| bricolages de noël | |
|
+17Pati Mamstella Fabou75 razpilou Mathilde 1air2rien Hinano Catherine Akamiaou boudasimboudette kriss Also & Co kro Matrona Cécile Fofibou bagh 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| |
| |
Matrona
| |
| |
Matrona
| Sujet: Re: bricolages de noël Mar 20 Déc 2005 - 17:47 | |
| Et puis hier soir, j'ai fait deux fournées de petits gateaux de noël : des roulés à l'orange et au chocolat et des sablés à la cannelle. | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: bricolages de noël Mar 20 Déc 2005 - 17:47 | |
| | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: bricolages de noël Dim 1 Jan 2006 - 23:52 | |
| Ho il est mignon ton cactus de Noël | |
|
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Déco noël Sam 15 Nov 2008 - 18:19 | |
| Voilà, juste pour partager avec vous, si ça en intéresse quelques unes. On avait de la pâte à sel cette après-midi et on a fait des déco de Noël. Des boules à suspendre au sapin ou autre. J'ai étalé la pâte, mon fils a fait des ronds à l'aide d'un verre. On a décoré avec des pâtes, céréales, légumineuses... Et j'ai fait un petit trou pour passer une ficelle. Voilà, si on fait d'autres choses dans le genre je vous les posterai ici. Si vous en faites n'hésitez pas également... Je suis preneuse d'idées.
Dernière édition par 1air2rien le Sam 15 Nov 2008 - 19:00, édité 1 fois | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| |
| |
1air2rien
Nombre de messages : 3165 Age : 43 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: bricolages de noël Sam 15 Nov 2008 - 18:34 | |
| J'sais pas T'as pas un coin jouets dans ton mag' bio? Ils ont peut être ça... Bon j'ai pas de pots en verre on mange pas de yaourt. Mais je ferai bien un truc pour l'avent... J'ai un truc qui me taraude depuis l'année dernière c'est de trouver une crèche en bois non-catho c'est à dire juste des personnages en bois de tous les ages de tous les sexes de toutes les cultures, des animaux... et de les mettre dans un calendrier de l'avent et de les ajouter chaque jour à "la crèche"... Mais j'arrive pas à trouver des personnages sympa (ou alors hors de prix) du coup je sais pas si ce sera pour cette année... | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: bricolages de noël Sam 15 Nov 2008 - 18:53 | |
| t'en veux des pots? j'en ai des tonnes! on a arrèté de bouffer du yaourt, sinon on allait devoir loger dehors! (ah non! zut! j'ai repris de crèmes de riz-chocolat aujourd'hui! bon, on loge sous les ponts ce soir ) et une arche de noé? pour les personnages, doit bien y avoir moyen de trouver un moule à plâtre pour faire un personnage que tu pourras dupliquer et varier à souhait, non? | |
|
| |
1air2rien
| Sujet: Re: bricolages de noël Sam 15 Nov 2008 - 18:59 | |
| Et si vous mettiez plutôt quelques pots en verre dehors plutôt que vous... Avec des bougies dedans c'est magnifique... Tu fait un petit chemin de lumière le long de ton allée par exemple, ou sur les rebord des fenêtres... Sinon pour la crèche j'avais très envie qu'elle soit en bois Et effectivement ce serait un peu une arche de Noé puisque je veux des animaux mais des humains aussi... | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: bricolages de noël Sam 15 Nov 2008 - 20:10 | |
| les bougies, j'y avais pensé, mais trop dangereux avec mes poux-touche-à-tout plus tard quand ils seront plus grands ptèt ben oui, crèche en bois, mais tu veux les personnages aussi en bois?! pour la crèche en bois, tu peux prendre comme base à garnir une (des? pour un HLM ) caisses à bouteilles de vin | |
|
| |
1air2rien
| Sujet: Re: bricolages de noël Sam 15 Nov 2008 - 20:18 | |
| Oui c'est des personnages dont je parlais pour le bois. Je retiens l'idée de la caisse à bouteilles de vin (que je n'ai pas mais ça devrait se trouver... ) HLM ??? | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: bricolages de noël Dim 16 Nov 2008 - 9:10 | |
| - Catherine a écrit:
-
j'ai en projet de faire une guirlande de l'avent en pots de yaourt en verre peint, faut que j'aille acheter de la peinture pour verre, ça existe en non toxique, à l'eau quoi? Tu peux aussi peindre à la gouache sur du verre, c'est pas translucide, mais ça tient et ce sera tjs moins toxique... C'est très joli et très nature ce que tu as fait 1air2rien . J'ai aussi vu des décos de noel super sur espritcabane.com, notamment les étoiles découpées dans des fonds de bouteilles plastoc. A la maison aussi on a commencé les décos, des coloriages surtout, des sapins découpées collés aux fenêtres... Des photos je mettrai lorsque plus de décoration j'aurais fait ! | |
|
| |
1air2rien
| Sujet: Re: bricolages de noël Dim 16 Nov 2008 - 9:58 | |
| Super le lien merci! Dommage j'utilise pas de bouteilles en plastiques, parce que y'a plein d'idées de choses à faire avec. Mais les petits cœur en carton ça je peux faire | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: bricolages de noël Dim 16 Nov 2008 - 11:58 | |
| Jolie idée, la déco en pâte à sel (je vais peut-être la piquer !) Chaque année, on décore les fenêtres avec des dessins au blanc d'Espagne (ou blanc de Muedon). Dilué dans de l'eau, ça donne une peinture blanche qui ensuite s'essuie avec un simple chiffon. Très pratique. Parfois, je fais aussi une orange piquée de clous de girofle. Quant à la crèche, comme j'ai grandi en Provence, je voulais faire une crèche laïque au départ (avec bébé, mais que des personnages non religieux autour)... jusqu'à ce que je trouve Marie et Joseph de la fuite en Egypte, sublimes, Marie en robe fauve (et non bleu cucul), Joseph avec un turban... j'ai craqué. Cette année, j'ai acheté une grand-mère. | |
|
| |
kro modo
| |
| |
1air2rien
| Sujet: Re: bricolages de noël Dim 16 Nov 2008 - 18:51 | |
| Bon je continue sur ma lancée. Inspirée par les cœurs en cartons du lien de Tae on a fait ça aujourd'hui : J'ai fabriqué les cœurs en les coupant dans du carton d'emballage et en collant les 2 côtés qui n'étaient pas de couleur carton l'un contre l'autre. J'ai mis un petit œillet pour passer une ficelle. J'avais fait un premier modèle à main levé qui m'a permis de tracer les autres en les dessinant moitié de dos et moitié de face (pour les 2 côtés du cœur). Mon fils a fait les tampons. Et j'ai pris la relève quand il en a eut marre... Le premier cœur est de dos et les autres de face. - Spoiler:
Les explications sont pas très claires, mais en même temps c'est pas très compliqué à faire, vous devriez comprendre
| |
|
| |
razpilou
Nombre de messages : 3350 Age : 44 Localisation : 07 Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: bricolages de noël Dim 16 Nov 2008 - 20:09 | |
| Et tu as même pas embossé le tout En tout cas ils sont jolies et tes pâtes à sel sont superbes | |
|
| |
1air2rien
| Sujet: Re: bricolages de noël Dim 16 Nov 2008 - 20:19 | |
| - razpilou a écrit:
- Et tu as même pas embossé le tout
Euh, non pas là. 1. ça rend très bien comme ça, ça fait plus rustique. 2. j'ai déjà géré les tampons avec le loustic, on allait pas ajouter la poudre à embosser... Merci pour les pâtes à sel | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: bricolages de noël Dim 16 Nov 2008 - 23:05 | |
| 1air2rien, tes décorations en pâte à sel, elles sont crues ou cuites ? | |
|
| |
Fabou75
| Sujet: Re: bricolages de noël Lun 17 Nov 2008 - 0:30 | |
| hello!! alors nous ce noël c'est petit budget donc au début je pensais faire faire des empreintes à eden ds la pâte à sel, résultat plutôt mitigé et en plus j'ai trouvé le moyen de cramer mes oeuvres (faut vraiment^pa s être douée...) Du coup j'ai trouvé un site qui s'appelle 10doigts et j'y ai acheté des horloges à fabriquer/décorer moi même, des cadres des sacs à main t shirts etc à personnaliser. j'ai jamais essayé ça, mais si vous voulez je vous montrerai le résultat. Je garde le thème 'eden" (il me faudrait un autre bb pour noël prochain pour un nouveau thème!!!) donc je pense customiser le tout avec empreintes de mains, photos retouchée peut être à la andy wharol Pour les personnages de ta crèche, si tu sais tricoter, tu peux essayer de faire des tout petits poupons en laines (blancs, jaunes, marrons, noirs...). Mais c'est beaucoup de boulot et tu as 15jours! sympa les boules des noël en pâte à sel ainsi que les coeurs! | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: bricolages de noël Lun 17 Nov 2008 - 10:31 | |
| J'ai relu le sujet depuis le début (merci Mamy d'avoir fusionné ), je crois que je vais tenter une crèche en papier mâché avec mon Barbare, ça me permettra d'utiliser le reste de colle à papier peint de ce week-end J'ai retrouvé dans un carton un bouquin de cuisine alsacienne que m'a offert ma mère, il y a plein de petits gâteaux dedans Faudrait que je retrouve la recette des florentins de Matrona, aussi Ils étaient fameux!!! Et comme je suis à la maison et que j'ai plus de temps qu'il ne m'en faut, je suis bien branchée pour éplucher des marrons pendant 3 heures devant DH avant de les faire glacer | |
|
| |
1air2rien
| Sujet: Re: bricolages de noël Lun 17 Nov 2008 - 13:55 | |
| Matrona : quand je les ai prise en photo elle étaient encore "crues". Mais bon y'a pas vraiment de cuisson en pâte à sel, c'est juste du séchage. Là je ne les ai pas cuites. Je les laisse juste sécher à l'air libre. Et ce matin pour accélérer le truc je les ai mise sur le radiateur. Je ferai une photo une fois sèche pour voir la différence si tu veux. Mais ça change pas grand chose. Fabou75 : moi et le tricot...mmm comment dire... J'ai entamé une couverture en laine lorsque j'étais enceinte... elle n'est toujours pas terminée à ce jour De toutes façon avec le concours je n'ai pas le temps cette année de m'occuper de la crèche. Ça reste dans un coin de ma tête pour plus tard. On va se contenter de faire des décos avec mon fils. Hinano : bonne idée la crèche en papier mâché! Par contre ça doit pas être évident à faire... Tu nous montrera ça! Ce soir après l'école on va faire des boules de noël, toujours en carton. Je vous montrerai ça. | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: bricolages de noël Lun 17 Nov 2008 - 14:00 | |
| Hier soir j'ai peint un sapin sur une bouteille en verre avec de la gouache c'est cath qui m'y a fait pensé, puis j'ai fait des cartes de noel dans les tons de bleus, paillettes et avec des sapins!
J'assume totalement mes retombée en enfance, pendant ce temps, ma petite peint, me file un coup de pinceau sur mes oeuvres...
Tu peux la cuire la pâte à sel...enfin toi t'habites dans le sud donc t'as pas la même culture dans le domaine de la pâte à sel...ça sèche au soleil!
Sans dec', ça cuit à très doux (moi ici si je laisse sécher, ça moisit avant de sècher vois-tu) | |
|
| |
Mathilde
| Sujet: Re: bricolages de noël Lun 17 Nov 2008 - 14:02 | |
| Fabou c'est chouette les horloge et pas excessif, j'ai pas pu m'empêcher de me dire, je pourrais le faire moi même (récupérer des vieux réveil à 3 sou sen brocantes, les démonter et monter ça sur du bois).
En tout cas merci pour le lien du site! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bricolages de noël | |
| |
|
| |
| bricolages de noël | |
|