Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 hygiène naturelle?

Aller en bas 
+23
Ilek
Sarah
Pati
Abricotine
flav
Talane
aimelyne
àtiredailes
Hinano
kro
olganisa
Fofibou
lunateca
Gypsie
catharcy
Minouchka
Catherine
nana et sa poulette
sabrina
Akamiaou
rainbow
bagh
gwen
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:14

depuis janvier,je n'ai plus donnée de nouvelles... c'est loin.
Il y a eu l'acquisition de la marche (16 mois) et j'ai su que ses 2-3 petits pas allaient très nombreux: je n'avais plus rien à lui mettre, de multiples pipsi; c'est à ce moment-là que je réalise que les accidents pipi de l'HN sont minimes.
Mais il ne m'a plus signalé ses pipis depuis ses 11 mois, uniquement ses cacas .

Et vers les 15-16 mois, c'est assez découragent, parce qu'ils passent par une période où ils aiment bien faire pipi et caca, là où ils se trouvent et ne veulent surtout pas d'aide.
Il se mettait accroupi, donc j'en ai déduis qu'il savait ce qu'il faisait, mais c'était "je fais seul", et puis certains jours il commençait quelques gouttes et m'appelais, et d'autres fois, c'est "je suis mouillé" et je m'en fous royallement, et d'autres fois il me signalait qu'il venait de faire pipi.

Et à 19 mois, il est allé s'asseoir seul sur le pot; juste après avoir fait pipi par terre, je nettoyais et il a reculé de quelques pas et s'est assis sur le pot pour faire ses besoins. En 2 semaines, il allait sur le pot pour tous ses besoins ou me demandait de lui descendre sa culotte.

Et puis, retour à sa normale, répondait ou non uniquement à mes propositions, et quelques ratés.
J'étais fort occupée pour l'organisition d'une fête familliale et pendant ces 3 jours, je n'ai fait que de le changer (pantalon et tout )à chaque fois qu'il était mouillé.
Résultat, ce fut la 2° fois depuis sa naissance qu'ils nous a réveillé la 3° nuit pour autre chose que tétée, il était tout rouge à ses entre-jambes, coucougnettes et zizi.
La 1° fois, il avait fait caca et avait un érithème fessier.

Pour les sorties, il se retient beaucoup et ne me dit rien non plus, et je lui propose trop tôt ou alors c'est trop tard. Et il a horreur d'être dans les WC, il pleure à chaque fois. Parfois, je prends le pot et toujours 2-3 changes.

Et pour les nuits, parfois je le change avant de me coucher et il reste au sec jusqu'au lever, et souvent c'est un petit pipi: le lien du lange est sec et c'est super agréable de lui enlever sa couche de nuit.

Je suis contente de m'être lancée dans l'HNI, je regrette de n'avoir pas commencé plus tôt ou disons d'envoyer balader plus tôt les grenouillières et bodies. Et vu sa fragilité de peau, c'est un plus indéniable l'HNI. Et puis pour tous les plus, quand j'ai compris ses signaux ou quand j'ai raté quelque chose; il en reste toujours un avantage, n'est-ce pas Fofibou?

Et je suis curieuse, Fofibou, tu as le projet de faire l'HNI avec ton bébé? chut dès la naissance?
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyMar 23 Sep 2008 - 15:39

J'aime bien ce pantalon Smile
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_HIN_confection.htm
Je suis en train de me chercher une machine à coudre... Et hésite a prendre des cours pour avoir les bases Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Pollen




Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 25/09/2008

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:21

Bonjour à tous!
je suis nouvelle sur le forum (enfin, pas nouvelle de la lecture, hein!, ça fait longtemps que j'apprends pleins de choses en vous lisant..)!
Et depuis la naissance de ma fille, c'est FOU le NOMBRE de questions qu'on se pose, et à propos de tout!
Par exemple, là, j'en ai une très concrète et surement très naive à propos de la HNI, (ça tombe bien, non?).
Maya a 4 mois, on est en train de passer progressivement aux couches lavables, et la HNI me tente par principe, MAIS comment faire en vrai?
Je sais toujours (bon, souvent) quand elle va faire: en général c'est pendant la tétée, elle se redresse, prend un air concentré, et, là, paf!
Oui, mais j'ai 2 à 5 secondes pour réagir! Alors je fais comment pour me lever, enlever les vétements superflus, attraper un pot ou aller au lavabo et lui proposer?
Non, sans rire, vous faites comment, vous?

..Et sinon, pour les pipis, franchement, je vois pas de signes, mais ça sera peut être + évident avec les lavables...
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:44

Je ne peux te répondre que pour les vêtements superflus... Tu ne lui en mets pas ^^
Pour le reste, les autres te répondront Smile
Peut-être que, là, elle a l'habitude de faire dans sa couche mais qu'une fois qu'elle comprendra que tu lui offres la possibilité de ne pas se salir, elle attendra le lavabo ?
Bienvenue ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 20:58

Ilek, moi, j'ai utilisé ce patron en anglais http://www.cuddlebugg.com/misc/pants/pottypants.html et là en français http://mes.vies.free.fr/?p=24; et c'est super simple à coudre, pas besoin de prendre de cours, tu t'exerces sur un tissu "essai" et cela ira.
Tu peux voir sur éco bio info les photos de mes réalisations http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=3648

Pollen, tu enlèves les vêtements et tu mets une petite cuvette dessus et tu lui expliques ce que tu fais, ce que toi tu as compris de sa communication quand tu lui donnes le sein.
Moi, j'ai jamais fait en même temps téter et pipi, il faisait dans son lange lavable puis quand j'ai tout enlevé, il faisait juste après la tétée; cela ne va pas durer mais profites en pour commencer à ce moment-là que tu as repéré.

Les pipis les plus faciles à attraper, c'est après un réveil (matin, siestes) et les signes de pipi, c'est pas toujours évident; je dirai quand tu y penses, tu proposes.
c'est sur qu'avec les lavables, tu va repérer son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:29

Génial les liens de patrons les filles bravo J'avais essayé de faire mon propre patron pour Nath mais c'était vraiment pas réussi. J'en ferai bien quelques uns, quand j'aurai le temps.

Je confirme Ilek, les cours me semblent superflus. Une fois que t'as la machine, tu t'entraînes, les premiers seront un peu moins bien et puis c'est tout.

Talane, je t'avais répondu sur mes projets d'HNI avec mon ptit loup qui arrive, et puis je vois que mon message n'avait pas fonctionné. Je disais donc que oui, je vais retenter l'expérience. Mais que je n'ai aucune attente de résultat. J'ai pu voir que c'est un long parcours, avec des moments de communication très efficaces et de nombreux retours en arrière. Donc je prendrai ce qui marche, et pour le reste on fera tourner la machine !! J'espère commencer le plus tôt possible, dès que je me sentirai suffisamment en forme pour reprendre mes tournées de linge.

Pollen, tu as peu de temps pour l'instant pour réagir mais dès que ta petite aura compris que tu vas lui proposer dans des conditions plus confortables que sa couche, elle te passera le message et pourra attendre que tu l'aies emmenée. En tout cas, avec Nath', c'était ça. Il n'y avait plus du tout d'urgence, j'ai même pu faire la queue aux toilettes d'un salon et il attendu son tour ! (Il devait avoir 5 mois à peu près)
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Pollen




Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 25/09/2008

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyVen 26 Sep 2008 - 12:01

Merci beaucoup pour vos réponses, Ilek, Talane, Fofibou!
Vais essayer un jour d'inspiration, et je vous tiendrais au courant!
Belle journée d'automne à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyVen 7 Nov 2008 - 11:18

Ca y eeeeeeeeeeeest, banane banane banane banane banane , il a recommencé à me dire quand il veut faire pipi, et demande à être accompagné pour une petite lecture sur le pot en même temps.

C'est revenu quand il a pu prononcé le mot pipi, il y a un mois; cela veut aussi dire caca.

Mais reste les longues sorties où il n'a pas l'air de demander (il ne signalait plus depuis longtemps, mais bon je n'ai pas réagi au bon moment et il a gardé le pli, "en sortie je me mouille une fois") et un petit pipi de la nuit.

La petite fin de l'aventure HNI s'est fait en douceur. Une continence avec des hauts, et des bas mais si c'est à refaire, je signe tout de suite.

Je vais faire ma crâneuse, je vous préviens,........... je ne sais pas ce que c'est des couches pleine de caca à décrotter, et tout Cool , enfin si une douzaine de fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
milleloulou




Nombre de messages : 7
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2009

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:37

Bonjour,
je poursuis la discussion avec plus de 2 ans de retard mais bon. Y aura ptêt encre qq'1. J'ai découvert l'existence de l'HNI il y a peu de temps en me renseignant sur les couches lavables pour mon 4ème enfant (né en aout). Bien que l'idéee me plaise bcp j'étais assez sceptique sur mes capacités à rester à l'écoute de bébé en permanence, avec tout ce qui peut accaparer l'attention (les 3 autres frère et soeurs par exple,)..Je me suis donc limitée à laisser bébé fesses à l'air quelques heures de temps en temps (selon disponibilité), avec moult pipis partout (pas de bons reflexes!). Après abandon de tout espoir sérieux de pratiquer l'HNI, c'est bébé qui nous a remotivé en faisant systématiqt pipi (ou caca) à chaque fois qu'on l'y a invité (au hasard, au départ). Du coup, il est maintenant presque tjrs sans couche (il a 6 mois)...enfin pas la nuit faut pas trop m'en demander. Après, faut que reconnaitre que y a des jours c'est trop facile, 100% gagnant et d'autres où on a du commencer du mauvais pied, on est décalé ou bb en grève,bref, c'est pas terrible. On verra comment ça évolue...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyLun 16 Fév 2009 - 9:34

oh, ton témoignage est encourageant je trouve! pom-pom girl bravo
Revenir en haut Aller en bas
milleloulou




Nombre de messages : 7
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2009

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyLun 16 Fév 2009 - 10:28

oui, comme quoi, par fois, les choses se font plus facilement que prévu. Je crois que dans cette histoire (l'HNI) il ne faut surtout pas se prendre la tête (enfin pour moi), se crisper autour du sujet et que moins on y pense, mieux ça se passe. Évidemment y a des hauts et des bas, mais c'est souvent, je crois selon mes états d'esprit (tension intérieure, volonté de trop bien faire, préoccupations diverses..)
Je suis curieuse de voir comment tout cela va évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 13:27

Un site sur l'HNI avec des culottes d'apprentissage qui s'ouvrent, des culottes en laines à tricoter http://hygienenaturelle.unblog.fr/2009/01/02/tricoter-une-culotte-qui-souvre/.
Revenir en haut Aller en bas
milleloulou




Nombre de messages : 7
Age : 50
Date d'inscription : 15/02/2009

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:55

merci pour le lien, ça m'aide bcp de lire des témoignages (surtout quand on doute) (par contre,les culottes à tricoter, c'est trop pour moi) . Depuis je j'ai écrit ce post il y a 2 jours, rien ne va plus, comme quoi faut pas rier victoire (j'en deviens superstitieuse). J'ai carrément l'impression d'être à côté de la plaque; ou il fait la grève, ou mes propositions de pipi sont totalement inadéquates; bref on est pas en phase; du coup je remets des lavables (sans protection qd j'en ai trop marre d'essuyer tout le temps. Ceci dit, j'ai vu ds les témoignages que les retours en arrière étaient fréquents alors je désespère pas totalement.
En tous cas pour les cacas, il profite svt d'un moment de solitude où on est occupé et qu'il joue par terre pour le faire; il préfère être tranquille??; ceci dit les cacas ds lavabos d'après la tétée du matin sont fréquents aussi...
Côté zabits, on alterne jambières, chaussettes longues avec ou sans coouche lavable (sans protection), pantalons sans couche qui s'enlève vite..
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:59

Un ptit post parce que je suis super contente! banane

Ma chipounette était en couches très souvent ces derniers temps et quand elle était fesses à l'air, elle ne signalait plus jamais rien. Au mieux se contentait-elle de m'appeler une fois fini pour que je vienne essuyer le sol Rolling Eyes
Puis tout d'un coup ces derniers jours elle a de nouveau accepté qu'on lui propose de temps en temps. Puis elle a commencé à signaler clairement son envie de faire caca et attendre que je la mette au dessus des toilettes.
Et là aujourd'hui pour fêter ses 18 mois, elle m'a fait un gros pipi dans le pot toute seule! pom-pom girl

Je m'y attendais pas! C'est chouette! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:37

Shocked 18 mois!? déjà?! complètement HS

oui euh, navré de pas m'arrèter sur la même chose hygiène naturelle? - Page 6 Biggrin Embarassed

bébé coeurs bisou fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyVen 6 Mar 2009 - 8:54

bravo Jeanne! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:03

Laughing oui déjà comme tu dis!! crois pas mes yeux

Bon j'viens déjà d'essuyer 2 pipis par terre aujourd'hui Rolling Eyes mais c'était un premier pas hein! hygiène naturelle? - Page 6 Biggrin banane
Revenir en haut Aller en bas
perse-neige

perse-neige


Nombre de messages : 34
Age : 33
Date d'inscription : 09/09/2009

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 19:04

Mon fils a 11 mois et je commence l'HIN.
On a commencé avec une couche lavable, là j'attend l'arrivage de tissu pour lui en faire d'autres.
Ma question est, n'est ce pas trop tard pour commancer l'HIN ?
La caca ça j'ai compris le signe. Mais le pipi ? Là je bloque !
Quels sont les signaux de vos bébés ?
Combien de temps après être mis sur le pot ou au dessus du lavabo, se met il a faire ses besoins ?
Moi je le met dés le réveil, après manger, avant et après les sorties et avant d'aller au dodo.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:51

oh ben moi, c'est l'inverse presque! les pipis, elle se tortille alors je vois souvent quand elle a envie... les cacas, elle baisse son activité, prend un air concentré, pour ne pas dire endormi, alors, la journée, je rate parfois les cacas!
nous, elle prend son temps... on attend environ 2-3 minutes sur le pot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hygiène naturelle? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: hygiène naturelle?   hygiène naturelle? - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hygiène naturelle?
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» la suite de l'hygiène naturelle...
» hygiene dentaire
» hygiène enfants sans couches
» museum d'histoire naturelle
» Contraception hormonale, mécanique, naturelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: