Ben j'ai vu Amélia manquer de s'étouffer sur le dos... elle s'est mise à gigoter et est devenue toute rouge, puis toute bleue... je l'aie prise sous les épaules, je l'ai redressée, je lui ai parlé... et tout d'un coup, elle s'est remise à respirer (comme j'étais à l'hopital, j'ai trouvé le temps de sonner...). Quand la sage-femme est arrivée, elle a dit que ça pouvait arriver et qu'il fallait redresser l'enfant et la stimuler pour qu'elle reprenne son souffle. Je lui ai demandé si des bébés étaient morts comme ça, elle a dit jamais en présence des parents... Donc laisser un bébé sur le dos peut aussi être dangereux. Je ne vous cache pas que j'ai eu très peur!
Malgré tout, je couche mes puces sur le dos ou sur le côté et des fois sur le ventre... mais je n'ose pas la laisser seule sur le ventre... alors que si je ne l'avais pas vue au moment critique, elle se serait belle et bien étouffée!!! Et elle était tranquillement sur le dos, position soi-disant sûre. Maintenant je m'inquiète moins, sur le dos elles tournent la tête sur le côté et quand elles régurgitent, ça coule... le risque d'étouffement est donc moindre.
Il faut vraiment se faire confiance, nous connaissons nos bébés...