Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 se consoler avec de la nourriture ou en dormant...

Aller en bas 
+8
boudasimboudette
gwen
catharcy
Catherine
kriss
patate douce
Also & Co
kro
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyDim 30 Oct 2005 - 22:19

j'ai lu dans plein de bouquins "psy" que certaines pensent que les gens se divisent grossièrement en 2 catégories: ceux qui se consolent avec de la nourriture et ceux qui se consolent en dormant et que le fait d'appartenir à une catégorie pourrait se déterminer pendant l'enfance, parce que la mère induirait inconsciemment une réponse plutot que l'autre: par exemple, si on a une mère qui nous console systématiquement en nous donnant des bonbons quand on se cogne, alors, plus tard, on a de gros risques d'appartenir à cette catégorie d'adultes qui se consolent avec la nourriture.

Vous y croyez, vous? C'est de la psy à 2 balles, à votre avis, ou bien il y a un fond de vérité? (pour ma part, je suis partagée). Mais si c'est vrai, quid de l'allaitement à la demande? Parce que, quand on allaite vraiment à la demande, on en vient souvent à donner le sein pour autre chose que nourrir, notament pour consoler l'enfant ou pour l'endormir... Est-ce que cela pourrait engendrer plus tard un comportement malsain avec la nourriture ou une propension à se consoler avec la nourriture?

Bon, j'avoue, je suis une flippée de la question nourriture/consolation, parce que j'ai moi-même de gros soucis à régler avec ça et que c'est en grande partie dû à mon enfance et à mon éducation, donc je ne suis pas zen du tout sur le sujet et je ne veux surtout pas que perrine suive la même voie que moi à ce sujet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyDim 30 Oct 2005 - 22:24

C'est une question que je me pose souvent!
Moi aussi j'ai lu ça quelque part!
Pour ma part parfois je me console en me couchant, parfois en mangeant et parfois en prenant un bain!!!!
Pour mes filles, je ne sais pas mais c'est vrai que je ne voudrais pas induire chez elle de déviance même si je sais que quelque part c'est dur de tout éviter...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyDim 30 Oct 2005 - 22:29

oui, il est évident à mon avis que la coupure entre les deux catégories de personnes n'est pas nette: on se console tous de plusieurs façons, mais plus ou moins selon les gens...

en tous cas, je vois que je ne suis pas la seule à me poser cette question: cela me rassure! tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
patate douce




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyLun 31 Oct 2005 - 13:46

c'est pas tout à fait faux.
ma belle mere donnait systematiquement un bonbon à mon mari quand il avait le moindre petit chagrin, plutot que de prendrre le temps de le bercer ou de le consoler. maintenant, il a une grosse tendance , à la moindre contrariété à se ruer sur la nourriture , si possible sucrée.
faut pas généraliser non plus, mais un enfant (pas un bébé , hein), peut être consolé autrement que par une prise alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:13

Je me console en faisant un calin à mon zhom ou en dépensant plein de sous (parfois les siens Embarassed ) dans des trucs inutiles...

Alors ? Verdict ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyLun 31 Oct 2005 - 17:46

pour moi c'est vraiment une grande inquiètude car j'ai un comportement limite boulimique quand je vais mal, donc quand je vois que Jo ne tête pas de faim, je la décroche et je tente autre chose (soit elle a du mal à s'endormir et je la balade, soit elle a un gros stress et je la garde dans les bras pour qu'elle se décharge en pleurant)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyLun 31 Oct 2005 - 19:13

ben, je vois que toi aussi, cath, tu as les même soucis que moi. Moi ça me perturbe beaucoup cette histoire: dès fois, je ne suis pas tranquille en donnant le sein à la demande, je me dis "mais elle a mangé depuis seulement 2h, a-t-elle réellement faim?"

mais d'un autre côté, certains disent aussi que justement, il faut donner le sein à la demande pour que bébé puisse assouvir ses "pulsions" de nourriture et une fois qu'il les aura assouvit, il aura appris qu'il faut manger quand il a faim et il se nourrira juste un fonction de sa faim et non plus par peur de manquer.

d'autres disent aussi que c'est justement le fait de NE PAS donner le sein à la demande qui perturbe le repport d'un enfant avec la nourriture: si on le fait manger quand il n'a pas faim et qu'on ne le fait pas manger quand il a faim (si on le nourrit à heures fixes), petit à petit, il perdrait le penchant naturle qu'il a de manger... quand il a faim!

Bref, moi, je ne sais plus trop où j'en suis par rapport à toutes ces versions différentes...?

Comment faites- vous? Sein à la demande mais aussi pour consoler ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyLun 31 Oct 2005 - 19:35

kgbm a écrit:
Je me console en faisant un calin à mon zhom ou en dépensant plein de sous (parfois les siens Embarassed ) dans des trucs inutiles...

Alors ? Verdict ?

je ne sais pas... on t'achetait des jouets pour te consoler petite? Ou bien tes paretsn n'étaient pas très présents et pour compenser, ils te ramenaient des cadeaux??? euh
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyLun 31 Oct 2005 - 20:43

Ben comme j'ai dit plus haut: je lui donne à la demande (et je ne regardes pas l'heure se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Biggrin ) et si elle tétouille, je la décroche et je passe à autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyLun 31 Oct 2005 - 21:22

Arc'hantael a tt à la demande, en plus des tt consolations et autres, jusqu'à 2ans et demi, et tjs pas de relation malsaine ac la nourriture en vue se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Biggrin

Alissande a aussi le sein à la demande mais, de son plein gré, ne prend que des tt alimentaires, et préfère sucer son pouce euh...?

Perso, je pense que la compulsion à ces "consolations" adulte font suite à un manque, et que mieux on répond aux besoins de nos enfants, mieux ils sauront cerner et exprimer leurs besoins, plutôt que de les bouffer, les dormir, etc. coeurs

J'aurais tendance à dire qu'Aletha Solter c un peu tôt pr les nourissons, mais comme la mieux placée pr savoir de quoi Jo a besoin c maman Catherine ( pas moi, l'autre tire la langue ) : est-ce que tu vois que Jo a besoin d'autre chose que du sein ou c surtout que ça te met mal à l'aise qu'elle trouve réconfort à ton sein? euh bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 9:14

Je me suis posée la même question quand Romane était petite. en plus, elle était du genre "je déguste, je somnole, je redéguste", ça pouvait durer une heure miam rien à voir avec ce que disaient les livres sur le nombre de tétées Suspect plus ma pédiatre qui me mettait la pression là-dessus, en me disant qu'il fallait la divertir, la faire passer à autre chose...mais c'est Romane qui a tenu bon, quand elle voulait le sein, c'était ça et pas autre chose! voyant le truc tourner à la lutte, j'ai décidé de l'écouter et de m'écouter coeurs je pense aussi que si un besoin de base est satisfait pleinement, il n'y a pas de raisons qu'il revienne perturber les pensées et le comportement alimentaire, puisqu'il n'y a pas de frustrations associées. perso, quand Romane a grandi, elle s'est naturellement tournée vers d'autres centres d'interêt, en refusant parfois le sein que je lui proposais en cas de soucis.... euh je crois qu'il faut leur faire confiance quand ils sont tout petits Very Happy (bon après c'est une autre histoire...)
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 9:43

mmmh bein oui, si les enfants sont suffisamment comblés par un allaitement à la demande pourquoi auraient-ils un comportement compulsifs alors qu'ils n'ont rien à combler?

pas de manque affectif=pas de comportement addictif...

simple, s'pas? se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 10:57

merci à toutes: bisou ça fait du bien d'en discuter, c'est un truc qui me turlupine depuis pas mal de temps... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 11:10

je crois qu'avec toutes les pressions de notre entourage, cette question nous a toutes turlupiné...

bam mon dieu! qu'est-ce qu'on se prends la tête pour des trucs si basiques! se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Ange09
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 11:31

sauf qu'en l'occurence, j'ai la chance d'avoir un entourage qui ne me fait aucune remarque vis-à-vis de l'allaitement ou du nombre de tétées ou autre: c'est moi toute seule qui me met la pression comme une grande fille! bam extra-terrestre blonde se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 15:30

Après une petite sieste (alors que j'ai dormi 11h la nuit passée) je viens de prendre un bain en mangeant du chocolat... chut
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 18:11

Catharcy, pour te répondre: en fait, j'analyse après coup, mais je me sens à l'aise avec cette façon de gèrer le truc qui s'est imposée naturellement et Jo n'a pas l'air d'être dérangée, quand je la décroche elle ne bronche pas, donc je dirais que c'est ce qui convient pour nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 21:07

Salut et bien pour ma part qd il y a quelque chose qui deconne si je m'ennui si j'ai eu une dispute avec zhom et bien direction placard à gateaux donc reponse pour moi c'est mangé et pas dodo. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 21:41

pour ma part... j'adorerais faire partie de celles qui se consolent en se réfugiant dans le sommeil :smiley qui soupire:
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 22:12

ouis bof, c pas top non plus, c hyper culpabilisant "tu dors enccore fénéasse" tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMar 1 Nov 2005 - 23:38

ben, c'est aussi vachement culpabilisant de manger! "tu manges encore, grosse vache" confus Le gros avantage à dormir, c'est que c'est bon pour ta ligne... et puis, de nos jour, la paresse est presque une qualité, alors qu'avoir du poids en trop, définitivement un défaut....

bon, puis, c'est bête ce que je viens d'écrire: c'est pas un concours! fou bam blonde silent tire la langue se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMer 2 Nov 2005 - 1:10

si ça peut te rassurer, je dors ET je mange chut bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
bbsoleil




Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 04/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMer 2 Nov 2005 - 8:27

c'est une question que je me pose aussi chaque fois que je le mets au sein quand je ne comprends pas ses pleurs (après avoir vérifié rot et compagnie et avoir essayé la méthode calin/bisous/j'te berce) en me disant sans trop y croire : et si il avait encore faim se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Biggrin ? Mais dans ces cas là, il est bien trop occupé à soigner sa crise de nerfs pour pouvoir prendre le sein ....Sinon quand il le prend et se calme, j'aime bien le voir tétouiller mais comme Catherine, je le retire au bout d'un moment (en général il est quasi endormi) à cause de ça justement, je veux pas qu'il ait des pbs de rapports avec la nourriture. Mais finalement, je me dis qu'on en a tous qqpart : certains ne mangent plus, d'autres se goinfrent ...on veut pas que nos enfants stressent tout court il faut bien se l'avouer, et ça arrivera et ils compenseront avec qqch que ce soit bouffe clope café ou je ne sais quelle cochonerie... (euh le sommeil je n'y crois pas trop c plutôt rare les gens qui se consolent comme ça nan ?)
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMer 2 Nov 2005 - 10:23

Oui, c'est plus rare de se réfugier dans le sommeil car beaucoup moins social comme acte. Mais alors qu'est ce que c'est impressionnant ! Dormir 10h d'affilé, puis se recoucher sur le canapé après le petit-dejeuner pour refaire une sieste et se rendormir le soir devant la télé.
C'est vraiment un refuge pour certaines personnes à tendance dépressive. Et plus on dort, plus on a besoin de dormir, donc cercle vicieux.
Manger est aussi un acte social. Donc ça passe mieux comme "défaut".
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... EmptyMer 2 Nov 2005 - 10:27

je ne crois pas être une exception en cherchant consolation ds le sommeil dodo , mais surtout je ne crois pas que c une fatalité, que mes enfants seront sujets à de tels problèmes quoi que je fasse No Et définitivement, je pense qu'on peut chercher à "compenser" ce qu'on a pas eu, mais sûrement pas ce qu'on a eu "en plus" Suspect Et si tu essayais de donner de suite la tt à Raphaël, avant les calins/bisous/j'te berce? A 3mois, son estomac est encore bien petit, p-e qu'alors il ne s'énerverait pas sur le sein? euh
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Contenu sponsorisé





se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty
MessageSujet: Re: se consoler avec de la nourriture ou en dormant...   se consoler avec de la nourriture ou en dormant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se consoler avec de la nourriture ou en dormant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» évitement de la nourriture
» mon petit boulot de nourriture passionnelle...
» combien dépensez vous en nourriture par semaine?
» MA rencontre avec Françoise Bardes et avec l'AAD...
» Avec des pommes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: