Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

"je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"

+10
Matrona
unejuliette0
rainbow
Emma&Noa
gnome
Also & Co
Mamstella
weefrog
lynette
bagh
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bagh

bagh

"je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Empty
MessageSujet: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyDim 2 Oct 2005 - 23:55

c'était une discu de 4 pages, je n'ai pas encore tout retrouvé... les recherches continuent ! trefle

Zip d'avant...
Posté le: Mer 1 Déc à 0:35

--------------------------------------------------------------------------------

je trouve que c'est un peu tôt et pourtant c'est de plus en plus courant

alors il est evident que parfois, l'école permets d'être un moyen de garde ou une solution à divers problème mais je trouve que moins de 3 ans, c'est trop tôt

et vous ?

anneko
Posté le: Mer 1 Déc à 1:10

--------------------------------------------------------------------------------

Je suis bien d'accord avec toi ! 🆒
De toutes façons à cet âge là, si tout se passe bien Nathan devrait être au Japon avec moi ... donc pas d'école, mais gardé par une babysitter nippone et le papa quand il pourra nous rejoindre !

anneko
Posté le: Ven 3 Déc à 2:18

D'après ma mère il paraît que je ne lui disait même pas au revoir quand elle m'amenait à l'école, je fonçais sans me retourner... du coup c'était elle qui avait envie de pleurer !
En tous cas, l'école française est toujours mille fois mieux que l'école japonaise !

Zip d'avant...
Posté le: Ven 3 Déc à 8:50

ouais et pourtant au niveau du respect des rythmes bio elle est nulle :boude:

ça serait sympa que Bagh vienne nous parler de la scolarisation des garçons un de ces 4

mine2crayon
Posté le: Jeu 9 Déc à 17:08

Bah euh là moi, je suis pas dans vos petits papiers alors...

Julien est rentré à l'école cette année, il avait 2 ans et 7 mois...

Ils sont 3 tout petits ds sa classe et 22 en tout...

Lui, ça l'a ouvert ... il ne parle pas encore hormis qq mots par ci par là... notre pédiatre -que je ne vx plus aller voir- s'inquiétait fortement, ns a fait consulter un orl, un orthophoniste... pour rien, tout est ok, julien n'a pas encore envie de parler...

son père est comme ça, pas très causant...

moi, je ne m'inquiétais pas...

avec l'école, il commence à dire des choses, pas très bien dites, mais il répète...
Il voit d'autres enfants... et n'y va que le matin... fait des activités (cuisine, découpage, coloriage, apprend plein de choses) ...

Il y a certainement des enfants qui ne sont pas prêts, je le conçois...

mais perso, julien n'a jamais pleuré, c'est limite si le matin il me dit au revoir... et un matin, il a pleuré car l'instit n'était pas là et on a dû rentrer à la maison...

Zip d'avant...
le: Ven 10 Déc à 8:26

c'est bien sûr à adapter à chaque enfant

Julien apparemment a été aidé par l'école petit, et tant mieux

loupiennne
Posté le: Dim 26 Déc à 13:22

j'en ai 3 qui sont passés par la maternelle, une qui y est en ce moment en moyenne section et çà se passe et s'est passée très très bien pour tous!!
les deux trois premières semaines suivant la rentrée, un peu de fatigue c'est sur.. mais le rythme a vité été pris

bien sur, qu'il peut toujours y avoir des critiques, cela étant l'école maternelle respêcte toujours mieux les rythmes que l'école primaire;
les activités "d'éveil et d'apprentissage" sont concentrées au maximum le matin, les activités musicales, arts plastiques, détente l'après midi

si ma 4ème avait pu y aller à deux ans et demi, je l'aurai mise avec plaisir car elle était très demandeuse ( çà n'aurait été que le matin ce qui est le plus souvent proposé dans ces ages là)

suis d'accord que tous les enfants ne sont pas "prets" en meme temps, c'est comme pour le passage en CP, on le refuse à des gamins de 5 ans qui s'ennuient une année de plus en mater et on y oblige des gamins de 6 ans qui n'auraient été prets qu'un an plus tard... c'est sur ce point surtout que je te rejoint emilie... et contrairement à la primaire, la maternelle n'est pas obligatoire donc si çà ne convient pas à l'enfant et que les parents ont d'autres possibilités de garde qui respectent l'épanouissement de leur enfant ... ( bon je sais que mettre son enfant en primaire n'est pas non plus obligatoire mais il faut justifier d'un enseignement meme perso là)

et puis ce débat risque de ne plus avoir lieu bien longtemps car la tendance actuelle étant aux restrictions budgétaires, les acceuils des deux ans et demi sont vraiment en baisse nette ( du moins dans les agglomérations, peut etre dans les ttes petites villes va-t-il persister pour garder des classes ?)

et ne n'inquiète pas m2c, pour la 3ème qui aussi entrée à deux ans et demi, çà lui a été bénéfique, 4 ans de mater l'ont vraiment préparé pour le cp, je crois que çà aurait été plus difficile autrement

loupiennne
Posté le: Dim 26 Déc à 22:44

je ne crois pas que la dernière année qui serait rendue obligatoire soit prévue pour çà ( vais creuser le sujet avant de répondre plus avant!) car le taux de scolarisation des enfants en mater est de plus de 90 % en france... et ma crainte à moi soit que ce projet fasse progressivement passer à la trappe les deux années précédentes... et quid alors des modes de garde de ces enfants ? ( mais bon là on change de sujet!!)

j'ai entrevu sur ce site un thème "école à la maison"; perso je ne m'en serai pas sentie capable, je préfère laisser certaines choses "techniques"à des professionnels et de mon coté apprendre plein d'autres choses à mes enfants et souvent à compléter et ouvrir ce que vu à l'école...

tu as déjà fait ( vu ta signature) des choix qui ne sont pas forcément ceux de la majorité et tu les assumes car choisis... donc le moment venu, ce sera à toi de décider pour ton fils ( et puis tu verras avec ton fils aussi, c'est peut etre lui qui te guidera)

Zip d'avant...
Posté le: Lun 27 Déc à 10:03

quand j'ai écrit ce post, "je ne suis pas pour l'ecole a 2 ans 1/2" moi je ne pensais pas à l'ecole a domicile quand même

pour nous et dans notre situation bien sûr, ensuite c'est a voir en fonction de ses attentes, des enfants eux même etc, nos enfants seront guidés le plus possible par leurs parents et ils iront à l'école après

à cette heure mais on verra bien, l'idéal serait qu'ils aillent à l'école en dernière année de maternelle et comme leur papa sera en congès parental, il pourra leur apprendre plein de choses mais sans pedagogie scolaire et surtout à leur rythme !!! le probleme en France c'est que les horaires sont inadaptés et que le rythme de l'enfant est bafoué
sinon, l'école en elle même ne me dérange pas mais un peu plus tard...

parce que nous aurons la chance aussi d'avoir un parent à la maison... après quand les 2 parents "travaillent" (j'aime pas cette expression qui sous entend qu'à la maison on fiche rien ) c'est pas évident c'est sûr !

mamanwinnie
Posté le: Lun 27 Déc à 10:36

pour nous la question ne se pose pas puisque Léo est né en AOut donc il n'aura pas 2ans1/2 a la rentree. il entrera a l'ecole a 3ans et 1 mois
je ne suis pas contre l'ecole moi j'y ai appris bcp de choses et ça rend degourdi je trouve de par ses activites manuelles... par contre il est vrai que des fois les maitresses, trop severes,qui font peur aux enfants, du style "mais t'es empoté" ou "tu suce encore ton pouce a ton age?" ça ne me va pas du tout (j'en ai eu l'experience c pour ça)

mamie Ghost
Posté le: Lun 27 Déc à 10:59

moi, je pense, avec le recul, que l'école à 2 ans 1/2 n'est pas si néfaste, que l'on pense. Il faut s'adapter, en fonction de la vie de l'enfant et de ses envies
Attention, je ne dis pas qu'il faut le mettre toute la journée, au contraire, cela doit se faire progressivement. Ce n'est pas se "débarasser" de son enfant, que de le mettre à l'école. Il peut adorer!!!!!!!!comme détester, c'est alors là que les parents doivent intervenir, soit le laisser, soit le retirer!!!!!!!!!!!
Ce n'est qu'un avis personnel!!!!
Je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne journée. Mamie Ghost.

loupiennne
Posté le: Lun 27 Déc à 12:10

j'ai bien compris que le post n'allait pas forcément dans le sens de l'école à domicile mais j'aime que la "critique" ( et ce terme dans ma bouche est positif) soit constructive.. donc si l'on trouve qu'un système quelqu'il soit n'est pas "au point", ben essayons de réflechir à des solutions( meme si cela reste du domaine privé comme ici)... donc à quels modèles ailleurs pouvons nous nous référer qui correspondrait mieux ( par ex ) ? , quelles autres solutions etc...

pour moi guider mes enfants et aller à l'école vont de pair.. je ne délègue pas tout au système scolaire; c'est moi qui élève mes enfants.. l'école fait ce que je ne sais pas faire ou imparfaitement ( par ex je suis nulle en activités manuelles , pis çà me barbe vite quand je décide de m'y mettre ) donc suis bien contente que l'école pallie mes lacunes dans ce domaine..
plus grands en primaire, ils apprennent des choses en histoire, sciences, geo... çà peut faire l'objet de discussions à la maison ( plus ils grandissent d'ailleurs , plus les échanges sont nourris!!), je suis là pour compléter, disserter, modifier parfois ( dans le sens nuancer)

actuellement j'ai une fille en ce1, le projet de classe du maitre cette année est de travailler avec un "artiste" pour enfants; ils sont allés voir son spectacle ( petite comédie musicale).. ils travaillent une fois par semaine en atelier avec cet artiste, le but étant de produire en fin d'année eux meme un spectacle avec 4 chansons qu'ils auront crée

j'ai un fils en CM2, l'an dernier ils sont partis une semaine en stage "cirque", cette année ils travaillent une chorale ( l'an passé aussi!!), ils vont faire des seances de poney ( pour compléter le stage cirque), iront 8 fois à la cité de la musique pour découvrir la musique brésilienne

pour moi , c'est un enrichissement, une expérience que je n'aurai pu leur apporter

et c'est une école laique, dans une ville de banlieue normale ( pas zep, ni quoi que ce soit.. ah oui je précise que je ne fais nullement partie du corps enseignant

quand aux rythmes bio, sur que cela fait tellement d'années qu'on en parle en france .... mais comme on peut le lire dans les témoignages ici, d'un enfant à l'autre quelles différences.. emilie parle de ce petit garçon de 5 ans qui ferait bien encore la sieste, ma fille de 4ans 1/2 ne la fait plus depuis 2 bonnes années !!! il faudrait clairement plus de souplesse ( donc plus de moyens, de personnel... ( les dortoirs ne seraient plus forcément adaptés pour recevoir plus d'enfants, il faut plus de personnel de surveillance car les règles d'encadrement sont très strictes dans ce domaine etc...) donc y a du boulot !!

Dernière édition par le Lun 3 Oct 2005 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh

MessageSujet: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyLun 3 Oct 2005 - 0:07

on passe directement à la page 3...
si je retrouve la page 2, promis, je la mets ! Laughing

bagh
Posté le: Jeu 3 Fév à 16:52

emilie, c'est à toi de voir et de savoir, mais l'école n'est ni le seul moyen ni la panacée pour rencontrer d'autre enfants...

et plus il y aura de gens pour en être convaincus, plus ce sera facile d'organiser des trucs hors école pendant les heures de classe !
je suis souvent triste de voir qu'il y a des enfants qui ne sont scolarisés que pour la récré... c'est dommage quand même...

(je pense à une amie-que-j'aime qui en est malade d'envoyer son fils à l'école mais c'est lui qui veut parce qu'ils habitent un tout petit patelin et qu'il aime la récré... les jours où il demande à rester à la maison elle est toute contente de pouvoir tenter de *compenser* tout ce qu'elle dit qu'il a perdu en imagination, humour, spontanéité...)

aka c'est vrai que financièrement c'est compliqué... et encore j'ai d'immenses facilités parce que je suis logée (même si c'est pas marrant de se dire tous les jours que je ne suis pas vraiment chez moi). mais je me dis que je vais finir par m'en sortir, et que mettre les enfants à l'école pour trouver le temps de travailler ce n'est pas du tout mon choix de vie !
qu'ils y aillent le jour où ils en auront vraiment envie, bien sûr, mais ce sera pour des vraies bonnes raisons.

alors d'ici là, je fais des choix. pas de ciné, pas de restau, pas de troquet, pas de p'tites fringues sympas mais facultatives, etc.

je trouve que ça vaut le coût.

bagh
Posté le: Jeu 3 Fév à 17:08

à propos du papa qui ne veut pas...

chez nous c'est paradoxal, parce qu'il est super fier de ses enfants mais a un immense besoin de reconnaissance sociale, enfin je crois que c'est ça. il mène une existence hors-norme car il a sa boite mais ne travaille pas d'arrache-pied de 8h à 20h 7 jours sur 7 (contrairement à beaucoup de gens dans sa situation). donc si ses enfants pouvaient être "normaux-plus", scolarisés en tête de classe, mais quand même sportifs et musiciens (il s'en fout un peu de la musique mais ça m'étonnerait qu'il se prive de clamer ce qu'ils font - et que c'est pas avec ce qu'il me donne que je paie mais c'est un autre débat), ça lui donnerait une sorte de légitimité sociale.
enfin c'est comme ça que je l'interprète...

il a voulu les mettre à l'école à la rentrée dernière, mais je me suis bien privée de lui rappeler les dates d'inscription. lui ai dit que comme moi je ne voulais pas, il n'avait qu'à se débrouiller mais les mettre dans une BONNE école, dans mon quartier, et voilà des adresses, et je ne veux pas en entendre parler. ça a très bien marché : entre les listes d'attente décourageantes et les tarifs prohibitifs il a laissé tomber !

le jour de la rentrée, il les avait, dans le lubéron, parce qu'il avait refusé comme un caprice de me les ramener 3 jours avant sous prétexte des embouteillages et chais pas quoi.
en fait il manigançait un truc dans mon dos : il avait trouvé une super petite école très chouette avec un maître adorable qui avait accepté le principe de les prendre juste le jour de la rentrée !

le plus drôle c'est que (weefrog s'en souvient !) j'avais essayé en vain de faire goûter l'école à malo l'année dernière, mais à paris c'est trop le souk - malgré des instits adorables, entre les dirlos et les assureurs...

donc, croyant que je ne serais pas d'accord, le voilà qui les met à l'école pour les appâter, et leur grand-mère de leur dire que toutes les écoles de france sont pareilles, donc s'ils veulent ils n'ont qu'à y aller à paris. arf. t'as raison. et malo qui ne l'a pas crue (il a des amis scolarisés !) se demandait bien pourquoi elle insistait là-dessus car c'est évident pour lui qu'il n'y a pas 2 écoles semblables !

finalement, malo a passé une excellente journée, s'est adapté instantanément, a eu les félicitations de son maître, et est très content maintenant de savoir de quoi il parle quand il discute école avec ses potes. il ne veut pas y retourner.

merlin, qui m'avait gavée tout l'été pour être scolarisé parce qu'il avait vu dans les maternelles qu'il y avait une boite à doudous et qu'il trouvait ça trop cool a été dégoûté et a arrêté d'en parler ! (merci le papa ! il m'a enlevé une belle épine du pied parce que je ne vous dis pas l'emploi du temps que je me préparais pour l'année avec un scolarisé le matin - siesté l'après-midi, et un qui a plein d'activités avec des horaires évidemment incompatibles)

weefrog
Posté le: Jeu 3 Fév à 18:25

bagh a écrit:

:arf:

Tu l'as fait exprès ???

bagh
Posté le: Ven 4 Fév à 19:51

weefrog a écrit:
bagh a écrit:

Tu l'as fait exprès ???

oui !

(kan même )

Floflofrog
Posté le: Mar 8 Fév à 13:44

Bah je parcours... et réagis...
en disant que l'école à 2 ans et demi, ou à 3 ans... ou plus tard... çà dépend des enfants...

Pierre a eu la chance de pouvoir y entrer à tt juste 2 ans et demi... à Paris... ce qui est un exploit!
Il en avait besoin, c'était nécéssaire, ce n'était pas un choix pr trouver un mode de garde!

Ce qui me gêne maintenant plus, c'est qu'il est à priori au même niveau que des enfanst qui ont 1 an de plus (il est ds une petite section) et qu'il est censé refaire une autre petite section...

alors je ne sai spa strop comment réagir car pr le moment la maitresse n'a parlé que de refaire cette même année, pas de passer en moyenne section comme les autres enfants...

Bon je vais lire le reste de la discussion...

Mais Zip... vraiment je crois que çà dépend des enfants... et qu'il ne faut pas généraliser... mais effectivement il y a ds la classe de Pierre des enfants, plus âgés, qui ne sont pas prêts!

Floflofrog
Posté le: Mar 8 Fév à 13:46

Par ailleurs... l'école pr pierre n'est pas un lieu de rencontre avce les autres enfants... Ds le sens, où il s'en fout royalement des autres enfants... Pierre est un indépendant et il joue dc seul, fait ses activités seul... ou avec des plus grands...

weefrog
Posté le: Mar 8 Fév à 13:52

Exactement, c'est bien pr ça que Iwen ira à l'école quand il en aura envie... Et si c'est pas en 2006 à 2 ans et demi, ben j'espère que je pourrais éviter de l'y mettre... Maintenant si il est prêt et qu'il en a besoin, bah ce serait dommage de l'en priver... Tout comme si il est est prêt à n'y aller que le matin ect...

Floflofrog
Posté le: Mar 8 Fév à 13:56

Pierre n'y va que le matin, mais c'est suffisant.
On verra d'ailleurs l'année prochaine, peut être qu'il continuera à y aller que le matin... de tte façon vu les activités de l'aprem...

Mais bien sur... si çà c'était mal passé ben tant pis on aurait repoussé à plus tard...

Moi je ne me sens pas capable de faire école à la maison comme Bagh... même si j'ai un peu peur de me trouver confronter à des choix un peu difficiles... avec justement une mister2 assez en avance...
Bon allez zouh... je vais soigner ma minette... et boire mon kawa of course...

weefrog
Posté le: Mar 8 Fév à 13:59

Je disais justement à Bagh, encore heureux qu'il y'a des mômes à qui l'école convient, sinon je serais au chômage

Floflofrog
Posté le: Mar 8 Fév à 14:01

MDR

Akamiaou
Posté le: Jeu 10 Fév à 2:00

bagh
Posté le: Jeu 10 Fév à 2:47

ouais et je répondais à weefrog un truc moins marrant qui était que non seulement elle convenait mais qu'il y avait de nombreux enfants pour qui elle était salutaire. pas seulement des petits Pierre qui ont envie de voir le monde, mais aussi des enfants qui, chez eux, n'auraient pas une vie rose rose rose :boude: et à qui l'école apporte, outre une instruction de base qu'il n'auraient ni la possibilité ni le soutien nécessaire pour se la donner eux-mêmes (sans parler des familles, et là je pense aux petits élèves de weefrog dont les parents ne sont pas tous francophones, tout de suite c'est plus compliqué), un lieu de rencontre et de droit. et le cas échéant un repas complet et équilibré.

pour les petits Pierre (j'aimais aussi beaucoup l'école à 2 ans 1/2) et pour les petits enfants de la télé, de la console, et de la cité au sens "media" du terme , vive l'école ! et le plus tôt possible

le seul truc que je demande c'est qu'on nous laisse le choix, et qu'ensuite ce choix soit respecté

weefrog
Posté le: Jeu 10 Fév à 8:36

Bien d'accord avec toi

C'est pour toutes ces raisons, que ça me plait de bosser en ZEP, au moins je m'y sens utile

Pour ce qui est du repas équilibré, y'a un truc dont je me remet toujours pas... y'a des parents qui ne mettent pas leur enfants à la cantine (alors qu'ils payeraient sûrement une misère, vu leurs revenus) et les gamins reviennent à 13h30 avec juste un bol de café au lait dans le ventre, ça me rend malade

bagh
Posté le: Jeu 10 Fév à 17:29

p'têt que de payer "une misère" c'est encore trop cher pour eux...
je vais être atroce mais p'têt qu'avec plusieurs enfants ça atteint le prix d'un paquet de clopes et qu'ils font des choix...

en tout cas un café au lait pour déjeuner c'est (smiley pas beau)

Dernière édition par le Lun 3 Oct 2005 - 0:19, édité 1 fois
bagh

bagh

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyLun 3 Oct 2005 - 0:17

la page 4...

weefrog
Posté le: Jeu 10 Fév à 18:11

Et kler pr les choix...

Quand tu vois qu'ils ont la TV, le cable, la play station mais que tu rames pr obtenir un feutre à ardoise et un crayon de papier

Bon c'est pas tous non plus heureusement

Akamiaou
Posté le: Ven 11 Fév à 2:18

Ouip, c'est certain que dans ce cas-là ! Pas d'hésitation, heureusement que l'école est là.
Et effectivement, je suis aussi pour le libre choix.

Dans toutes les situations en fait.

Violaine
Posté le: Mar 22 Fév à 1:26

Idéalement j'aimerais bien faire l'école les premières années à Hélios... mais il y a trop de "contre" dans la balance. Outre le fait que les autres enfants de son entourage iront à l'école à la même heure, que même s'ils peuvent les rencontrer à d'autres moments, passer du temps sans maman leur permet aussi de développer leurs propres rapports avec autrui en se passant de l'oeil et des réactions parentales systématiques...
A moins de gagner au loto, je vois mal comment je pourrais rester sans travailler si longtemps. Et financièrement, et pour mon rpopre équilibre : je suis actuellement au chômage, et ai très exactement deux ans devant moi pour retrouver du travail. Je ne vais pas chercher avant septembre, allaiter à 100 % tant que bébé ne mange pas de solides, en profiter au maximum... et puis je me mettrai à chercher. Je fais de la recherche (en histoire de l'art antique) et suis enseignante, et le travail me manquerait trop à long terme pour y renoncer définitivement (et dans mon domaine perdre quatre ans, c'est renoncer). Pour le moment, je ne travaille plus en bibliothèque (allaitement oblige), je me fais rapporter des photocopies, j'essaie d'écrire un livre chez moi... mais à terme, je voudrais reprendre l'enseignement (ce qui rend la recherche vivante : sans transmission, elle ne sert à rien, ça devient de la masturbation intellectuelle), participer de nouveaux à des colloques, en organiser, aller en bibliothèque, etc... Avec l'école à la maison, c'est une croix sur ma propre vie, et je n'ai pas envie de faire peser sur les épaules de mon fils ce renoncement à moi-même et ne plus vivre qu'à travers lui.Et pourtant... idéalement... je suis sûre que je serai meilleure institutrice que bien des institutrices... mais je ne serai pas l'institutrice de mon fils, même si je devenais institutrice pour d'autres. pour lui,je serai sa maman. de toute façon, l'essentiel, c'est avec ses parents qu'on l'apprend, comme j'ai lu plus haut le nom des arbres et des poissons... et pour cela il y a le soir, les mercredis, les week-end, les vacances... à condition de ne pas rester rivé devant sa télé par exemple. Ce temps là, je n'y renoncerai pas.

Pour revenir au sujet du fil, je ne sais pas si je mettrai mon fils à l'école dès deux ans et demi. Dans mon quartier, il existe un jardin d'enfant qui parait-il est extra (un adulte pour quatre enfants, un grand jardin, etc.) Je pense que c'est plus adapté à des tous petits... et je crois qu'avec eux on peut couper la poire en deux et adapter progressivement l'enfant en fonction de lui.

juvan
Posté le: Mar 22 Mar à 22:57

Je trouve ça très séduisant comme idée, l'apprentissage à la maison (puisqu'il ne faut pas dire "école" )...

Mais en même temps, il faut pas mal d'imagination, non? Et aussi d'énergie, je suppose...

Et tu leurs apprends ce qu'ils demandent quand ils le demandent?
tu t'instruits aussi en même temps?

(Je dois avoir encore pas mal de quesions mais je cogite, je cogite...)

Le pays des rêves est la seule région au monde où personne n'est interdit de séjour.

bagh
Posté le: Mar 22 Mar à 23:08

le terme consacré le plus communément accepté est "instruction en famille"

mais bon, malo dit "je fais l'école à la maison" aux *gens* parce qu'ils comprennent mieux

Citation:
Mais en même temps, il faut pas mal d'imagination, non? Et aussi d'énergie, je suppose...

de l'imagination, je ne sais pas, j'en ai à revendre, alors je ne m'en rends pas compte

de l'énergie, en revanche, en ce moment surtout, oui, il en faut beaucoup. rien que de vivre seule je serais épuisée, alors à 3...

et pourtant on est bien plus proches du "unschooling" que du "homeschooling", mais alors vraiment beaucoup plus proches !
parce qu'on ne fait à peu près rien (et en ce moment c'est même carrément hallucinant ce qu'on peut ne rien faire, parce que je ne réponds même pas à leurs questions chuis trop naze)

Citation:
Et tu leurs apprends ce qu'ils demandent quand ils le demandent?
tu t'instruits aussi en même temps?

en théorie oui, en pratique non
enfin pour malo
c'est à dire que malo aime bien être accompagné quand il se pose des questions, et en ce moment je n'ai pas l'énergie
sinon, j'essaie de trouver un bouquin ou une image sur le ouaibe, ou de l'emmener au palais de la découverte, pour l'aider à trouver ses réponses

pour merlin c'est complètement non
d'une il ne me demande rien ou presque, et de deux il est impossible d'imposer quoi que ce soit à merlin, fût-ce un apprentissage passionnant. donc je le laisse se débrouiller, ce qu'il fait fort bien
et ça ne nuit pas à ses bases de sécurité

je suis comme eux, j'apprends en permanence
j'ai eu une scolarité sans heurts mais je m'emmerdais tellement en classe que je n'ai pas retenu grand chose.
heureusement j'ai eu la chance de tomber dans une famille ouverte et cultivée, ça compense un peu, mais pour ce qui est des bases des apprentissages scolaires, je suis un zéro pointé !

donc comme pour le reste, je fais à l'instinct

et mon instinct, c'est de laisser merlin se dém... !
(et d'aider malo mais comme j'ai un instinct de survie qui prend le dessus depuis un peu plus de 2 mois, c'est plus compliqué)

j'espère que ça t'aide un peu

bagh
Posté le: Mar 22 Mar à 23:14

petit rectificatif : je fais à l'instinct mais je suis aussi un rat de librairie et j'adore fouiller dans tout ce qui me semble un peu marrant, sympa, différent...
ça nourrit pas mal l'instinct et l'imagination quand même on fait sa sauce mais on a forcément quelques bases, ne serait-ce, pour celles qui ont de la mémoire, que des souvenirs d'école

et en ce qui concerne l'apprentissage de la lecture, comme ça a été le drame de malo pendant longtemps ("ze sais pas liiiiiire ! "), je connais à peu près toutes les méthodes ! pas que je les aie toutes testées, mais je les connais et j'en ai plusieurs (récupérées pour la plupart entre chez mes parents, ma grand mère, une école délabrée qui jetait, les brocantes...)

c'est aussi forte de ces tâtonnements du début où je fouillais partout et où je regardais un peu tout ce qui existait que je me laisse enfin aller à foutre une paix royale à mes enfants, en toute confiance : pour reprendre l'exemple de la lecture, la méthode que merlin s'invente sur mesure vaut 1000 fois toutes celles qu'on a dans la bibliothèque !

Aurine
Posté le: Jeu 31 Mar à 18:49

Coucou!
Je prends un peu le train en marche...ça fait un bail que cette discussion a démarré et je l'ai lu de long en large.
Vos réflexions et expériences sont très riche et variées.
Anouk va avoir un an, depuis sa naissance les questions et les positionnements dans bien des domaines ont vu le jour dans notre petite famille.
En lisant le récit de vos parcours ou de vos interrogations, je m'aperçois que le seul domaine que je n'ai pas exploré à ce jour...c'est la future scolarité de ma fille!
Nous avons évoqué le fait de l'inscrire dans la Calandreta (école maternelle français-occitan) de notre commune, vers ses 3 ans.
Petit effectif, échange interculturel, apprentissage ludique et quotidien de cette belle langue d'oc, le tout s'inscrivant dans l'histoire géographiquement compliquée de notre trio
(le papa est originaire d'une petite île française perdue en Amérique du Nord)
J'ai envie de faire confiance à ma fille dans sa capacité à "être au monde" et à appréhender ce monde sans moi car je ne me sentirais pas le courage ni la patience de l'instruire moi-même.
Grosse flemme finalement, manque d'enthousiasme et grosse trouille d'être une grosse bourde
Je me sens prête à faire face à ses délires de conso-télé-Barbie ramenés de l'école, cela ne me dérange pas, je l'ai fait des années pour les gamins des autres...mais la guider dans l'apprentissage de la lecture et du reste, je me sens désarmée.

Nos différences sont belles et saines, j'apprécie de les lire encore et encore noir/blanc sur ce forum....

Bizzz

bagh
Posté le: Jeu 31 Mar à 19:30

Aurine a écrit:
la guider dans l'apprentissage de la lecture et du reste, je me sens désarmée.

si c'est le seul truc qui te freine, ne t'en fais pas !

s'il y a une chose que j'ai comprise ces dernières années c'est que moins on en fait, plus ils sont impressionnants et mieux ils se débrouillent y compris pour les apprentissages dits "scolaires"

je comprends ta peur, j'ai eu la même pour mon premier, et c'est comme ça que j'ai fait la c... de l'accompagner en lecture (il était si malheureux de ne pas savoir lire, j'ai cru bien faire. plus jamais !)

et puis une fois qu'ils savent lire (et si les livres font partie de votre vie ils apprennent très vite), ils peuvent être autonomes pour tout le reste, c'est si simple

j'aime vraiment les voir s'instruire, c'est un bonheur de tous les jours
tandis que "l'école à la maison" me semble plus stressant (suis-je à la hauteur, est-ce qu'on suit un programme ou pas, et s'ils s'ennuyaient, on n'a rien fait cette semaine - ou, pire, ce matin, comme si on devait "faire" des trucs tous les jours, toutes ces questions finissent par bouffer la vie qu'on aurait justement souhaitée détendue et rythmée par nos propres rythmes plutôt que par ceux des sonneries des écoles...)

en revanche, si tu as envie de scolariser pour des tas de raisons liées à l'enfant plutôt qu'à tes peurs, alors c'est très bien, et l'école est géniale pour plein de gens

rainbow
Posté le: Ven 22 Avr à 13:33

Mathieu naîtra en août, donc il ira en septembre de ses trois ans... je ne trouve pas que ce soit une bonne idée de le faire entrer à l'école en cours d'année... pourtant parfois certains parents n'ont pas le choix : certaines crèches n'acceptent plus l'enfant après deux ans et demi... (pour libérer des places je suppose)

et même à trois ans, je pense que je ne le mettrai le matin, tant qu'à faire la sieste l'après midi, je préfère qu'il la fasse à la maison...

mais bon je verrai bien, je n'y suis pas encore

Violaine
Posté le: Ven 22 Avr à 21:52

Tu as aussi la solution du jardin d'enfants.

rainbow
Posté le: Ven 22 Avr à 23:11

ben oui jardin d'enfants...

à mi temps de 3 à 4 ans
ensuite à temps plein...

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyLun 3 Oct 2005 - 14:54

Et moi, je suis pour... rit jaune

Mais...

Pas ici...

N°1 et N°2 sont allés à l'école à 2 ans et des poussières, dans une école où il y avait 4 classes : Touts-petits, petits, moyens, grands. 1 ATSEM par classe. Sieste dans des vrais lits qui commençait juste après le repas et se terminait quand les enfants se réveillaient.
Dans ces conditions, je suis à fond pour !

Mais ici, il y a 12 classes de maternelle Shocked
Les horaires sont délirants (début des cours à 8h20... 2h30 de coupure à midi ! Fin des cours à 17h). On n'a pas le droit d'entrer dans les classes.
Donc ici, N°3 n'ira pas à l'école cette année. Il ira à 3 ans, quand nous aurons à nouveau déménagé et que l'école sera petite.
weefrog
modo
weefrog

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyLun 3 Oct 2005 - 15:00

En effet c'est assez hallucinant Shocked

Finir à 17h pour des petits Shocked

Mais Romain va déja aller à l'école ???
http://confitures-creatives.blogspot.com/
bagh

bagh

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyLun 3 Oct 2005 - 15:13

rassure-moi... ils n'ont pas garderie, après 17h...? burp
Mamstella

Mamstella

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:04

Pfffff, Bagh tu nous fais bosser là !! Tu te rends compte tout ce qu'on a eu à relire !!! rit jaune

Pauvre lynette, cette école c'est une horreur !
J'espère que le mien ne connaitra pas ça...
bagh

bagh

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:23

Mamstella a écrit:
Pfffff, Bagh tu nous fais bosser là !! Tu te rends compte tout ce qu'on a eu à relire !!! rit jaune

mdr la prochaine discu un peu longue que je retrouve, je te la maile et tu t'occupes de refaire la mise en page pour que ce soit lisible, top-là ! rit jaune Laughing
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyLun 3 Oct 2005 - 21:45

mdr
gnome

gnome

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyLun 3 Oct 2005 - 22:30

bagh a écrit:
mdr la prochaine discu un peu longue que je retrouve, je te la maile et tu t'occupes de refaire la mise en page pour que ce soit lisible, top-là ! rit jaune Laughing
fleur bleue
Emma&Noa

Emma&Noa

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyMar 4 Oct 2005 - 7:45

je vais aller un peu à l'encontre de la tendance mais moi je suis pour, sous conditions

je suis instit d eformation et je tiens à ce que noa y aille

avant elle était chez une gardienne, et vers 2 ans, elle a commencé à montrer des signes de lassitude
meme si elle était parfaite pour moi

je l'ai conduite à l'ecole de mon quartier, tres familiale et elle a tout de suite adoré
noa a besoin de ce contact, de cet encarderment

bien sur j'ai choisi l'ecole parfaite pour moi, avec la pédagogie et l'esprit tres maternel que je recherchait

noa adore sa maitresse, ses amis, tout!

je dois dire aussi que l'ecole respecte assez bien les besoin de l'enfants

ici, si on n'a pas envie de venir, on ne vient pas, ou à l'heure qu'on veut

noa y va à 8h30, elle ne va que le matin car elle dort encore

ce matin, ils svont au bois et au verger!

je ne l'aurais jamais mise dans une ecole qui ne respecte pas cela

quand elle y va toute la journée, c'est jusqu'à 15h30

elle y est épanouie
elle adore sa maitresse, ils ne sont que 13 en classe, ils vont aux bébés nageurs, ont de la psychomot, vont à la bibliotheque, font des petits dejeuner malins,...

donc moi je dis l'ecole à 2 ans et demi peut etre tres benefique ... sous conditions!
weefrog
modo
weefrog

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyMar 4 Oct 2005 - 9:00

effectivement, dit comme ça, Emma, c'est nettement plus motivant que dans le post de lynette Laughing
http://confitures-creatives.blogspot.com/
rainbow

rainbow

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyMar 4 Oct 2005 - 9:02

waaw Emma ça a l'air d'être vraiment une chouette école!!!
Emma&Noa

Emma&Noa

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyMar 4 Oct 2005 - 9:44

franchement je suis amoureuse de cette ecole!
on a tout les avantages de l'ecole, (les amis, les contacts, les projets communs,...) sans les inconvenients!

franchement si vous pouviez trouver une ecole de ce genre, n'hésitez pas!
unejuliette0

unejuliette0

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyMar 4 Oct 2005 - 12:58

Ah oui, s'il y avait une école de ce type pres de chez moi, je n'hésiterais pas autant à scolariser Magdalhena. Sad
Vous avez bien de la chance trefle
http://autourdunthe.naturalforum.net/
bagh

bagh

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyMar 4 Oct 2005 - 13:01

c'est malheureusement rarissime, et quand ça existe ce n'est que pour les petites classes...

ok, on est sur le post "école à 2 ans 1/2" Laughing

ça fait un moment que j'ai envie de monter une école, une sorte de structure déstructurée Laughing, et pas seulement pour les bébés, beaucoup de gens m'ont suggéré de le faire, mais j'ai teeeeeeellement de projets et d'idées qu'il faut que je me concentre sur un petit peu sinon je risque de ne rien faire du tout.

alors on verra. chaque chose en son temps.

je vous parlerai d'un truc dans un prochain post, là j'ai à faire... Rolling Eyes
c'est dingue, la vie, on peut pas passer tout son temps sur l'ordi Shocked
unejuliette0

unejuliette0

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyMar 4 Oct 2005 - 13:05

Hum, je sais que c'est rare, mais j'éprouve de la ... répugnance à conduire Magdalhena dans une école classique.
http://autourdunthe.naturalforum.net/
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyMar 4 Oct 2005 - 14:49

Mon poussin n'a que dix mois... et à Paris les écoles sont tristes et saturées. J'ai un souvenir merveilleux de mes 5 ans dans la petite école de Saint-Blaise où nous étions dix enfants de 5 à 10 ans avec un maître unique et la cour du village comme aire de récréation... (soupir nostalgique).
Ce que j'ai trouvé de plus sympa pas trop loin de chez moi (car à quoi bon une école (mieux" si c'est pour faire 2 h de métro bondé chaque jour ?), c'est un jardin d'enfants avec un grand jardin. Espérons que je pourrai y trouver une place... je croise les doigts !

Dernière édition par le Mar 4 Oct 2005 - 15:36, édité 1 fois
rainbow

rainbow

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyMar 4 Oct 2005 - 15:05

je te le souhate, matrona
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyMer 5 Oct 2005 - 15:28

Pfff pourquoi j'ai tout supprimé ? Sad
J'aurais pu te faire récupérer une bonne partie des discus...
Enfin bon, pas grave, c'est tout nouveau tout beau, on va pouvoir refaire le monde une fois de plus ! Laughing
http://akamiaou.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyVen 14 Oct 2005 - 23:02

Matrona a écrit:
J'ai un souvenir merveilleux de mes 5 ans dans la petite école de Saint-Blaise où nous étions dix enfants de 5 à 10 ans avec un maître unique et la cour du village comme aire de récréation... (soupir nostalgique).

J'ai moi aussi de bons souvenirs de ma première année dans une petite école dans un bled qui s'appelle "Les Sauvages" (on ne se moque pas, toute ma famille paternelle depuis plusieurs générations sont née là bas à la maison même mon papa!!!), j'avais juste deux ans et demi à ma première rentrée mais c'était une petite école de village et j'étais avec deux cousines et un cousin... C'était un voisin qui nous emmenait, on était au moins 7 gamins dans la voiture, pour nous impressionner il conduisait sans les mains avec les genoux!!!! Et sa femme qui tenait un bistrot-épicerie comme il y en avait encore plein au fin fond de la France il y a trente ans, nous donnait des crocodiles H.....bo!!!!! C'est ma grand mère qui nous récupérait et on faisait 4h chez elle , assis sur un petit banc en osier devant la télé, mes cousins mangeaient des tartines de beurre avec du chocolat et moi, un bib... Ah la la, c'était le bon temps!!!! Jusqu'à ce que ma mère en prenne trop marre de vivre dans la même maison que sa belle mère et qu'on déménage... que je me retrouve dans une école maternelle d'une petite ville, toute seule perdue Crying or Very sad, qu'on me laisse à la cantine à midi parce que c'est plus pratique... tout ça jusqu'à ce que je ne mange plus rien et que l'école refuse que je reste à la cantine...
Enfin bref, tout ça pour dire l'âge idéal dépend de l'école... Visiblement j'étais prête pour l'école des sauvages mais pas pour l'école des civilisés....( mdr )
Alors l'an prochain, Léonie aura à peu près le même âge que moi lors de ma première rentrée (un mois de plus que moi pour être exacte) mais ici l'école c'est plutôt civilisé... euh
bagh

bagh

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyVen 14 Oct 2005 - 23:22

alsoleo a écrit:
J'ai moi aussi de bons souvenirs dans Les Sauvages... C'était un voisin qui nous emmenait, on était au moins 7 dans la voiture, il conduisait avec les genoux... Et tenait un bistrot devant la télé, et moi, un bib... Ah la la, c'était le bon temps!!!!

et dans ton bib y'avait pas que du lait ! Laughing
delul

delul

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptySam 15 Oct 2005 - 14:01

Arwen va au jardin d'enfants, le vrai, pas le remplaçant de la crèche, le vrai de vrai, celui mis en place par Dolto après la maison verte. C'est une vieille directrice coeurs je suis sur Paris.
Je suis prof aussi, dans le supérieur, condamnée encore pour qqes temps à travailler en collège dodo et je connais un peu le système de l'école, bien que ne travaillant pas en maternelle.

Les trucs qui ne sont pas adaptés aux petits A MON AVIS :
- l'entrée à l'école avant 9h
- pas de sieste de qualité, et passée la petite section, on squeeze la sieste, pas de place
- des apprentissages scolaires, à cet age, ça me parait délirant, juste bon à degouter de l'apprentissage, un programme à respecter, un rythme d'évolution déjà figé
- trop d'enfatns par classes
- pas de formation à la psychologie de la petite enfance
- l'essentiel étant que la classe marche, que les instits puissent faire leur boulot, non que les enfants soient au mieux, dans l'idéal;

ce que je trouve au jardin d'enfants :
- une sieste jusqu'à la fin, soit 6 ans si l'enfant le veut
- une arrivée jusqu'à 9 h même plus tard en prévenant
- on entre dans la classe le matin, on lit des histoires, on joue avec les momes avant de partir
- pas d'instit mais des educateurs de jeunes enfants
- 3 éducateurs par classe, 2 en permanence
- l'essentiel de la journée = JOUER ! Une classe où table et chaises sont en périphérie, pas au centre : au centre, il y a le rond des chants et de la danse
- une toute petite structure, 20 par classes, les places sont chères du coup
- tout est fait selon le rythme d'évolution de l'enfant : Arwen étant très demmerde, elle a le droit d'aller chez les moyens quand Claire l'éducatrice fait travailler ceux de sa section sur des trucs qu'elle maitrise et inversement, elle a du mal à gérer son sommeil, donc Claire l'accompagne en cela
- l'éducatrice est là pour faire des CALINS et elle ne s'en prive pas, aucun enfant ne reste à pleurer comme ça dans la cour ou autre, il est consolé, accompagné, les éducateurs sont en permanence avec les enfants même au repas, qui se fait 20 par 20, les enfants y ont leur serviette de table, et mangent ensemble avec leur 2 éducateurs
- une après midi par semaine, tout le jardin d'enfants est porte ouverte, et les momes se balladent d'atelier en atelier, et on mélange les ages. Des spectacles tous les mois, une conteuse tous les vendredis matin

Je continue ??? Non ok je vous soule : désolée, je suis tellement RAVIE d'avoir trouvé de la place pour Arwen !! C'était ça ou elle n'y allait pas de toute façon donc... diablotin Laughing Laughing Very Happy

Quant à l'avenir, soit une école, qui ne bousillera pas ses premiers apprentissages - et là bonne chance pour trouer sur PAris - , soit je monte mon école : c'est en cours pour ma part, Bagh, si ça te dit OUARFFFFF

Delph
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptySam 15 Oct 2005 - 22:21

delul a écrit:
Je continue ??? Non ok je vous soule : désolée, je suis tellement RAVIE d'avoir trouvé de la place pour Arwen !! C'était ça ou elle n'y allait pas de toute façon donc... diablotin Laughing Laughing Very Happy

Quant à l'avenir, soit une école, qui ne bousillera pas ses premiers apprentissages - et là bonne chance pour trouer sur PAris - , soit je monte mon école : c'est en cours pour ma part, Bagh, si ça te dit OUARFFFFF

Delph

Crying or Very sad Je suppose que ton école tu ne vas pas l'implanter au pied du Mont Blanc????? Dommage....
delul

delul

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" EmptyDim 16 Oct 2005 - 9:29

Lol Alsoleo !!!! Non pas au pied du Mont Blanc, bien que ma mère y ait une cahute dans l'ancien village paumé, maintenant très touristique Sad Evil or Very Mad de Bionnassay par St Gervais extra-terrestre

Bon en même temps je te rassure, vu les emmerdements que nous mettent l'éducation nationale pour ne serait ce que faire un projet, y'a du temps sous les ponts einh euh le violent le violent grrr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"   "je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2" Empty

"je ne suis pas pour l'école à 2 ans 1/2"
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant