Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 évitement de la nourriture

Aller en bas 
+5
kro
Akamiaou
flav
razpilou
siobhan
9 participants
AuteurMessage
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptySam 21 Juil 2007 - 13:20

Arthus (2 ans et demi) est en plein processus d'évitement de la nourriture. il le dit lui même : "plus de nourriture".
il a tendance à beaucoup demander entre les repas (gâteaux, pain, tartines). jusqu'à présent je l'ai laissé se réguler tout seul et lui donnais ce qu'il demandait. à table, il a toujours "très très faim" avant, demande des assiettes remplies-gavées et... mange 2 bouchées puis quitte la table très rapidement "j'ai plus faim".
.
j'ai conscience de l'avoir assez peu structuré niveau repas, je veux dire par là que même s'il a 4 repas par jour systématiquement, les horaires ne sont pas fixes, il n'est pas tenu de rester à table et de manger.
je suis une ancienne anorexique infantile (de 18 mois à 12 ans je n'ai quasi pas mangé).
je ne veux surtout pas que ce souci se reproduise chez mon fils alors je suis ultra cool. j'évite tout ce qui peut me faire penser à ce qu'ont fait mes parents et qui à mon avis n'a qu'aggravé le problème, exemple : rester assise toute une après midi devant mon assiette, même menu ressorti à chaque repas jusqu'à ce qu'il soit mangé, chantage... c'était les méthodes de l'époque, je n'en veux pas à mes parents mais je suis certaine que ces essais ont enkysté un problème qui aurait pu n'être qu'anodin et passager.

mais ce qui commence à me mettre mal à l'aise, c'est sa nourriture très peu équilibrée (grignotage), ses réflexions ("je ne veux plus de nourriture") et sa tendance à demander sans arrêt des trucs qu'il ne mange pas. Hier soir je lui propose de la compote en dessert, il saute de joie... et n'y touche pas. son père a commencé à se fâcher, je l'ai laissé gérer sanchant qu'on arriverait de toutes façons à un échec, qu'il ne mangerait pas sa compote.
j'a essayé de parler un peu avec lui (Arthus) et je lui ai dit que c'était pas grave, que moi non plus quand j'étais petite je ne mangeais pas beaucoup mais qu'après je me suis mise à manger et que j'ai pu grandir etc...
je ne sais pas si on s'y prend bien.
l'objectif serait qu'il mange plus équilibré, un peu plus à table avec nous, moins de grignotage de saloperies.
je précise qu'il aime tout (sauf le "fromage qui pue"), est capable de se gaver des moules ou d'escargots... j'essaie de lui faire des trucs qu'il aime mais ce n'est pas régulier et aime un jour et le laisse un autre.

on arrive à bien en parler avec zhom, qui connaît mon problème d'ancienne anorexie et me fait très confiance pour gérer cela. on s'est bien mis d'accord hier tous les 2 que ce qu inous gênait le plus, ce n'était pas le fait qu'il mange mal ou peu, mais le fait qu'il demande des choses à manger qu'il boude aussitôt. on est obligés de beaucoup jeter (ses assiettes repartent le plus souvent quasi intactes), ok on a des poules et des chiens mais parfois ça fait mal au coeur...


Dernière édition par le Sam 21 Juil 2007 - 13:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptySam 21 Juil 2007 - 13:23

à midi j'ai essayé une autre tactique, je lui ai mis très peu de nourriture (variée quand même : salade, à sa demande, poulet et riz). je lui ai proposé de l'aider à manger (il mange parfaitement seul mais parfois mange plus quand je lui prépare les fourchettées).
il en a mangé 2 puis est parti. on s'est mis d'accord avec zhom et on n'a rien dit, on n'a pas relevé.
par contre je sais qu'il va me demander "un petit quelque chose, un goûter" d'ici une heure...
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptySam 21 Juil 2007 - 13:55

Ma petite expérience avec Roméo 2 ans dans pas longtemps !

Idem que toi : je le laissais manger que ce qu'il voulait quand il voulait à l'heure qu'il voulait !
Résultat : il ne faisait que grignoter et les repas se résumait à grignottage de cochonneries en tout genre (gâteaux, chocolat ...), pain, fromage et bib de lait ... le reste c'était non et il repoussait l'assiette
Etant donné qu'il a plutôt tendance à être constipé ... tous les 3 jours c'était grosse crise car il n'arrivait pas à aller à la selle ... franchement il souffrait beaucoup !!

On décide donc de l'emmener chez notre pédiatre : Une ancienne à qui il faut pas la faire !!
Elle a pris le Roméo entre 4 yeux, elle lui a expliqué qu'il fallait manger, que c'était important de manger fruits et légumes car sinon il aurait toujours mal au ventre et qu'il n'arriverait pas à faire caca ... et patati et patata !!
Le Roméo ne l'écoutait qu'à moitié en tournant la tête genre qu'est ce qu'elle me veut celle là Laughing

Et bah depuis le jour ou elle lui a parlé entre 4 yeux comme un grand, en le prenant au sérieux et en lui expliquant le pourquoi du parce que : oh grand MIRACLE !!!! Il mange de TOUT à tous les repas !
Même les purées les plus farfelue (a midi courgette, endive, fenouil)
Parfois il me demande de lui même de lui donner à manger !!

Même à la crèche elles étaient sur le "cul" de le voir dévorer ainsi, de ne plus trier les aliments et de prendre même plaisir à manger !!

Y'a que chez ses grand-parents qu'il ne mange pas correctement !

Par contre il est vrai que pour les légumes, j'ai laissé tomber les morceaux et je lui fait à chaque fois une purée (merci dieu du babycook) et je le fais participer à la préparation de sa purée !
Par contre je ne lui impose pas de manger assis ou à heure régulière, ça ça n'a pas changer !!
Mais peu importe pour nous ! L'essentiel c'est de le voir manger ainsi !!

Tout ça pour dire : qu'une personne extérieure pourrait parler de la nourriture avec lui, voir ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas etc ...

Je peux te donner aussi l'adresse de ma pédiatre qui n'est peut être qu'un gouroux qui lui a jeté un sort Laughing non mais sérieux des fois je lme demande mdr

Bon courage en tout cas ... car je connais bien la galère que c'est et le souci que cela peut engendrer !!
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptySam 21 Juil 2007 - 14:04

La piste de Razpilou est pas mal!
Mais sinon je me disais au lieu de lui donner des cochonneries si il redemande dans une heure, repropose lui d'abord ce qu'il y avait à manger à midi. Enfin j'y connais pas grand chose mais j'sais pas ca peut ptet marcher. euh

bisou
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptySam 21 Juil 2007 - 15:10

merci pour vos réponses !
pas mal le truc du gourou pédiatre !!!! trop forte cette nana !

sinon lui reproposer son assiette, ça a marché une époque, il mangeait des patates ou nouilles froides à l'heure du goûter, ça ne le dérangeait pas du tout (et moi non plus). mais depuis quelques temps il ne regarde meêm plus son assiette même si elle reste sur la table tout l'après midi. et en tre les chiens et les mouches, c'est possible l'hiver mais pas maintenant ! donc quand on a fini de manger je débarrasse tout.
ça reste au frigo au cas où... mais il n'en veut plus.

étonnamment, avec les petites quantités qu'il mange et le n'importe quoi, il n'est jamais constipé...et fait des cacas énormes... crois pas mes yeux
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptySam 21 Juil 2007 - 20:52

Bah, Maël a des périodes comme ça, où il mange trois fois rien et grignote principalement.
Perso je laisse en attendant que ça passe. euh
(Ce qui arrive à chaque fois, of course)

Des fois j'insiste un peu quand il fait ce genre de truc, mais en général s'il est dans une "phase", ça ne sert pas à grand chose...
Ptet besoin de désintoxiquer l'organisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyDim 22 Juil 2007 - 12:44

perrine est pareille. Ma tactique est la suivante:

quand elle veut un truc à manger, je lui en donne toujours très peu (mais VRAIMENT très peu, genre une ou deux cuillères à café), comme ça, je jette peu. Et puis, si j'ai faim, je m'arrange aussi pour lui proposer un truc dont j'ai envie, comme ça, si elle n'en veut pas, je termine.

Quand elle veut magner en dehors des repas, je propose des tomates cerises, des fruits, éventuellement un bout de pain, ou encore les restes du repas précédent réchauffé, mais pas de cochonneries. Le chocolat est réservé à la fin du repas et de toutes façons, c'est la seule sucrerie qui existe chez nous, puisqu'on n'a aucun bonbon, aucune barre chocolatée et les gâteaux sont uniquement pour le petit dej de mon mari. euh

Résultat, l'un dans l'autre, je ne peux pas dire qu'elle mange beaucoup au repas et qu'elle a cessé de réclamer sans cesse des trucs qu'elle ne mange pas, mais bon, au moins, elle mange équilibré (même si c'est plus souvent en dehors des repas que pendant Rolling Eyes ) et on jette finalement très peu.
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyDim 22 Juil 2007 - 14:32

un petit miracle aujourd'hui : je lui ai servi assez peu (mais quand même correct comme ration) et il a tout mangé. alors : a-t-il particulièrement aimé ce qu'il a mangé ? (tranche de porc, purée de pois cassés, pêche), sinon, j'ai freiné les coupe-faim ce matin (2 gâteaux apéro, point barre) et on a mangé tard et il avait bien faim. je vais explorer la piste stop au grignotage, ça ira peut être (sans doute) mieux.
en tout cas un repas détendus, où il est resté à table avec nous, ça fait du bien, et je sais qu'il a mangé corrctement, ça fait du bien aussi...
affaire à suivre...

merci pour os interentions en tout cas. je note Mamykro l'idée de donner un tout petit peu de ce qu'il demande.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyDim 22 Juil 2007 - 14:39

oui, je crois que c'est essentiel d'éviter le grignottage de trucs pas très sains. Si il demande à manger en dehors du repas, tu lui proposes des fruits, des légumes, des trucs sains et si il n'en veut pas, c'est qu'il n'a pas assez faim pour en manger et donc qu'il peut aussi se passer de gâteaux apero. En tous cas, moi, c'est ce que je fais: si elle dit qu'elle ne veut aps de fruits mais plutôt du chocolat, pour moi, c'est surtout de la gourmandise et je dis non, quitte à ce qu'elle râle. j'estime que le chocolat n'est pas un aliment de première nécessité, donc que si elle a vraiment faim, elle se contentera d'un fruit.

Je serais toi, je limiterais au max max max les gâteaux apero: c'est très salé, on en remange parce que c'est salé et non pas parce qu'on a faim, c'est vraiment typique du genre d'aliment qu'on peut manger sans avoir faim et qui peut nous bousiller nos relations avec la nourriture, tout comme les bonbons (car le sucre peut créer une relation de dépendance, comme une drogue, et donc là, ce n'est plus la régulation anturelle de l'appétit qui intervient, mais une relation de dépendance).
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyDim 22 Juil 2007 - 15:54

Je pense aussi que d'éviter au max le grignotage et ne pas ceder pourra améliorer les repas !!

Sinon comme dit mamykro ... entre les repas un fruit !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyDim 22 Juil 2007 - 17:42

Ici, la règle d'or que serinent les pédiatres et les magazines pour parents, et qui rejoint ce que dit Mamykro, c'est que le boulot des parents c'est de proposer une nourriture saine et équilibrée, et le boulot des enfants c'est de décider quelle quantité manger. Ça me paraît plein de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyDim 22 Juil 2007 - 19:36

Jo vient de découvrir les graines germées et ça l'amuse beaucoup de grignoter ça chut
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyDim 22 Juil 2007 - 22:25

Monkeybird - bien résumé Wink

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyLun 23 Juil 2007 - 0:10

mamykro a écrit:
En tous cas, moi, c'est ce que je fais: si elle dit qu'elle ne veut aps de fruits mais plutôt du chocolat, pour moi, c'est surtout de la gourmandise et je dis non, quitte à ce qu'elle râle.

Ca peut aussi estre qu'elle a son content de vitamines et besoin de magnésium évitement de la nourriture Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyLun 23 Juil 2007 - 0:26

pour le magnesium, je propose aussi des bananes, des céréales complètes et des noix et des noisettes! évitement de la nourriture Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyLun 23 Juil 2007 - 12:14

Ouais mais ya des vitamines là-d'dans nan ?
Ouarfe ouarfe :p
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyMar 24 Juil 2007 - 15:39

la banane... c'st souvent un problème ici : il nous "supplie" d'en acheter puis en mange... disons un dixième, on met le reste de côté, et il finit à la poubelle...

ok pour stop au grignotage de n'importe quoi. il a bien mangé à midi et puis plus tard m'a demandé "un petit quelque chose", alors je lui ai proposé une pomme, il en a mangé une et demi !!!! banane banane banane

ça s'arrange on dirait.
peut être est-ce le fait de vous en avoir parlé qui fait que j'agis différemment et que ça passe mieux...

merci pour vos conseils.
à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyMar 24 Juil 2007 - 15:40

de la banane sèchée? chut en plus, ça fait un peu biscuit
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyMar 24 Juil 2007 - 21:35

Chez nous, on ne grignote quasiment jamais (ou alors, une tranche de pain maison miam ). Du coup, Raphaël a vraiment faim aux repas (à 11h30, il est pendu à mes basques, réclamant le repas chut ) et mange tout: crudités, plat + légumes, fromage, dessert.
Comme je sais que je mangerais des cochonneries s'il y en avait, je n'en achète pas euh
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyMer 25 Juil 2007 - 8:27

chez nous non plus on ne grignote quasi jamais (sauf jours de fête ou truc dans le genre) et il lange très bien aux repas...
sauf à la crêche ces derniers temps où il a du repasser au repas des BB (mais non micés) parce que comme il est allergique aux oeufs il ne peut généralement pas manger les repas de grands. Alors quand les copains mange un spaghet bolo et que lui doit manger un morceau de viande sêche vaec de la scarole et de la pomme de terre (le problème de ces repas BB c'est qu'ils sont faits pour être mixés, pas pour être mangés comme ça) bèn il ne mange (quasi) pas... enfin là c'est les vacances et après on verra comment faire, mais c'est pas évident....

PS Siobhan, désolée de polluer ton poste avec mes propres soucis alimentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:56

Arfe, nous on grignote tout le temps, et il dévore quand mesme aux repas, les trois quarts du temps. Donc perso je pense pas que ce soit lié euh
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:46

Pati a écrit:
chez nous non plus on ne grignote quasi jamais (sauf jours de fête ou truc dans le genre) et il lange très bien aux repas...
sauf à la crêche ces derniers temps où il a du repasser au repas des BB (mais non micés) parce que comme il est allergique aux oeufs il ne peut généralement pas manger les repas de grands. Alors quand les copains mange un spaghet bolo et que lui doit manger un morceau de viande sêche vaec de la scarole et de la pomme de terre (le problème de ces repas BB c'est qu'ils sont faits pour être mixés, pas pour être mangés comme ça) bèn il ne mange (quasi) pas... enfin là c'est les vacances et après on verra comment faire, mais c'est pas évident....

PS Siobhan, désolée de polluer ton poste avec mes propres soucis alimentaires...

non non tu pollues pas, au contraire c'est intéressant. profite du post, ça peut être utile à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évitement de la nourriture Empty
MessageSujet: Re: évitement de la nourriture   évitement de la nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
évitement de la nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» se consoler avec de la nourriture ou en dormant...
» mon petit boulot de nourriture passionnelle...
» combien dépensez vous en nourriture par semaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: