pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| rituels du coucher? | |
|
+14boudasimboudette 1air2rien clydwen Pati delul lunateca Seve gwen Hinano Also & Co Catherine Cécile bagh kro 18 participants | Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: rituels du coucher? Lun 12 Déc 2005 - 22:25 | |
| vous avez un rituel pour le coucher? Lequel? je me pose la question, parce que je lis partout que c'est bien les rituels, que ça sécurise l'enfant, que ça l'aide à se repérer dans le temps, que ça l'ide à devenir autonome...Etc... Sauf que moi, les rituels, ça me gave profondément. j'aime pas faire toujours la même chose et malgrè ma bonne volonté pour "tenir" un rituel, j'y arrive pas, même le plus simple possible et le plus dépouillé possible... D'un autre côté, je me dis qu'un rituel que je me forcerais à tenir, c'est pas terrible non plus... Alors, votre avis? Rituel ou pas? Vous pensez que c'est mieux avec? Qu'on peut faire sans? | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: rituels du coucher? Lun 12 Déc 2005 - 22:27 | |
| on peut faire sans. notre seul rituel c'est "pipi-les dents" et ils dorment très bien (dans leur lit, je précise ) (hors périodes insomniaques de malo-le-bouquineur ) | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: rituels du coucher? Mar 13 Déc 2005 - 9:40 | |
| Nous on en a un : dents - histoire - pipi - au lit - la tétine - de l'eau - gros câlin -
Ca lui permet notamment de savoir ce qui va se passer à l'étape suivante et donc de ne pas non plus trop prolonger le moment d'aller au dodo (encore une histoire, encore pipi). elle tente parfois, on dit non, elle ne "bronche" pas.
par contre ça nous arrive de faire sans quand on est invité et qu'on la couche chez des amis et ça ne lui pose pas non plus de gros problème.
Mais disons aussi que l'heure avant d'aller au dodo ne lui est consacré qu'à elle. | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: rituels du coucher? Mar 13 Déc 2005 - 10:36 | |
| bah, on fait plus ou moins pareil chaque soir, mais pas dans le souhait du rituel, juste parceque c'est ce qu'il y a à faire: elle joue un peu avec son père, puis on monte prendre le bain entre 8H00 et 9H00 selon l'humeur puis on lave les dents, puis pipi, puis on met la couche et au dodo avec bib de lait. Depuis peu, elle a réclamé d'elle-même une histoire, donc son père lui lit une histoire avant ou après le bib. Et aussi, c'était son père qui lui donnait son bain, mais dernièrement elle a réclamé que ce soit moi. Sinon, pour Jo, c'est plus une mise en conditions favorables pour un endormissement profond qu'un rituel: Je vais lui mettre son lange de nuit, puis je nous instale sur mon coussin pour la dernière tètée et j'éteins la lampe vers 10-11H et quand elle a fini et qu'elle est endormie je la mets dans son lit (contre le nôtre)...enfin, pour le moment, avec les dents qui la chipotent c'est plutôt énervements quand le sein est vide, donc je tente l'autre mais alors c'est énervements parceque la bulle d'air change de côté, donc je l'assieds à cheval sur ma cuisse pour le rot mais madame n'a pas envie de dormir alors elle se tortille pour voir les chiffres du réveil donc elle ne rotte pas, donc je ré-allume la lampe et la elle est toute contente et soit elle joue, soit elle râle, hier elle a gencivé le doigt de son père en vocalisant jusqu'à minuit ...pis quand elle commence à se calmer un peu (00-01H), on reprends du début: je l'installe au sein sur mon coussin et j'éteins, soit c'est la bonne, soit elle est de nouveau très agitée et alors là c'est qu'elle est mûre pour pleurer, argh! mais heureusement, à cette heure là (01-02H ) ça ne dure jamais très longtemps et elle s'endort comme une masse après cinq minutes, ouf! | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: rituels du coucher? Mar 13 Déc 2005 - 12:00 | |
| d'abord on récupère le chat, le canard et la grenouille (en peluche) qui ont la fâcheuse habitude de se cacher à l'heure du dodo bonne nuit à papa bonne nuit à Alice ensuite on se couche on met la veilleuse on fait un bisou on vérifie que tout le monde est dans le lit à sa place on met la boîte à musique maman souffle sur le mobile pour qu'il tourne et voilà! si j'oublie quelque chose en général elle me le rappelle! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: rituels du coucher? Mar 13 Déc 2005 - 19:36 | |
| bon, ça va alors, dans ce cas, nous aussi on a un rituel: on dit bonne nuit papa et ensuite, on va dans le lit et j'allume la veilleuse puis je donne la tétée et elle s'endort... je en voyais pas ça comme un "rituel" puisque (à part le "bonne nuit papa" c'et juste ce qu'il faut faire pour se coucher... Mais bon, vous devez avoir raison, c'est une sorte de rituel... Moi, je pensais que "rituel" c'était l'histoire ou la chanson, mais l'histoire, elle est un peu petite, et la chanson, j'aime beauocup en chanter, mais par période, des fois, j'ai pas envie pendant 2 semaines et j'ai aps envie de me "forcer" pour le rituel du soir, car je me dit que c'est bof de faire ça à contre-coeur... merci pour vos témoignages en tous cas | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: rituels du coucher? Mar 13 Déc 2005 - 21:40 | |
| Quand j'allaitais encore, c'était dernière tétée dans le noir, en fredonnant une chanson (toujours la même: "Vaka" de Sigur Ros). Puis après le sevrage, il s'endormait toujours sur moi, dans le noir, avec cette chanson. Vers 4 mois, il se tortillait sur moi: fin de l'endormissement contre maman. Maintenant, donc, c'est "bonne nuit papa", dans la turbu, je le mets dans son lit, tutte + Gustave (qu'il attrape lui-même), on met la veilleuse, j'éteinds la lumière et je fredonne toujours la même chanson (parfois "Greensleeves", quand j'en ai marre de l'autre...) en caressant sa tête. | |
| | | gwen
| Sujet: Re: rituels du coucher? Jeu 15 Déc 2005 - 20:26 | |
| pour moi aussi le rituel c'est bonne nuit à papa et surtout la tétée (pour les siestes aussi) et je me demande comment elle fera pour s'endormir sans....mais bon ce n'est pas d'actualité! depuis quelques semaines, elle a envie ce jouer un peu dans son lit avant et comme elle me montrait des livres, j'ai commencé à lui raconter de courtes histoires avec des images finalement, elle adore ça, du coup pour son anniversaire (le 1er janvier), je lui ai pris un livre avec une histoire pour chaque soir | |
| | | Seve
| Sujet: Re: rituels du coucher? Dim 19 Mar 2006 - 15:56 | |
| Nous, c'est choix des peluches pour la nuit puis câlin à 3 avant de mettre Loan dans son lit. Rien de bien particulier (si je suis seule avec Loan, en vacances dans la famille en Normandie par exemple, et que le câlin à 3 n'est pas possible, ça se passe très bien aussi), mais Loan a toujours été ravi d'aller au lit. | |
| | | lunateca
| Sujet: Re: rituels du coucher? Dim 19 Mar 2006 - 16:39 | |
| Chez nous Tétée mais pas tout le temps, Couche de nuit LOL, au lit sucette tite musique, caresse et dodo | |
| | | delul
| Sujet: Re: rituels du coucher? Jeu 23 Mar 2006 - 4:12 | |
| Ici ça a évolué évidemment en fonction de l'age : j'en ai fait un de moi même à 3 mois quand dodo dans son lit par des moyens autre que le sein, auquel elle ne s'endormait plus, mais très vite, en fait quand elle a commencé à parler, donc vers 9 mois je dirais, elle a réclamé son rituel et c'était souvent une chanson, dans le noir avec bercement. A 1 an elle a voulu qu'on lise une histoire moi qui m'étais toujours dit : jamais je me ferai couillonner... ben on est pris au piège, ça fait deux ans !!!! Donc maintennat c'est : dents, mouchage de nez si besoin, histoire, pipi, papa et maman, lumière éteinte, gros calin et chanson de nouveau depuis qqes temps, pas hier tiens !! Enfin ça bouge quoi ! | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: rituels du coucher? Jeu 23 Mar 2006 - 8:06 | |
| bain TT dans la pénombre et au calme descendre le mettre dans son lit (le couloir est dans la pénombre ...) l'entourer de ses peluches bonne nuit une carresse appuyée sur le ventre puis je sors de sa chambre
ça lui arrive qu'en descendant il pleure un peu, mais dès qu'il est dans son lit ...il s'apaise et sauf exception il s'endort jusqu'au lendemain matin ... | |
| | | clydwen
Nombre de messages : 68 Age : 56 Localisation : Hérault (34) Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: rituels du coucher? Jeu 3 Aoû 2006 - 11:05 | |
| Nous l'histoire n'est pas systématique mais le livre dans les bras dans le grand lit qui est dans sa chambre presque tous les soirs, deux ou trois livres, environ 10 minutes. Puis un calin dans les bras de maman où de temps en temps je lui chante une petite chanson et au dodo dans son lit avec ses doudous à qui je dis bonne nuit et elle s'endort seule, mais tout cela depuis ses 12 mois, avant c'était galère ! Ca a été dur le passage du cododo au lit où elle doit s'endormir seule. Maintenant elle se réveille encore la nuit et chougne pour trouver sa susu mais ça va mieux. Ceci dit, certains soirs rien de spectaculaire, juste des calins, elle joue avec ses pieds (un vrai petit singe encore) et dodo, chez les amis pareil, mais on la fatigue bien avant pour être sûr qu'elle dorme tout de suite LOL | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: rituels du coucher? Jeu 3 Aoû 2006 - 11:32 | |
| On peut faire sans! Pas de rituel ici... Bon bb de 1an alors peu être que plus grand ce sera différent... Si un rituel que je fait à chaque dodo : me barrer le plus rapidement possible de la chambre en croisant les doigts pour qu'il dorme, une fois le calin et les mots doux donnés et le bb posé dans le lit Je préfère laissé le naturel faire... Et si des choses se répètent tant mieux (ou pas)... | |
| | | 1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: rituels du coucher? Jeu 3 Aoû 2006 - 11:39 | |
| - delul a écrit:
- A 1 an elle a voulu qu'on lise une histoire moi qui m'étais toujours dit : jamais je me ferai couillonner... ben on est pris au piège, ça fait deux ans !!!!
C'est marrant parce que pour moi l'histoire c'est le truc qui va me faire plaisir... Bon y'a p'têtre certains soirs moins que d'autres... Mais j'ai un tellement bon souvenir des histoires à 3 (mon frère, ma soeur et moi) dans le lit de maman à écouter une histoire... Tout le monde y prenait un grand plaisir, y compris ma mère! Mais pour le moment, du haut de ses 1an (bientôt), il me tend de temps en temps un livre pour que je lui lise mais quelques secondes après il est sur autre chose! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: rituels du coucher? Jeu 3 Aoû 2006 - 11:47 | |
| c'est marrant de relire ce que je faisais avec Jo! heureusement que ça a évolué! là maintenant, on couche Madeleine entre 9 et 10 heure, ensuite soit on lit dans le salon (ou je surfe ), soit on monte dans notre chambre regarder un film et pendant ce temps Jo vit sa petite vie à côté de nous, elle joue, vient tèter un coup s'endort parfois et quand nous allons nous laver les dents avant d'aller dormir, soit elle dort et je lui change doucement son lange sur place, soit elle est en pleine forme et elle joue à nos côtés dans la salle de bain puis je la change. Ensuite je l'allaite sur mon coussin puis je la vire fissa dans son side-bed, parceque madame fait la toupille sur son coussin et envoie ses pieds dans la tronche de son père Elle cherche bruillament sa place dans son lit je lui répète une bonne disaine de fois "non Jo, tu te couches et tu fais dodo" parceque madame essaie de sortir en douce de son lit et elle plonge à chaque fois dans son coussin en se marrant quand je ne suis pas trop crevé c'est plutôt drôle | |
| | | clydwen
Nombre de messages : 68 Age : 56 Localisation : Hérault (34) Date d'inscription : 13/04/2006
| | | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: rituels du coucher? Jeu 3 Aoû 2006 - 16:09 | |
| je rigole aussi parce que j'avais pas posté... c'est l'époque où je galérais à 10 réveils par nuit... Que j'en suis loin maintenant merci Ô mon ostéo préféré!, merci Ô Aletha Solter! Merci à toutes d'ailleurs, vous m'aviez bien soutenue Maintenant, je peux poster. 20h repas (il fait chaud alors on mange quand il commence à faire frais ) 21 h les fous les fous les fous sur le lit avec le dragon, les galipettes, les chatouilles, on rit fort et on crie Puis baisse de régime, jusqu'à 22h où changement ou mise de couche, puis livre avec des animaux (son imagier préféré) ou depuis peu un catalogue de tracteurs Puis bisous à sa maman, et s'endort avec son papa. | |
| | | clydwen
| | | | siobhan
| Sujet: Re: rituels du coucher? Dim 3 Sep 2006 - 23:37 | |
| on fait toujours pareil quand on est à la maison (en déplacement ça change) : après dîner (avec nous) et bain : - Bonne nuit Papa - Bonne nuit les chiens - Bonne nuit l'escalier et la douche (ben ouais...)... - un livre ou 2 avec musique de la peluche qui raconte une histoire avec musique - Tétée (5/10 mn environ ça dépend de son état de fatigue), - Bisous Maman, au revoir, Chuuuut !!! avec la main et dodo... on m'aurait dit ça il y a 3 mois , j'aurais halluciné ! je crois que ça le rassure bien qu'on fasse toujours pareil... il a l'air d'apprécier et de trouver ça normal en tout cas, donc c'est que ça lui convient ! avant il y a 3 mois, il fallait qu'il s'endorme au sein et que je me lève du lit sans faire de bruit (peut être que certaines se rappellent de mon souci de lit qui craque... l'horreur, ça pouvait durer éternellement et finir dans les larmes, moi à bout, lui hurlant...)... Maintenant il trouve le sommeil tout seul, c'est COOL !!!!!! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: rituels du coucher? Lun 4 Sep 2006 - 21:25 | |
| merci pour ton témoignage, siobban, ça me rassure: comme quoi, il y a de l'espoir pour ma fille qui a 3 mois de plus que ton fils, parce que moi aussi, je galère pas mal pour les couchers. Depuis 2 mois, on a commencé un rituel (laver les dents, dire bonsoir à papa, chanter "dodo perrine" en regardant la veilleuse, et ensuite dodo) mais franchement, c'est pas encore ça: aujourd'hui, j'ai mis 1h15 à l'endormir, et pourtant, elle était fatiguée, se frottait les yeux et baillait! Bref, ton témoignage me redonne espoir: un jour, elle s'endormira seule!! | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: rituels du coucher? Mar 5 Sep 2006 - 13:04 | |
| alors pour june jusqu'a ce qu'elle ait son grand lit c'était: bain,câlin papa au salon, on monte(tous les 3 ), on ferme les volets, on dit au revoir à papi mami sur la photo, on joue avec les chaussettes dans la boite à chaussettes (ben quoi?????) papa la jette dans son lit façon je m'érase et j'adore ça, bisou papa, bisou maman, au revoir, bonne nuit! maintenant qu'elle a le grand lit: bain,câlin papa au salon,on monte tous les 4 on ferme les volets, elle se couche avec ses doudous, on allume le baby phone et la veilleuse, on raconte une histoire (c chacun notre tour mais toujours avec tao qui lui écoute aussi ) on fait des bisous (un sur la bouche, un sur chaque joue, un sur les yeux, un sur le nez, un sur le menton et enfin un sur le front et je précise que ce sont des bisous d'elle qu'elle nous donne) je lui dis ce que l'on va faire le lendemain,on éteint et on lui dit bonne nuit, à demain, fais de beaux rêves, elle répéte ça et on ferme la porte! pour tao qui à aujourd'hui 2 mois aprés avoir couché june, je vais lui donner sa tétée du soir sur le canapé puis je l'installe dans sa nacelle, on va se promener un peu et il dort! par contre c'est cool car il fait beau mais aprés je ne sais pas comment je vais faire... on avisera! | |
| | | selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: rituels du coucher? Mer 6 Sep 2006 - 14:20 | |
| Jusqu'à il y a 2 mois, chez nous c'était :
Dîner Jeux dans la chambre Bain (enfin 1 jour sur 2) Crémage/Mise en pijama Brossage des dents Bisous dans le lit "Bonne nuit dormez bien !"
Et puis on a instauré l'histoire. Il faut dire qu'ils sont suffisamment grands maintenant pour comprendre des histoires qui me plaisent plus que "Castor tombe dans l'eau, il est mouillé".
D'ailleurs l'histoire peut être zappée s'ils font trop n'importe quoi (déchirer le papier peint...). | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: rituels du coucher? Mer 6 Sep 2006 - 20:04 | |
| A part laver les dents avant la tétée, pas de rituel ici... ça dépernd des jours. Il s'endort au sein sur notre lit, dans mes bras ou dans son lit. On chante, on lit... ou pas. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: rituels du coucher? | |
| |
| | | | rituels du coucher? | |
|