Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

la bonne heure pour le coucher?

+11
cerisebio
pimoos
Catherine
Akamiaou
Matrona
boudasimboudette
delul
sona
bagh
kriss
kro
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kro
modo
kro

la bonne heure pour le coucher? Empty
MessageSujet: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:53

avant, on couchait perrine à 21h (elle se lève à 8h, le matin), mais c'était la galère, elle ne voulait pas dormir, en fait, elle était en forme, elle voulait jouer, je passais des heures à essayer de l'endormir (temps moyen 45 minutes confus )...Etc... Du coup, maintenant, on la couche vers 21h45/22h, et là, elle s'endort direct en 5 minutes. Bon, c'est super sympa de la voir s'endormir si vite, mais est-ce que ça ne veut pas dire qu'on la couche trop tard et qu'elle est épuisée depuis longtemps quand on finit par la mettre au lit? Vous pensez qu'on devrait la coucher un peu plus tôt?

Bref, je me pose des questions existentielles, là (bon, ça va, vous êtes habituées la bonne heure pour le coucher? Biggrin ), mais je me demande quelle est la meilleure heure pour le coucher? vous passez combien de temps auprès de vos enfants au moment du coucher? Ils mettent combien de temps à s'endormir? A votre avis, c'est quoi le "temps d'endormissement idéal" pour un petit bout de 18 mois qui ne sait pas dire si il est ou non fatigué (perrine dit toujours "non, pas dodo" même si elle baille et rebaille Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:31

Elle fait la sieste ?

Perso, je suis hyper psycho rigide sur l'heure du coucher. Je veux bien donner corps et âme à mes enfants entre 8h et 20h MAXI ! Après, je ne suis bonne à rien et pour leur bien, je dois être bien, et donc avoir quelques heures rien qu'à moi et mon chéri.
Je suis aussi persuadée des bienfaits du sommeil sur le développement de l'enfant.
Donc pour moi, c'est beaucoup trop tard.
Mais un couple d'amis couche leur fille vers 23h tous les soirs et elle va à l'école le lendemain et tout semble aller bien euh

Tu cherches des "trucs" pour qu'elle s'endorme avant sans problème ou tu demandes juste si c'est tard ou non d'après nous ?
bagh

bagh

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:39

à son âge, ils s'endormaient soit tout seuls quand ils étaient fatigués, soit au sein (ou avec maman-berceuse-câlin pour celui qui a été sevré à 1 an 1/2). le temps d'endormissement dépendait entièrement de la journée passée, et de mon état de fatigue à moi fou eh oui. plus j'étais fatiguée - ou détendue, et moins ça durait Smile

ce n'était jamais à la même heure euh
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:45

ben écoute, kriss, si tu arrives à me donner de bons trucs pour qu'elle s'endorme tôt, je suis partante! Laughing le problème, c'est que perrine n'a jamais beaucoup dormi, depuis toute petite, et pourtant, on en a essayé des trucs. Elle fait une sieste de 2h et dort environ 10h30 par nuit (21h45/8h15). Elle ne semble réellement pas fatiguée à 21h, si je la couche (après rituels), elle va dans son lit, se couche et puis papote toute seule, rigole, joue avec ses doudous, me caresse les cheveux... Au bout d'un moment, elle finit par essayer de se relever. Si je reste près d'elle sans rien dire, en me contentant de la recoucher si elle veut sortir du lit, alors ça peut durer facile 1h/1h15 avant qu'elle s'endorme. Si j'essaye de partir, alors elle hurle, d'ailleurs, elle hurle dès que je fais mine de me relever.

Après de multiples essais divers et variés (moi aussi, à la base, je trouvais que 21h déjà, c'était très tard, alors 22h Suspect ), on a fini par conclure que, pour le moment, son besoin de sommeil est petit. tout bébé, elle ne dormait que 14h par jour, c'est peu à cet age d'après les stats. euh

bref, j'en sais rien, c'est justement la question que je me pose: est-ce que c'est trop tard, est-ce que c'est normal, qu'est-ce qu'on pourait faire (sachant qu'on a déjà fait pas mal de trucs Rolling Eyes )???? euh...? euh...? euh...?
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:47

bagh a écrit:
plus j'étais fatiguée - ou détendue, et moins ça durait Smile

peut-être que c'est ça: je suis trop stressée.... euh ce soir, après le yoga, j'étais zen, et elle s'est endormie en 5 minutes. D'un autre côté, il était 21h45 bam
kriss

kriss

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:56

mamykro a écrit:
ben écoute, kriss, si tu arrives à me donner de bons trucs pour qu'elle s'endorme tôt, je suis partante! Laughing

Heu... non non, j'ai pas de trucs Embarassed Un valium ? Nan, j'déconne !

Pour la sieste de Morgane, qui est une grosse dormeuse, comme j'en avais marre de passer 3 plombes à la décider, et marre de la voir excitée comme une puce dès 17h quand elle n'en faisait pas, j'avais instauré la sonnerie du réveil.
J'avais mis un petit réveil dans la salle qui sonnait à 13h30.
C'était marrant, le truc sonnait on se regardait en pouffant (genre holala, on est pas prêtes), on courrait aux toilettes faire un pipi, et elle sautait dans son lit.
J'avoue, c'est une complète démission de mon rôle de mère. Je laissait l'éducation de ma fille à un réveil Laughing

Ca a marché du tonnerre jusqu'au jour où ma fille a eu comme un flash un jour: "bah maman, t'as qu'à changer l'heure de la sonnerie blonde ".
Bon, on a eu 6 mois de sieste sans problème, c'est déjà ça de prit !

On a refait la même chose pour le soir (d'un commun accord cette fois, comme une règle non négociable) et ça fonctionne plutôt bien.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:00

c'est rigolo, le truc du réveil: c'est un peu comme un rituel.... express! Laughing Nous, on a essayé plein de trucs: de l'absence totale de rituel au rituel ultra long et perfectionné, mais j'ai pas vraiment vu de différence.... Rolling Eyes
sona

sona

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 0:50

ce n'est pas moi qui vais t'aider à ce sujet !
Milla s'endort à des heures alleatoires (surtt depuis 1 semaine !!!)
ne s'est JAMAIS une seule fois endormie tot, ne semble JAMAIS fatiguée, semble la plus energique juste avant de dormir, bref nous voilà bien parti pr qu'elle s'endorme un jour tot !!
je ne l'ai jamais vraiment mal vecue, mais là cela faisait un moment qu'elle s'endormait seule tranquillement à 21h30 (levée vers 9h00) et depuis 1 semaine c'est la fiesta tous les soirs et ce soir elle s'est couchée à 23h10 apres plusieurs grosses crises de pleurs confus confus
bref depuis qq jours ca ne va pas !
il me semble que j'avais deja lu qu'en moyenne un enfant pouvait mettre frequemment au moins 30mn pr s'endormir le soir Suspect (mais je ne sais pas si c'est à attendre ds son lit ? Suspect )
delul

delul

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:07

Expérience avec mon étoile, dont j'ai cru un temps qu'elle était petite dormeuse.

Quand elle est fatiguée, elle pète la forme ! Et ne réussit pas à s'endormir, elle semble au contraire aux yeux des autres totalement éveillée, tonique, très en forme. En fait, elle est NAZE !!

Elle a besoin de bcp de sommeil en fait, il faut juste pas louper l'heure de coucher justement...

Je te fais un topo rapide : on la couche avant 20 h30 elle va se réveiller le lendemain à 8 h elle a 4 ans einh et elle fait une sieste de 1h30 si on la couche le midi vers 13 h30. PAssé 20h30 ou 14h00 on va dire, elle ne s'endort plus à la sieste, ou met 30 minutes à s'endormir le soir ET SE REVEILLE A 7h le lendemain !!!

DOnc je crois qu'il faut trouver l'heure de son train de sommeil, car comme Arwen elle ne va pas faire dodo seule Wink
A 18 mois, Arwen était justement couchée à 19h30 et dormait jusqu'à 8h le lendemain. Si on passait cette heure, elle dormait moins, bcp moins...
A tenter, tu ne risques rien du tout !
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:41

ouais, c'est super délicat comme sujet... je trouve chut

David a toujours été petit dormeur aussi, et même topo: quand on le couche (un peu de force parfois, parce qu'on le sent exité ennervé Embarassed ) et bien il pionce à donf!

ces derniers temps, les journées de 24h ne suffisent pas à faire tout ce qu'on aurait besoin de faire, alors on se couch tous entre 22h et 22h30. Mais David recommence ses 2-3 h de sièste l'aprèm... comme quoi, il a besoin.

je crois qu'avec Nicolas qui semble plus zen et plus gros dormeur (enfin, pas caché) les couchés seront plus précoces les mois à venir. et un jour on y arrivera aux couchés avant 20h30! Laughing
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 11:13

Moije crois surtout qu'il y a un décalage énorme entre les stats, ce qu'on nous dit être bon et normal pour un enfant... et la réalité.
J'avance cela parce que presque toutesles personnes que je connais, quelles que soient leurs méthodes, disent que leur enfant ne veut pas aller se coucher, se réveille la nuit, les rejoint dans le lit, etc.

En revanche, pour un enfant scolarisé (avec des horaires fixes), je suis persuadée que le manque de sommeil est préjudiciable à l'apprentissage. Tous les gamins qui se couchent tard dans mon entourage ont des problèmes scolaires.
En tant que maman, j'espère arriver à donner tout le meilleur de moi-même pour passer mes soirées avec Hélios( tant qu'il veutde moi pour jouer)... mais en le couchant tôt ! Sauf si pas école, possibilitéde grasse mat, ou occasion festive.je suis pas rigide non plus.

Pour le moment, on le couche vers20h, mais il met au minimum 30 mn à s'endormir avec tétée, histoires (de plus en plus) et chansons.
Il va aussi falloir qu'on change de lit (à barreaux pour le moment) et qu'on répare le chauffage de la chambre commune, parce qu'il ne supporte plus très bien la chambre. il voudrait dormir au salon !!!
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:22

bagh a écrit:
le temps d'endormissement dépendait entièrement de la journée passée, et de mon état de fatigue à moi fou eh oui. plus j'étais fatiguée - ou détendue, et moins ça durait Smile

ce n'était jamais à la même heure euh

Pareil ici.
Mais bon, les fois où il s'endort à 21h, heu, depuis qu'il est né, ça doit se compter sur les doigts de la main Wink

C'est plus 23h-00h en général.
Et je ne m'en formalise pas, perso. Wink
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 12:56

moi je ne comprends pas bien ton questionnement: si tu la couches à 21H, elle met 45 minutes à s'endormir et si tu la couches à 21H45 elle en mets 5 Suspect à qui appartient le problème? la bonne heure pour le coucher? Biggrin quel est ton but réel? chut parceque là, entre le scénar 1 et le 2, y a pas une énorme différence de temps de sommeil pour elle... chut puis tu nous parles de stats?! toi?! Suspect ta fille c'est pas une stat, pis toi sa mère, tu SAIS que Pérrine EST une petite dormeuse depuis toujours, pour moi le constat s'arrète là... chut quel facteur nouveau serait sensé remettre en question les besoins propres de Périne en matière de sommeil? chut

En ce qui nous concerne: Madeleine a commencé sa période principale de sommeil, d'abord vers 2H du mat complètement HS , puis 1H dodo , puis minuit, puis....jusqu'à se réguler elle-même vers 9-10H du soir actuellement (dépendant de sa journée, de son heure de lever, de l'heure à laquelle est rentré son père...) Jo a eu des débuts moins tardifs, ouf! elle a commencé vers minuit et s'est aussi régulée progressivement pour en être à environ 10H-10H30 du soir en ce moment. Les rares soirs où j'ai la lubie de vouloir décider à sa place qu'elle doit aller dormir (parcequ'en fait ça m'arrangerait bien la bonne heure pour le coucher? Biggrin ) ben je passe 1H à m'énerver pour rien et ma soirée est quand même foutue rit jaune
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 14:13

alors ici voilà comment ça se passe!

depuis qu'elle a 6 mois june s'endort dans son lit et fait ses nuits et depuis ce jour, elle se couche entre 20h et 21h!
ça dépend plus de l'organisation, de ce qu'on à à faire avant, de l'heure ou rentre son père du boulot que de sa fatigue réelle je crois.

à part les quelques jours ou ce fut problèmatique quand elle a appri à marcher, quand son frère est né et quand elle a commencé à être propre, ça n'a jamais posé de soucis, on fait toujours un rituel du coucher qui à changé depuis en fonction de l'âge évidemment mais qui dure entre 5 et 15 minutes avec son père et moi.

je rejoins kriss sur ce sujet, ici aussi on est assez intransigeants sur le coucher et son heure car j'ai BESOIN de passer une soirée au calme seule ou avec mon homme aprés une journée passée à m'occuper d'eux (car la journée à part un brin de ménage, je ne fais que m'occuper d'eux)
bref je ne me justifie pas, je suis admirative de voir que catherine réussit à s'occuper de ses filles toute la journée et de les garder jusque 22h ou 22h30 encore avec elle mais pour ma part je ne peux pas.

pour tao c'est à peu prés la même chose, je lui donne une dernière tétée à 20h, soit il s'endort dessus et je le pose dans son lit, soit je le pose aprés la tétée et il s'endort mais c'est en général toujours entre 20h et 20h30 d'ailleurs j'aimerai le tenir plus longtemps pour qu'ensuite il aille un peu plus loin que 23h30 mais pas possible Laughing

maintenant, on fait ça depuis trés longtemps et on s'adapte quand ça ne va plus, pour perrine, c'est différent.
Si elle est petite dormeuse, elle est petite dormeuse!
est-ce que tu essayes de la coucher plus tôt depuis longtemps?
car c'est peut-être juste une question de temps pour qu'elle prenne ce rythme!

je suis ok avec matrona pour dire qu'a cet âge il n'y a à mon avis pas trop de pb à ce qu'elle se couche à cette heure mais si toi, ça te pose un pb, que tu voudrais bien souffler plus tôt alors je ne sais quoi te dire car je n'ai pas de solution miracle mais peut-être pourrais tu lui expliquer tout simplement! euh
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
cerisebio

cerisebio

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 14:15

Catherine a écrit:
En ce qui nous concerne: Madeleine a commencé sa période principale de sommeil, d'abord vers 2H du mat complètement HS , puis 1H dodo , puis minuit, puis....jusqu'à se réguler elle-même vers 9-10H du soir actuellement (dépendant de sa journée, de son heure de lever, de l'heure à laquelle est rentré son père...) Jo a eu des débuts moins tardifs, ouf! elle a commencé vers minuit et s'est aussi régulée progressivement pour en être à environ 10H-10H30 du soir en ce moment. Les rares soirs où j'ai la lubie de vouloir décider à sa place qu'elle doit aller dormir (parcequ'en fait ça m'arrangerait bien la bonne heure pour le coucher? Biggrin ) ben je passe 1H à m'énerver pour rien et ma soirée est quand même foutue rit jaune
A peu près pareil ici !

En fait Nolwenn est depuis toujours une couche tard/lève tard (les chiens ne font pas des chats mdr ). Le truc aussi c'est que si je la couche tôt, mettons 20h, elle ne voit pas son père euh

A une époque où on se disait "quand même elle se couche drôlement tard !!!" blonde on a tout tenté pour l'endormir plus tôt. Résultat des courses on y passait notre soirée, elle s'endormait encore plus tard et tout le monde finissait énervé !

En revanche depuis qq temps, Melle est dans sa phase contestataire rit jaune et elle ne veut pas se coucher "pour le principe". Donc nous tentons d'instaurer un rituel vers 21h30 où on joue calmement avec elle dans sa chambre, on lit une histoire, un câlin, une TT et dodo. Ca dure 3 plombes, mais elle s'endort toujours plus tôt que sans. Mais bon on expérimente pour l'instant, je vous dirais si ça marche dans qq jours euh
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 17:20

pimoos a écrit:
... je suis admirative de voir que catherine réussit à s'occuper de ses filles toute la journée et de les garder jusque 22h ou 22h30 encore avec elle...

Laughing le truc, c'est ptèt que je ne m'occupe PAS des filles de la journée la bonne heure pour le coucher? Biggrin elles se débrouillent très bien toute seules rit jaune :mèreindigne: la bonne heure pour le coucher? Biggrin
Mathilde

Mathilde

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 18:07

Alors de 0 à 5 mois couchée vers 11 heures...

Puis vers 10 heures jusqu'à 8 mois.

Puis vers 9h30 maintenant (9mois et demi)...

Dans tous les cas le signe est le même: "je me frotte les yeux et je me gratte l'oreille!"

Et puis hop tétée-dodo!!

Si elle pleure quand je ferme la porte de la chambre, c'est qu'elle n'est pas assez fatiguée, elle redescend avec nous au salon..c'est rare.

je m'occupe d'elle toute la journée, mais faut ditr qu'elle s'amuse toute seule (a condition que je sois a coté)...comme chez cath, elle s'débrouille (sans rire).
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 18:37

Moi je suis assez d'accord avec Cath' quand elle dit que ce n'est pas le problème de Perrine qui a l'air d'aller très bien avec ce quota de sommeil.

Ici aussi, on a eu des couchers tardifs et on en avait marre, on voulait notre soirée. Donc on a accepté les couchers tardifs à la condition qu'elle nous fiche la paix et qu'elle joue tranquille dans sa chambre. On précisait que dans telle durée, on viendrait la voir pour couper la lumière, qu'elle devrait se coucher.

ça a pas mal marché pour le coucher, par contre pour le réveil, elle y arrive pas (parce que ça lui prend de se réveiller à 5h30, et franchement j'ai du mal à décoller à cette heure... alors là, vu qu'elle voulait pas jouer, je l'ai parfois laisser pleurer, le temps de redormir un ptit coup (de toute manière, elle est pas enfermée ni dans son lit, ni dans sa chambre, donc soit elle arrive à s'occuper, soit elle patiente, soit elle insiste pour me réveiller).
http://fofibou.free.fr
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:01

C'te chance, ici c'est couchers tardifs, crampon et crieur toute la journée ou presque :p
Bon, c'est plus du 24/24 dans les bras comme avant, c'est déjà ça vous m'direz ;p
http://akamiaou.canalblog.com/
delul

delul

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 19:59

Je précise quand même une chose si Mamy tu veux faire autrement : c'est que ça va pas se réguler en 1 soir et que donc, ça se prend le rythme sur plusieurs jours.
On dit et ça marche bien pour Arwen, de ramener le coucher de 15 min en 15 min. Ca marche assez bien.
Pour la grasse mat tout dépend de l'enfant : perso elle n'en fait pas : couchée pendant les vacances à 23 h, elle se réveille à 7 h tous les matins pendant bien 15 jours, temps minima qu'il lui faut pour se réguler. Donc dans l'autre sens pareil Wink

C'est du long terme quoi ! Et prendre 30 minutes pour s'endormir peut aussi bien vouloir dire je n'ai pas sommeil que j'ai passé le train du sommeil et je n'arrive aps à m'endormir car c'est trop tard.
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:31

Catherine a écrit:
pimoos a écrit:
... je suis admirative de voir que catherine réussit à s'occuper de ses filles toute la journée et de les garder jusque 22h ou 22h30 encore avec elle...

Laughing le truc, c'est ptèt que je ne m'occupe PAS des filles de la journée la bonne heure pour le coucher? Biggrin elles se débrouillent très bien toute seules rit jaune :mèreindigne: la bonne heure pour le coucher? Biggrin

oui je sais que vous êtes adeptes du laisser faire...
moi j'aime bien m'occuper d'eux et puis j'ai pris un congé parental pour m'en occuper pas pour m'épiler le maillot tous les 2 jours la bonne heure pour le coucher? Biggrin

(c'est de l'humour cath, pas taper hein...)

mais c'est vrai que c'est tao qui m'occupe le plus et c'est bien normal...
et puis june est souvent derrière mes basques en train de regarder ce que je fais, de vouloir jouer avec le crayon que j'ai en main, couper le papier que je tiens, lire le livre que je lis... rit jaune
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:50

pimoos a écrit:
...et puis j'ai pris un congé parental pour m'en occuper pas pour m'épiler le maillot tous les 2 jours la bonne heure pour le coucher? Biggrin

pas une seconde je ne me suis sentie visée! la bonne heure pour le coucher? Biggrin faut voir l'état de ma zone forestière (et la totalité du territoire d'ailleur! la bonne heure pour le coucher? Biggrin ) pour comprendre mdr (ça me fait penser qu'il faudrait ptèt que je fasse une exception si je veux que bébé 3 trouve le chemin de la sortie Laughing )
Fofibou

Fofibou

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:53

mdr
http://fofibou.free.fr
cerisebio

cerisebio

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:15

Catherine a écrit:
pimoos a écrit:
...et puis j'ai pris un congé parental pour m'en occuper pas pour m'épiler le maillot tous les 2 jours la bonne heure pour le coucher? Biggrin

pas une seconde je ne me suis sentie visée! la bonne heure pour le coucher? Biggrin faut voir l'état de ma zone forestière (et la totalité du territoire d'ailleur! la bonne heure pour le coucher? Biggrin ) pour comprendre mdr (ça me fait penser qu'il faudrait ptèt que je fasse une exception si je veux que bébé 3 trouve le chemin de la sortie Laughing )
mdr mdr mdr
bagh

bagh

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:16

pauv' bébé, tout empêtré dans la brousse maternelle, coincé entre ce hamac piégeant et les entrailles hostiles secouées de contractions...

ou comment prendre un drôle de départ dans la vie !
faudra pas t'étonner s'il devient spéléologue. ou arachnophile Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la bonne heure pour le coucher?   la bonne heure pour le coucher? Empty

la bonne heure pour le coucher?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant