Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

diversification, début, quand, quoi et comment?

+16
nana et sa poulette
Ghislaine
àtiredailes
pegpeg
Automne
alice
claudia
flav
Globetrotter Parent
Bibette
Akamiaou
Ilek
Pati
Hinano
margoton
helen
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
helen

helen

diversification, début, quand, quoi et comment? Empty
MessageSujet: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:02

Coucou,
j'aimerais bien savoir à partir de quel age la diversification est indispensable pour un bébé allaité...
et je voulais aussi --mais je ne sais pas si c'est possible-- euh...? que les mamans de l'année (pour les bébés de l'année 2009!) tiennent un "journal" là-dessus... qu'on voit régulièrement ce qu'on fait et ce que nos bébés mangent...???

j'ai cru lire que mimi a commencé la diversification? depuis quand? et quoi?
et vous, ilek et Aka... avez-vous commencé la diversification?
euh...?
nous ici, la petite commence à zieuter sérieusement ce qu'on mange alors je me demande si c'est pertinent de la laisser mettre les doigts dans mes yaourts ou compote ou purées... euh
notamment, on mange pas mal de yaourt au soja mais je crois que ce n'est pas bon pour les bébés??? euh...? et le chocolat??? euh...? et les fruits??? euh...?

diversification, début, quand, quoi et comment? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:10

J'ai toujours mangé avec mon Viking dans les bras puis sur les genoux.
Donc il a très vite vu ce qu'il y avait dans mon assiette, et été attiré par ça.
J'ai dû commencer à le laisser attraper ce qu'il y avait dedans vers 5mois1/2- 6 mois.
Pas n'importe quoi bien sûr, et sous haute surveillance.
Un haricot vert, une carotte...
J'ai une photo où on le voit se battre avec une pomme rit jaune il râpait ce qu'il pouvait avec ses dents et était content.
Je ne lui ai jamais donné de purée ni de compote à la petite cuillère, il a appris à manger dans mon assiette, puis dans la sienne.
Je ferai pareil pour la petite qui arrive, je trouve ça tellement génial.

Pour ma grande, je me suis embêtée un temps à faire des purées et compotes mais ça m'a vite saoulée et pareil, elle a mangé comme nous (plus ou moins adapté) bien avant ses un an.

Bref, pas de stress, laisse-là tester, patauger... Elle ne prendra que de petites quantités de toute façon.

Dernière édition par margoton le Jeu 24 Sep 2009 - 10:44, édité 1 fois
helen

helen

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:28

ok! merci margoton! coeurs
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 12:16

Moi, je fais les purées avec un babycook qu'une voisine m'a prêté euh Laisser patauger dans mon assiette, ça m'embête: il a essayé d'attraper un bout de chou-fleur (grimace d'anthologie! Laughing ), mais souvent dans nos assiettes il y a des choses que je ne voudrais pas lui laisser goûter tout de suite, par rapport au terrain allergique familial.

On a commencé avec des haricots verts, puis des carottes, des courgettes, des pommes de terre. Aujourd'hui, la nounou lui fait une purée pommes de terre-potimarron (de mon jardin Wink ).
Chez la nounou, il dévore. A la maison, il mange quelques cuillères puis se jette sur mes seins diversification, début, quand, quoi et comment? Biggrin
Pati

Pati

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:44

nous comme on est en terrain allergique on doit faire super gaffe donc purée exprès jusqu'à plus ou moins un an...

légumes vers 6 mois, fruits vers 7 mois et introduction d'un truc à la fois, surtout au début et pas d'allergènes avant perpet (et malgré tout l'ainé est allergique a pleins de trucs Rolling Eyes)

pou les légumes d'abord 100% légumes puis 70% légumes, 30% pommes de terre ou autre. Les gens ont tendance à faire l'inverse pour des questions de budget, mais les légumes sont le plus essentiel.
margoton

margoton

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:49

Concernant les allergies, c'est pour ça que je disais "sous haute surveillance" (et bien sûr je faisais très attention qu'il ne s'étouffe pas! en fait j'ai beaucoup maigri à cette période Air de rien ! )
concrètement, il n'attrapait pas ce qu'il voulait quand même, je contrôlais...

Mais il n'y a pas de terrain allergique ici donc je n'étais pas trop inquiète Wink
helen

helen

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 14:07

ok! merci!
mais c'est quoi au juste les trucs allergènes? euh...?
margoton

margoton

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 14:16

Tout peut l'être, c'est pour ça qu'il ne faut pas donner trop de choses différentes le même jour, pour pouvoir identifier l'allergène si nécessaire.

Après il y a des aliments notoirement allergènes mais là je passe mon tour, trop peur de dire des bêtises!
Ilek
modo
Ilek

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 14:23

Les produits latiers, les trucs acides, les noix e je laisse les autres continuer la liste ^^

Ici, je mange aussi avec choupette dans mes bras et elle est clairement intéressée par ce qui se passe dans mon assiette coeurs sauf que, vu les problèmes d'intolérances qu'elle a eu au début (je me remets peu à peu à boire du jus d'orange, un peu de fromage et j'ai arrêté de vérifier s'il y avait du beurre dans ce que je mangeais et, c'est bon, plus de réaction) j'ai la trouille extra-terrestre
Je lui ai promis qu'elle pourrait piocher le jour où elle serait capable de s'asseoir seule coeurs Pas que je compte la mettre sur sa chaise (elle n'en a pas, en fait, c'est très simple blonde ) mais simplement parce que j'avais besoin de me mettre un point dans le temps où il sera temps de commencer...
http://www.joycenfun.gr
Pati

Pati

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 14:40

tout est potentiellement allergènes, mais les plus gros allergènes sont le lait (yaourt et fromage moins car fermenté), le soja, l'oeuf, banane (et oui diversification, début, quand, quoi et comment? Icon_rolleyes), les oléagineux, les fruits rouges, les fruits exotiques, le gluten

alors l'intro tardive ça veut dire un an pour ce qui est gluten et oeuf par exemple et trois ans pour ce qui est oléagineux et fruits rouges...

et j'édite pour ajouter que l'ontro tardive ne garantit rien quant aux allergies, cela diminue le risquemais le risque est toujours bien là Rolling Eyes
helen

helen

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 14:46

merci!

j'y pense, ilek, j'ai vu un truc sur lunes et lutins qui pourrait t'intéresser: le toatseat...
http://www.lunesetlutins.com/catalogue-acheter-chaise-nomade-totseat,79,1.html#info
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:57

Le kiwi aussi, ça craint pour les allergies! Ici, il n'en a toujours pas mangé (à presque 5 ans).
helen

helen

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:58

ok mais ça fait beaucoup à éliminer tout ça! Shocked Laughing
margoton

margoton

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:08

ce n'est pas à éliminer, mais à donner en petites quantités, et un aliment nouveau par jour seulement, pour vérifier s'il y a une réaction allergique Wink
helen

helen

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:12

je vais faire ma belette mais à quoi on repère une réaction allergique? euh...?
margoton

margoton

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:17

Des boutons autour de la bouche par exemple, ou des plaques, et ça peut dégénérer en œdème de jesépluquoi (quincke non?) mais pas chez un bébé je pense, ou alors elle aura déjà fait des réactions allergiques en tétant Wink
(Viking était légèrement intolérant aux PLV, j'ai découvert ça pendant l'allaitement, mais c'est passé)
helen

helen

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:18

quand vous parlez de terrain allergique c'est allergies alimentaires dans vos familles, alors? euh...?
margoton

margoton

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:19

Oui Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:39

je suis deg! j'avais fait un super long post et hop disparu! Evil or Very Mad

Enfin, je disais en somme que

La grande a été élevè à la purée petite cuillere commencé à 4 mois, puis des morceaux vers 1 an......... pfff ça n'a pas été terrible
Côté allergies, nous avons détecté une intolérance au lait de vache à cause de l'eczéma qu'elle nous a fait lors de l'introduction du lait "liquide"
Du coup pour la petite on a pas couru le risque et on a pas donné de lait. Bon, la différence c'est que L est toujours allaité a presque 1 an, alors que W et passé au bib a 1 mois environ

Pour la petite ça a été un tout autre programme
On a commencé vers 6 mois bien passés, quand elle a commencé elle même a piocher dans nos assiettes

Au départ on a fait purée écrasée à la fourchette, puis dès qu'on la sentie prête des legumes entiers bien cuits et coupés en long, plus facile à saisir à pleine main : carottes, courgettes, haricots verts, mais aussi patates normales et douces,

Pour la viande on a commencé vers 8,5 mois et le poisson elle s'est servie au restau, direct dans le plat (en vacances) vers 10 mois

Pour les évictions, en fait à part les PLV en général (sauf quelques fromages) on a rien fait d'autres
Cela dit mes filles ont quand même mes gènes, du coup les fruit exotiques sont pour elle des "fruits du pays"
La mini crevette a gouté déjà : mangues, papaye, gouayave, avocat
Mais bon c'est pas tout les jours, car manger tout ça ici en France c'est pas tiptop écolo

Aujourd'hui, mini mange seule la plus part du temps, mais bon, vu que je n'arrive pas à "destresser" de son mini poids, je complète avec la cuillère moi-même
Bon,bien sur il ya toujours les tétées..................... coeurs coeurs coeurs coeurs
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 22:09

Ici elle a du gouster du bout des lèvres deux trois trucs sur lesquels elle louchait... je ne me rappelle mesme plus quoi euh

Maël lui a commencé à manger à pfffiouu 9 mois ? 1 an ? Et encore, il a vraiment fait autre chose que grignoter un truc de temps en temps bieeen plus tard.
http://akamiaou.canalblog.com/
Bibette

Bibette

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 23:00

Oui l'oedeme de quincke c'est quand même plutôt rare, c'est vraiment la crise allergène poussée à l'extrême. J'en ai déjà fait 3, mais à chaque fois à cause de médicaments.

Mon allergie alimentaire se traduit par des démangeaisons, des plaques rouges à l'intérieur des mains.

Et emma quand elle était allergique au chocolat (allergie du nourisson apparemment) ça lui donnait de l'eczéma... Mais là je l'allaitais et je mangeais beaucoup de chocolat, du coup c'était un peu de ma faute...

Mais ce qui faut se dire du coup, c'est que ça passe dans le lait maternel, donc si tu n'as pas l'impression que ta petite a des intolérances, tu dois pouvoir commencer la diversification sans stresser, à base de ce que tu manges habituellement, je dirais...
helen

helen

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 23:22

elle n'a rien, même pas d'acné du nourrisson... euh
je mange beaucoup de gluten et de soja.......
pendant toute ma grossesse, j'ai mangé des avocats......
je mange régulièrement des fraises........ soleil
Globetrotter Parent

Globetrotter Parent

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyVen 25 Sep 2009 - 7:19

Je suis heureuse de voir ce fil. Mon petit Joshua a 5 mois et je commence à reflechir à la diversification pour le mois prochain. Il est assis sur mais genoux quand je mange et s'interesse beaucoup à ce qu'il voit sur mon assiette. Il essaie de saisir des choses mais pour l'instant je l'empeche de le faire.

J'aimerai éviter les purées mais j'ai quelques quéstions:
- Est-ce qu'il sera pret à manger des morceaux mou au lieu de purées à 6 mois où est-ce qu'il faut attendre 7 ou 8 mois. J'ai l'impression que cette méthode alternative commence plus tard.
- Ils arrivent à manger quelque chose? Je crains qu'au lieu de manger, il va simplement tout jeter par terre!
- Des idées pour quoi donner? Je pense à des morceaux d'avocat et banane. Quoi d'autre pour commencer?
http://theglobetrotterparent.blogspot.com
Pati

Pati

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyVen 25 Sep 2009 - 7:26

pour l'allergie c'est aussi parfois pous vicieux...nous c'est dia et retard de croissance (mais ça on ne s'en est rendu compte qu'après l'éviction, car il a grandi à une vitesse diversification, début, quand, quoi et comment? Icon_eek), du coup on ne l'a diagnstiqué qu'à 2 ans

sinon, nous on a du faire une éviction totale oeuf pendant 2 ans car allergie forte

cet été on a refait une pds: le verdict c'est qu'en fait il est "relativement" allergique a tout ce que j'ai cité, donc il peut en manger (y compris l'oeuf car cela va mieux) mais en petite quantité, pas trop souvent et bien cuit.

pour ce qui est du terrain...en fait chez nous le processus a été inverse, c'est l'allergie de mon fils qui nous a mené à comprendre les origines des troubles intestinaux continus de zhom Rolling Eyes

en gros il faut pas trop se prendre la tête, mais je dirais que les fruits exotiques (type kiwi) et fruits rouges de même que les oléagineux sont clairement à éviter avant 3 ans. Pour le reste il n'y a pas de raison de faire particulièrement attention s'il n'y a pas de terrain allergique.
Puis rester vigilante à toute anomalie.
Pati

Pati

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? EmptyVen 25 Sep 2009 - 7:29

globetrotter, pour rester sur les allergies, je déconseillerai de commencer par ce que tu dis car faisant partie des allergènes forts et donc quand même déconseillé comme premier contact alimentaire

ici on commencé avec purée de fenouil, de potiron, de courgette
après les fruits: compote de pommes, de poires et en effet rapidement de la banane, même si ça comme je l'explique ci-dessus je l'introduirais plus tard pour un prochain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: diversification, début, quand, quoi et comment?   diversification, début, quand, quoi et comment? Empty

diversification, début, quand, quoi et comment?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant