| Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? | |
|
+54Bibette Automne Abricotine Elo Mister k alice lothegeek margoton petit-tsingtao taya Pauline hélène678 pimpilina Mamstella Talane helen Jen fleur razpilou 1air2rien kro pegpeg Clotilde aimelyne Mélusine Sarah Ilek àtiredailes Fofibou Mathilde flav Ghislaine pimoos Pati arnelae Akamiaou maman fany siobhan claudia delul boudasimboudette nathylisses Matrona catharcy Cécile Hinano Catherine chocomum paï weefrog unejuliette0 Also & Co rainbow bagh 58 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Sam 18 Mai 2013 - 18:47 | |
| | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Sam 18 Mai 2013 - 22:19 | |
| Et bien si vous arrivez déjà à partir l'après midi c'est pas mal! En tout cas, ça fait envie! Ici, je fais des plats qui se font au four, histoire de réchauffer l'atmosphère et demain soir ce sera raclette! C'est de saison, non????
D'ici quelques minutes, le four se remettra en marche pour cuire une brioche pour demain matin et réchauffer un peu l'atmosphère. On verra ce que ça donne, je l'ai sucré et fourré avec du noisettomiel! | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| |
| |
alice
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Sam 18 Mai 2013 - 22:38 | |
| On avait fait ça un mois de juin pour l'anniversaire de ma mère il y a quelques années (enfin pas mal en fait, A était pas encore né !) : il avait fait pourri et froid toute la semaine, j'étais jeune et pas cuisinière pour deux sous, ça permettait de faire un truc rapide... Résultat ce jour-là on crevait de chaud, on avait dû ouvrir toutes les fenêtres de l'appart ! | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Sam 18 Mai 2013 - 23:01 | |
| Là, je crois qu'il n'y a pas trop de risque qu'il nous arrive la même chose, à priori ce sera pourri demain aussi! | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Dim 19 Mai 2013 - 16:48 | |
| Quand je vivais seule dans ma petite maison en pierres de mon petit village, je devais tous les soirs l'hiver me préparer un plat au four, afin de pouvoir en ouvrant la porte réchauffer un peu la salle d'eau et pouvoir ensuite me doucher...avec l'eau que je chauffais à la gazinière, mon chauffe eau avait rendu l'âme !! j'ai vécu deux ans ainsi | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Dim 19 Mai 2013 - 19:05 | |
| Ourch! En fin de compte, il a fait un temps tout à fait correct, nous avons pique-niqué à Sauternes (grande appellation, minuscule village Une place avec même pas 10 maisons autour ) et visité Bazas sans pluie! | |
|
| |
àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 20 Mai 2013 - 9:00 | |
| | |
|
| |
àtiredailes
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 20 Mai 2013 - 13:16 | |
| Je suis en essai de menu pour la communion de Moineau. Aussi, avant hier, nous avons mangé du filet mignon accommodé façon tajine, et aujourd'hui, nous avons testé la blanquette de médaillon de lotte au citron vert....tout est bon, mais rien ne nous a convaincu, mercredi, je tente le dos de cabillaud à la vanille ! Si vous avez des idées de plats qui se préparent la veille, qui se réchauffent bien, pas trop compliqués et très goûtus, je suis preneuse. En apéro, je fais un punch, avec des cakes aux olives et au thon, des toasts de tapenade et des petites tomates cerises. En entrée, c'est une salade de mâche à laquelle chacun via le buffet ajoutera ce qu'il veut = champignons de Paris, jambon cru, saumon fumé, crevettes, dés d'avocats, dés de pélardons, carottes rapées... Après le plat, un grand plateau de fromage, puis une pièce montée commandée au pâtissier, qui va faire une crême toute végétale pour que tout le monde y goûte. | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 20 Mai 2013 - 14:33 | |
| Pour le baptême d'E., on avait fait de l'axoa de veau (prononcer achoa, c'est un plat basque, un ragoût de veau coupé très petit avec de l'oignon et du poivron, un peu de piment d'Espelette): ça se fait facilement la veille et c'est encore meilleur réchauffé! Tu trouveras facilement la recette sur Marmiton (là j'ai pas le temps ). Normalement il faut des piments doux landais, mais tu peux remplacer par des poivrons verts . Servir avec du riz blanc, ou des patates à la vapeur (plus traditionnel) | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Lun 20 Mai 2013 - 22:38 | |
| Pas trop d'idée pour t'aider, mais bien le pâtissier ! Tu fournis les ingrédients ou il se débrouille ? D'habitude il vend des gâteaux "sans" aussi ou c'est juste pour l'occasion ? | |
|
| |
àtiredailes
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mar 21 Mai 2013 - 12:03 | |
| Le pâtissier fait ainsi juste pour nous ! Bon, je le connais depuis que je suis toute petite, c'est l'avantage des petits patelins, et du coup, il est compréhensif ! Nouvelle donne : les deux végétariennes sont OK pour manger le même plat que nous si c'est du poisson, alors, je vais partir dans cette direction...mais je retiens ton idée Hinano pour un autre repas de fête, merci | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mar 21 Mai 2013 - 19:01 | |
| A ce moment-là, ma mère fait une super marmite du pêcheur, qui se réchauffe très bien! Je peux lui demander la recette si ça te dit Sinon, j'ai une très bonne recette de sauce vanille pour aller avec du poisson | |
|
| |
àtiredailes
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mar 21 Mai 2013 - 20:23 | |
| | |
|
| |
alice
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mar 21 Mai 2013 - 22:29 | |
| Sympa le pâtissier | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mar 21 Mai 2013 - 22:33 | |
| Déjà, la sauce vanille (recette ramenée de Polynésie *soupir* ). C'est juste plein de PLV Pour 8 personnes: 150g de beurre 50g d'échalotes ciselées 150cl de vin blanc sec 250g de crème fraîche épaisse 4 gousses de vanille + 1 c à café de vanille en poudre sel et poivre 1. Mettre à suer les échalotes ciselées dans le beurre, dans une casserole. Mouiller avec le vin blanc. 2. Fendre les gousses de vanille en 2 dans la longueur, gratter la pulpe avec une pointe de couteau. Ajouter aux échalotes et laisser réduire jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux et le vin évaporé. 3. Ajouter toute la crème, porter à ébullition et assaisonner. 4. Battre au fouet et ajouter la vanille en poudre. 5. Servir très chaud avec le poisson (de préférence poisson blanc à chair ferme). | |
|
| |
àtiredailes
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mer 22 Mai 2013 - 8:22 | |
| Merci Je teste aujourd'hui, les PLV, ce n'est pas un souci, je remplace ! vive la margarine végétale et la crême d'avoine | |
|
| |
àtiredailes
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mer 5 Juin 2013 - 17:23 | |
| Recette à recommander, c'était Je la ferais donc à nos 20 invités (je prépare la sauce la veille, poche mon poisson la veille aussi, réserve au frigo et réchauffe tout le jour J). J'espère que cela plaira, entre les végétariens, les gens du terroir, les gens avides de nouvelles saveurs, les curieux et les vieille cuisine française ! | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mer 5 Juin 2013 - 21:10 | |
| Oups! Je devais te donner la recette de la marmite du pêcheur, j'ai zappé! Tu la veux toujours? Contente que la sauce t'ait plu! | |
|
| |
àtiredailes
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Jeu 6 Juin 2013 - 7:14 | |
| A l'occase oui, pour une autre occase !! | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Mer 10 Juil 2013 - 16:47 | |
| Les enfants sont chez mes parents depuis le WE dernier Samedi soir, on a fait apéro-tapas en amoureux: jambon cru, chorizo, tartines d'oeufs brouillés et poivrons grillés, salade de pois chiches, melon, gazpacho, fromage de brebis... Arrosé d'un mojito, le tout sur la terrasse, c'était trop cool! (Bon, en vrai, je peux le dire: on a dû capituler face aux moustiques... Avec les inondations d'il y a 15 jours, il y a encore plein d'eau stagnante et les moustiques se reproduisent à qui mieux mieux! Donc la super terrasse, on n'y est pas restés longtemps!) | |
|
| |
àtiredailes
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Jeu 11 Juil 2013 - 13:35 | |
| | |
|
| |
Also & Co modo
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Jeu 22 Aoû 2013 - 11:26 | |
| Je sèche...
Ces derniers temps, j'ai fait (dans les choses un peu spéciales parce qu'évidemment souvent c'est beaucoup plus simple!!!):
- Cakes salés (lardons/olives pour un et fromage de chèvre/tomates séchées pour l'autre) - Pizzas (jambons/champignons/mozzarella pour l'une et thon/champignons/fromage de brebis pour l'autre) - Tortillas fourrées avec viande hachée, tomates, concombres et tzatziki - galettes bretonnes avec garniture fromage ou oeuf ou oeuf et fromage pour certains!
| |
|
| |
Erabee
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Jeu 22 Aoû 2013 - 11:48 | |
| pourquoi pas plein de légumes dorés à la poêle ou au wok et épicé façon indienne? Bruchettas (pain grillé à l'huile d'olive, frotté à l'ail + tomates + basilic + parmesan ) salades diverses pour profiter de la fin de l'été sushis? nems? tartes salées genre champi-patate, ou encore courgettes-autres. bonne recherche d'inspiration à toi! | |
|
| |
Hinano
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? Jeu 22 Aoû 2013 - 17:49 | |
| Je sèche aussi, et comme les enfants ne sont pas là, inutile de dire que je ne me casse pas la tête! Ce soir, ce sera certainement pâtes à la sauce tomate (maison, quand même, mais faite début juin) et oeufs au plat Salade de riz + maïs + oeufs durs + tomates? Quiche lorraine? brocolis + ail + amandes + shoyu, avec du riz? patates au four + fromage blanc aux herbes? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? | |
| |
|
| |
| Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ? | |
|