Dépéchez-vous, il est sorti mercredi et je doute qu'il reste à l'affiche plus de deux ou trois semaines.
J'ai vu hier un film que je vous recommande absolument, tourné par un autrichien : "Notre pain quotidien". De 2003 à 2005, il a filmé dans toute l'Europe les productions agricoles industrielles : des serres à perte de vue aux abattoirs en passant par les mines de sel et les champs d'olivier, de la pêche industrielle à l'épandage de pesticides par canadair en passant par les moissons et la procréation assistée bovine, de la récolte des choux aux veaux, vaches, cochons couvées...
Le film montre de longs plans fixes et travellings, sans aucun commentaire. Des séquences successives. Ce que la société occulte.
On y voit l'ingéniosité des machines toutes plus inhumaines les unes que les autres, destinées à produire plus, toujours plus, toujours plus vite, avec moins de monde... on y voit la nature torturée sous toutes ses formes, et cela donne (ô combien !) à réfléchir.
Il y avait des enfants (grands, 10 ans environ) dans la salle.
Ca donne à réfléchir, parce que le bio aussi est produit comme ça. on enlève simplement les épandages de produits chimiques, on nourrit les bêtes avec des grains bio, mais à l'arrivée, tout passe par les machines. Mieux vaut avoir mangé avant (pas trop quand même, on peut vomir) car après, l'apétit est coupé pôur un moment.
Et pourtant, on ne montre rien de l'industrie agro-alimentaire qui va récupérer les produits derrière.
Le silence s'est prolongé dans la salle à la fin.
Pourquoi ne pas montrer cela à 20h30 sur une chaîne publique ?