pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| le pere noel... ? | |
|
+15pimoos bagh Hinano delul Matrona Fofibou Akamiaou Plume nana et sa poulette conforama Catherine Briseis kro pegpeg sona 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: Re: le pere noel... ? Dim 6 Aoû 2006 - 11:43 | |
| nous on compte aborder le pb franco avec les grands-parents. d'un autre côté, c'est plus simple pour nous car perrine est la seule petite fille d'un côté comme de l'autre, et puis, de totues façosn, vu comment c'est parti, quand ma soeur aura des enfants, ils ne croiront pas non plus au père noel, donc sur ce coup là, toute la famille sera synchro. De toutes façons, moi, j'ai jamais cru au père noel et on a déjà dit à mes parents que perrine n'y croirait pas, et evidemment, ils comprennent tout à fait, vu qu'ils ont fait pareil pour moi. Le plus gros soucis, c'est les parents de gilles qui nous ont déjà dit à noel dernier: "l'année prochaine, ce sera différent car perrine croira au père noel" Donc mon mari a pour mission de leur expliquer que non, perrine n'y croira pas: c'est ses parents, c'est à lui de le faire! Comme ça, les choses seront claires..... enfin, en théorie, parce qu'en pratique, je vois comment ma bm applique le chantal de truchis, ben, je me dis que de la théorie à la pratique, il y a parfois loin M'enfin, je ne peux pas trop présupposer à l'avance, donc je me tais. | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: le pere noel... ? Sam 12 Aoû 2006 - 2:40 | |
| - Catherine a écrit:
- Comforama (je m'y fais pas à ce pseudo ) je ne voudrais pas te faire de la peine mais la fête de nowêl est à la base une fête païenne que les cathos ont d'abord tentés d'interdire, puis comme ça ne marchait pas ils ont décalé la naissance du rejeton pour récupérer le truc ...c'est moins powêtique, mais bon, l'essenciel c'est que le petit peuple puisse enfin faire la fête hein!
Je rebondis... noël c'est le solstice d'été, jour de la fête du... soleil donc (et donc de celle d'Hélios ), Sol Invictus de son ptit nom chez les Romains. Avant la naissance d'hélios, j'étais très anti père noël. Depuis, je crois qu'il sera initié au mythe, mais pas de façon "active". J'ai retrouvé un de mes bouquins d'enfance préféré que je vous recommande à toutes, "Sacré père noël" (et il existe aussi "les vacances de sacré père noël"). Il est SU-PER bien fait pour un gamin de deux ans : image par image, c'est toute une histoire ou un père noël amateur de Cognac très anglais se lève le matin, s'habille, prend son petit dej, prépare ses Rennes, etc. avant de faire sa tournée. Pour le moment, Hélios appelle le livre "Bibane", qui signifie "Big Ben", parce que le bâtiment apparaît dans l'histoire, et qu'il adooooore les horloges. Il adore aussi le réveil du début qui fait dring, et l'orage avec les éclairs, dont il imite le bruit. Pour papa noêl, on verra plus tard donc... c'est le personnage d'une histoire, comme Barbapapa ou M. Hulot (son bouquin préféré, je le recommande 654332321 fois à Perrine : "Le Jacquot de M. Hulot", une histoire géniale et poétique en images bourrée de détails). | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le pere noel... ? Sam 12 Aoû 2006 - 14:33 | |
| | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: le pere noel... ? Dim 13 Aoû 2006 - 0:39 | |
| Oui, tant de fois, tu peux même rajouter trois zéros. C'est unmagnifique livre racontant une histoire en images peline de surprises,avec plein de petits détails (les grands oubliés des livres pour petits qui pourtant adorent tant les détails !)
Ce livre est sublime, je l'offrirai à tous les enfants de un an à qui j'aurai l'occasion de souhaiter un anniversaire. Tu peux y aller les yeux fermés avec Perrine, bientôt elle voudra le lire en boucle... et tu peux raconter l'histoire différemment à chaquefois en t'attardant sur des détails différents.
Par contre je l'ai vu au rayon 8-12 ans à la Fnac aujourd'hui : complètement débile ! C'est vraiment le bouquin le plus adapté que j'aie pu trouver pour les 1-2 ans et qui ne soit pasniais (une denrée rare).
Le personnage principal est M. Hulot (Jacques Tati) sur son vélo solex,qui va acheter un perroquet pour que celui-ci aille déclarer sa flamme à sa belle à sa place... c'est aussi une traversée de Paris. Les dessins sont super jolis et l'esprit très poétique. Il y a aussi quelques clins d'oeils aux films du cinéaste.
Tout livre dans lemême esprit m'intéresse au plus haut point. Ma libraire a soupiré à ma question que c'était un livre unique... et génial ! | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 15 Aoû 2006 - 19:52 | |
| ah, tu me donnes envie, matrona! Surtout que les livres, c'est mon point faible: difficile pour moi de ne pas en acheter! | |
| | | delul
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 24 Aoû 2006 - 15:37 | |
| Moi voilà comment j'envisage le truc : on a feté noel avec mes parents à la fois en faisant une crèche mais sans être ni pratiquant ni croyant et cru au père noel. Nos parents ont fait je pense ce qu'on a fait avec Arwen : "on dit que c'est un monsieur, qui habite au Pole Nord, le père noel qui apporte les cadeaux, mais nous on ne l'a jamais vu ..." Et voilà, c'est tout ! SURTOUT pas de vetement de père noel et autre gateaux mangés par les rênes... Elle se fait son trip toute seule ! Moi quand j'ai appris que ça n'était qu'une invention imaginaire, je n'ai pas été déçue, juste très surprise, car quand j'ai vu que c'était les parents, le secret autour de ça, tout l'amour qu'il y a dans ces achats, car mes paretns n'en avait pas du tout les moyens, les efforts pour faire de beaux paquets, les solutions pour acheter sans nous, j'ai trouvé ça encore plus beau que le père noel !!!! Car c'est ça que j'ai retenu : non ma chérie c'est vrai le père noel n'existe pas vraiment ou plutot, ce sont les parents qui pour leurs enfants une fois par an, font tout pour être leur père noel... et j'ai trouvé ça d'un magique, d'un amour !!!! C'est comme ça qu'on fait avec Arwen. On a alncé le truc, quand elle pose des questions, on a répondu et toi qu'en penses tu et elle continue son trip, pas le notre, on ne lui vend rien, on ne lui ment en rien, elle rêve et on la laisse croire au père noel oui... Elle a parlé tot, a posé des questions tot aussi donc ça a facilité le truc sans doute... Pour Jesus c'est pareil : je veux qu'elle soit ancrée parfaitement dans notre société judéo chrétienne car toute notre vie quotidienne est fondée sur la religion et qu'elle serait ignarde et handicapée comme mes élèves, coupée de 90 % de la culture humaine européenne en n'ayant pas ces bases, mais on lui dit qu'on ne croit pas nous, que c'est une tradition chez nous, mais pas une croyance, et elle depuis 1 an, elle croit en Jésus qu'elle appelle lepetit père d'amour... les enfants à cet age sont très spirituels, pour moi le père noel entre dans le même truc : une quête spirituelle un peu dévoyée mais tout dépend comment c'est présenté surtout !! Elle nous a dit croire en Jésus m'a demandé en quoi moi je croyais, car franchement maman, imagine, tu ne peux pas ne croire en rien quand même !!! Cette bouille quand elle m'a sorti ça LOVEEEEEEEEEEEEEEE et j'ai dit que je croyais en la force, la force de l'amour, et elle m'a dit ben comme moi, c'est Jésus moi ! DOnc voilà ! Je ne raconte pas de mensonges, ni avec Jésus ni avec le père noel, je lui permets juste de vivre une certaine spiritualité... car le père noel qui amène des cadeaux à tout le monde, c'est une belle spiritualité pour moi ! VOilà mon point de vue, très confus, et personnel | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 24 Aoû 2006 - 16:02 | |
| C'est marrant, j'en ai discuté cet été avec ma meilleure amie. On est arrivées à la conclusion que Noël, c'est avant tout le partage et la tradition: partage d'une belle table, d'un bon repas longtemps réfléchi et préparé avec soin et amour, des cadeaux avec nos proches, et surtout de l'amour qu'on porte à notre famille. Et le Père Noël fait partie de la tradition (au même titre que le sapin et la crèche pour nous qui sommes chrétiens non pratiquants), de la spiritualité des enfants comme tu dis Del. Le Père Noël, moi il me faisait rêver (surtout son traineau). Alors après m'être posé la question "Dois-je lui raconter un mensonge?", je me dis que ce serait dommage de couper une part de rêve, une part de la magie de Noël. | |
| | | sona
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 31 Oct 2006 - 16:40 | |
| je reviens un peu sur le sujet... voilà hier mes beaux-parents ont rapporté tous les catalogues de jouets disponibles en ce moment pr les montrer à Milla, et mon beau-pere n'a pas manqué de rajouter "le pere noel apporte des cadeaux aux enfants qui sont gentils seulement !" j'ai juste repondu que c'etait n'importe quoi.... on est encore en discussion avec mon mari pr savoir ce qu'on va faire avec cette histoire du pere noel, mon mari n'etant pas chaud pr encore tout bousculer et expliquer à ses parents notre "choix"...qui n'est pas encore fait.... et je n'avais pas envie hier que ce soit moi toute seule (mon mari n'etait pas present) qui commence cette discussion avec les beau-parents parce que mon mari les fuit toujours ! (et que ce soit ENCORE moi qui prenne les responsabilités entieres des conflits de la famille....) bref je voulais savoir celles qui ont decidé de ne pas "mentir" comment allez-vous vous en "sortir" avec les familles et (j'imagine) la pression qu'ils mettent ("mais comment osez-vous la priver de ca, vous etes fous,etc."), moi ca m'embette de gerer ca,de devoir me justifier aupres de chacun, mais mon mari je crois que ca l'angoisse bcp... (si bien comme je le dis qu'on ne sait pas si on va lui faire ou croire ou non au pere noel... ) et puis bon des 2 cotés de la famille Milla est la seule à avoir l'age d'y croire mais, apres aupres des autres, comment gérer ca, lui demander de garder ça pr elle ? de ne pas le reveler aux autres de son age ? est-ce consevable vraiment ? j'ai lu ailleurs que certaines avaient été rejetés à l'ecole parce qu'elles ne croyaient pas au pere noel elles (et que ca les avaient dc aussi traumatisées..........) et puis bon, j'en sais vraiment rien, qd les autres parlent du pere noel (je veux dire il y a tjs qq'un pr parler du pere noel en cette saison), vs les laissez raconter sans rien dire à vos enfants ???? en fait je ne sais pas comment m'y prendre (surtout au niveau de ce qu'elle va entendre ailleurs et qu'à son age, elle ne va pas me poser des questions dessus)...... | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mar 31 Oct 2006 - 22:05 | |
| pfff, le père-noel... Mais qui a pu inventer cette sale bête? J'ai l'impression que la moitié des traumatismes de l'enfance sont liés au père noel!! L'un est traumatisé de savoir qu'il n'existait pas après y avoir cru, l'autre est traumatisé pcq ses copains y croyaient et pas lui... On ne sait pas comment s'en sortir! Pour ma part, je trouve ça plus traumatisant de savoir que les parents nous ont sciemment joué la comédie pendant des années que d'avoir des copains qui nous rejettent car on n'y croit pas! D'ailleurs, les copains qui nous rejettent, c'est pas les raisons qui manquent: habits non de marque, lunettes, embompoint, pas la télé chez soi.... Les crétins trouveront toujours une raison pour rejetter un autre, si c'est pas le père-noel, ce sera autre chose, t'inquiète! Moi, j'ai la chance d'avoir une belle-famille compréhensive, et mes parents ne nous ont jamais fait croire au père-noel, donc j'ai pas ce genre de question à me poser. Ceci dit, mes BP auront bien du mal à s'y faire, pas par mauvaise volonté, mais par "oubli" (quand je vois qu'aujourd'hui ma mère a fait faire à Perrine un truc qui est explicitement déconseillé dans le De Truchis, livre que je lui ai fait lire... elle est adorable, mais c'est pas simple pour elle de faire le contraire de ce qu'elle a toujours fait). Je pense que mon attitude, c'est de donner la priorité à l'interdiction des mensonges directs: genre, les jouets déposés sous le sapin et on dit après "c'est le père noel" ou le bonhomme déguisé dont on dit "c'est le père-noel". Là, non, c'est pas possible. Ensuite, je compte aussi rectifier tout chantage aux cadeaux (genre "si t'es pas sage, le père-noel ne passera pas"). Ces deux choses là, je ne laisserais pas passer. Après, si les gens veulent raconter des histoires de père-noel aux enfants, ça m'est égal, tant que cela reste dit sur le ton de l'histoire. Ma Bm racontait cet après-midi à Perine que "le père-noel il apporte des jouets aux enfants" Bon, pour moi, ça, ça reste du domaine de l'histoire: je ne m'offusque pas quand ma belle-mère raconte "la belle au bois dormant, le prince l'a réveillée en lui faisant un bisou". j'assimile ça à raconter la légende du père-noel, et à mon avis, ça n'a rien d'offensant (pour ma part, je ne raconterai pas cette histoire que je trouve par trop mercantile, mais je laisse les autres s'en charger et je m'occupe du petit jésus ). Par contre, je ne veux pas que les gens disent "le père-noel m'a donné ça pour toi" en donnant leur cadeau: là, pour moi, c'est un vrai mensonge. Je compte bien l'expliquer à mes BP. Si qq1 de plus éloigné le dit, je pense que je rectifierais tout de suite en disant: "tu as vu le beau cadeau que t'offre machin". Et si l'autre insiste lourdement "mais non, c'est pas moi, c'est le père-noel", j'en remettrais une couche lourdement moi aussi, du style "oui, c'est le père-noel pour de faux, mais en vrai, c'est quand même de ta part" ou carrément "elle ne croit pas au père-noel". (j'espère trouver mieux comme réponse d'ici là! ) | |
| | | delul
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 1 Nov 2006 - 11:24 | |
| Je ne trouve pas que ce soit un mensonge au sens vrai du mot, et donc je ne vois pas le traumatisme. Donc sincèrement, je trouve ça bcp plus lourd pour une enfant, petite, de devoir plus tard, dans pas longtemps, jouer cette comédie à l'égard des cousins quand elle même n'a même pas eu le bonheur d'y croire... car faire jouer cette simagrée à une enfant, bof bof ... Mais c'est un avis perso einh ! Pour moi ça fait partie du rêve comme les contes de fées, tant qu'on ne fait pas croire au père noel mais qu'on ne ruine pas non plus l'envie de chaque enfant de penser que la magie existe et ça en fait partie. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 1 Nov 2006 - 20:59 | |
| - delul a écrit:
- Je ne trouve pas que ce soit un mensonge au sens vrai du mot, et donc je ne vois pas le traumatisme.
ça dépend ce qu'on fait. Pour moi, dire à un enfant "c'est de la part du père noel" en lui donnant un cadeau et toutes les simagrées qui vont autour (personnes déguisées en père-noel, tarte mise le soir qui a disparu le matin pour prouver que c'est une vraie personne qui est passée...Etc...), c'est un mensonge, car le cadeau ne vient pas du père-noel, mais du parent et le parent le sait fort bien. Par contre, lui raconter l'histoire du père-noel, ce n'est pas un mensonge, sinon, cendrillon, le petit poucet et tout le reste sont des mensonges! Le traumatisme? Ben pour moi, il est clair dans ces cas-là: combien de fois j'ai entendu une personne raconter: "quand j'ai appris que le père noel n'exiqtait pas, le ciel m'est tombée sur la tête (traumatisme), je me suis dit que j'étias crétin d'y avoir cru (dévalorisation de soi) et j'en ai voulu à mes parents de m'avoir menti pendant toutes ses années (perte de confiance en autrui)". j'ai tellement tellement entendu de personnes raconter ça, presque mot pour mot.... - delul a écrit:
- Pour moi ça fait partie du rêve comme les contes de fées, tant qu'on ne fait pas croire au père noel mais qu'on ne ruine pas non plus l'envie de chaque enfant de penser que la magie existe et ça en fait partie.
Je suis d'accord. Pour moi, tant que le père-noel est raconté aux enfants au même titre qu'une histoire et que l'enfant y croit tout seul, de même qu'il peut croire que les fées existent ou les sorcières ou autres, il n'y a aucun soucis. Mais c'est pas moi qui vais lui dire "bien sûr que les fées existent pour de vrai, tiens, on va déposer un sandwich sur la fenètre et tu verras que demain matin, il aura disparu, une fée l'aura mangé" je ne pense pas qu'il faille interférer avec ce monde imaginaire que l'enfant se construit, on n'a pas à le casser brutalement "mais non, ça n'existe pas", mais je crois qu'on n'a pas non plus à l'encourager "mais bien sûr que ça existe" de notre place d'adulte. | |
| | | sona
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 2 Nov 2006 - 0:20 | |
| je ne veux absolument pas ruiner le monde de reve de Milla. Pr moi Noel a toujours quelque chose de magique (comme je l'ai dis je ne me souviens pas qd je l'ai appris , ni mm y avoir cru), et mm si je sais que ce n'est pas le pere noel qui apporte les cadeaux , je suis certaine que je "vibre" plus que certains enfants qui y croient , je pense que ce n'est pas le fait de croire au pere noel ou non mais que ca vient d'ailleurs (et ce n'est certainement pas le fait de devoir se sentir "plus sage" pr noel qui va emmerveiller les enfants )... D'ailleurs franchement je ne comprends pas que l'on veuille absolument faire rever l'enfant à ce moment là de l'année surtout (comme s'il n'y avait que ca pr faire rever ) pr "adoucir la realité" que nous parents nous rendons svt assez penible pr l'enfant avec cette "violence ordinaire".... (qd ce n'est QUE cela...) parce que les "elle en verra d'autre...il faut bien l'habituer..." (à quoi ???? au monde de brut que ns leur offrons nous-mm ? il n'est pas ineluctable ! si chaque parent pouvait respecter son enfant, sans vouloir le préparer à tout prix à ce que les parents construisent eux-mm pr leurs enfants , le monde ne deviendrait pas brutal et on n'aurait pas besoin de se persuader juste pdt le temps de Noel qu'une seule personne est là pour le bonheur de tous les enfants !! Moi ca me sidere de se dire qu'il faut endurcir nos enfants pr affronter la vie (alors à quoi bon faire des enfants ds ce cas-là ) et apres adoucir leur si difficile quotidien par des mensonges (que l'on devra avouer par la suite en plus ). bien sur je ne parle pas de tous les parents, mais j'imagine (à moins que je ne me trompe ) que c'est le fonctionnement de la plupart des parents, non ? par contre je trouve l'histoire du pere noel tres sympa comme bien d'autres contes, mais je suis agacée par cette pression, et je me sens vraiment mal à l'aide de mentir à ma fille ! Surtout du fait qu'il faille bien lui reveler la verité (et dc lui dire que ce n'etait qu'un mensonge) par la suite... Mais je suis aussi mal à l'aise par cette pression, et par ex je me suis demandé aussi tt à l'heure, Milla ne va ni à l'ecole ni à la creche mais on va tous les mercredi à un atelier d'eveil pr les tout-petits où l'on se retrouve entre maman, et j'imagine bien que juste apres Noel on va demander à Milla ce que le petit papa noel lui aura apporter.. et moi je dis quoi ? je ne vais pas dire devant les autres enfants "Milla ne croie pas au pere noel", alors comment je fais, je ne vais pas non plus expliquer en rentrant à Milla que le pere noel n'existe pas mais que les autres enfants y croient (je trouve ça lourd !). Je me rend compte que je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre... effectivement je raconte des histoires à Milla sans rajouter "mais c'est pr de faux hein", mais tout le monde ne vient pas non plus demander à Milla si Franklin ou tchoupi lui ont apporté un cadeau !! d'ailleurs il n'y a pas longtps mon mari voulait ammener Milla voir oui-oui (en "tournée" ds les supermarchés ), mais j'etais mal à l'aise aussi face à ça (bien qu'elle se fiche un peu de oui-oui, et du supermarché )et puis ce n'est que du commercial, en pensant au pere noel, je me suis dit que c'etait un peu la mm chose (bien que je n'ai pas à lui reveler plus tard que oui-oui n'est qu'un personnage inventé et qu'il n'y ait pas de pression sur le personnage de oui-oui), de tte facon elle avait bien mieux à faire et nous aussi (et puis elle en aurait peut etre eu peur), enfin tout ca pr dire que mm là je "tilte" pourtant je l'emmenerai bien à disney plus tard , mais je ne vais pas lui dire à chaque fois "tu as vu là c'est tigrou, mais c'est un bonhomme qu'il y a de dans hein" bref cette histoire du pere noel me tracasse tellement maintenant que je deviens zinzin !!!!! | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 8 Nov 2006 - 9:31 | |
| Je ne réfléchis plus au vrai et au faux dans tout ça. On a un livre de père noël dont je vous ai peut-êtreparlé (excusez-moi si je radote), mais c'est un MUST pour un enfant, à partir de... moins de deux ans, jusqu'à longtemps après avoir cessé de croire au père noël. Ca s'appelle "Sacré père noël" et il faut le chercher d'occaze, car il est ancien, mais ça vautvraiment la peine ! On raconte noël comme ça à Hélios. Il adore aussi "L'étrange noël de monsieur Jack" qui découvre le monde de noël, et on pense luimettre des poupées de Jack & Sally dans une botte en tissu suspendue à la cheminée le matin de noël. Je n'étais pas pour le père noël a priori... et puis ça se donnetout seul.Pour lui, il existe, dans son imaginaire... oui, au même titre que petit ours brun et les Barbapapas. | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 8 Nov 2006 - 9:58 | |
| cette petite merveille de bouquin est réédité chez nous aussi, le Père Noël est un mythe dont on connaît l'histoire, de St Nicolas à Coca Cola, et dont nous savons que c'est un sujet sensible pour de nombreuses personnes - donc nous évitons d'en parler devant les p'tits copains les garçons ont choisi de "jouer à croire à la petite souris et aux cloches de pâques", mais pas au père noël. peut-être parce qu'ils savent que ce jeu-là n'est pas de mise dans notre famille, et que ça m'agacerait un peu qu'ils me bassinent avec mais ils respectent complètement les "c'est le père noël qui me l'a offert" des potes... avec parfois, selon l'âge du pote en question et la façon dont c'est dit, un petit regard attendri quand ce n'est pas légèrement condescendant | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 8 Nov 2006 - 13:25 | |
| - bagh a écrit:
- ils respectent complètement les "c'est le père noël qui me l'a offert" des potes... avec parfois, selon l'âge du pote en question et la façon dont c'est dit, un petit regard attendri quand ce n'est pas légèrement condescendant
j'imagine trop bien! ici, la question n'a pas encore été soulevée... j'ai commencé à brieffé un peu ma mère sur le sujet (mon père ça va être autre chose, je suis sûre qu'il va vouloir se déguiser en père noel ) mais j'attends d'en parler plus longuement avec david pour voir comment on va la jouer... pour le moment le pb des autres ne se pose pas car dans la famille ils sont les seuls petits mais les amis enfin, june est encore bien petite donc elle va prendre ça comme une histoire c'est sûr et l'an prochain ben on avisera! merci les filles pour le livre, je vais voir de suite si je trouve! | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 8 Nov 2006 - 14:28 | |
| Tu peux nous en dire plus sur ce bouquin, je sais pas si tu radotes mais si c'est le cas alors moi je perds la mémoire!!!!
Je sais pas encore comment on va gérer, je crois que j'attends de voir comment Léonie prend les choses, en tout cas on va pas jouer les père noël ni dire que "ça ça vient du père noël", côté bouquin, y a deux ans je suis tombée sur "le Noël de Léonie" alors forcément j'ai pas pu m'en priver, c'est une petite souris partager entre son envie de se faire plaisir à elle et l'envie de se sacrifier pour toute sa famille... | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 8 Nov 2006 - 14:37 | |
| tiens, ça m'a donné une idée Pimoos, ton histoire de déguisement! ça pourrait être chouette d'en faire un jeux, histoire de rentrer dans la magie sans raconter de carabistouilles! Ben oui, papy il se déguise en père Noël et puis June pourrait se déguiser aussi, chais pas moi, en ptit lutin des bois! une façon de couper l'herbe sous le pied des têtus dans la joie et la bonne humeur, non? | |
| | | Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 8 Nov 2006 - 18:24 | |
| Matrona, c'est celui-là ? http://www.amazon.fr/Sacr%E9-P%E8re-No%EBl-Raymond-Briggs/dp/2246001188 Si oui, il est sur Amazon ! Celui dont parle Also, il a l'air chouette aussi : http://www.amazon.fr/No%C3%ABl-L%C3%A9onie-Anna-Currey/dp/2740418795/sr=11-1/qid=1163019721/ref=sr_11_1/403-6184826-8927611 Catherine, "carabistouilles" ! Hi, hi, hi ! Mon mari est juif et dit qu'ils faisaient Noël quand lui et sa soeur étaient petits, avec toute l'excitation et la magie que ça comporte, mais sans jamais croire au Père Noël... Je crois que quand le moment viendra, j'essaierai de savoir exactement comment ça se passait et de m'en inspirer. | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: le pere noel... ? Mer 8 Nov 2006 - 23:44 | |
| Oui c'est celui là et il est TOP ! Il y a aussi les vacances de sacré Père noël, la suite ! Je ne savais pas qu'il était dispo ; je vais en re-commanderunpour un cadeau. | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 9 Nov 2006 - 19:51 | |
| Ha oui tiens Matrona, je n'avais pas pensé à Jack ! Pourtant Maël aime bien arracher les bras de ma figurine, erf. Il faudrait que je lui trouve une Sally, tu ne sais pas où trouver ça ? | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 9 Nov 2006 - 22:15 | |
| attention je vais dire un gros mot... au disney store ya un immmmmmmmense rayon Mr. Jack & Co | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 9 Nov 2006 - 22:19 | |
| On vient de commander (et de recevoir) Jack et Sally, achetés sur Ebay. Bagh... je crois que je vais craquer la prochaine fois que je passerai dans le coin. Pourquoi tu oses donner des informations pareilles ? Vade retro ! Rhaaaaaaa ! | |
| | | bagh
| Sujet: Re: le pere noel... ? Jeu 9 Nov 2006 - 22:33 | |
| | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: le pere noel... ? Ven 10 Nov 2006 - 10:07 | |
| | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: le pere noel... ? Sam 11 Nov 2006 - 19:38 | |
| Rhooo oui ! Fallait pas :p | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le pere noel... ? | |
| |
| | | | le pere noel... ? | |
|