est casse-cou et qui se cogne partout!! heureusement qu'on l'a toujours laissé tester ses limites seules, car sinon, si on l'avait tout le temps suivie, j'imagine qu'elle le serait encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptyVen 6 Jan 2006 - 22:18

effectivement, vu sous cet angle pour l'instant on a de la chance : pas de grand réaménagement à prévoir, ni d'équipements sécurité Chantal de Truchis, vous connaissez ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptySam 7 Jan 2006 - 8:57

J'avais déjà entendu parler de ça, Arwen était grande déjà et je me suis rendu compte que c'est ce que nous avions fait naturellement. Résultat, Arwen n'est jamais tombée, ne s'est jamais cogné méchant, et très peu en fait, et elle est une vraie cascadeuse qui sait exactement ce qu'elle peut ou pas faire. On a toujours procédé pareil à l'extérieur : elle fait aujourd'hui sans souci des jeux accessibles à partir de 6 ans sans jamais rien risqué, on l'assure à coté, sans la tenir ou la toucher mais au cas où, et elle trouve comment s'en sortir ) chaque fois.
Donc je vote pour !!!!
Je suis sure qu'effectivement ça fait des enfants plus conscientss de leur corps Wink
Delph
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptySam 7 Jan 2006 - 9:30

Oui c'est ça qui m'a le plus marquée à l'époque : de voir avec quelle ingéniosité ils retournaient la situation alors qu'ils étaient promis à la chute.

delul c'est super d'échapper, par vous-même, au "modèle ambiant". bravo
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptySam 7 Jan 2006 - 18:57

Là je crois franchement qu'on n'a aucun mérite Very Happy c'est cette mome qui nous a de toute façon très vite montré qu'elle nous dépassait largement : Je n'ai en fait pas du tout l'impression d'avoir eu qqc à lui apprendre jusqu'ici... je ne sais pas comment dire : elle a toujours avancé à son rythme, qui de toute façon est plus rapide que le notre ou que ce qu'on peut savoir sur les momes ou dans les livres !!!
Résultat : on a à peine le temps de se poser la question du pot, de l'habillage seule ou de la douche seule ou tout comme ça, qu'elle le fait déjà !!
Donc ça aussi : elle a fait, toute seule ! Et je crois qu'on est surtout suffisamment amoureux fou de cette mome pour lui faire confiance en plus LOL

J'aodre les prénoms de tes enfants, et leur bouille ! Mais ces bouilles !! QUel beau boulot bon sang !!
Delph
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? EmptySam 7 Jan 2006 - 22:46

en ce moment je m'émerveille d'Alissande qui se met debout en s'appuyant sur les matelas par terre coeurs mais comme elle rampe partout et fais tjs ce à quoi on ne s'attendais pas euh...? Tom l'a menacée de lui acheter un parc mdr il est comme ça mon mari fou
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty
MessageSujet: Re: Chantal de Truchis, vous connaissez ?   Chantal de Truchis, vous connaissez ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantal de Truchis, vous connaissez ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» chantal de truchis et le bain
» Vous vous y connaissez en cinéma italien?
» Bol d'air Jacquier, vous connaissez?
» je ne sais pas si vous connaissez ce magazine...
» l'isotropie placentaire vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: