pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| le pere noel... ? | |
|
+15pimoos bagh Hinano delul Matrona Fofibou Akamiaou Plume nana et sa poulette conforama Catherine Briseis kro pegpeg sona 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
sona
| Sujet: le pere noel... ? Mar 1 Aoû 2006 - 1:12 | |
| est-ce que vous fetez noel deja ? si oui est-ce que vous comptez faire croire au pere noel à vos enfants ? à priori je ne souhaite pas le faire, pour etre franche de suite avec Milla et qu'elle ne soit pas decue plus tard de ce gros mensonge (et comme ca les "si tu n'es pas sage le pere noel ne t'apportera pas de cadeau" des grands-parents ne marcheront pas sur elle ). J'ai deja lu que certais adultes auraient arreté de faire confiance à leur parents et aux adultes suite à la decouverte de ce mensonge enorme ! Ce qui parait logique et ce dont pourtant je ne me souviens pas (je ne me souviens pas y avoir cru ,en mm tps je ne me souviens de pas gd chose petite , mais j'ai tjs gardé de bons souvenirs de noel mm si mon pere faisait tjs la gueule) je voudrais lui raconter l'histoire que tout le monde raconte, la legende qui se perpertue mais sous forme de mythe, pr qu'elle rentre dans l'histoire, dans la fete mais sans mensonge. J'en ai discuté l'autre jour avec mon mari et mm s'il est assez d'accord, il n'est pas certain que ce soit le mieux pr elle, parce qu'elle pourrait se sentir rejetée de ces camarades plus tard qui eux tous croiraient au pere noel ! bon on est pas obligé de faire comme tout le monde hein , en mm tps peut etre qu'on peut demander à Milla de ne pas reveler ce secret aux autres je ne sais pas , je ne sais pas trop quoi en penser ? est-ce qu'elle pourrait me reprocher de ne pas lui avoir fait croire aussi pr etre comme tous les autres enfants ? malgres toutes ces questions je crois que je reste persuadée que c'est un peu idiot ces mensonges... votre avis là-dessus ? | |
| | | pegpeg
Nombre de messages : 2256 Age : 47 Localisation : oxford Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 1 Aoû 2006 - 10:21 | |
| Je t'avoue que je sais pas ... je n'ai pas encore d'enfants mais en tant qu'instit je trouve ca tellement beau des enfants qui entre dans un imaginaire ... Par contre je pense que quand l'enfant commence a se poser des questions, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin et etre honnete. Perso dans la classe quand certains enfants ne croyaient plus je discutaient avec eux pour leur expliquer qu'ils etaient aussi "des gardiens du secret"... Je pense que si le secret est revele naturellement par les parents quand l'enfant se pose des questions, il ne devrait pas y avoir de blocage. Mais bon moi je vois cela de l'exterieur quand meme | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 1 Aoû 2006 - 10:25 | |
| rha la la: je râle parce qu'il y a plein de sujetss intéressants sur le forum et j'ai pas le temps d'y répondre! bon, je reviendrais plus tard, quand mes bp seront partis... | |
| | | Briseis
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 1 Aoû 2006 - 12:30 | |
| Moi (pas encore d'enfants) je ferais le Père Noël, car comme pegpeg je trouve ça super beau. Mes parents le faisaient aussi, et comme on fêtaient Noël avec toute la famille, il y avait toujours un oncle ou un cousin pour faire la grosse voix dehors (ils ne sont jamais rentrés). Ca reste de supers beaux souvenirs... Je crois que j'en aurais voulu à mes parents de ne pas l'avoir fait. Et pour avoir accompagné des enfants en difficulté (principalement maltraitance parentale), c'est vraiment le truc (en cette période) qui leur permet de s'évader. Et je n'ai jamais eu de "menaces père noelistique" | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| | | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 1 Aoû 2006 - 14:13 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 1 Aoû 2006 - 14:29 | |
| Edit : j'ai mis 20 minutes à poster, entre temps, voila que Cath a trouver le message! je suis un escargot ***************** ça m'interesse bcp ce sujet (et bcp d'aures, suis comme mamykro en ce moment, pas le temps grrrrr) Je viens de faire une rcherche et j'ai trouvé ça https://aunaturel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=251&highlight=pere+noelmais même pas les doigts dans le nez, mais dans le pot de nute...la (quoi c'est pas bien ? ) Alors pour moi cette question est fort délicate. Je pense que bien malgré nous, le père noël s'invite dans nos maisons et dans nos esprits.... Il y a justement "l'esprit de noel" que personnellement je ressents très fortement en cette période même si elle arrive avec tous ces confilts de "chez qui on va le 24" , c'est une période formidable. Je pense aussi que combien même je dirai à ma fille que le père noel n'existe pas, il y aurait tant de gens pour lui en parler, que elle finirait peut-être par ne plus savoir qui croire, et du coup "douter de la parole de papa-maman" de toutes manières. Pour l'instant on en a pas parlé a Wayra de manière "consciente" vu qu'elle était petite les 2 derniers noel, mais cette année je ne sais pas, je crois que je laisserai faire mon instinct et on verra bien! Pour ce qui est de mon expérience perso, j'ai eu beaucoup de peine quand j'ai appris que le père Noël n'existait pas, je m'en souviens encore, j'ai pleuré et j'étais inconsolable. Voilà ma petite histoire et interdit de se oquer Pour situer le contexte, je vivais en Equateur, pays très catholique et religieux où on ne parle pas de père noel, mais de "petit jésus" J'étais en classe de CP, j'avais 6 ans et demi et on devait raconter une histoire sur Noel, alors moi j'ai choisi le "père noël" (je commençais déjà à faire ma marginale ) J'ai écrit (j'avais de l'avance sur ce plan et ma mère garde précieusement cette rédaction) "le père Noël est communiste et il vit en Sibérie, c'est pour ça qu'il est habillé toujurs d'un gros manteau rouge et qu'il est gros et qu'il a une longue barbe, ça tiens chaud tout ça. Puis c'est pour ça qu'il distribue tous ces cadeaux aux enfants et qu'il en donne encore plus aux pauvres" Et puis, pafffffffff! l'insitit qui lit ça, horrifié de voir un double "sacrilège" (je parlai de père noel et non de petit jésus" et en plus de communisme dans un pays sous la presque dictature!) et qui d'un coup me détruit le rêve que j'avais et sur le père noel et sur le communisme ! j'en ai eu une peine si grande... Alors pour Wayra je ne sais, je la laisserai rêver et se faire une idée toute seule, mais je me vois mal lui dire que le père noel ne lui apportera rien si elle n'est pas sage, j'ai horreur de rentrer dans du chantage affectif. Mais en même temps j'aimerai trop faire avec elle, la lettre au père de noel, enfin une lettre "pour noël" Et que l'esprit de Neol soit avec vous (oui, oui, même au mois d'Août )
Dernière édition par le Jeu 3 Aoû 2006 - 13:38, édité 1 fois |
| | | sona
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 1 Aoû 2006 - 15:11 | |
| pour moi Noel a toujours eu un coté magique, chaque année on fait un peu comme si (tt le monde ne pose pas les cadeaux en mm tps mais ca se fait discretement, mes parents le font avant qu'on ne soient levés) on met 4 heures à ouvrir les cadeaux (chez les beaux-parents c'est l'orgi de cadeaux et en 1mn et 30 secondes tout est ouvert en ayant à peine vu les cadeaux ) et ca reste magique pr moi comme pr mes freres, alors je me dis que ca ne doit pas enlever à la magie ni au monde imaginaire de l'enfant.... j'ai lu la discut que tu as retrouvé Catherine (merci ) et dessus Delul disait qu'on peut attendre les questions de l'enfant, mais pr ca il faudrait peut etre deja en avoir parlé avec lui (l'enfant ne decouvre pas non plus l'histoire du pere Noel à l'age ou il pose plein de questions, non ?), s'il en a deja entendu parlé c'est qu'il a deja entendu parler d'une histoire, non ? C'est pas tres clair... celles qui ont (ou comptent) employé cette tactique vous pouvez m'expliquer plus clairement ce que vous racontez à vos enfant avant qu'ils ne posent ces fameuses questions ? | |
| | | conforama
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 1 Aoû 2006 - 23:30 | |
| hé bien moi, je suis bien ennuyée avec cette histoire, bon, heureusement, c'est pas pour tout de suite que le problème se pose... Je suis partagée entre : - le fait de raconter des trucs faux aux enfants. Bon, mes parents m'y ont fait croire, mais au fond, je n'en étais pas persuadée. Du coup, j'ai pas été tellement étonnée quand j'ai appris LA VERITE VRAIE! - notre religion, catholique, c'est pas tellement compatible avec le père noel. Une fois, j'ai entendu une dame dire que si les parents offrent des cadeaux à leurs enfants à Noel, c'est peut être pour rappeler que Dieu (Notre Père, donc) nous a offert Son Fils. J'ai trouvé ça assez joli. (je vais passer pour la bigote de service, là ! ) et d'un autre côté, le fait de faire des cadeaux gratuitement, sans chercher de retour, de merci, de gratitude, je trouve ça génial, ces cadeaux qui tombent du ciel. Et en plus, ils seront pas dans le même trip que les copains s'ils y croient pas... | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 1 Aoû 2006 - 23:38 | |
| Comforama (je m'y fais pas à ce pseudo ) je ne voudrais pas te faire de la peine mais la fête de nowêl est à la base une fête païenne que les cathos ont d'abord tentés d'interdire, puis comme ça ne marchait pas ils ont décalé la naissance du rejeton pour récupérer le truc ...c'est moins powêtique, mais bon, l'essenciel c'est que le petit peuple puisse enfin faire la fête hein! | |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 1 Aoû 2006 - 23:49 | |
| Bah, moi chez nous c'est peu etre idiot mais on est à fond dans le truc. Decorations de Noel, et les Kdos sous le sapin le repas en famille. Enfin tout le toutime; et si vous n'aviez pas deviné et bien oui je fait NOEL (LOL).
Bon par contre lorsqu'elle me demandera maman le pere noel je n'y croit plus est ce qu'io existe et bien je lui soutiendrais pas que oui il existe et que c'est lui qui ramene les cadeaux. Je lui dirais la verité, bah oui quand même! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 2 Aoû 2006 - 19:05 | |
| moi, je ne suis pas du tout persuadée (mais alors pas du tout ) que croire au père noel approte quoi que ce soit à l'imaginaire des enfants. Je ne vois vraiment pas en quoi ni comment. Pour moi, faire croire ses enfants au père noel n'apporte rien, ce qui est, pour moi, une raison suffisante pour ne pas le faire. (dsl, je suis une intégriste anti-père-noel , surtout quand je vois la débauche consumériste au moment de noel ) par contre, j'admet que certaines personnes peuvent garder une certaine nostalgie de cette histoire qu'on leu a raconté quand ils étaient petit, et peuvent vouloir partager cela avec les enfants. Dans ce cas, à mon avis, il faut bien voir que malheureusement, vous ne maitriserez pas la façon dont votre enfant apprendra la vérité. j'ai eu pas mal de copines traumatisées pcq qq1 leur a appris la vérité de façon "méchante", genre un enfant plus grand qui se moque "oh, le bébé, il croit encore au père-noel", ou la maitresse anti père-noel comme pour kathy. j'ai meêm entendu des enfants qui racontaient comment ils avaient été traumatisés pcq leurs parents leur avaient appris la nouvelle d'un façon désinvolte (par exemple). Je crois que le jour de la "révélation" est un jour très important, pour les enfants qui y ont cru, et bcp de choses vont dépendre de comment cette révélation leur aura été faite. Pour ma part, je trouve qu'il y a trop d'alléatoire là dedans, c'est pour ça que je me méfie: j'aurais trop peur que mes enfants l'apprennent d'une façon traumatisante Voila, sinon, chez nous, pour être concrête, on racontera l'histoire du père-noel à noel, mais comme une histoire. On pourra en parler, en discuter avec notre fille, tout comme on discute aussi des autres histoires qu'on lit ensemble. Par contre, on a décidé de proscrire tout ce qui était explicitement du mensonge: genre lui donner les cadeaux en disant "c'est le père-noel qui te les a apporté". Pour le reste, je pense qu'on la laissera vivre sa vie, sans lui dire toutes les 30 secondes "le père noel n'existe pas". Bien entendu, si elle pose la question, on lui dira que le père noel n'existe pas en réalité, mais il existe dans le coeur des gens qui font des cadeaux à noel. je ne sias pas trop comment je réagirait si elle fait une phrase qui montre qu'elle croit que le père noel existe pour de vrai, je pense que ça dépendra de son age et de la phrase qu'elle fait | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 2 Aoû 2006 - 19:20 | |
| c'est très intéressant ce que tu dis Mamykro! et ça m'inspire plusieurs pensées: quand je revois certains dessins animés de mon enfance qui m'avaient laissé des souvenirs empreint de magie et que je constate...à quel point c'est de la daube! quand je vois Madeleine qui vit des aventures extraordinaires en prêtant vie...à des miettes de pain! quand je vois avec quelle force elle soutient mordicus que "non! c'est pas un chien! c'est un dinosaure! " ...ben, finalement, je me dis que ce sont les adultes qui manquent d'imagination, qui ont besoin de toute cette mise en scène et qui n'arrivent pas à admettre qu'on puisse vivre la magie de noël si tout le monde ne "joue pas le jeu". Madeleine sait probablement pertinament ce qu'est un chien et une mie de pain et les films magiques de mon enfance étaient loin d'être des images de synthèse en dolby suround et pourtant la magie a lieu! Je penses que tu as raisons Mamykro! Finalement, je pense que je vais faire pareil | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 2 Aoû 2006 - 20:58 | |
| oui, je crois que, naturellement, les enfants se racontent des histoires dans lesquelles ils vivent: si c'est l'histoire du père-noel, pourquoi pas, du moment que c'est leur monde à eux, et pas nous qui leur imposons nos histoires. | |
| | | Plume
Nombre de messages : 75 Age : 43 Localisation : Ex tokyoïte - Néo lyonnaise Date d'inscription : 03/08/2006
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 3 Aoû 2006 - 13:06 | |
| Bonjour, je lis votre forum depuis quelques jours déjà et il ne fallait pas moins qu'une discu sur le père Noël pour me pousser à m'inscrire et à participer à vos échanges... Bon, je donne mon avis ici, pèle mèle, et juste après je vais me présenter Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans le père Noel (là je m'apprête à faire un roman.. désolée...) L'imaginaire de l'enfant :Pour moi, le père Noël, au lieu de nourrir l'imaginaire de l'enfant le perturbe. Un enfant découvre le monde qui l'entoure en expérimantant le réél. A côté de cette réalité, il se construit un monde imaginaire, peuplé d'elfes et de princes charmants, de dragons et de sorcières. Il est important pour l'enfant (enfin je pense) d'apprendre à faire la part des choses entre ces deux mondes car cela va permettre d'apaiser des angoisses (peur du loup, du fantôme, etc.). Il peut naviguer entre ces deux mondes, l'imaginaire lui permettant de s'échapper pour la durée d'un jeu ou d'une histoire. Et arrive le Père Noël... Les enfants auraient peut être naturellement tendance à le ranger dans leur monde imaginaire, comme les belles histoires qu'on leur raconte... Oui mais voilà, les interactions entre les deux mondes sont nombreuses ; déjà parce qu'on croise des pères Noël à tous les coins de rues, dans tous les centres commerciaux, etc. et également parce que les cadeaux existent en vrai... Donc le père Noël est réel. Ce qui pose des problèmes d'ordre logique à l'enfant en pleine expérimentation du réel : des renes qui volent, tant de cadeaux distribués en une seule nuit, des cadeaux fabriqués par des lutins (appartenant normalement au monde imaginaire), bref de quoi perturber quelque peu la compréhension de l'enfant. Mensonge d’adultes bon c'est probablement l'aspect qui vous dérange le plus au vu de vos messages. J'insisterai juste sur la confiance qu'un enfant fait à ses parents et qui est nécessaire à son développement. Lorsque l'enfant apprendra qu'on lui a menti sur un truc aussi important que l'existence du père Noel, il risque inconsciement de douter d'autres choses (religion, par exemple) et ce à un âge précoce (6-7 ans) où les parents sont encore des modèles pour lui. plaisir d'offrir, plaisir de recevoir :Il me semble important d'apprendre aux enfants à offrir et Noël est une bonne occasion pour ça... Mais pk l'enfant ferait il un cadeau à ses parents (un dessin, un tout petit truc) si ses parents ne lui offrent rien? Il me semble tout aussi important que l'enfant ne voit pas le cadeau comme un dû mais comme un don et qu'il apprenne à dire merci à ceux qui ont cherché à lui faire