Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Comment faire capoter un allaitement...

Aller en bas 
+2
Also & Co
Eloid
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 6:30

J'ai eu le grand bonheur de mettre au monde un adorable petit bonhomme il y a 3 semaines. Après des années de PMA, il était très attendu ! cigogne garçon coeurs coeurs 
Sur l'accouchement, rien de très exceptionnel à dire, si ce n'est que j'ai apprécié les méthodes de cette maternité et la mentalité des sages femmes (l'une d'elle m'a très adroitement évité la césarienne, quand même...bravo)

À 2,5 jours de vie, bibou à malheureusement dû être transféré en néonatalogie. Ils n'ont pas du tout la même approche que la maternité, et c'est là que le séjour si bien commencé à viré au cauchemar.
Fiston fait des convulsions dans son sommeil : plusieurs examens (PDS, ETF, EEG) lui ont été faits rapidement, à la recherche d'une éventuelle épilepsie et pour finalement découvrir qu'il s'agit de "myoclonies bénignes". Même si c'est impressionnant (un exemple ici), c'est sans gravité et "ça va passer". Ça a été très dur de me voir "enlever" mon bébé brutalement comme ça, mais inquiète, j'était résignée et convaincue de la nécessité de ces examens. Au moins je suis rassurée sur sa santé....chinois 

....sauf que......

Le soir où il est monté en néonat, ne pouvant séjourner auprès de lui, j'ai immédiatement demandé aux infirmières de m'appeler dès qu'il aurait faim, afin que je l'allaite. 
Le lendemain aux aurores, une pédiatre m'attendait pour m'expliquer que mon bébé avait perdu trop de poids et qu'il fallait le nourrir au biberon !! Ils ne tolèrent que 10% de perte de poids et il avait perdu... 11,4% !!! ils n'ont eu que faire de son aspect vif et joufflu et voulaient ne lui filer que des bibs en attendant que "je me repose et que je fasse ma montée de lait grâce au tire-lait" !!!!!!marteau 
Je me suis immédiatement opposée aux biberons🇳🇴 , sachant que leur mettre une tetine en bouche si précocement pouvait entraîner un refus du sein. Mais allez vous battre contre un pédiatre au discours ultra alarmiste, quasi seule contre un service entier, quand vous êtes encore sonnée d'un accouchement très long et d'un "enlèvement de bébé" (quand je rentrais seule dans ma chambre, j'avais l'impression que ma FIV n'avais pas marché : je n'avais pas de bébé à mes côtés....Crying or Very sad )

Le compromis à donc été un espèce de protocole psychorigide qui me reste encore en travers : peser bébé, l'allaiter ("mais pas plus de 10mn par sein madame !"), le re-peser pour voir combien il a pris, compléter avec un bib, tirer mon lait Evil or Very Mad  Ce bordel me prenait 1h30, sachant que ces pédiatres d'un autre âge exigeaient que je le réveille toutes les 3h pour la tétée (sinon ils m'appelaient ou direct bib), imaginez les journées...fou 

Les exams liés aux convulsions étaient bouclés au bout de 2 jours, mais ces forcenés ont gardé bébé 6 jours, uniquement pour cette histoire de poids !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad En gros ils me reprochaient de ne pas avoir fait ma montée de lait à 72h pétantes après l'accouchement....bam bah quand on vous retire votre bébé à 60h faut pas s'étonner ! Foutez nous la paix et vous verrez que je la ferai, cette fichue montée de lait !

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en rentrant à la maison. J'ai d'abord envoyé bouler leur protocole que j'étais sensée continuer, décidée à rester couchée une bonne semaine avec bibou à mes côtés, pour que nous nous reposions et nous retrouvions. Inquiet, zhom m'a fait reprendre la balance et les bibs au bout d'1 ou 2 jours. Tout ça pour constater qu'on a rapidement pu espacer puis éliminer ses foutus bibs : fiston prenait ce qu'il faut au sein pom-pom girl D'ailleurs une semaine après, la pédiatre qui devait vérifier son poids à été impressionnée : "il a pris 60g/jour, ben dites donc !!" 

Seulement voila, j'ai l'impression que toutes ces aventures ont déclenché des habitudes qui ne me conviennent pas !!
Déjà, fiston est devenu un "téteur fou" : j'ai l'impression que parfois il prend le sein pour un oui pour un non, sans avoir spécialement faim. Dans ce cas il commence par boire mais assez rapidement, il tétouille sans se nourrir à mon avis. Je suis d'accord pour ce genre de "tétée câlin", mais dans quelle limite ? Ou est-ce parce qu'il ne trouve pas sa ration ? De plus, j'ai l'impression que parfois il prend le sein n'importe comment, je suis obligée de l'écarter et recommencer car il me fait super mal. Du coup depuis quelques jours j'ai un mal de chien aux tétons (pas de crevasse mais c'est tres douloureux quand meme), j'ai l'impression qu'il mord et m'essore. Ce qui fait que si je ne suis pas certaine qu'il a faim, j'ai tendance a refuser de le mettre au sein et ça ne me satisfait guère.Evil or Very Mad 
Pour finir, il a pris l'habitude de s'endormir au sein ou dans mes bras. Dès que je le pose dans son lit, il se réveille et pleure, à moins de dormir vraiment profondément. J'adorerais restée collée à lui autant qu'il le veut, mais la vie fait que j'ai aussi d'autres choses à faire !!

Cette nuit à été très dure. Il s'est réveillé chaque fois que je l'ai mis au lit, et chaque fois j'ai dû le ressortir et le mettre au sein pour qu'il ne pleure plus. Sauf qu'au bout d'un moment je me suis sentie tarie, essorée... Ce n'est pas la 1ère nuit comme ça sauf que là, à bout d'épuisement, j'ai décidé de lui faire un biberon, la mort dans l'âme...Sad  De le voir siffler d'une traite ses 100 ml, ça m'a fait pleurer à chaudes larmes... Il s'est enfin endormi mais moi j'ai encore pleuré longtemps et plus moyen de fermer l'oeil...

Une nuit blanche qui se solde par ce message. Vraiment désolée pour la "tartine" mais j'ai vraiment besoin que ça sorte, et à ce que j'ai beaucoup lu sur ce forum, je pense que je trouverai les conseils et le soutien dont j'ai besoin (d'ailleurs encore un grand merci à Fofibou chinois qui m'a envoyé le précieux bouquin de Thirion, grâce auquel je n'ai pas douté de ma lactation et ai pu tenir tête aux pédiatres !)
Moi qui était si contente d'avoir tout de même pu démarrer une lactation correcte et échapper à ces pédiatres sans me faire une fixette autour de son allaitement... 2 semaines plus tard je me retrouve à parfois redouter la tétée, douter d'avoir assez de lait... Je devrais peut être le tirer pour booster ma lactation ? Et lui filer avec une tetine Calma ? (je ne sais pas ce que ça vaut ?) Mais j'ai lu que vers la fin du 1er mois, la capacité de production n'évoluera plus... je suis à 3 semaines !!

S.O.S., j'ai très mal mais je ne veux pas abandonner ! Je ne veux pas rentrer dans la psychose !! Et je ne veux pas lui filer des bibs ! J'en pleure à l'idée...Crying or Very sad Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:57

Je n'ai ni le temps ni la disponibilité d'esprit pour te répondre rapidement du coup pour faire face à cette "urgence", je te conseille d'appeler une permanence de l'association de soutien à l'allaitement proche de chez toi, tu devrais trouver sans trop de mal les coordonnées sur le net.

Bon courage en tout cas et félicitations pour ta capacité de résistance, tu as déjà montré que tu étais tout à fait capable d'allaiter. Reste quelques petits réglages ! N'oublie surtout pas de te reposer surtout si les nuits sont très dures, la fatigue augmente le découragement !

Grocâlin ! 
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 12:58

peut-être faire du portage plus souvent? du cododo? certaines femmes (dont moi) peuvent avoir mal aux seins pendant un moment au début de l'allaitement, ça ne veut pas forcément dire que le bébé ne fait pas ce qu'il faut. La capacité de produire du lait évolue tout le temps, ça ne s'arrête pas à un délai de 4 semaines !Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! 
Perso, je dormais avec et elle tétait ce qu'elle voulait les premiers mois. Au final, c'est moins fatigant de l'avoir dans son lit que de devoir se lever et recoucher le bébé ensuite.
Désolée, je dois faire court!
bon courage!Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! 
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:35

Merci beaucoup les filles pour la rapidité de vos réponses ! fleurs 

Also,
Ici pas de permanence téléphonique locale mais je tente les permanences nationales de "Solidarilait". Dommage que ça ne réponde pas, je vais peut être chercher la LLL (mais pas d'antenne ici)
Merci beaucoup pour tes encouragements sur ma capacité de résistance et d'allaitement. Oui c'est clair que je suis crevée et j'ai conscience que ça n'aide en rien....il va falloir que je finisse par réussir à dormir le jour ! méditaaaaaation ! 

Helen,
- Je dors dans la chambre de bébé depuis notre retour de la mat'. Nous avons essentiellement "cododoté" la 1ère semaine mais maintenant j'essaye qu'il s'habitue un peu à son lit (juste à côté), dans l'espoir de moi-même retourner dans le mien (je cododoterai volontiers de temps en temps mais pour diverses raisons je me vois difficilement le faire en permanence dans le "lit parental")
- Tu me conseilles aussi plus de portage : pour quelles raisons ? Cela peut avoir une influence sur l'allaitement ? (ou son sommeil peut-être ?) Je le porte en écharpe mais nous ne sommes pas encore beaucoup sortis.
- Oui l'info sur les 4 semaines d'allaitement m'a surprise mais elle était signée Dr Marie Thirion (ici)... Je suis rassurée par ce que tu me dis, et ça me paraît plus logique (les bébés doivent consommer plus en grandissant !)

Merci en tout cas pour votre soutien, je vous tiens au courant !bisou fleurs 
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 19:58

si je te conseillais le portage, c'est parce que tu dis que bébé se met à pleurer quand tu le poses dans son lit et aussi et surtout que le portage permet de répondre à la fois à son besoin de chaleur-contact-odeur rassurante et mouvements auxquels il était habitué dans ton ventre tout en lui permettant de dormir et toi de vaquer à tes occupations (bouger, manger, ménage, ordi etc. voire Wc si t'es douée! ;-) )
pour l'info sur les 4 semaines d'allaitement, franchement, je ne vais même pas aller lire ce qu'elle écrit cette dame parce que pour moi, c'est aussi pertinent que la montée de lait 72h pile après l'accouchement ou mieux qu'un enfant se met à marcher après avoir fait du 4 pattes ou avoir rampé sur le ventre etc... Chaque personne est diffrénte, la production de lait s'adapte aux besoins de l'enfant. L'enfant ne tète pas pareil tous les jours non plus et ça marche quand même. les pseudo-norme nous angoissent plutôt qu'autre chose, surtout qu'en général, il y a beaucoup de bêtises qui sont véhiculées!Wink 
LLL c'est sympa même si tu n'as pas d'antenne locale. sinon, il existe d'autres assos comme l'arbre à bébé par exemple.
et also a raison, tu as de grandes capacités de résistance!pom-pom girl bravo bravo bravo bravo bravo  bravo pour cette réussite et bravo d'avoir réussi à préserver ton allaitement. Je suis sûre que tu vas résussir à continuer! Un peu de repos, on respire un bon coup, et hop, c'ets reparti! Bon courage!Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! 
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:47

Bravo pour ta résistance héroïque face au corps médical tout-puissant!

Je réponds vite parce que j'ai très très sommeil:
-le portage répond aux besoins de ton bébé: il a été 9 mois dans ton ventre, la séparation est hyper brutale s'il n'a pas assez de contact physique (+ chaleur, sécurité, odeur de sa maman). En outre, nous sommes des grands singes, et les tous les primates sauf les humains depuis le XIXe siècle portent leurs bébés.
-la douleur: le 1er allaitement peut être très douloureux, parce que les seins ne sont pas habitués. Tu as l'impression que la douleur est venue après, qu'il tète tout le temps: je rejoins Also, appelle une conseillère en allaitement. Sinon est-ce qu'à l'hôpital il y a une SF qui fait des consultations en allaitement? Ou une SF dans ta ville? Ca peut venir d'une mauvaise position du bébé au sein, ou d'un REF (vécu pour toi: mon aîné à cause du REF non détecté ne prenait pas assez de lait, la pédiatre incompétente en allaitement m'a forcé à le sevrer. Sevrage forcé à la suite de l'accouchement de merde, j'ai fait une dépression post-natale Sad Mon 2e me pinçait le sein à mort, la SF de l'hôpital a détecté le REF et j'ai adopté une autre position pour allaiter, puis il a appris à gérer le flux de lait.
-le cododo: si bébé et toi dormez, ou est le problème?
-tétée à la demande: pour n°1 ça m'avait épuisée, il tétait 18 fois par 24h le premier mois, à cause du REF non détecté: contacte une conseillère en allaitement Wink Dormez ensemble, tu seras moins obligée de rompre ton sommeil pour les tétées nocturnes. La séparation de nuit pourra se faire plus tard, quand vous aurez trouvé votre rythme Wink

Bon courage, le 1er mois de vie du 1er enfant, c'est assez éprouvant Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyJeu 14 Nov 2013 - 22:48

Je me rends compte que j'ai un ton hyper dirigiste Embarassed Telle n'était pas mon intention, je suis juste crevée...
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:52

Vraiment désolée de n'avoir pu passer plus tôt sur le forum Embarassed Honte à moi qui lance des SOS en urgence et ensuite ne trouve plus une minute pour passer !!!! Embarassed Embarassed Embarassed J'ai quand même trouvé le moyen de vous lire pour appliquer au plus vite vos conseils !!
Merci beaucoup pour vos encouragements et soutiens qui me vont droit au cœur ! fleurs  Je n'avais pas trop réalisé ma "résistance" comme vous dites face au personnel médical.... Jusqu'à ce que vous me le disiez et aussi que je rencontre ce matin a la PMI une jeune maman qui a subi exactement les mêmes pressions. Elle a fini par craquer et lâcher son allaitement au bout de 3 semaines Evil or Very Mad (ils continuent à l'emmerder, son gamin tout joufflu de 3 mois fait régulièrement des séjours à l'hosto pour de soi-disant problèmes de poids....j'hallucine ! bam  )

J'ai suivi tous vos conseils !!! 
- Nous avons cododoté cette nuit et j'ai l'impression d'avoir dormi toute la nuit (alors que je me souviens l'avoir mis au sein). Bref, nous avons bien récupéré, ça aide à aller mieux ! 
- De plus ce matin j'ai été le faire peser à la PMI (ils m'avaient limite convoquée, la néonat m'avait dit qu'ils les avertiraient...) et là Ô surprise, encore une bonne grosse prise de poids, sa courbe est limite verticale !! crois pas mes yeux  (le premier qui me dit qu'il grossit trop je lui fait bouffer le carnet de santé ! approche si tu l\'os diablotin )
- Dans la journée, il a chougné quand je le posais semi endormi alors je l'ai pris dans le sling et tout à roulé. Je l'avais déjà fait mais n'avais pas forcément pensé à le faire à chaque fois....(pour la nuit ça va être un peu plus compliqué si je dois me lever et trouver une activité pas trop bruyante). Helen, j'ai pu faire pipi et même lui mettre des miettes dans les cheveux en mangeant ! coeurs 
- J'ai parlé au tel avec une animatrice LLL, elle m'a rassurée sur mes questionnement et donné de bons conseils, merci à elle ! Notamment qu'avec un bib, le lait arrive tellement vite qu'il est fini avant le sentiment de satiété. Donc quand il a sifflé d'une traite 100ml, ce n'etait pas nécessairement qu'il en avait besoin. Ouf ! prière 

Hinano, ne t'inquiète pas, je n'ai pas vécu ton intervention comme dirigiste ! Je suis déjà tellement contente de trouver aide et soutien ici ! chinois 
Oui il y a plusieurs SF conseillères en allaitement à la maternité : elles ont vu la prise au sein et m'ont dit plusieurs fois que tout est OK pour la position et la prise en bouche du bébé (c'est plutôt ces derniers temps, quand il "tétouille" sans manger qu'il prend mal et fait mal). J'ai les coordonnées d'une consultante en lactation, tu crois que je devrais lui faire vérifier que j'ai pas un REF ? Sinon je vais à une réunion Solidarilait le 25.
En tout cas vu la courbe de poids et la fréquence des urines, on dirait qu'il boit suffisamment finalement...(à mon grand soulagement)

C'est sûr qu'une vraie nuit de sommeil, une pesée rassurante et vos conseils, ça aide à relativiser ! (même si je sais que tout n'est pas joué). Un très grand merci donc !!

chinois fleurs bisou 
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyVen 15 Nov 2013 - 23:58

Hinano a écrit:
Bon courage, le 1er mois de vie du 1er enfant, c'est assez éprouvant Grocâlin !
Oooh, merci !!! C'est la phrase déculpabilisante dont j'avais besoin !

(quand je suis rentrée de la mat', je me suis dit, inquiète : "Moi qui ne suis pas foutue de garder un plante en vie plus de 2 semaines..." Rolling Eyes  confus )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptySam 16 Nov 2013 - 9:24

De rien! Grocâlin ! (si ça peut te rassurer/consoler, quand je suis rentrée de la mat avec l'aîné, je le regardais et je me disais: "bon, et maintenant j'en fais quoi?" Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptySam 16 Nov 2013 - 12:25

bravo!bravo bravo bravo 

du repose, du repos et du repos! et n'hésites surtout pas à profiter de tous les instants pour te reposer : dés qu'il fait une sieste, tu siestes etc...Wink Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! 
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptySam 16 Nov 2013 - 18:45

helen a écrit:
bravo!bravo bravo bravo 

du repose, du repos et du repos! et n'hésites surtout pas à profiter de tous les instants pour te reposer : dés qu'il fait une sieste, tu siestes etc...Wink Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! 
+1

Bravo pour tout ce que tu fais, tout ce que tu réussis et sois indulgente avec toi même quand tu as l'impression que tu n'y arrives pas!
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptySam 16 Nov 2013 - 18:50

Hinano a écrit:
De rien! Grocâlin !(si ça peut te rassurer/consoler, quand je suis rentrée de la mat avec l'aîné, je le regardais et je me disais: "bon, et maintenant j'en fais quoi?" Rolling Eyes)
Ah oui tiens moi aussi Comment faire capoter un allaitement... Biggrin
N'ayant pas su/pu allaiter mes enfants, je ne suis pas intervenue. Mais pour le sommeil, je peux témoigner : pour le premier, j'ai écouté les "bons" conseils (de l'entourage, du médecin, de la maternité, des bouquins Rolling Eyes), il DEVAIT dormir dans son lit, résultat il ne dormait pas (s'endormait uniquement dans les bras et hurlait dès qu'on le posait confus), il ne fallait pas l'avoir dans les bras pour ne pas qu'il devienne capricieux, etc, moi j'étais épuisée, j'ai fait une dépression post-partum qui a duré bien une année je dirais (mais je n'ai su que bien plus tard que c'était une dépression confus). Pour la deuxième, j'ai nettement moins écouté les conseils, je me suis écoutée moi un peu plus, on se relayait la nuit avec mon mari (pour le premier je gérais toute seule tout le temps, dur dur...). Pour la troisième, je me suis encore plus écoutée. Et pour la dernière, elle a carrément dormi avec moi les premiers mois et son père dormait dans sa chambre à elle (et on échangeait des fois le week-end pour que je puisse dormir vraiment une fois de temps en temps), et la journée elle était quasiment tout le temps en porte-bébé, elle est zen, moi aussi (enfin pas tout le temps mais plus à cause du grand nado que de la petite dernière Comment faire capoter un allaitement... Biggrin). Et puis c'est super agréable pour le bébé, mais aussi pour la maman d'avoir son petit tout contre soi Wink

Et alors surtout déculpabilise pour tout, devenir parent, je crois que c'est la chose la plus difficile (et merveilleuse aussi coeurs ) qui soit. Il n'y a pas de recette universelle, si ce n'est de t'écouter TOI, de suivre ton instinct de mère (tu sais forcément ce dont ton bébé a besoin, bien plus que ta mère ou ta voisine ou le pédiatre ou ton médecin ou... Wink ), et ça on ne le dit jamais assez aux jeunes mamans, surtout pour leur premier bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptySam 16 Nov 2013 - 22:50

Zut, j'avais laissé un message ici, manifestement il n'est pas passé...euh  

Je disais notamment à Hinano que j'ai pensé à elle lors de la "crise" de cette nuit : je ne connaissais pas le REF, mais ça expliquerait peut être pourquoi parfois fiston semble littéralement se battre avec mon sein (morsures, coups de poings, griffures). Il gémit quand il le prend (déglutit bruyamment et rapidement), le rejette puis pleure en tétant dans le vide,... t\'a\'ar ta tronche 
Bon, heureusement c'est loooiiiin d'être tout le temps, mais vu que ça arrive parfois, rien que pour ça, ça vaudra sûrement le coup d'en avoir le cœur net avec une consultante en lactation.
(La "crise" en question à été résolue en faisant ne centaine de pas avec fiston dans le sling coeurs )

Alice, effectivement, faire une dépression parce qu'on a écouté les "bons conseilleurs", c'est un argument qui me parle pour ne pas les écouter ! Est-ce qu'il vaut mieux un enfant qui deviendra peut-être capricieux, ou un enfant dont la mère est dépressive ? Je m'aperçois par exemple en ce moment que le cododo est une question de survie ! (et je soupçonne que beaucoup le fassent sans l'avouer Wink )
Mais j'ai déjà pas mal appris à fermer les écoutilles car comme vous l'avez aussi sans doute vécu, les conseils et autres prédictions (souvent négatives...) surviennent dès l'annonce de la grossesse !!
Concernant les bouquins, perso ça me rassure de les lire. Et je me dis que je choisis soigneusement mes lectures, l'auteur prêche donc une *presque déjà* convaincue ! Et je répète que c'est le Thirion qui m'a permis de tenir le coup sur ce démarrage d'allaitement. Pour les autres bouquins, on verra bien !


Ah, parfois quand on ne l'est pas, on se dit que ça ne doit pas,être si compliqué d'être parent puisque tant de gens le sont ! blonde 


Quoi qu'il en soit, merci encore les filles pour tous vos encouragements ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptySam 16 Nov 2013 - 23:05

Aaaah, les pleurs nocturnes... Est-ce pour cela que je ne veux pas de troisième bébé? rit jaune

En tout cas, tu t'en sors comme un chef, chapeau franchement! bravo
Pour le REF, il y a un sujet qui traîne dans le coin. Sinon, plusieurs possibilités:
1) tirer son lait avant la tétée pour éliminer le "trop plein" et que le flux soit moins abondant (honnêtement, je ne l'ai jamais fait, c'était trop contraignant à mes yeux de laisser pleurer un bébé affamé pour sortir le tire-lait, etc, etc)
2) donner la tétée dans une position où la gravité va aider à diminuer la force du flux de lait: à savoir, maman à plat dos et bébé à plat ventre sur le ventre de maman. J'ai trouvé ça hyper efficace, surtout la nuit Very Happy Il m'est souvent arrivé de prendre mon fils dans son side-bed pour le mettre sur mon ventre et le faire téter, puis me dire "tiens, il a fini de téter"... et au radio-réveil, deux heures s'étaient écoulées, et ça faisait un moment qu'il roupillait! mdr

Alice a écrit:
il DEVAIT dormir dans son lit, résultat il ne dormait pas (s'endormait uniquement dans les bras et hurlait dès qu'on le posait confus), il ne fallait pas l'avoir dans les bras pour ne pas qu'il devienne capricieux, etc, moi j'étais épuisée, j'ai fait une dépression post-partum qui a duré bien une année je dirais (mais je n'ai su que bien plus tard que c'était une dépression confus
Ouais, ben pareil, ça a duré deux ans et ça m'a pourri la relation avec l'aîné. Et j'ai compris après la naissance du 2e, quand je me sentais heureuse et super épanouie, que j'avais fait une dépression post-partum à cause de toutes ces emm... accumulées lors de la 1ère naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptySam 16 Nov 2013 - 23:29

Merci pour les conseils sur le REF. Je vais quand même d'abord voir si ces "crises" ponctuelles viennent de là !

Hinano, je viens seulement de me souvenir que c'est toi qui m'a envoyé le bouquin "Un sommeil paisible et sans pleurs" !!blonde Air de rien ! 
Il partage la table de chevet avec le Thirion. Et il vient de passer au dessus lol
Décidément les 2 bouquins qui me servent le plus pour l'instant m'ont été donnés ici !chinois 

C'est clair que notre société bien pensante met bien des pressions sur la manière dont on DOIT élever nos enfants. Et c'est méchamment ancré dans les esprits. Perso je me dis que finalement toutes ces années de stérilité m'auront permis de mener un tantinet une réflexion sur ce que je veux ou pas pour mon *enventuel* gamin. Sans doute que sans ça je serais immédiatement et inconsciemment rentrée dans le moule "pampers-poussette-tétine-chambre flambant neuve"
Il faut voir le bon côté en chaque chose d'la bonne 
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyDim 17 Nov 2013 - 1:16

Quand même, je tenterai le coup de la pesanteur si il recommence à se battre avec mes seins
(ce soir il se réveille toutes les heures...:/)
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyDim 17 Nov 2013 - 12:26

J'ajoute que le fait de materner les bébés ne les rend absolument pas capricieux. c'est tout le contraire. Les materner les rend fort et leur permet de devenir autonome quand c'est le moment.Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyDim 17 Nov 2013 - 13:00

Oui, en me relisant j'ai vu que j'avais oublié de préciser ce point Wink I est certainement la moins capricieuse de nos 4 enfants, et pourtant c'est celle qui a été le plus écoutée et portée et "chouchoutée" (on sait que c'est la dernière, alors on profite à fond Embarassed).
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyDim 17 Nov 2013 - 17:01

Eh bien c'est rassurant de lire ça, même si je m'en doutais déjà Smile 

Ne connaissant pas personnellement de parent "maternant", je n'ai pas trop de repère de ce côté. Je ne connais que ceux qui me mettent en garde "tu vas trop le gâter" "en faire un enfant roi",...Rolling Eyes 
Du coup je communique assez peu sur la manière dont j'envisage de materner fiston...d'où mon inscription sur ce forum, quand même besoin d'échanger !! Comment faire capoter un allaitement... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptySam 23 Nov 2013 - 22:42

Je reviens ici pour vous remercier pour vos conseils et soutiens.

Presque 10 jours après mon "message-SOS-paniquée", il n'y a pas un seul biberon en vue ! De même, les crises nocturnes se sont atténuées depuis que Hinano m'a parlé de REF : je me couche sur le dos et alors fiston semble moins se battre avec mon sein !
Je pense *espère* qu'on est engagés dans un cercle vertueux ou les réveils sont plus paisibles et moins longs. Donc plus de repos égal plus de lait, etc. (son père + présent et qui prend le relais, ça aide aussi !)

J'espère ne pas m'avancer trop vite, mais il semble qu'Also avait raison, il s'agissait de faire quelques ajustements !
Je vais toutefois fréquenter l'association de soutien à l'allaitement près de chez moi. 1ère réunion lundi

Merci encore !


Edit : seul truc que je ne m'explique pas, c'est pourquoi parfois au milieu de la nuit il se réveille pour téter de 1 à 3h d'affilée... Oui-oui la nuit dernière, 3h casi non-stop...heureusement je n'ai plus mal aux seins (enfin 3h je les sens passer quand même). Vu qu'il pleure très peu, cela peut il venir en remplacement de pleurs de décharge ? (genre une tétouille de décharge !)


Dernière édition par Eloid le Dim 24 Nov 2013 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyDim 24 Nov 2013 - 21:07

bravo!

et désolée, je ne sais pas pour le réveil tétée nocturne longue mais les enfants ne vivent pas sur le même cycle (pas sur 24h) que les adultes alors peut-être est-ce un besoin là à ce moment là.euh 

bon courage!Grocâlin ! 
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyLun 25 Nov 2013 - 8:56

Eloid a écrit:
Edit : seul truc que je ne m'explique pas, c'est pourquoi parfois au milieu de la nuit il se réveille pour téter de 1 à 3h d'affilée... Oui-oui la nuit dernière, 3h casi non-stop...heureusement je n'ai plus mal aux seins (enfin 3h je les sens passer quand même). Vu qu'il pleure très peu, cela peut il venir en remplacement de pleurs de décharge ? (genre une tétouille de décharge !)
Là, comme ça, je n'ai pas d'explication à te fournir mais lors d'une réunion en échangeant avec toi, l'animatrice ou les autres mamans te permettront peut être de trouver des pistes de reflexion et puis on ne trouve pas toujours d'explication, les enfants ont ce don de nous mettre parfois face à nos limites!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:24

En tout cas, qu'est-ce que ça fait plaisir de te lire ainsi! coeurs coeurs coeurs
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... EmptyLun 25 Nov 2013 - 21:28

Eloid a écrit:
Edit : seul truc que je ne m'explique pas, c'est pourquoi parfois au milieu de la nuit il se réveille pour téter de 1 à 3h d'affilée... Oui-oui la nuit dernière, 3h casi non-stop...heureusement je n'ai plus mal aux seins (enfin 3h je les sens passer quand même). Vu qu'il pleure très peu, cela peut il venir en remplacement de pleurs de décharge ? (genre une tétouille de décharge !)
Selon Aletha Solters, les tétées empêchent effectivement les pleurs de décharge.

Perso, j'ai essayé d'éviter au max de l'avoir des heures collée à mon sein comme ça, parce que c'est une habitude vite prise pour un bébé, et c'est super dur pour moi de dormir correctement dans cette position.

De plus, lorsque l'enfant fini par tétouiller comme ça toute la nuit, il peut y avoir des soucis de caries, et des caries sur des dents de lait, c'est grave car ça peut abîmer les dents véritables en formation.

Enfin, tu n'en es pas encore là, hein! Laughing C'est juste pour te mettre en garde, afin que ton bébé ne prenne pas l'habitude de tétouiller trop longtemps la nuit, mais pour le moment, pas de soucis.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire capoter un allaitement... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire capoter un allaitement...   Comment faire capoter un allaitement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire capoter un allaitement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» allaitement et engorgement: que faire? help
» Comment faire avec un ado...
» comment maitriser l'allaitement?
» ils ont besoin de se défouler... comment faire...
» punitions, sanctions...comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: