J'ai dû en parler quelque part, mais je te résume la chose : j'ai deux enfants, un aîné qui "a été diversifié" (mais était très curieux et très "je suis grand") et un cadet qui n'a goûté que vers un an et très, très progressivement aux aliments qu'il choisissait, lui, de picorer.
L'aîné a du mal à résister à ses pulsions de type "tartine de chocolade à la noix de coco râpée, tout de suite ! puis une autre !", tandis que le cadet s'équilibre tout seul sur une semaine.
En outre, et c'est peut-être pour ça aussi qu'il a pris son temps, le cadet a un terrain allergique et s'en sort avec une toute petite poussée d'eczéma quand il rentre de vacances (où son alimentation est dirigée) qui s'améliore dès qu'il mange de nouveau ce qui le tente à chaque repas.
A propos des aliments allergènes, l'aîné en a mangé sans distinction, et sans se poser de question ; il n'est allergique à rien... Tandis que le cadet les a introduits tard et l'un après l'autre ; il avait de l'eczéma quand je buvais du lait de vache. Maintenant, il peut en boire sans problème, mais ne va pas spontanément en prendre tous les jours sur une longue période.
Il aime beaucoup les kiwis et peut en manger sans souci.
Il n'a jamais digéré les carottes, qu'il n'a mangées que mixées dans de la sauce tomate en fait, mais je crois qu'il est en train, à 7 ans, de les introduire progressivement. Il s'est fait une tartine de pâté végétal avec quelques petits bouts de carotte crue dessus, et c'est passé... On verra bien !
Voilà pour quelques exemples
Je préfère faire confiance aux bébés plutôt que de leur donner des aliments dans un ordre donné dans des quantités données à un âge donné.