plaisir. Hors de nombreux enfants font une lettre au père Noël (réclament) , parfois même à l'école, et reçoivent des cadeaux. MAis peu font une lettre au père Noël pour lui dire merci, beaucoup estimant comme normal le fait qu'il leur offre quelque chose. Avec le père Noël, consommons toujours plus...Le père Noël permet aux enfants d’entrer dans le monde magique de la surconsommation. En 2005, les dépenses moyennes par foyer ont été de 500 euros ! Cette somme étant une moyenne, elle me semble assez gigantesque ! Les listes sont longues puisque c’est le père Noël qui offre ; nul besoin de se limiter pour éviter à papa/maman de se ruiner… Et que dire des injustices de ce père Noël qui offre à l’un une console de jeu dernier cri, un vélo et un « action man » et à l’autre une simple poupée dans laquelle on ne peut même pas mettre de piles? Le père Noël aurait-il un sens étrange de la justice et de l’égalité ? Si les parents pouvaient expliquer que les moyens sont différents d’une famille à l’autre, les enfants apprendraient sans doute à être raisonnable dans leurs demandes et à se satisfaire du jouet simple… Oui mais voilà, avec le père Noël, c’est difficile à expliquer… chantage:Le père Noël est un bon moyen pour certains parents de faire du chantage... « Si tu n’est pas sage, le père Noël ne viendra pas ! » « Attention, je vais dire au père Noël que tu ne veux pas être gentil ! » Le problème est que les parents ne vont jamais jusqu'au bout, ne se permettant pas de détruire la magie de Noël en privant leur bambin de cadeau... Voilà, j'avais posté sensiblement les mêmes arguemtns sur un autre forum il y a quelques mois et on m'avait fait comprendre que j'étais un monstre de ne pas apprécier ce gros bonhomme rouge, alors qu'à la télé, une psy avait décrété que c'était très bien pour les enfants... Alors en vous lisant, je me suis sentie soudainement moins seule! n'hésitez pas à me donner votre avis et à ne pas être d'accord avec moi ! Que c'est bon déjà de vous lire, dans cette discu et dans de nombreuses autres! | |
| | | conforama
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 3 Aoû 2006 - 14:07 | |
| | |
| | | sona
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 3 Aoû 2006 - 14:37 | |
| merci pour toutes vos reponses ! je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à penser ainsi ! maintenant restera plus qu'à briser le doux reve de mes beaux-parents surtout : que mon beau-pere se deguise en pere noel, et qu'ils racontent tout plein de sottises j'imagine comment ils vont reagir, et on va encore se sentir rejeté et passer pr des fous ! j'en ai marre que les choix que je fais abiment encore plus ma relation avec les autres , je suis sure qu'ils vont m'en vouloir et dire que je suis trop dure avec Milla, que je brise un reve pr Milla, une partie de son enfance,etc... enfin peut etre pas apres tout, je n'en sais rien et celles qui sont dans ce cas, est-ce que les grands-parents ont compris ?? comment ont-ils reagis ? sont-ils comprehensifs ? | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 3 Aoû 2006 - 14:47 | |
| Plume, mis à part le paragraphe sur l'imaginaire de l'enfant (que je trouve trop sorti du cerveau d'un adulte, à mon sens il n'y a pas de frontière tranchée entre leur imaginaire et la réalité, je le constate tous les jours! ) je suis assez d'accord avec ton analyse ...un petit bemol: sur le chantage, que les parents n'aillent pas jusqu'au bout, je trouve ça moins pire que d'exécuter jusqu'au bout le principe de menace, même si ce n'est pas structurant, c'est quand même moins destructeur que le mode despotique, mais là ce n'est que mon avis perso | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le pere noel... ? Ven 4 Aoû 2006 - 10:00 | |
| - Plume a écrit:
- Voilà, j'avais posté sensiblement les mêmes arguemtns sur un autre forum il y a quelques mois et on m'avait fait comprendre que j'étais un monstre de ne pas apprécier ce gros bonhomme rouge, alors qu'à la télé, une psy avait décrété que c'était très bien pour les enfants... Alors en vous lisant, je me suis sentie soudainement moins seule! n'hésitez pas à me donner votre avis et à ne pas être d'accord avec moi !
oui, moi aussi, je suis plutôt d'accord avec toi! | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Sam 5 Aoû 2006 - 15:57 | |
| Cath : tu as lu "Du paganisme au christianisme" ? Il me tente bien ce bouquin Heu, j'ai absolument pas le temps de lire toute la discussion, malheureusement, car elle a l'air passionnante, mais juste pour dire qu'ici non plus, pas de bonhomme rouge en vue, pour (avec ce que j'ai pu survoler) apparemment les raisons déjà citées ici | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: le pere noel... ? Sam 5 Aoû 2006 - 16:47 | |
| non pas lu, d'ailleur je ferme les yeux ma liste est déjà trop longue! je serais sénile avant d'arriver au bout! ...mais quand tu l'auras lu, tu me diras quoi, y a toujours des avancées en grade possibles | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Sam 5 Aoû 2006 - 18:42 | |
| Mdr Pas de problème ! S'il avance dans ma propre liste d'ici-là :p | |
| | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Sam 5 Aoû 2006 - 22:23 | |
| Bonjour Plume et bienvenue sur ce forum ! Ce que tu dis est super intéressant et je te suis tout à fait dans ton raisonnement.
Et donc chez nous, on ne fera pas croire au PèreNoël. Après, on peut quand même raconter l'histoire en expliquant que c'est une histoire (mais on a le droit de faire semblant d'y croire si on veut, comme chez Bagh). Pour ce qui est des interactions monde imaginaire/monde réel, effectivement, c'est un problème important je crois. Donc je pense que je préciserai bien à mes enfants que ce sont de faux PèreNoël. En fait, je ne veux pas insister lourdement là-dessus avec eux. Ils ont le droit de faire semblant d'y croire s'ils veulent, mais je veux qu'ils sachent que c'est un jeu, comme quand on dit : "ta poupée fait dodo" par exemple. On est tous d'accord, les enfants et nous, que c'est de l'imaginaire. (enfin, je repense à un questionnaire sur le vivant et le non vivant qui avait été donné à des enfants et où on voyait que pour beaucoup, à un certain âge, plusieurs objets étaient vivants, dont la poupée, mais l'ordi aussi, puisqu'on lui parle...)
Sinon, par rapport à ce que disait Delph dans l'ancienne discu, je fais la même chose avec mes élèves. Certains parents ont choisi de faire croire leur enfant et d'autres non, c'est leur choix, et ce n'est pas à moi de tout casser. Donc quand on me pose une question, je la renvoie : "à ton avis ? d'après toi ? vous en pensez quoi ?" et je laisse chacun donner sa réponse, sans faire de commentaire. | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: le pere noel... ? Dim 6 Aoû 2006 - 11:06 | |
| Tiens, ça me fait penser une question: et comment vous pensez gèrer l'interaction entre votre enfant qui aura la version "c'est une histoire/un jeu" et les autres enfants qui auront la comédie totale? Est-ce que vous comptez lui expliquer les choix différents des parents ou bien vous préfèrerez ne pas vous en mèler? Et si votre môme dit à mamy "le père noël n'existe pas pour du vrai, c'est un jeu!" et que la mamy lui rétorque "mais si il existe!", vous comptez gérer ça comment? Je préfère m'y préparer parceque à tous les coups, on va y avoir droit surtout avec les petites cousines, elles vont sûrement être à fond dedans et je vois déjà la mamy les conforter en disant un truc vache du genre "ne l'écoutez pas, elle dit des carabistouilles! " | |
| | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Dim 6 Aoû 2006 - 11:31 | |
| Ben moi je veux que ça soit clair qu'il existe pas. Après, si on dit qu'on a le droit d'y croire pour rêver, on peut dire que Mamy, elle a envie d'y croire, c'est pour ça qu'elle dit ça...
Mais je crois que le truc de Delph sur les questions à renvoyer à l'enfant est le plus simple pour que l'enfant choisisse lui-même ce à quoi il veut croire... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le pere noel... ? | |
| |
| | | | le pere noel... ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|