Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 hygiène naturelle?

Aller en bas 
+23
Ilek
Sarah
Pati
Abricotine
flav
Talane
aimelyne
àtiredailes
Hinano
kro
olganisa
Fofibou
lunateca
Gypsie
catharcy
Minouchka
Catherine
nana et sa poulette
sabrina
Akamiaou
rainbow
bagh
gwen
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 1 Nov 2006 - 22:45

Et bien ecoute moi j'ai eu la même chose que toi sauf que ma fille cette été avait donc 18 mois.
Et qu'elle était en demande du pot et à present elle est propre.
Lorsque j'allais chez des amis ils me disaient mais tu peux pas lui mettrre une couche si elle fait pipi mais les pipis c'etait lorsqu'elle jouait et que je la voyait pas donc pas possible de savoir si oui ou non elle avait envit car elle ne pouvait pas se retenir assez longtemps le temps de venir me le dire et le temps d'aller aux WC c'etait trop tard.
Mais à present elle est propre la journée depuis 2 mois bientot, plus d'accident et c'est genial .
Pour la nuit je vais pas la presser j'attend qu'elle soit prete pareil que la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyJeu 2 Nov 2006 - 0:49

Fofibou : Normal pour les lieux publics, c'est surtout une question d'intimité, de connexion, avec ton bébé. Difficile quand il y a du monde autour Wink Ca me faisait la mesme chose, très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyVen 3 Nov 2006 - 15:03

ça me rassure Aka que tu aies vécu la même chose par rapport aux lieux publics.

Mais du coup je ne sais plus quoi faire : est-ce que je fais du sans couche dehors ou est-ce que j'attends que la commu,ication soit bien établie à la maison? Je suis dans la lecture du livre d'Ingrid Bauer et elle a l'air de dire que c'est plus facile de se lancer dans du sans couche direct tout le temps, sinon l'enfant n'a plus trop de repères... Mais avec ce froid en plus, je me vois mal défroquer Nathan (encore si j'étais sûre qu'il avait besoin, mais le défroquer plusieurs fois pour rien en plus...)

Je pourrais aussi moins sortir mais j'ai peur que Manon s'ennuie (et moi aussi d'ailleurs...) Le truc, c'est qu'on a quand même nos petites sorties qu'on aime qui durent quelques heures à chaque fois, alors j'ai l'impression qui reste plus trop de temps pour communiquer là-dessus avec Nath si je le fais qu'à la maison...

Bon, me voilà en plein doutes !! Si vous pouviez m'éclairer un peu, me dire comment vous avez fait ou feriez...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptySam 4 Nov 2006 - 1:07

Haa oui en plein hiver si tu dois sortir fréquemment ça risque d'estre difficile. Nous on restait pas mal enfermés et il faisait suffisamment chaud à l'intérieur, ça facilitait les choses Wink

Hmmmm d'un autre costé j'avais lu que mesme quelques heures d'HN par jour c'était toujours ça.. et largement faisable.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:04

Je connaissais le principe pour l'avoir lu je ne sais où, j'ai lu tous vos témoignages, mais je ne comprend pas le "pourquoi" ? A quoi ça sert ?
Pour utiliser moins de couches ?
Pas pour rendre l'enfant propre puisqu'il s'agit de démarrrer dès la naissance.
Désolée mais j'ai dû louper un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:39

Le principe est de rspecter la "propreté" inée du bébé. Contrairement aux croyances "civilisées", le bébé a conscience de ses déjections et émet des signaux quand ça va arriver. Le but est donc de ne pas apprendre au bébé à se chier/pisser dessus contre nature, pour ensuite lui ré-apprendre à contrôler ses sphincters à 2-3ans. (Je précise: je ne pratique pas, je suis beaucoup trop distraite et pas assez à l'écoute de mes enfants Embarassed mais dans l'idéal j'aimerais bien euh )
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:40

Pour le confort de l'enfant, pour commencer.
Moi, ce qui m'a poussée à m'y mettre, c'était l'état des fesses de Maël, le fait qu'il ralait quand je devais lui mettre une couche, qu'il avait si heureux et soulagé quand il n'en avait pas... la liste est longue Wink

Et pour qu'il ne perde pas la conscience de ses besoins d'élimination, ce qui est le cas avec les couches. Qu'il ne perde pas ce lien avec son corps, cette écoute de ce qui se passe en lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:22

Effectivement, le bébé tout petit est conscient de ses besoins et communique ce qu'il ressent.. jusquà ce qu'il ait compris que tout le monde s'en fiche ! (enfin, je dis ça sur le ton de la rigolade, ça n'est pas un jugement par rapport à ceux qui ne font pas ce choix. D'ailleurs, je ne l'ai pas fait avec Manon).

Et aussi et surtout parce que je trouve génial l'idée de pouvoir communiquer avec son bébé si précisément. C'est un peu la même communication que dans un allaitement à la demande. ça crée vraiment un lien privilégié.

Ensuite, comme Aka, c'est tellement plus confortable sans couche ! Pas d'érythème, liberté de mouvement, moi je peux caresser ses ptites fesses quand je le porte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:26

Donc pour le confort, il faut qu'il soit toujours fesses à l'air alors ? Pas d'autres vêtements, ca constitue une contrainte également, d'auant plus s'ils sont souillés.
Je ne pense pas qu'avec des couches il perde le conscience de ses besoins d'éliminations, un enfant sait quand sa couche est mouillée ou sale.
Qu'il fasse dans une couche ou ailleurs, par terre ou au dessus d'un lavabo, je ne vois pas vraiment ce que ca change.
Moi ce qui me gêne c'est que tant que l'enfant ne marche pas je trouve vraiment pas ça "hygiènique".
Quant à passer son temps à le surveiller, outre qu'il faut quand même avoir une sacrée dispo, ca doit pas bcp lui plaire et enfin donner l'image de celle qui passe derrière lui dès qu'il a fait un "cadeau", c'est pas vraiment l'image que j'aimerais qu'il ait de moi. A terme c'est bien pour lui dire, de faire dans les toilettes ce qu'il fait par terre non ? Ca me rappelle les enfants chinois dans les rues de Pékin il y a quelques années ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:16

olganisa a écrit:
Qu'il fasse dans une couche ou ailleurs, par terre ou au dessus d'un lavabo, je ne vois pas vraiment ce que ca change.

sur le moment, ça ne change pas grand chose, mais c'est après avoir fait que ça change: après avoir fait, il ne reste pas dans la couche sale. Quand il fait au dessus d'un lavabo ou d'un wc, il reste propre, il n'a pas de caca collé aux fesses, alors qu'avec une couche, même si tu es super attentive, il y a toujours des moments où ton enfant va rester ne serait-ce que 10 minutes avec les fesses sales et le caca collé aux fesses. Il me semble que c'est edwige antier qui disait qu'avec les couches, on "habitue" les enfants à "baigner dans le caca" alors que naturellement, l'enfant a envie d'être propre, donc on contrarie son envie de rester propre avec les couches.

Moi, je ne pratique pas non plus, mais je trouve que c'est pas très simple de pratiquer ça dans nos maisons, surtout quand il y a de la moquette par terre. Rolling Eyes Et puis, à l'extérieur, j'imagine si je faisais faire caca à mon bébé dans la rue, la tête des passants! hygiène naturelle? - Page 2 Biggrin Sans compter qu'il fait froid par chez nous, donc si on doit enlever 30 couches de vêtements, le pauvre enfant se sera déjà fait dessus bien avant. Bref, dans l'idéal, oui, mais moi, par exemple, je travaille, donc je ne suis pas tout le temps avec ma fille, or il faut une bonne "pratique journalière" pour y arriver. Enfin, bon :soupir: toutes ces choses-là font que c'est (encore) un truc que j'aimerais faire dans l'idéal mais que je trouve pas facile dans notre société moderne. Rolling Eyes euh
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:25

J'ai une amie qui a commencé l'hygiène naturelle un peu avant les 6 mois de sa fille, pendant des vacances (elle est prof aussi). Ca a fonctionné très très vite.
Après, la petite comprenait la différence entre chez la nounou et chez ses parents: le soir et le WE, elle demandait à aller sur le réducteur. Résultat, à 9 mois elle était propre de jour (je ne sais plus à quel âge elle a été propre la nuit aussi).
En tout cas, j'aimerais vraiment essayer pour le prochain, parce que j'en ai marre des couches-pleines-de-caca-qui-colle-qu'on-s'en-met-sur-les-doigts-quand-ça-reste-sur-le-tissu Rolling Eyes (vous noterez qu'en bonne mère indigne que je suis, c'est pour mon confort plutôt que celui de mon enfant hygiène naturelle? - Page 2 Biggrin ).
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:31

Ben nous on a de la moquette. C'est clair que c'est pas l'idéal mais c'est pas rédhibitoire, la preuve !

Pour les vêtements, c'est sûr que c'est plus confortable sans et que c'est plus facile pour la maman d'être attentive au petiot. Mais quand y a un caca qu'on a raté, ben là faut vraiment détacher. Et pour l'hygiène et surtout le froid en ce moment, vaut mieux un petit pantalon ou une paire de collants (il existe même des "baby legs, des grandes chaussettes qui montent jusqu'en haut des cuisses, mais on a pas ça ici). Donc nous pour l'instant, il est habillé, mais ça n'empêche que c'est plus confortable qu'en couches. Après, c'est vrai que je compare à des couches lavables. Avec des jetables, c'est peut-être moins "encombrant"...

Je comprends pas pourquoi c'est pas hygiénique avant qu'il marche Olganisa ?

Pour la surveillance du bébé, c'est vrai les premiers jours surtout, après la vie reprend normalement. Je ne suis pas penchée sur mon bébé à me demander sans cesse s'il a pas envie de faire pipi Laughing C'est comme si une maman qui allaite à la demande se demandait à chaque pleur ou mimique si c'est le sein qu'il veut. En fait, après la mise en route, la communication s'établit. Bien sûr, y a des ratés, plus ou moins selon les jours. ça arrive qu'il y en ait beaucoup mais franchement, je ne m'en formalise pas. ça ne me fait pas plus de boulot de laver un pantalon que de laver une couche. Et en général, quand il y a un raté, je m'en aperçois très vite, voire tout de suite, donc ça n'a pas toujours le temps de passer à travers le pantalon. De toute manière, il faut accepter les ratés pour faire un truc pareil. Moi, je trouve que ça en vaut la chandelle. J'aurais du mal à revenir en arrière. D'ailleurs Nathan aussi. En sortie par exemple, vu que je suis en ville et surtout vu qu'il fait trop froid, je lui mets souvent une couche. Et il aime pas faire dans sa couche, il me demande quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:33

Ou même il se retient Shocked Pas du tout ce qu'on m'a appris à l'IUFM Suspect Depuis, j'ai appris que le super docteur qui a décrété que les enfants ne peuvent pas maîtriser leurs sphincters avant 2 ans était actionnaire chez le prédécesseur de Pamp..s ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:40

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, je comprend mieux.

Mamykro : pour le caca dans la rue, c'est exactement ce dont je parlais avec les enfants chinois, ils ne portaient pas de couche et avait des vêtements percés au niveau des fesses et des organes génitaux pour leur laisser faire leurs besoins. C'est surprenant la première fois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:43

Oui, culturellement c'est très loin de ce qui se fait chez nous!
Revenir en haut Aller en bas
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:45

oui, comme les toilettes publics ca surprend ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:48

Vous pouvez en voir là :
http://biboudavril.over-blog.com/article-3734585.html

D'ailleurs, ce blog est génial. Il nous avait été recommandé par Mamy je crois...

J'ai dit pour rigoler à mon mari que j'allais faire des pantalons chinois à Nathan et je lui ai montré les photos. Je vous raconte pas la réaction Laughing

Vu qu'il est habitué à mes idées farlelues extra-terrestre , il m'a bien crue ! Il m'a tout de suite dit : " non mais ça va pas, tu feras jamais ça à Nathan, je veux pas le voir avec ça !!!" mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 16:52

Fofibou a écrit:
Depuis, j'ai appris que le super docteur qui a décrété que les enfants ne peuvent pas maîtriser leurs sphincters avant 2 ans était actionnaire chez le prédécesseur de Pamp..s ! Laughing

Alors là, tu prêches à une convaincue !!
C'est l'argument qui arrange tout le monde !! les marchands de couche, mais également les parents!!! car effectivement, laisser son gamin faire jusqu'à deux ans et demi ou trois ans dans sa couche, c'est la facilité !

Et là, je me juge aussi au passage Embarassed Moineau ne demande pas le pot, si je pense à l'y mettre à heure fixe, elle fait de suite, et très fièrement, mais comme je suis souvent une tête de linotte...elle fait dans sa couche ! car en plus, pour ne pas nettoyer tout le temps, je mets une couche Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:10

mamykro a écrit:
or il faut une bonne "pratique journalière" pour y arriver.

Du tout Wink
On peut très bien pratiquer une heure par jour seulement... c'est déjà ça de gagné en confort pour bébé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:11

Quant aux vestement chinois, je les trouve très chouettes, et pas choquants du tout, perso Wink
(Maël était souvent en combishort avec les boutons ouverts, c'est dans le mesme esprit Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
olganisa




Nombre de messages : 375
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:16

Quand j'ai visité Pékin il faisait froid les petits ressemblaient à des petits bibendums (il avait des combi matelassés un peu comme certaines courvetures ou anciennes robes de chambres) avec un visages et des fesses qui dépassaient, tout rouge!
Donc sans le savoir je suis pratiquante alors puisque je laisse Vargo tout nu (comme Kirikou dixit l'intéressé) tous les soirs, bien qu'ill ne soit pas encore propre...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2007 - 17:30

Bah voilà, tu pratiques un peu l'hygiène naturelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2007 - 16:58

je m'incruste pour dire : vive l'hygiène naturelle à la tienne !

depuis qqs jours, ma Lili se trimballe en petite culotte ( bobette comme elle dit hygiène naturelle? - Page 2 Biggrin ) et va sur le pot d'elle-même Shocked et pas d'accidents Cool
je suis certaine que l'HN l'a aidée à bien reconnaître ce qui se passe ds son corps bravo

je vais faire un post tiens!
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 12:33

c'est tard mais on se lance quand meme dans un semblant HNI pour Lyse pom-pom girl on y croit !
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 EmptyMar 3 Juil 2007 - 13:32

Yes, bonne aventure =)
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





hygiène naturelle? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hygiène naturelle?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» la suite de l'hygiène naturelle...
» hygiene dentaire
» hygiène enfants sans couches
» museum d'histoire naturelle
» Contraception hormonale, mécanique, naturelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: