Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 perception du prénom par l'entourage?.

Aller en bas 
+2
àtiredailes
kro
6 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:18

Lorsqu'on a choisit le prénom de notre première fille, on a choisit un prénom original, mais pas trop, ce qui fait qu'on n'a pas tellement eu de surprises lorsqu'on a annoncé le prénom.

Pour la deuxième, on a choisit un prénom breton, Maïwenn. Perso, je pensais que ce prénom était assez connu, déjà à cause de Maïwenn Le besco, ensuite tout simplement parce que le prénom de ma première fille est porté par environ 20 000 personnes en France, et que Maïwenn est porté par environ 5 000 personnes en france, ce qui ne m semblait pas une grande différence.

Pourtant, J'ai été très surprise par la réaction des gens: déjà mes parent, grands-parents et autre ont eu beaucoup de mal à se souvenir de ce prénom, sans parler de l'orthographier! Même mes beaux-parents qui sont bretons ont eu toutes les peines du monde à le prononcer!

Ensuite, les gens m'ont fait toutes sortes de remarques: "tiens, un prénom des îles? ton mari est polynésien?" Shocked Ou bien: "moi, je n'aime pas les prénoms américains pour une française" Shocked Shocked franchement, je ne pensais pas que ce prénom était si peu connu...

En choisissant Maïwenn, j'avais l'impression de choisir un prénom rare, mais connu et identifiable au patrimoine breton, et visiblement je me suis plantée! Laughing Cela ne m'empêche pas de continuer à adorer ce prénom...

Et vous, les réactions des gens vous ont-elles surprises à l'annonce du prénom? Vous le pensiez plus connu? il y a des références auxquelles vous n'aviez pas songé?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 11:28

Je comprends que cela finisse par te lasser !
Ici, on a eu une mauvaise reaction de la famille pour le prenom de la seconde, j ai entendu x fois "Berline" au lieu de Perline, a la fin, je disais juste "vous etes enrhubes ???"

Heureusement, cela reste un prenom que nous adorons, et a l exterieur, on entend tres souvent : c est magnifique comme prenom !!!

Moi, j adore le prenom de ta seconde fille, et egalement celui de la premiere Smile
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 12:09

ici, on rencontre des Maïwenn. Wink

pour le prénom de ma puce, je n'ai pas eu de remarque sauf qu'ici, ils veulent tous l'appeler solen. Le nôtre est prénom très rare. Voilà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:26

àtiredailes a écrit:
j ai entendu x fois "Berline" au lieu de Perline

Suspect Shocked Ben j'y aurais même pas pensé! Rolling Eyes Les gens ont de drôles d'idées parfois...

helen a écrit:
ici, on rencontre des Maïwenn.

Oui, dans le finistère, c'est assez courant visiblement, mais il m'avait échapé que ce n'était pas le cas dans le reste de la france, ni même dans le reste de la bretagne! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyVen 3 Mai 2013 - 16:24

Alors, nous même Raphaël a été transformé en Gabriel Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyVen 3 Mai 2013 - 18:31

ça reste dans la famille des archanges! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptySam 4 Mai 2013 - 8:23

mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyLun 6 Mai 2013 - 9:06

Pareil, plusieurs personnes l'appelaient Gabriel (forcément, il ne répondait pas, c'est pas son prénom mdr ). Il a pourtant un prénom assez courant (et qui tend à le devenir de plus en plus Rolling Eyes )
Pour le 2e prénom, qui est plus rare, on a entendu plein de "Aurélien" ou "Adrien" (ça reste dans les prénoms antiques, mais zut quoi).
Ceci étant, on n'a jamais eu de confusion de prénoms dans notre famille; c'était plutôt au sport, l'ancienne nounou de R, ma SF...
En revanche, le choix du prénom du Deuz a surpris beaucoup de gens; je me souviens que ma voisine d'en face avait eu une réaction pleine de tact mdr et on sait que dans nos familles il a fallu un temps d'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:28

héhé Laughing

Mon mari s'appelle Axel, assez standard non? Ben 9 personnes sur 10 l'appellent Alex. je ne me pose plus de questions mdr
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:13

A la maternité de Chateauroux, la nénette de la mairie m'avait appelé au téléphone pour me dire, après que mon mari soit passé pour la reconnaissance :"madame, vous ne pouvez pas l'appelez comme ça, c'est impossible, le pauvre" extra-terrestre

En plein blues, j'avais commencé par l'envoyer bouler, puis par douter, pis enfin par pleurer. J'y tenais trop à ce prénom, je l'avais entendu tous les jours pendant mes études de littératures médiévales, j'avais lu un roman de Benoîte Groult où ce prénom était celui du héros... bref, ça portait sens pour moi (pour nous).

Et puis le pédiatre est entré dans la chambre, et quand j'ai dit son prénom, il a dit avec un grand sourire "oh, un chevalier ! Quel beau prénom, quelle belle histoire et quelle chance il aura dans la vie !" pom-pom girl

Je lui ai raconté ma conversation avec l'employée de mairie, il a juste ricané et m'a demandé si VRAIMENT l'avis d'une cruche de la ville comptait pour moi.

Et voilà.

Bon, la question était comment ce prénom a été perçu ? La famille a fait répéter plusieurs fois, l'a évidemment orthographié de toutes les façons possibles, mais s'y est fait.

Et autant vers 5-6 ans parfois, il avait des regards bizarres de la part des adultes (les enfants sont souvent bien plus adaptables aux nouveautés et globalement mois cons), autant maintenant, à presque 18 ans, il est trop fier de son prénom et pour le coup, il est bien le seul sur toute l'île. Une copine de ma tante avait flashé sur ce prénom et l'avait donné à son fils. Ca m'avait agacé un peu, non pas que je voulais qu'il reste rare voir inconnu, mais parce que ses motivations n'étaient, à mon sens, pas aussi belles que les nôtres. En gros, je trouvais que ça gâchait un peu la beauté du prénom blonde

Pour Morgane, pas de soucis ni de remarques.

Pour Ronan, qui a vécu les 4 premières années de sa vie en Guadeloupe (où ils appellent leurs enfant avec de vieux prénoms démodés et composés - genre Jean-Robert), Ronan passait inaperçu (en fait, les gens étaient surtout étonné par ses cheveux supers longs et blonds, le fait qu'il vivait à poil et qu'il n'aille pas à l'école). Ici, on le prononce à l'anglaise (RonaNE) et ça passe très bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:43

c'est quoi le prénom de ton grand?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. EmptyDim 12 Mai 2013 - 0:25

Jolie histoire: le médecin a eu une belle réaction! Mais effectivement, ça donne envie de savoir le prénom du grand! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perception du prénom par l'entourage?. Empty
MessageSujet: Re: perception du prénom par l'entourage?.   perception du prénom par l'entourage?. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perception du prénom par l'entourage?.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douleurs, inconfort et perception
» Le prénom idéal
» Le prénom idéal - bis
» on n'est plus surs du prénom...
» elle a découvert mon prénom, c'est rop marrant!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: La gestation et la naissance d'un enfant-
Sauter vers: