Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hygiène naturelle?

Aller en bas 
+23
Ilek
Sarah
Pati
Abricotine
flav
Talane
aimelyne
àtiredailes
Hinano
kro
olganisa
Fofibou
lunateca
Gypsie
catharcy
Minouchka
Catherine
nana et sa poulette
sabrina
Akamiaou
rainbow
bagh
gwen
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyMer 5 Oct 2005 - 22:24

J'ai découvert l'existence de l'hygiène naturelle et l'expérience me tente pour le suivant (c'est trop tard pour Romane qui a 9 mois) mais je ne sais pas si j'en serais "capable"...Si vous avez des témoignages, avis, conseils? Je suis preneuse!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyMer 5 Oct 2005 - 22:31

Aka pratique en partie avec Maël Smile

elle pourra certainement t'en dire plus.

de ce que j'en ai vu (chez quelqu'un d'autre encore, qui ne fait que comme ça même en déplacement), c'est fondé sur l'observation de l'enfant et la communication entre l'enfant et les parents. la petite fille de 6 mois signalait par son attitude quand elle avait besoin qu'on la sorte de l'écharpe pour faire pipi, et les seuls accidents en fait c'était quand elle jouait par terre et que sa maman papotait avec les copines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:15

j'avais que c'est vraiment qqch que je ne sens pas de faire... seule, être 24h/24 attentive, dur dur
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:26

je ne sais pas...

à temps partiel, pourquoi pas... après tout on est déjà si proches euh

en fait je ne sais pas vraiment comment ça se passe la nuit. certainement on doit le sentir dans un demi-sommeil. un peu comme quand j'ai le boud'chou dans ma chambre (en vacances par exemple) je me réveille à peine mais 4 ou 5 fois par nuit pour lui remonter sa couette...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyMer 5 Oct 2005 - 23:40

Neuf mois ce n'est pas trop tard ! Mesme si c'est effectivement plus difficile. Ta puce est en lavables ou jetables ?

Depuis quelque temps il y a des périodes où Maël n'a plus très envie de manifester (trop occupé à d'autres acquisitions : en particulier la motricité), donc ces moments-là, c'est surtout espongeage :p
Mais sinon, je pratique avec lui depuis ses six mois approximativement, donc environ six mois, et ç'a fonctionné tout de suite (j'ai regretté de n'avoir pas sauté le pas avant).
Il ne porte donc (en général, sauf périodes critiques comme citées ci-dessus, ou grosses flemmes) pas de couches du tout la journée, et souvent pas en début de nuit non plus (le reste de la nuit, vus les multiples réveils, je ne me vois vraiment pas me lever à chaque fois, mesme si au final ça en éviterait plusieurs, de ces réveils, j'en suis persuadée).
Le tout est d'estre très attentif, surtout au début. Après si l'on repère un rythme, on peut se permettre de l'estre beaucoup moins, ça évite des espongeages en plus Wink Sinon, pas bien grave !

Deux choses :

Un livre : "L'hygiène naturelle" de Sandrine Monrocher-Zaffarano, qui explique brièvement les pourquoi et les comment (il y en a un autre, plus complet, qui sera bientost traduit je crois, je ne sais plus lequel.. peut-estre diaper free..)

Une liste : "ec_francophone" http://fr.groups.yahoo.com/group/ec_francophone/ de plus en plus active avec de plus en plus de participants. C'est encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyJeu 6 Oct 2005 - 15:59

Romane est en lavables à temps partiel (cause budget Sad ). Quand elle a été constipée au début de la diversification, j'ai remarqué qu'elle préférait que je lui enlève la couche quand elle poussait. J'avais alors essayé de repérer des signes annonciateurs du pipi mais sans succès. Par contre je n'ai jamais osé enlever bien longtemps la couche. En fait, je me demandais si ça pouvait fonctionner si on ne le faisait pas toute la journée ou tous les jours (comme quand elle est gardée par sa grand-mère). En plus, quand j'en ai parlé autour de moi, on m'a dit que c'était comme le conditionnement au pot tout petit No moi je ne voyais pas ça comme ça mais j'ai été un peu démotivée...
Si tu es d'accord Aka, pourrais-tu m'expliquer comment tu as commencé? Merci fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyVen 7 Oct 2005 - 21:07

Si elle est en lavables de temps en temps, elle a déjà un peu plus conscience de son corps que si elle ne l'était pas du tout, donc moins difficile Wink
Ca peut tout à fait fonctionner mesme une heure par jour ! C'est déjà ça de pris pour elle, les fesses à l'air Wink Et à ceusses qui font la comparaison avec le conditionnement (c'est fou, ça revient tout le temps !), tu peux bien préciser qu'il s'agit d'ECOUTE, pas de contrainte (enfin si, mais pour toi seulement :p ) En aucun cas on pratique l'hygiène naturelle pour la propreté, il s'agit d'écoute des besoins de l'enfant, qu'il peut exprimer dès la naissance (évidemment, il se rend bien compte de tout ça, sinon il ne se rendrait mesme pas compte de la faim...). Il s'agit de faire en sorte qu'il soit à l'aise (donc sans couche Wink), qu'il ne perde pas de vue cette conscience d'élimination, et de repérer les signes qu'IL exprime. En général, on observe que l'enfant porté ne fait pas (ou pas avant d'avoir exprimé un bon moment avec force gigotements et ralantes) sur sa mère. Il a donc ce "réflexe" de ne pas souiller son "territoire". Là où on intervient, c'est qu'on lui indique des endroits plus appropriés Wink Mais notre rosle s'arreste là.
(Bon je n'ai rien relu et je pense que je me suis pas mal embrouillée, mais je n'ai pas trop le temps de faire mieux Wink )
Sinon, pour ce qui est de mon expérience, ç'a été assez simple. Maël exprime tout... du coup, j'ai commencé en essayant de le mettre au-dessus du lavabo quand il se mettait à raler sans raison trouvable. Et ça marchait presque à chaque fois Wink Quand il est porté c'est encore plus simple : les gigotements caractéristiques ne trompent pas. Il y a aussi les plus faciles à attrapper : les réveils, c'est systématique Smile C'est toujours ça de moins dans les vestements, la couche ou sur le sol Smile
Le tout est d'essayer de repérer les signes que l'on n'arrive pas à comprendre habituellement. On se demande "est-ce que ça peut estre ça ?", on essaie, et on voit Wink Les signes changent régulièrement, avec les différentes étapes acquises, et parfois ils font carrément grève et n'expriment pas. Qu'à cela ne tienne ! On remet quelques couches, ou on esponge le sol :p La méthode couche sans culotte permet aussi de repérer quand ils font pipi, mais en général ils font plus souvent, en plus petites quantités. Repérer les rythmes aussi. Maël par exemple, a envie toutes les heures, en général, quand il fait de gros pipis au-dessus du lavabo (en ce moment j'alterne avec le pot, ça l'amuse d'estre assis... des fois :p )
Enfin bref, pas de règle, pas de recette miracle... c'est comme l'allaitement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyVen 7 Oct 2005 - 21:27

Tu explique avec bcp de précision Aka,c'est très intéressant Smile

Effectivement,il n'a absolument aucune contrainte de l'enft,c'est très différent des méthodes à l'ancienne où on "obligeait" les enfts à être propres tôt.. Rolling Eyes


J'y songerai certainement pr le prochain... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:07

Merci beaucoup pour ta très intéressante réponse (que je ne trouve pas du tout embrouilée). Ton expérience me motive à essayer car ça a l'air plus facile que ce que je pense (logique après tout c'est naturel). Je regrette de ne pas avoir profiter de l'été pour lui laisser les fesses à l'air...
Je muris encore un peu tout ça et je me lance pour de vrais essais sans couches banane
Merci encore bisou
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyDim 9 Oct 2005 - 1:16

Bon moi j'ai essayé avec ma fille de 10 mois aussi car il y a quelque s temps que j'ai decouvert l'hygiene naturel "malheureusement" et comme le dit AKA et bien il y a greve en ce moment .
Je me suis dit genial j'arrive à voir qd elle veut faire et la plus rien du tout elle ne veut plus rien faire ds le pot mais rien du tout et j'ai même l'impression que de l'avoir mise sur le pot ça la chamboulé au niveau de ses selles car elle faisait tout les jours depuis sa naissance et là maintenant elle ne fait plus que tout les 2 jours et encore et en plus c'est plus à heures à peu près reguliere alors jene sais plus quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
sabrina

sabrina


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 01/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyDim 9 Oct 2005 - 10:31

Nana et sa Poulette,j'ai eu le même soucis avec Sofiane au moment de l'apprentissage de la propreté.
Il avait peur de faire caca sur le pot et du coup en arrivait à se constiper Sad

C'est pas facile à gérer et pr lui ça a duré plus d'un mois! Rolling Eyes

Il faut vraiment y aller en douceur.... bisou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyDim 9 Oct 2005 - 11:22

j'étais a deux doigts de zapper ce post, toujours avec mon vieux réflexe "kèskesèkenkorkeussa?! Rolling Eyes " Embarassed tenace cette saloperie d'éducation conservatrice hein! Embarassed heureusement - comme pour le bio, les langes, les vaccins,... - je me suis rappellée in extremis que j'ai le grand espoir de ne pas mourrir idiote hygiène naturelle? Biggrin (qui a dit "c'est beau de rêver!" ?! :paf: hygiène naturelle? Biggrin )

Donc, merci Aka, tu viens de remettre en marche mon cerveau pour une nouvelle remise en question profonde bisou c'est vrai qu'à y réfléchir, c'est une piste très intéressante pour certains signes qui restaient des points d'interrogation pour nous! bravo Merci encore! bisou
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyDim 9 Oct 2005 - 11:59

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Minouchka

Minouchka


Nombre de messages : 82
Age : 46
Localisation : Mouvante
Date d'inscription : 02/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyDim 9 Oct 2005 - 13:20

Aka, tu dis que tu as commencé quand Maël avait 6 mois mais que tu aurais dû commencer plus tôt.
C'est possible dès la naissance ? euh
Revenir en haut Aller en bas
http://globetrotteurs.forumactif.com
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyDim 9 Oct 2005 - 13:35

ça c'est sûr !

la petite fille que j'ai vue n'avait jamais mis de couches, et ma fille en a très peu mis, la plupart du temps je lui en mettais une quand je me disais qu'elle allait sûrement faire pipi... enfin mettais une couche... glissais un prefold sous ses fesses serait plus exact... (vous mettrai une photo si vous voulez, un jour)

même les nouveaux-nés sentent qu'il se passe quelque chose et émettent des petits signaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyDim 9 Oct 2005 - 14:02

ma miniature avait l'air très contente de son caca ds le pot ce matin, sa maman aussi d'ailleurs Embarassed hygiène naturelle? Biggrin extra-terrestre

les pipis j'ai plus de mal euh

par curiosité, ça parle de quoi la liste? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyDim 9 Oct 2005 - 14:21

Yep, exactely bagh Smile

Partage des différentes expériences, réussites, échecs, moments rigolos, conseils, etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyDim 9 Oct 2005 - 14:27

ça me dis bien fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
gwen

gwen


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 04/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 22:28

Bon, je vous donne des nouvelles de mes derniers jours d'essais, qui ne sont pas encourageants Sad
déjà, je m'attendais à ce que Romane ait l'air heureuse d'être "libérée" des couches mais tu parles rit jaune rien du tout Sad
j'ai eu l'impression que tout ce qu'elle gagnait c'était d'avoir sa mère sur le dos pour choper les pipis Suspect extra-terrestre
en fait, j'ai du mal à repérer son rythme et je me demande même si elle en a un semblant de rythme (déjà qu'elle en a jamais eu pour les tétées ou le sommeil...) euh
le pire, c'est que depuis quelques temps, Romane est beaucoup plus indépendante, elle fait sa petite vie près de moi avec ses affaires, du coup j'ai l'impression que c'est moi qui la surveille tout le temps et qui dérange sa tranquillité au moindre petit cri (le monde à l'envers quoi) Rolling Eyes
je pense que c'est peut-être tard pour elle euh même si je reste convaincue de l'intérêt de la chose, pour la pratique c'est une autre histoire tire la langue
en fait, je suis sûre que ça se serait fait naturellement quand elle était plus petite, qu'elle avait besoin de beaucoup de contacts et que nous avions une grande proximité physique coeurs
à suivre... banane coucou
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyVen 14 Oct 2005 - 9:26

Bon, après y avoir réfléchi, je me sens incapable de la "pister" à longueur de journée, la patience c'est pas mon fort Embarassed on pourait même dire que ça me fait carrément défaut Rolling Eyes ...Mais, j'ai remarqué un truc: depuis le début, j'aide Jo à faire ses cacas sur sa table à langer et depuis quelques temps, elle ne fait presque plus caca dans son lange, en fait quand elle se met à m'engueuler Shocked Laughing (je vous jure! à deux mois! j'allucine! hygiène naturelle? Biggrin ) et que ce n'est pas de faim, ben je monte la changer et dès qu'elle est couchée sur sa table, elle me sourit, l'air de dire "ça y est grosse nigaude, t'as percuté!?" hygiène naturelle? Biggrin et elle fait caca!!!...vous croyez vraiment que c'est ça?! ou je me fais des idées... chut
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyVen 14 Oct 2005 - 11:15

c'est très possible que ce soit ça Smile

elle aime pas se ch... dessus, franchement, on la comprend, nous non plus on n'aimerait pas... Rolling Eyes

MDR qu'elle t'engueule déjà, ça promet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie

Gypsie


Nombre de messages : 41
Localisation : Belgique, Sud-Luxembourg
Date d'inscription : 03/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyVen 14 Oct 2005 - 11:58

Catherine a écrit:
Bon, après y avoir réfléchi, je me sens incapable de la "pister" à longueur de journée, la patience c'est pas mon fort Embarassed on pourait même dire que ça me fait carrément défaut Rolling Eyes ...Mais, j'ai remarqué un truc: depuis le début, j'aide Jo à faire ses cacas sur sa table à langer et depuis quelques temps, elle ne fait presque plus caca dans son lange, en fait quand elle se met à m'engueuler Shocked Laughing (je vous jure! à deux mois! j'allucine! hygiène naturelle? Biggrin ) et que ce n'est pas de faim, ben je monte la changer et dès qu'elle est couchée sur sa table, elle me sourit, l'air de dire "ça y est grosse nigaude, t'as percuté!?" hygiène naturelle? Biggrin et elle fait caca!!!...vous croyez vraiment que c'est ça?! ou je me fais des idées... chut
Mince alors, j'ai presque le même à la maison. Supporte pas le caca dans la couche, et souvent, il se manifeste avant (mais il faut le temps que mes 2 neurones entre en contact, et je ne comprends souvent que trop tard!)
Il tient assis, je peux peut-être tenter le pot?
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyVen 14 Oct 2005 - 12:45

Après encore quelques jours de refus et donc remise de couches.. j'ai testé le réducteur, et ça lui plaist droslement ! Il est tout content là-dessus Laughing
On verra si ça dure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptySam 25 Fév 2006 - 11:59

l'hygiène infantile naturelle

j'aurai connu je l'aurais pratiqué bcp plus tôt !!!

une maman m'en a parlé sur Docti et j'ai voulu essayer Théo a compris la chose au bout de 2 jours...

mais cela demande du temps faut toujours avoir un oeil sur le loulou et puis faut qu'il fasse assez chaud dans l'appart ce qui n'est pas notre cas ...

j'ai donc arrêté mais j'ai toujours gardé le réflexe du coup ça arrive encore à Théo d me faire comprendre qu'il a envie du coup je le prend hop et je met au dessus du lavabo ou bassine ...

mais franchement y'a plus d'épongeage qu'autre chose!!!

pour bébé je tenterai dés la naissance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? EmptyMer 1 Nov 2006 - 22:12

ça y est, je me suis lancée avec Nathan, depuis 10 jours maintenant ! Very Happy

Pour l'instant, y a des jours où ça marche plus ou moins bien. Mais je m'attendais à beaucoup plus de travail que ça, plus de lessives, de taches... En fait, les "ratés" font pas trop de dégats (un petit pantalon à laver ou une couche, c'est un peu kif kif), et je trouve qu'il y a déjà plus de réussites que de ratés... ( Very Happy mais ça dépend des jours quand même)

Enfin dès le début, j'ai réussi à "attraper" plusieurs pipis et depuis le début, j'ai du rater 2 cacas seulement... bravo

Par contre, quand je suis avec des gens qui ne comprennent pas ça, ou quand je suis dans un lieu public, je rate beaucoup plus. Embarassed Au square, je me planque derrière les buissons pour proposer à Nathan quand je pense que c'est le moment, mais je suis tellement obnubilée par ce que pensent les gens à côté que je capte plus ses messages. Embarassed Crying or Very sad Pour l'instant, je ne me vois pas expliquer aux gens ahuris ce que je fais... J'ai déjà mon mari à convaincre. J'ai l'impression de passer pour une vraie folle Rolling Eyes Et j'ai pas envie d'expliquer tt le temps mes choix. Je l'ai déjà beaucoup fait avec tous ceux qui m'ont sorti des trucs genre "mais t'allaites encore Manon ? mais ton bébé dort avec vous ? mais tu vas accoucher chez toi ?", toujours des gens qui me regardent avec des grands yeux ronds à moitié horrifiés..........

Heureusement que y a ce forum !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Contenu sponsorisé





hygiène naturelle? Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hygiène naturelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» la suite de l'hygiène naturelle...
» hygiene dentaire
» hygiène enfants sans couches
» museum d'histoire naturelle
» Contraception hormonale, mécanique, naturelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: