pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" | |
|
+10Matrona unejuliette0 rainbow Emma&Noa gnome Also & Co Mamstella weefrog lynette bagh 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Dim 16 Oct 2005 - 11:33 | |
| Ben moi je suis mitigée...J'étais ravie à la rentrée de Madeleine(2 puis maintenant 3 matinées par semaine) après de grosses engoisses de la scolariser parceque que je suis contre (mais elle s'emmerdait sec à la maison et j'ai pas trouvé d'alternative ), ravie, car à la visite, elle paraissait géniale cette école finalement (acceuil de 8H30 à 9H00 et un dépassement ne les afole pas, déconseillent la journée entière, acceptent la fréquentation "à la carte", méthode un peu Frenet: les trois niveaux sont mélangés et malgré ça il n'y a encore que deux classes - comuniquantes - de 13 enfants, cadre verdoyant, salle de lecture, salle de psychomotricité, salle de modules de jeux, salle de dodo, etc...)...MAIS, avec les jours qui passent, je suspecte que entre la théorie et la pratique il y ait un gouffre...les instits ne sont à mon avis pas formées pour mettre en application l'escence de ce qui est présenté aux parents: ça fait plusieurs fois que quand j'arrive, j'entre comme dans un moulin et personne ne remarque ma présence et à cette occasion, soit j'entend l'instit s'énerver sur un gosse qui bouge trop , un autre qui se trompe de couleur dans l'enfilage des perles , puis quand on est repérée elle devient toute mieleuse ou encore: un jours que j'ai conduit Madeleine une après-midi pour participer à aller voir un spectacle, quand je viens la reprendre ma choune fond en larmes (normal, elle était super creuvée), l'instit lui dit "allez,allez, faut pas pleurer hein!" et patati et patata, je l'intérompts tant bien que mal pour lui expliquer en prenant des pincettes que nous autorisont à Madeleine de pleurer et que ce serait bien d'éviter ce genre de message...et elle me répond "oui oui" genre biensûr, je ne ferais jamais une chose pareil! ...est ce que ça veut dire que mon message a fait admission-échapement...?est-ce qu'elles ce seraient trompées de local les jours de formations en psycho et auraient participées par mégarde à des cours de marketing???... Bref, je suis de plus en plus dubitative et - bien qu'elle a l'air de s'éclater au contact des autres gosses - j'ai vraiment la crainte que ces instits d'un autre âge en fasse un bon ptit soldat. C'est vraiment trop con parceque y en a une qu'a l'air chouette mais vu qu'elle est à mi-temps...BON SANG...MAIS C'EST...BIENSÛR!!! :binettequisefrappelefront: chuis con mouah! : je vais changer les horaires de Madeleine hein! comme ça elle sera plus avec cette dame là! ...comme quoi c'est utile d'écrire noir sur blanc ses soucis, ça aide à réfléchir merci docteur, ça fait combien? " c'était un live en direkt de mon cerveau, si!si! " ...euh vos réflexions restent encore bonne à dire hein! | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| | | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Dim 16 Oct 2005 - 22:29 | |
| | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Lun 17 Oct 2005 - 15:44 | |
| Catherine, en changeant les horaires, ça ferait changer Madeleine de classe alors ? Tu la mettrais quand alors maintenant ? | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Lun 17 Oct 2005 - 15:57 | |
| non non, elle change pas de classe, elle a deux instit à mi-temps, donc je l'allignerait sur le mi-temps de la sympa quoi càd lundi mardi mercredi, bon ça fait trois jours d'affilé, mais en même temps elle aura jeudi vendredi pour récupérer, parcequ'en plus on a remarqué que le we était un peu dur puisque c'est le we qu'on bouge le plus et qu'elle n'a pas l'occasion de siester (nouvelle petite anecdote en passant: tantôt elle m'a décoché un "maman! va au coin! je ne veux plus te voir!" Alors, super-maman a du coup mis en oeuvre sa première tentative d'écoute active et si j'ai bien tout compris c'est Mathieu qui voulait le cheval, mais elle aussi, alors ils se sont disputés, du coup Mathieu c'est retrouvé au coin et quand elle est allée près de lui, il l'a repoussée...ou un truc comme ça...ou c'est Tarik qui l'a poussée... ...enfin, un mélange d'un peu tout ça quoi! ...et cela dit en passant, après m'avoir raconté tout ça, elle était super caline serait-ce la bonne route??? ) | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Lun 17 Oct 2005 - 16:44 | |
| YESSSSSSSSSSS | |
| | | Matrona
| | | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Mer 26 Oct 2005 - 12:09 | |
| j'étais pô loin au début de l'année mais l'univers m'a bien fait comprendre que c'était pô le moment ça reste dans mes projets à long terme, cependant et c'est forcément quelque chose qui se fait à plusieurs | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Mer 26 Oct 2005 - 15:34 | |
| Vous devriez en causer avec Delph, je crois qu'elle a un truc sur le feu | |
| | | bagh
| Sujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Mer 26 Oct 2005 - 17:35 | |
| oui, elle l'a déjà évoqué sur le forum | |
| | | lynette
Nombre de messages : 101 Age : 54 Localisation : Wisteria Lane Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Sam 29 Oct 2005 - 15:09 | |
| - weefrog a écrit:
- En effet c'est assez hallucinant
Finir à 17h pour des petits
Mais Romain va déja aller à l'école ??? Comment tu sais que mon petit dernier qui a 23 mois s'appelle Romain ?? Non, je vous rassure : Romain n'ira pas à l'école avant la rentrée de septembre 2006. Mais si on était resté là où on était avant, il aurait commencé après Noël (ou en février s'il n'est pas "propre"), à temps très partiel. Là-bas, peu d'élèves, personnel super pour les tout-petits, accueil à 2 ans priorité de la mairie, vrais lits pour la sieste, accueil jusqu'à 9h10, fin de la classe à 11h45 (les 2 grands n'allaient pas à l'école l'après-midi la 1ère année). Ici, j'ai même mal au coeur d'y emmener ma moyenne (4 ans). Et quand je peux, je vais les chercher pour ne pas les laisser 2h30 à la cantine. Je pense sincèrement que le débat "école" ou "pas école", "à 2 ans" ou "à 5 ans" dépend à 90% de l'endroit où on se trouve, de la position des parents (pas facile de se passer d'école quand les 2 parents travaillent), du "contact" avec le personnel de l'école etc. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" | |
| |
| | | | "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" | |
|