Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

bricolages de noël

+17
Pati
Mamstella
Fabou75
razpilou
Mathilde
1air2rien
Hinano
Catherine
Akamiaou
boudasimboudette
kriss
Also & Co
kro
Matrona
Cécile
Fofibou
bagh
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bagh

bagh

bricolages de noël Empty
MessageSujet: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 12:56

vous en faites ?
ça vous dit de partager ? Very Happy

ici, depuis l'époque où je passais la plupart de mes vacances en allemagne (c'est-à-dire que ça fait plus de 20 ans de ça Embarassed ouh la vieille), l'avent c'est la période des p'tits gâteaux de noël miam j'ai des dizaines de formes, de moules, de toutes les tailles, et on les peint avec des colorants alimentaires quand ça nous chante et quand ils n'ont pas encore été digérés le temps de sortir les pinceaux Laughing le boud'chou a fait la remarque tout de suite quand je lui ai dit que l'avent allait commencer : "chouette, c'est la saison des p'tits gâteaux !" Rolling Eyes

tous les ans on fait la crêche, et parfois une couronne de l'avent (là on en a ressorti une vieille) et/ou une couronne pour la porte (pareil, on en a sorti une vieille même pas faite nous-mêmes la honte).

on fait aussi plein de décors de sapin, des petits anges, des trucs en pâte à sel...

on chante beaucoup, et très faux, et on adore ça Laughing
(un de mes blocages avec gnome : j'ose pô Embarassed j'ai trop peur de lui casser les zorey, et un peu honte de ma voix)

c'est aussi une période où les garçons aiment beaucoup prier et lire des histoires de la bible (j'aime bien la façon dont malo voit les choses, lui qui était fasciné par siddharta quand il était petit et qui voulait se convertir au judaïsme l'année dernière - il est à la fois très critique et très pieux)

je vous mettrai quelques photos plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 14:18

tu la fais comment ta crèche?

j'aimerais bien en faire une pr Manon.

Sinon j'aime bien aussi les bricolages de Noël. Une idée pour une couronne de l'Avent en tissu : tu fais trois boudins en tissu, tu les tresses, tu fermes avec un gros ruban...
http://fofibou.free.fr
Cécile

Cécile

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 15:26

Nous c'est la première année qu'on va préparer Noël ensemble et j'avoue que j'suis nullos en bricolage alors si vous pouviez m'expliquer comme si j'avais 3 ans bricolages de noël Biggrin 2/3 trucs sympas à faire Embarassed
Matrona

Matrona

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 15:55

Cette année, je pense faire des petits gateaux de noël en suivant les recettes d'un hors série spécial petits gateaux de noël...
Et j'ai acheté mon premier santon à Vaison la Romaine (nan c'est pas un Jésus mais une gitane avec trois enfants). Je pense la mettre à côté d'une photo d'Hélios l'an dernier sous le sapin... Laughing J'en achèterai un chaque fois que j'irai dans le sud. Smile (J'ai vécu mon enfance pendant 11 ans près de Nice quand même, alors il me reste des potes là-bas...)

Sinon je ferais bien une déco perso de sapin mais je ne vois pas quand... j'arrive même pas à assurer mon taf minimum avec bébé !
kro
modo
kro

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 19:31

ben moi, j'ai fait pas mal de truc à accrocher dans le sapin: des formes découpées dans du bois et serviettées, des figurines en pâte fimo, des sortes de mini coussins brodés... Pour ça, pas besoin d'être un as des as: je fais ça à l'inspiration avec ce qui me tombe sous la main, du moment que ça brille tire la langue

Sinon, j'ai fait aussi un calendrier de l'avent brodé: il y a des petites poches avec des numéros et derrière un petit dessin. Quand vient le jour, on décroche la petite poche avec le bon numéro, on prend le contenu (du chocolat!! miam ) et on la raccroche à l'envers pour faire voir le zoli dessin brodé.

j'ai fait aussi des trucs pour décorer les fenêtres en window color: cécile, ça c'est vraiment super super simple, il suffit de décalquer. En plus, c'est relativement rapide.

Sinon, la crèche, j'en n'ai pas fait car je voudrais acheter les santons chaque année avec perrine, dès qu'elle sera un epu en age de comprendre. Par contre, mon beaux-père va faire une belle crèche pour leur maison à eux, tout en bois.. bon, là, c'est la classe, il est super doué, moi, je ferais le niveau en dessous... Embarassed j'ai pas encore réfléchis, mais je pense que je prendrais une cagette en bois que je décorerais façon crèche avec de la paille, et pour les santons, je pense que j'en achèterais des blancs et on les peindra...

Sinon, le truc tout con, c'est d'aller ramasser du gui, du houx et des branches de sapins pour décorer la maison: ça j'ai souvent fait, mais pas ici car on n'a que de la moquette dans cet appart. peut-être que j'irais quand meêm en ramasser pour faire une courrone à mettre sur notre porte. Pour le moment, sur la porte, il y a un écritaux "joyeux noel" fait en pâte fimo.

qu'est-ce que j'ai fait encore... je ne me souviens plus... ah oui, si, il y a aussi un père-noel cache-bouteille: en magasin de loisirs créatif, ils te vendent du tissu "tout pret", il n'y a qu'à découper les morceaux du père noel et les coudre (ils font aussi ça pour les calendrier de l'avent). Boh, c'est rigolo, enfin, bon, c'était surtout pour faire plaisir à mon homme Rolling Eyes

tiens, je vais essayer de prendre des photos pour vous montrer...
kro
modo
kro

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 20:23

père noel en pâte fimo à accrocher au sapin:

bricolages de noël Dsc023414jv.th

calendrier de l'avent brodé (il est facile de voir que j'ai pris la photo aujourd'hui, le 2 décembre... tire la langue )

bricolages de noël Dsc023391qj.th

petite couronne en bois serviettée à accrocher au sapin:

bricolages de noël Dsc023409hj.th

boule de noel (carrée tire la langue ) en pâte fimo

bricolages de noël Dsc023426ub.th

boule de noel customisée avec des restes de trucs, c'est nul, mais du moment que ça brille, c'est zouli:

bricolages de noël Dsc023432er.th

window color (ça passe mal en photo, enfin, ça passerait sans doute mieux de jour, mais là, il fait nuit tire la langue )

bricolages de noël Dsc023442dk.th

le père noel cache-bouteille:

bricolages de noël Dsc023462gu.th

ma pancarte sur la porte en pâte fimo (là aussi, c'est des restes de pâte fimo combinés avec des essais de milleflori, bref, du n'importe quoi tire la langue )

bricolages de noël Dsc023477du.th

une boite à chaussure serviettée pour tout ranger quand noel se termine bricolages de noël Biggrin

bricolages de noël Dsc023488wd.th

(vous avez remarqué: j'ai réussi à mettre des photos!! tire la langue bravo )
kro
modo
kro

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 21:04

ah oui, j'ai oublié: j'ai une spécialité culinaire pour noel ce sont les marrons glacés! (je mets pas de photo sinon vous allez m'exclure du forum parce que je vous soule trop bricolages de noël Biggrin ). On est beaucoup à adorer ça dans la famille, mais vu le prix... (ici, 1,5 euro LE marron) Du coup, j'ai décidé de les faire moi-même: c'est super bon et très facile (mais long et fastidieux).

cette année, je me lance dans les fruits confits, je ne sais pas encore ce que ça va donner (il faut 15 jours pour les faire, j'en suis au cinquième jour). Sinon, un truc que j'adorerais faire une année, c'est le vrai pudding anglais (celui qui se fait 2 mois à l'avance). Mais j'en ai jamais mangé: quelqu'un a déjà gouté?
Also & Co
modo
Also & Co

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 21:21

Noël...Noël... C'est quoi déjà ça???
Ah oui, cette fête qui rend l'hiver un peu plus lumineux et supportable... bricolages de noël Biggrin
Ben, chez nous du bricolage pas trop...
Théoriquement, je devrais installer de la déco (calendrier de l'avent, couronne sur la porte, couronne de l'avent...) mais là, comme j'ai plutôt envie d'hiberner, le carton attend toujours d'être sorti du cagibi...
Théoriquement aussi, je fais des gâteaux dans le même style que Bagh (moi, c'était pas pour les vacances mais j'ai passé presque 6 ans en Allemagne)... Enfin depuis que je suis maman, plutôt que des gâteaux, je fais en général du pain d'épices... Je laisse ma mère faire les petits gâteaux, elle en fait une dizaine de sortes différentes... miam
Bon, sinon cette année Noël, ça sera tous les 4 en Haute Savoie comme un week end habituel puisqu'on bosse vendredi et lundi... Et vu que déjà passer les week end seuls ici actuellement ça a tendance à me déprimer, alors vous imaginez Noël...
Bon sinon vous faites un sapin? Naturel ou synthétique? Quelle taille? Vous le mettez où? Vous poussez les meubles? Et les guirlandes, électriques qui clignotent? Un sapin ça peut se faire en version écolo? Comme avant avec des pommes pour la déco, qu'on réutilise une fois Noël passé pour faire un bon crumble par exemple?
bisou
kriss

kriss

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 22:21

Bon, j'avais plein de trucs à dire, et plein d'idées à expliquer, mais là, après Mamykro, heu...je me sens un peu minable avec mes boules-paillettes et mes branches peintes.

Bon, je reviendrai quand même vous raconter.
kro
modo
kro

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 22:45

kriss a écrit:
Bon, j'avais plein de trucs à dire, et plein d'idées à expliquer, mais là, après Mamykro, heu...je me sens un peu minable avec mes boules-paillettes et mes branches peintes.

rhhoooo, l'aut, eh.... t'abuse! bricolages de noël Biggrin je vais me sentir mal, moi... (surtout au niveau des chevilles) tire la langue Et puis, toutes les idées sont bonnes à prendre.

kriss a écrit:
Bon, je reviendrai quand même vous raconter.

ben j'espère bien, j'ai besoin d'idées neuves! rit jaune

alsoleo a écrit:
Bon sinon vous faites un sapin? Naturel ou synthétique? Quelle taille? Vous le mettez où? Vous poussez les meubles? Et les guirlandes, électriques qui clignotent? Un sapin ça peut se faire en version écolo? Comme avant avec des pommes pour la déco, qu'on réutilise une fois Noël passé pour faire un bon crumble par exemple?

Moi, je suis plutot sapin naturel, parce que le sapin en plastique... beurk confus Je ne sais pas du tout ce qui est le plus ecolo euh...? En fait, les sapins de noel sont plantés exprès pour être coupés à noel: si on ne les vendait pas à noel, on ne les planterais pas, donc ça ne dénature pas nos forets... et puis ça sent si bon.

Par contre, pas de guirlandes qui lumineuses, ça fait mal aux yeux et ça gaspille de l'électricité confus mais je mets dans le sapin tout ce qui peut briller: guirlandes, paillettes...Etc... des pommes, pourquoi pas? Tu peux peut-être les enrober de sucre rouge comme dans les fêtes foraines? miam Sinon, il y a aussi le grand classique: les pommes de pin, soit "natures", soit pailletées ou peintes ou décorées avec des noeuds ou transformées en petits personnages de noel...etc..
Matrona

Matrona

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyVen 2 Déc 2005 - 23:44

La recette des marrons ! La recette des marrons ! La recette des marrons !!!

miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam
kro
modo
kro

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptySam 3 Déc 2005 - 0:10

je suis la recette trouvée sur www.marmiton.org et très légèrement adaptée:

--------------

- 1 kg de marrons, les plus gros possible
- 1 kg 500 de sucre
- 1 litre et demi d'eau

Enlever la coque dure des marrons avec un couteau (il reste une deuxième peau marron souple collée à la chaire du marron). Les plonger dans une terrine d'eau froide pendant 15 minutes.

faire bouillir beaucoup d'eau dans une grande casserole. Prendre 2 marrons, les déposer dans l'eau bouillante et attendre 30 secondes, puis les retirer avec une passoire: à ce moment la deuxième peau des marrons se détache presque toute seule. Pelez les marrons et recommencez l'opération jusqu'à épuisement. Ceci est la partie la plus ardue car les marrons ont tendance à se briser et de plus on se brûle, mais courage ça vaut le coup.

Déposez les marrons dans une casserole d'eau froide et portez à faible ébulition pendant 15 mn (les marrons doivent être cuits mais pas trop sinon ils réduiraient en purée). En fin de cuisson, jetez les marrons dans une terrine d'eau bien froide afin de les raffermir.

Dans une cocotte-minute de préférence, mettez l'eau et le sucre. Mettez sur feu moyen, lorsque le sucre est devenu transparent augmentez le feu. Laissez bouillir à gros bouillons pendant 3 mn et y plonger les marrons installés dans le panier de la cocotte, cela les protègera des chocs. Laissez reprendre l'ébulition et laissez à fémissement pendant 1 mn. Eteignez le feu et laissez refroidir tel quel 24 heures.

Le lendemain égouttez les marrons et portez le sirop à ébullition pendant 3 à 4 mn puis plongez le panier de marrons et laissez frémir pendant 3 mn. Renouvelez l'opération le 3ème et 4ème jour.

Pour terminer, sortir les marrons refroidis et les poser sur du papier sulfurisé à l'air libre afin qu'ils sèchent. Le sirop restant pourra aromatiser des yaourts ou du fromage blanc.

miam miam miam

--------------------------------

Techniquement, c'est super simple, c'est juste la partie où il faut enlever la deuxième peau des marrons qui est très chiante et longue (pour 2 kilos de marrons, je mets facilement plus de 3 heures). Le reste, c'est super facile et peu contraignant, à part qu'il faut faire ça 4 jours de suites, mais ça prend 5 minutes.

Puis vu comment c'est bon les marrons glacés et comment c'est cher, ça vaut le coup! miam
bagh

bagh

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptySam 3 Déc 2005 - 23:32

une crêche en pâte à sel (pas finie)
bricolages de noël Crechecaen

une crêche en papier mâché pour santons de galettes des rois, en cours de réalisation
bricolages de noël Crecheparis1

la même, pas finie Laughing (on va ajouter des p'tits trucs qu'on ira chercher demain dans les bois)
bricolages de noël Crecheparis

en fait on s'est pas trop cassé la tête cette année, mais je sens que ça va encore pas mal bouger Rolling Eyes

je recharge mon appareil et je mets une photo du calendrier de l'avent fait par ma sœur il y a 2 (ou 3 ?) ans
kro
modo
kro

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyDim 4 Déc 2005 - 11:24

bravo c'est super sympa ta crèche de noel! bravo Ca me donne envie d'en faire une!!! chut Tu nous mettras aussi un photo quand elle sera finie, einh?
boudasimboudette

boudasimboudette

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyDim 4 Déc 2005 - 11:29

rooh lala! vous avez pleins d'idées et tout! moi, quand j'ai des idées j'ose pas les faire, ça rend nul... Embarassed et puis du coup j'ose plus...
je vais me soigner, je vais piquer un peu vos idées, je peux?
Akamiaou
modo
Akamiaou

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyDim 4 Déc 2005 - 15:37

Wah, c'est super joli bagh !!
(Dis donc qu'est-ce qu'il te ressemble !)

Ben moi heu.... je ne fais rien, je n'ai jamais rien fait à part parfois accrocher trois vieilles guirlandes au sapin, et je ne ferai sans doute jamais plus euh
http://akamiaou.canalblog.com/
Cécile

Cécile

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyDim 4 Déc 2005 - 16:17

Shocked Shocked mais c'est superbe bravo
bagh

bagh

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyDim 4 Déc 2005 - 20:19

boudasimboudette a écrit:
je vais me soigner, je vais piquer un peu vos idées, je peux?

fonce ! Very Happy Very Happy Very Happy
Fofibou

Fofibou

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyLun 5 Déc 2005 - 20:39

oui moi aussi ça me donne envie ! Bravo les filles ! bravo
http://fofibou.free.fr
Matrona

Matrona

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyLun 19 Déc 2005 - 16:00

J'ai eu du mal à le retrouver ce fil... Suspect

Alors voilà l'idée du jour : j'avais de vieux pamplemousses du Campanier, plus comsommables mais pas moisis (ben quoi ? Ils m'ont inondée de pamplemousses et j'ai pas tout bouffé dans les temps...) et un vieux pot de clous de girofle périmés... alors pour pas gâcher m'est revenue le souvenir de ce qu'on faisait au Maroc pour sentir bon et éloigner les insectes :
Piquer tout un agrume de petits clous de girofles ! J'ai posé cette jolie boule de noël sur un vieux socle à bougie, et le tour est joué. Il me reste quelques clous... et une vieille clémentine doit traîner dans la coupe à fruits toujours débordante : je crois qu'on va faire une petite soeur au pamplemousse ! bricolages de noël Biggrin
Catherine

Catherine

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyLun 19 Déc 2005 - 16:55

vous m'épatâte bricolages de noël Biggrin bravo moi j'ai un sapin artificiel (bon, la question du moins pire reste sans réponse: la culture massive des résineux est aussi catastrophique que la fabrication des matériaux des artificiels euh ) avec des boules transparentes remplies de cheveux d'anges, des cubes en fils argentés avec une plume dedans, des stalactites givrés, le tout parsemé de plumes et de cheveux d'ange, pis une guirlande de LED et un ange sur le sommet...et je n'ai rien fabriqué avec mes mimines Embarassed mais je me réjouis de faire ça avec les filles! coeurs ...un peu plus tard! bricolages de noël Biggrin parceque là, rien que de garnir le sapin, ça a été épique! rit jaune bricolages de noël Biggrin
Cécile

Cécile

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyLun 19 Déc 2005 - 17:21

Nous on a fait un sapin et un père noël en papier et on a récupéré de l'école une étoile avec de la guirlande et un boule pailletée coeurs
boudasimboudette

boudasimboudette

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyLun 19 Déc 2005 - 17:28

nous on a fait simple mdr

bricolages de noël Dsc01626red2td
Catherine

Catherine

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyLun 19 Déc 2005 - 17:36

bricolages de noël Biggrin
kro
modo
kro

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël EmptyLun 19 Déc 2005 - 20:19

mdr
Contenu sponsorisé

bricolages de noël Empty
MessageSujet: Re: bricolages de noël   bricolages de noël Empty

bricolages de noël
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant