pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| le père noel?? | |
| | Auteur | Message |
---|
claudia
| Sujet: le père noel?? Mer 21 Jan 2009 - 9:46 | |
| coucou ! en lisant ton message Kro je me suis souvenue de cette vignette, donc rien à voir avec le sujet LOL mais moi ça m'avait fait bien rire et un peu reflechir | |
| | | Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: le père noel?? Mer 21 Jan 2009 - 9:53 | |
| - kro a écrit:
- Le pire que la mienne ai fait, c'est de parler du père-noel, et encore, c'est arrivé une seule fois et c'était juste une phrase, mais à mon regard, elle a dû comprendre tout de suite car elle n'a ni insisté ni ré-itéré.
Ici tout le monde parle du père noël en décembre, genre tu vas au marché, le client à côté dit à ma fille "qu'est-ce que tu as commandé au père noël?", les grands-parents à gogo disent "le père noël va bientôt passer", tout le monde, même les cousins cousines! Lutter contre est mission impossible... Y'a que nous qui en parlons comme d'une histoire... Mais je suis étonnée que dans ton entourage (enfin je sais pas) il ne s'en parle pas + ??? et je trouve ça énorme qua ta BM ne lui en ai parlé qu'une fois ! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le père noel?? Mer 21 Jan 2009 - 11:06 | |
| c'est pas une question de "lutter" hein! c'est juste une question de tempérer et précisément de laisser plus de place à la magie de l'enfance en faisant barage à l'outil "educatif" par le chantage (qu'est ce qu'elle est chiante la greluche du dessin qui répète sa leçon d'ailleurs, elle a eu des barbies, on voit bien ce qu'il pense d'elle le père nowel ) Ici, on a expliqué les origines de l'histoire du père noel et qu'on fait la fête avec quelqu'un qui se déguise pour qu'on s'amuse à faire semblant, comme au carnaval, elles sont donc théoriquement au courant qu'il n'existe pas pour de vrai, mais sont aussi convaincantes d'y croire que quand elles ont l'air de penser très sérieusement qu'elles nagent sur le tapis du salon Il y a une grande différence entre le bourage de crâne (qu'il soit anti ou pro-père noel) et l'information dont l'enfant est libre d'en faire ce qu'il veut (et notemment de dire ce qu'il veut à qui il veut ) Nous aussi, on stoppe les grand-parents dans leurs carabistouilles, parce que ça n'est pas fait innocemment ça ne veut pas dire que le sujet est tabou, juste que le père fouettard n'est pas le bien venu chez nous parce que on n'a pas le droit de frapper et que le père noel il n'a pas à décider si les enfants sont sages ou pas tant qu'il n'aura pas la correction d'apporter des jouets à tous les enfants du monde (paske "on disais que c'était le père noël qui avait apporté les cadeaux, c'est plus rigolo que maman et papa" ) | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le père noel?? Jeu 22 Jan 2009 - 17:42 | |
| - tae a écrit:
- Mais je suis étonnée que dans ton entourage (enfin je sais pas) il ne s'en parle pas + ??? et je trouve ça énorme qua ta BM ne lui en ai parlé qu'une fois !
C'est-à-dire qu'on a prévenu avant qu'on ne ferait pas semblant que le père-noel existe, et, dans nos famille, dans l'ensemble, quand on dit quelque chose, on est écoutés. Maintenant, je ne dis pas non plus que le père-noel n'existe pas, mais je ne dis rien, tout simplement, et surtout, rien qui pourrait faire croire que le père-noel existe dans la réalité (genre mettre de la farine devant la cheminée pour voir ses traces de pas, ou dire que les cadeaux viennent de lui). Evidemment, avec l'école et surtout les filles de la nounou, cette année, Perrine est revenue en disant des trucs style "chouette, le père-noel va passer". J'ai rien répondu, j'ai juste souri, mais au moment des cadeaux, on lui a bien dit "c'est un cadeau de notre part" et un peu plus tard, elle me disait "je suis contente que le père-noel m'ai apporté un cadeau". Mais ça, ça ne me dérange pas, je ne rectifie pas, je ne dis rien, c'est son délire à elle, elle a le droit de se raconter des histoires, c'est moi qui n'ai pas le droit de lui faire croire que ces histoires sont réelles. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le père noel?? Jeu 22 Jan 2009 - 17:48 | |
| - kathy a écrit:
- Pour le père noël, on dit à W. que c'est une histoire, on lui a raconté aussi l'histoire de Jésus (puisque l'on fait une crèche et un sapin de noël....) mais je trouve que c'est difficile de faire face à TOUT l'entourage qui dit le contraire! Même le soir de noël elle a demandé "mais il existe le père noël", tout le monde lui a répondu "Mais oui.............", et moi qui ai du ratraper en disant, bien sur dans, les histoires, comme "sam-sam" (
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le père noel?? | |
| |
| | | | le père noel?? | |
|