Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vous vous y connaissez en cinéma italien?

Aller en bas 
+5
bagh
claudia
Akamiaou
Catherine
Hinano
9 participants
AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 15:28

On cherche des titres de films italiens à projeter dans le bus, parce qu'on a quand même 22h de trajet entre les Landes et Rome... On a des titres de péplums, mais on aimerait aussi diffuser des films autres, pour ne pas saturer les pauvres gamins (parce que la semaine antiquités + péplums, ça risque de faire lourd... Rolling Eyes ).
J'ai déjà pensé à Visconti, Taviani, Benigni, Moretti, qq western spaghetti...
Merci de votre contribution!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 15:40

je vote pour Roberto Benigni !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 15:42

"Il Postino" ("Le Facteur"), OK; mais "La Vita è bella" (La Vie est belle"), c'est un peu dur, pour les 5e, quand même, hein? (mais pour les 4e/3e, qu'est-ce que ce serait bien!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 16:14

J'aurais dit Benigni aussi.

Mais heu, pas du Pasolini Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 20:40

Ah bon? Justement, j'avais retenu Mamma Roma de Pasolini (mais pas Medea avec Maria Calas, hein, trop lourd comme ambiance...)

Sinon, j'ai pensé à (commentaires bienvenus):
-La Dolce Vita de Fellini
-Vacances romaines avec Katharine Hepburn
-Le Guépard de Visconti (rhaaa Burt Lancaster!)
-Senso, du même (rhaaaa l'officier autrichien!)
-La Chambre du fils de Nanni Moretti
-Romanzo criminale de Placido
et la série policière Il commissario Montalbano (d'après les excellents romans d'Andrea Camilleri).
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 21:35

en moins culture "nos meilleures années" ...

ça dure 6 heures Laughing

je reviens on m'appelle coucou
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 21:54

Laughing pas mal, ça, pour faire passer le temps avec des jeunes ados !

Claudia était LA personne à qui demander ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 21:57

Clair j'allais justement dire faut demander à claudia avant de voir qu'elle avait posté Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:42

Bah ecoute je pense que ça va pas tro p les interresser les gamins ça je ne sais pas trop quoi te proposer mais c'est clair franchement la vie est belle il est superbe ce film mais des ados de 15ans ils vont pas voir le profond de l'histoire et ils s'en fichent un peu je pense.
Je vois par rapport à ma nièce qui a le même âge, trouve un film pour les detendrent peu etre un truc marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 23:09

Alors... voici mes suggestions

- "Le voleur de bicyclette" de Vittorio de Sicca
- "L'Evangile selon saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini (une illustration littérale du texte biblique, sans fioritures ni ajouts, tournée avec de spaysans de Calabre. Splendide ! M'a tiré des larmes de beauté... c'est rarissime !)
- "Amarcord" de Federico Fellini

Pourquoi pas "Artemisia" ? Un film français sur Artemisia Gentuileschi, une des rares femmes peintres de son temps, "fille de".
Et pourquoi pas des films étrangers sur l'histoire de l'Italie ?

... et "La vie est belle" de Benigni (pourquoi pas en 5e ? C'est autrement plus intéressant que nombre de conneries guerrières qu'ils voient à la télé !!!)

Réalisé par Ettore Scola, même si concernant l'histoire de France (justement, ça peut être super intéressant) : "Le bal".

*****

A cet âge, j'avais adoré "Affreux sales et méchants" d'Ettore Scola... vu à l'école en 6e ! Ca m'avait choquée. Mais à l'époque, on discutait avec les profs de tout ça, on aiguisait le sens critique. Du coup, ça m'a marquée très positivement. Et c'est aussi comme ça qu'on grandit.

A ma filmo perso, j'ajouterais "Théorème" de Pasolini, "Fellini Roma", "Parfum de femme"...
Et puis sur l'Italie fasciste, le fameux "Amen" de Costa Gavras, chef d'oeuvre, comme tous les films de Costa Gavras (que j'aurais bien épousé avec quelques années de plus).
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyVen 2 Fév 2007 - 23:11

Je suis pas d'accrod forcément avec le côté uniquement détente : si ils ne s'instruisent pas en milieu scolaire et que chez eux, ils ne regardent que ce qui les détend. Où vont ils se la faire cette culture ? Ou à partir de quel âge ? Il n'est jamais trop tôt pour aborder (intelligemment) la littérature, l'histoire, le cinéma... à condition d'accompagner cela d'une réflexion, d'une approche critique. M'enfin bon, c'est que mon avis hein... un voyage culturel à des visées d'instruction à mon avis : si c'est pour faire garderie, à quoi bon ?
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptySam 3 Fév 2007 - 22:01

Oui c'est sur le film passera mais je sais si ils le regarderont beaucoup, moi personnellement je crois pas que je l'aurais regardé.
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptySam 3 Fév 2007 - 22:03

En ayant 15 ans je veux dire car à c'tage là j'etais un peu speciale on va dire(pour faire soft!)
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptySam 3 Fév 2007 - 22:23

Cinema Paradiso de Tornatore. Il est vraiment, vraiment, vraiment bien ! Un de mes films préférés.

Par contre, je trouve que, justement, 15 ans c'est un très bon âge pour La vita è bella. Et l'ambiance du voyage leur permettra d'en parler plus librement avec les profs, sans le contexte scolaire qui pourrait les faire rejeter directement le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyDim 4 Fév 2007 - 10:11

Merci pour touttes vos suggestions, les filles! Wink

nana et sa poulette a écrit:
la vie est belle il est superbe ce film mais des ados de 15ans ils vont pas voir le profond de l'histoire et ils s'en fichent un peu je pense.

Au contraire, la 2e guerre mondiale fait partie du programme de 3e (ceux de 15 ans) et mes collègues de français qui ont les 3e ont fait le témoignage de guerre, un peu de littérature concentrationnaire, alors finalement ça pourrait approfondir le sujet pour ces élèves-là.
Ca me faisait plus peur pour les 5e (il y en a certains qui sont extrêmement sensibles).
Mais c'est un voyage d'élèves latinistes, donc (très) bons élèves pour la plupart ( Rolling Eyes je déteste dire ça mais c'est la réalité): ça permet d'étendre leur culture générale.

Cinemà Paradiso, je l'avais oublié, je le rajoute sur la liste Wink
Artemisia, je l'avais sélectionné, j'ai adoré ce film!
Affreux, sales et méchants: je ne le connais pas, mais le titre m'interpelle Very Happy
Je pensais aussi aux Cadavres exquis avec Jean Gabin: il y a bien une séquence tournée dans les catacombes, si ma mémoire est bonne?
Quant à Amen, j'hésite vraiment, parce que ce film me fait un effet terrible. Je suis très émotive et très impressionnable, moi, et les 2 fois où je l'ai vu, j'ai fini lessivée, en larmes...
Qui a vu Rome ville ouverte de Rossellini?
Je pensais aussi à Kaos des frères Taviani, avec une adaptation d'une pièce de Pirandello sur les méfaits commis par les Chemises Rouges de Garibaldi (L'Altro Figlio), que j'avais adoré en terminale.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:09

en fait je suis plutôt ignorante en films italiens et en films en général.
j'étais en train d'essayer de chercher de films qui puissent être plus modernes et plus proches de ce qu'est l'Italie moderne, peut être moins culturels (car même si dans l'idéale je suis d'accord avec Matrona, je comprends que'un gamin de cette age la soit vite gonflé par des films trop "culturels")

Vous êtes très calés en classiques, je vais esayer de penser à des films plus recents

La vie est belle pourquoi pas, mais moi j'vais tellement plus aimé "Il piccolo diavolo" de Benigni
"nos meilleurs années" resume bien l'histoire de l'italie des 30 (ou 40 Suspect dernières années) tès long (peut être moitié à l'allée et moitié au retour ?) tellement vrai, tellement bien fait et ça aide bien à comprendre ce qu'est l'Italie
http://www.italica.rai.it/cinema/film/lamegliogioventu/cast.htm

Sinon vous parlez de Pasolini et ça me fait penser blonde à Nanni Moretti "Caro diario" qui peut être interrompu car ce sont des épisodes
http://www.italica.rai.it/cinema/film/carodiario.htm

sinon en vrac et en Italien Embarassed
- "l'ultimo bacio"
- les films de Toto (un peu comme De Funés en France, ça peut faire marrer les gamins Wink )
- il gattopardo
- Io non ho paura (j'ai pas vu le filem mais j'ai lu le livre .... terrible http://www.italica.rai.it/cinema/film/nonhopaura.htm

- ah oui SUPER, drole et attachant : Mediterraneo http://www.italica.rai.it/cinema/film/mediterraneo.htm

et des episodes de Montalbano? oui c'est futil, mais tellement plus marrant quand on roule en bus Very Happy
ou pourquoi pas "il caimano"

ehm ... d'accord je pars me coucher extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? EmptyMar 6 Fév 2007 - 10:04

Merci, merci Claudia! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty
MessageSujet: Re: Vous vous y connaissez en cinéma italien?   Vous vous y connaissez en cinéma italien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous vous y connaissez en cinéma italien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bol d'air Jacquier, vous connaissez?
» jeux video abandonware, vous connaissez?
» l'isotropie placentaire vous connaissez?
» Chantal de Truchis, vous connaissez ?
» Acheter dans une région que vous ne connaissez pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: