Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort

Aller en bas 
+15
Pauline
olganisa
Fofibou
chiara
Catherine
Akamiaou
Mélusine
bagh
1air2rien
flav
Also & Co
kro
Ghislaine
boudasimboudette
delul
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 15:49

EN octobre dernier, Arwen a posé ses premières questions sur la mort, en voyant un pigeon mort. On a expliqué que le corps fatigué arrêtait de vivre car il était fatigué et avait le droit de s'arrêter pour se reposer, elle nous a écouté, a posé des questions précises qui nous ont bien embarassé : que devient le corps mort ? Le coeur s'arrête et puis après ? Et le pigeon dans la terre, il va devenir quoi ?

ELle a écouté, on a vu qu'elle était très profonde dans ses questions et puis plus rien, pendant 6 mois. Et puis en mai, rebelote, le bébé a du aussi raviver cette angoisse devant la mort, et devant la séparation ou notre mort. Et elle nous a sorti le gros lot en juin, ça couvait, ça sortait pas, lors d'une crise de larmes affreuse à notre départ chez un pote où elle était gardée par sa mamie : notre mort d'abord, puis sa mort.

Elle ne voulait pas dormir son corps dans la terre car les fourmis et les carabées ( scarabées) allaient lui manger son corps. J'ai donc expliqué le cercueil, le rituel d'accompagnement, la douleur et l'amitié autour du mort, en famille, mais depuis elle vit cette angoisse de mort à plein pot, elle n'arrive pas à gérer. Du coup son angoisse du noir qu'elle a eu à ce moment, elle la relie à ça ! car quand je dors je ne peux pas réveiller mon corps s'il a besoin de mourir pour se reposer....

Quand je vais me baigner seule ou prend la voiture seule sans elle, ou pire encore quand on part tous deux sans elle pour une course, elle hurle d'angoisse, et ce ne sont pas des caprices, vous vous en doutez bien !!!!

Donc j'ai fait long j'en suis désolée, mais autant c'était épisodique depuis octobre, autant là avec le bébé qui arrive, c'est en permanence et je ne sais pas comment réagir !!!

Ma première réaction a été de dire à Ulric qu'on stoppait les sorties où on la fait garder, on l'emmène à max, et elle m'a fiat jouer un jeu de role avec sa grand mère où c'était elle qui partait, et moi la petite fille je restais avec mamie. Alors j'ai sauté sur l'occas et montré qu'on faisait d'autres trucs avec mamie : manger des bonbons et regarder la téloche. Elle l'a refait après, en inversant les roles.
DU coup on s'est absenté une journée entière et elle a très bien vécu le truc, mais m'a bien dit que c'était dur de ne pas être avec nous et je pense qu'elle concevait la mort à ce moment là...

DONC si vous avez des trucs, des choses à dire, car je crois qu'elle est bien petite cette grande fille pour se poser de telles quesitons, je suis preneuse !!! Ca devient lourd pour moi, et pour elle car j'ai l'impression d'être sur le fil du rasoir quand je lui réponds : je me plante pas trop, elle va mieux je pense, je réponds à ses quesitons, mais c'est très très inconfortable, elle est si petite !!!!
Je ne sais pas jusqu'où aller, car en même temps elle pose quesitons sur quesitons et ne s'arrête qu'à un but assez poussé et ne se contente pas de peu en fait, c'est ça qui me pose questions. Je dois me taire, ne pas lui répondre quand ça va trop loin ? En même temps, elle s'ennerve quand j'ai fait ça une fois seulement, car ça l'angoisse encore plus j'ai l'impression que je ne veuille pas répondre...

Merci mes chougnes, pour votre réflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:10

le coup du jeu de rôle, wwouuaah!! géinial! c'est ce qu'il faut arriver à faire!
et le fait qu'elle ai lancé le jeu d'elle-même montre qu'elle commence à accepter certaines choses et à désangoisser.

il faut juste répondre à ses questions, sans chercher à aller plus loin. Son but, c'est juste de vérifier si ce qu'elle pense, elle a le droit de le penser. Parce qu'à chaque âge, on a un niveau différent de représentation.
L'idéal serait de ne pas répondre en expliquant, mais de lui dire "et toi, qu'est-ce que tu crois?" comme ça, ça permet de savoir où elle en est et de ne pas aller trop loin.

Si elle pose des questions plus précises, juste répondre sur la précision. Ne pas argumenter.

C'est comme ça que je conçois la problème


Rude comme passage bisou
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:30

BEn oui c'est ce que je fais d'ordinaire, mais là c'est impossible !! Tu vois autant sur le père noel ça marche, autant là, ou sur les bébés ou sur la maladie, le cerveau et j'en passe, ça marche pas !!!
Elle s'ennerve direct, en me disant mais je sais pas moi, c'est toi qui sait ! Et me parle d'une façon !! Comme si je la prenais pour une débile en lui demandant ça !! Je t'assure ça marche po...
Ouais, c'est un très rude passage ...

BOn pour le jeu de role, je me vois pas le lancer moi, mais j'ai trouvé ça génial qu'elle le fasse car elle m'a vraiment donné la marche à suivre là ! Parce que c'était l'angoisse einh ! LOL

Merci pour tes pistes !
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 16:35

delul a écrit:

Elle s'ennerve direct, en me disant mais je sais pas moi, c'est toi qui sait ! Et me parle d'une façon !! Comme si je la prenais pour une débile en lui demandant ça !! Je t'assure ça marche po...

AAAhh bein là... je sèche... euh
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 17:13

Delul, je n'ai absolument pas de réponse, mais je pense bien à toi et à ta petite poulette angoissée. J'espère que vous pourrez rapidement trouver une solution. bisou
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 22:10

Merci... en même temps la solution c'est elle qui l'a einh pas moi mais si au moins je ne me sentais pas aussi démunie devant de telles interrogations !
L'autre fois c'était ce en quoi je croyais, car ce n'était pas possible de croire en rien !! Elle m'a sciée ! Elle m'a dit croire en Jésus, et m'a demandé enq uoi je croyais puisque ce n'était pas en Jésus. Ben ça cloue au sol un truc comme ça !!!
JE suis allée cet après midi voir des petits bouquins, rien sur la mort pour son age !! C'est des trucs pour 7 ans que j'ai trouvé, à la FNAC ceci dit, donc mal foutu, mais bon...
On va y arriver, mais bon, c'est raide einh LOL
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 23:41

et lui lire une histoire? En librairie, il y a des tas de bouquins pour tous les ages qui parlents de la mort aux enfants: ça l'aiderait peut-être et ça t'aiderait à touver les mots, peut-être... euh...?
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyVen 25 Aoû 2006 - 9:53

Ben justement, je n'ai pas du tout trouvé de livre comme ça et en même temps je sais bien que ce n'est pas tant ça qui la tracasse : ce qui la tracasse c'est l'après en fait, pas tant la finitude pour l'instant, que le devenir du corps, la disparition du corps, sa putréfaction pour parler clair, et ça je n'ai pas trouvé. J'ai trouvé des trucs du style : on ne souffre plus, la mort fait que la famille se réunit et pleure ensemble, on est triste mais ça fait du bien, mais c'est pas ça qu'elle veut savoir...
J'attends de rentrer à la maison la semaine prochaine pour aller demander conseil à ma libraire, on verra ce que je trouve... et si je trouve, je reviendrai mettre les références ici, ça pourra aider tout le monde LOL
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyVen 25 Aoû 2006 - 10:02

Faut que je regarde, j'en ai un à la maison mais je ne me rappelle plus quel style c'est.
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyVen 25 Aoû 2006 - 11:10

Elle doit pas comprendre non plus comment on peut ne plus penser ne plus vivre ne plus exister. Peut-être la rassurer en lui expliquant que le corps ne vit plus mais que "l'âme" va rejoindre le paradis et retrouver ceux qu'elle aime qui sont déjà mort (par exemple Jésus elle croit très fort en Jésus c'est ca? chut ) . Enfin je sais pas c'est ptet bête ce que je dis. Mais ca peut ptet la rassurer de se dire que derrière c'est pas le vide qu'il y a plus rien. euh
Enfin pas évident pour un ptit bou de cet âge! fais lui de gros bisous! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyVen 25 Aoû 2006 - 12:18

Je viens d'aller vérifier, celui que j'ai "Couleur Chagrin" (magnifique par ailleurs) est triste à pleurer.

Je ne pense pas que ce soit ce qu'il te faut: il finit par "vivre sans toi, je ne peux plus. Est-ce qu'au chagrin, on s'habitue?"
Il est dédié "à ceux qui s'éclipsent trop tôt, à ceux qui restent après eux" et parle d'un "petit bonhomme éclipse"...

Bonne recherche et effectivement tiens nous au courant de tes trouvailles!
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyVen 25 Aoû 2006 - 13:28

comme histoire sur la putréfaction et tout, ce qui m'a aidé quand j'étais plus jeune et que je ne voulais pas m'imaginer pleine de vers et je trouvais horrible de FINIR comme ça, c'est ce qu'une personne m'a dit, je sais plus qui. Notre corps fait comme les feuilles qui tombent des arbres. Il se transforme en humus et permet à des petites fleurs de pousser Smile
Ca m'a remis le cycle de la nature en place.


Je trouve qu'on a perdu cet esprit de cycle de la nature. Peut-être est-ce un des trucs qui perturbent les enfants, l'idée que nos corps qui pourrissent deviennent du rien, ne servent à rien, finissent. Or c'est faux, ils servent à continuer le cycle de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyVen 25 Aoû 2006 - 17:26

Ben oui Bouda, c'est ce que j'avais dit à Arwen quand elle a commencé à aller aux toilettes, 18 mois : que le pipi et le caca partaient dans le tuyau pour rejoindre la terre, faire de l'engrais et donc pousser les fleurs.
Je sais que c'est ça aussi là, mais je n'ai pas pu lui dire dans ce cas précis... car ça voudrait dire lui dire ou alors elle le comprendrait que le corps se décompose et ça je pense qu'elle s'interroge là dessus mais ne le sais pas encore... d'où le contournement, débile je m'en rends compte, du cercueil, une belle boite en beau bois tout capitonné où on est à l'abri... Là je me suis mise dans la merde...

J'attends les prochaines questions, on verra, je ferais le coup du " et toi ?" et je pense que je me ferais encore engueuler mais sait on jamais !

Pour l'ame oui, mais je suis agnostique, je ne crois pas au paradis, tout ça donc je me vois mal lui répondre ça en fait...

Punaise que c'est dur d'être moman !!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyVen 25 Aoû 2006 - 19:27

delul a écrit:


Punaise que c'est dur d'être moman !!! LOL

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyVen 25 Aoû 2006 - 22:38

Je ne pense pas qu'il faille mentir aux enfants, mais dans ce cas précis, lui parler du paradis ou d'un truc semblable -même si tu n'y crois pas- me paraît une bonne idée pour l'instant, vu son âge, je veux dire. Elle est si petite, et la mort est un sujet si dur, je sauterais sur l'occasion de l'adoucir un peu.

Gros bisous à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyDim 27 Aoû 2006 - 11:19

Répondre à ses questions oui, mais aussi l'écouter, beaucoup!

Je pense que l'écoute active pourrait l'aider a exprimer son pb et peu être à le résoudre, ou tout du moins à l'accepter...

Bien sûre en pratique c'est peu être pas évident... Mais je pense que ça vaut le coup d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyDim 27 Aoû 2006 - 18:31

Mais elle n'exprime rien, elle est bloquée par l'angoisse que ça lui procure de s'être rendu compte de ça en fait ! Elle a parfaitement compris, ce dont je doutais, la finitude, qu'elle a l'air d'avoir intégré, alors que je pensais que non. Et l'écoute active, oui pourquoi pas, le pb c'est qu'on ne pense pas à des techniques de communication quand son bout de chou de 3 ans et demi te sort des trucs comme ça... donc c'est moi qui n'assure pas totalement là dessus, c'est clair !!

J'ai lu aussi récemment que l'angoisse de mort pouvait aussi être activée par l'Oedipe, des envies de tuer la mère pour récupérer le père font naitre cette conscience à la mort. Mais pour elle ça prend franchement de grosses proportions !! Faut dire qu'elle l'aime son Papaloup einh !!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyDim 27 Aoû 2006 - 18:48

tiens, à propos de l'Oedipe... Wink
http://www.wmaker.net/maisonenfant/index.php?action=article&id_article=181608
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:18

héhéhé... ça me rappelle certaines discussions houleuses de l'ancien forum Laughing

paske parfois on rigolait bien, quand même rit jaune


(je ne dis pas ça pour les questions existentielles d'Arwen, bien sûr, juste pour le débat sur Œdipe)
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:25

désolée, au fait, je n'ai pas de piste, paradoxalement, car c'est un sujet que mon grand a abordé à même pas 2 ans, à sa manière, ça a commencé par une photo de feu mon papa, et depuis c'est revenu très régulièrement.

mes enfants savent pas mal de choses, malheureusement très factuelles, sur le sujet, ils ont aussi leurs propres idées, et je ne crois pas qu'on puisse transposer facilement la façon dont nous en parlons ici à une autre famille confus

en revanche si tu veux venir en discuter autour d'un thé, tu es la bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyDim 27 Aoû 2006 - 19:28

delul a écrit:
Et l'écoute active, oui pourquoi pas, le pb c'est qu'on ne pense pas à des techniques de communication quand son bout de chou de 3 ans et demi te sort des trucs comme ça... donc c'est moi qui n'assure pas totalement là dessus, c'est clair !!

C'est clair, dans la pratique on réfléchi pas toujours... C'est humain alors ne t'en veux pas.
Mais penses y en dehors des "crises", tu verras que tu seras plus à même d'y penser au moment où tu en auras besoin.

Quand j'ai lu Thomas Gordon je me suis dit, il faut que je fasses ça... Pas que pour mon enfant (qui ne parle pas encore Wink ) Il faut que je l'applique avec mon entourage, dans la vie de tous les jours.
Bah c'était plus fort que moi, quand il aurait fallu que je l'emploi, je n'y pensais pas. Je n'avais pas le réflèxe. J'y pensais après coup...
Puis un jour, ma cousine à eut un coup de déprime et j'ai réussi. J'y ai pensé dès le début. j'ai eut l'impression d'avoir rien dit, rien fait. Et ben au final, c'est la première fois que j'avais l'impression d'avoir réellement aidé quelqu'un après une discussion! Smile
Ce sont des automatismes à prendre... Ca ne viens pas du jour au lendemain et ce n'est pas naturel au début... Mais le fait d'y penser et de vouloir le faire, fera qu'un jour tu le feras... Et si tu continues dans ce sens ça deviendra une habitude.

Pour ma part je n'en suis pas encore là. Ton histoire m'y a refait penser. Et me donne l'envie de me replonger dedans. Car depuis cette épisode avec ma cousine je n'ai pas continué a essayer de le faire.

Bon courage en tous cas! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyDim 27 Aoû 2006 - 21:49

QUand je serai en congé Bagh et pas en préparation de colloque, soit à partir de mi octobre Wink je retiens l'invit !!
L'écoute active je fais avec Arwen et mon entourage aussi au coup par coup, c'est vraiment génial et très respectueux de l'autre, mais là je bloque, sans doute parce que ayant perdu mon papa jeune, ayant été un traumatisme difficile pour moi, c'est malgré tout un sujet dur à aborder quand il se trouve dans la bouche de mon étoile...

Merci de toutes vos pistes, ça me soutient beaucoup Smile

Vais voir le truc sur l'Oedipe...
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyDim 27 Aoû 2006 - 22:00

Achement bien LOL
Et je découvre ce site, plein de belles choses !!
MErci !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyLun 28 Aoû 2006 - 10:13

En discuter avec un pro dans un lieu ouvert style Maison Verte ?
Ils peuvent avoir des pistes auxquelles on ne pense pas ...
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort EmptyLun 28 Aoû 2006 - 10:58

Bonne idée ça !! Mais en ce moment c'est pas possible, surtout que la maison verte est dans le 15è, loin de chez moi et vu l'emploi du temps en ce moment... mais c'est une bonne idée !!! Je retiens pour cette semaine si je peux organiser ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty
MessageSujet: Re: on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort   on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
on ne sait plus comment faire : interrogations sur la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment on sait qu'on est pret pour le deuz?
» Comment faire avec un ado...
» Comment se faire obéir ?
» punitions, sanctions...comment faire ?
» Comment faire capoter un allaitement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: