Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 prénoms

Aller en bas 
+41
Abricotine
petit-tsingtao
taya
Alizee
Ermin
Talane
flav
Betty
alice
Mamstella
Aud62
pegpeg
hélène678
nathalie
coriel
Mélusine
Pati
delul
Also & Co
Fabou75
rainbow
siobhan
Ghislaine
olganisa
margoton
helen
1air2rien
Sarah
Mathilde
Akamiaou
Matrona
Automne
Catherine
aimelyne
Hinano
fleur
Ilek
àtiredailes
razpilou
kro
ninon
45 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

prénoms Empty
MessageSujet: prénoms   prénoms EmptyVen 10 Oct 2008 - 1:05

je me demandais comment vous avez trouvé les prénoms de vos enfants.
perso je me suis toujours dis que je trouverai des prénoms super originaux (je m'appelle ninon alors...) et finalement théo, l'année de sa naissance c'était LE prénom le plus répandu dans toute l'europe Shocked. en fait je voulais l'appeler timéo mais ça plaisait pas au papa qui préférait mattéo, alors on a trouvé un compromis. et puis quand il est né c'était théo, rien d'autre, c'était lui...
rosalie, j'ai entendu ce prénom quand je bossais au bar et j'ai trouvé ça joli, c'est tout... alors que depuis que je suis ado j'avais envie d'appeler ma fille lilas.

vous avez cogité longtemps ? c'est venu spontanément ? y en a t-il qui ont trouvé le prénom quand le bébé est arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:51

Moi, j'ai un mari très très difficile en ce qui concerne le choix des prénoms. A chaque fois que je faisais une proposition, il me disait "beeeuuurk! burp ". Du coup, un jour, exaspérée, je lui ai fait une liste de 50 ou 100 prénoms qui me plaisaient et je lui ai demandé d'en choisir au moins 10 dans la lsite.... Bon, il n'a même pas pu en choisir 10, mais 5 ou 6 sont restés et on a discuté dessus et on a fini par en choisir un: c'était Romane. tout ça, c'était bien avant la conception de notre fille. Ensuite, Un peu avant la conception, on a recommencé le même principe, et là, on a choisit Chiara. Enfin, quand j'ai été enceinte, on a recommencé et c'est Perrine qui est sorti. coeurs

D'ailleurs, c'est très drôle de voir comment les gouts évoluent: certaines prénoms restent dans nos liste mais d'autre finissent par disparaitre à tel point qu'on se demande comment on a pu les aimer! Laughing Si j'avais une deuxième fille, je ne l'appelerai ni Romane, Ni Chiara. J'aime encore le prénom Romane, mais moins qu'avant, et Chiara, je n'aime plus beaucoup. En fait, au début, j'adorais tous les prénoms à la mode, mais petit à petit, on a basculé vers plus d'originalité, puis ensuite vers plus de traditionalisme...

Evidement, on avait fait pareil pour les prénoms de garçons, mais là, ça avait été encore plus l'horreur car on n'arrivait aps du tout à se mettre d'accord. D'ailleurs, le prénom qu'on avait choisi avant de savoir si perrine serait une fille ou un garçon ne me plait absolument plus, mais mon mari l'adore toujours.... euh
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:09

ici on est à l'opposé niveau goût de prénom

Moi je suis très vieille france, et lui y'a pas de genre mais tout sauf des prénoms disons "commun" et encore moins vieille france rit jaune
Donc on a attendu de connaître les sexes des bébés pour se mettre à la recherche commune de prénom

Pour le 1er, Rémi voulait que le prénom commence par un R de préférence, donc j'ai cherché des prénoms qui me plaisait en R
On est tout de suite tomber d'accord sur Roméo (Paul Joss)

Pour Cléo, plus compliqué, je voulais absolument Charlotte, on était d'accord jusqu'à environ 1 mois avant sa naissance car la grand-mère de Rémi chez qui nous vivons a perdu une petite fille à l'âge d'un 1 qui s'appelait Marie-Charlotte donc y'avait débat puis bon je voyais que plus le temps passait moins Rémi était emballé, donc du coup je lui ai dit qu'il était hors de question que notre fille prote un prénom qu'il n'affectionne pas plus que ça, lui il Voulait "Fleur" à la base et moi pas d'accord du tout
Donc nous voilà reparti dans la recherche de prénom pour tomber complètement d'accord sur Cléo (Lili-Fleur) bien que la répétition du éo éo me pose problème euh

Si j'avais été toute seule, Roméo aurait été Paul et Cléo, Louise

mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:11

razpilou a écrit:
bien que la répétition du éo éo me pose problème euh




je me demandais justement si c'était fait exprès Laughing
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:22

grrr grrr grrr grrr grrr grrr

Meuh non No No

Wink
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:52

Ici, Moineau devait s'appeler Léa, prénom de ma grand mère (et je lui avais dit, avant qu'elle meure, que si j'avais une fille, elle porterait son prénom).

Un mois avant la naissance, au détour d'une conversation, mon papa me dit "je vivrais très mal si vous aviez décidé d'appeler votre enfant du nom de ma mère, qui ne m'a jamais aimé, bien qu'elle ait su, toi, sa petite fille, te donner de l'amour"... Sad
On a beaucoup discuté avec Chéri, et décidé que mon papa, avec les boulets du passé qu'il se portait, n'avait pas besoin de cela...
Et en 15 mn, on avait choisi Flora...comme quoi, c'était plus par engagement que Léa avait été choisi, mais que nous n'y tenions pas particulièrement fou
J'ai juste du débroder tout ce que j'avais préparé Laughing

Pour Chardonerette, j'avais dès le début craqué sur Perline, mais Chéri avait du mal...j'ai alors proposé Adèle, et là, du coup, il aimait beaucoup Perline mdr
On a finalement fait une liste, Perline ressortait toujours...j'ai laissé Chéri réfléchir plusieurs mois, et c'est lui qui a entériné Perline, ce dont il est très heureux depuis ! Et Perline porte en troisième prénom Léa.

Si nous avions eu un petit garçon, il se serait appelé Etienne...mais si ar hasard la vie nous fait un autre cadeau, on aura peut être changé d'envie !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyVen 10 Oct 2008 - 17:06

Je n'avais jamais réfléchi à des noms. Je me rappelle, au lycée, toutes les filles faisaient des listes mais... ben non, pas moi. Plus tard, pareil, même quand l'envie de bébé s'est fait sentir, les noms restaient un détail auquel je ne pensait pas.
Et puis j'ai connu Bryan ^^ Un jour, au détour d'une conversation, il m'a dit que le second prénom de sa mère était Joyce et pour la première fois, j'ai eu un coup de coeur pour un nom, je me suis dit que j'aimerais le donner à ma fille.
Pour Nikolas, c'est une idée de Bryan. St-Nicolas est (entre autres) le patron des marins. On est des voileux tous les deux et c'est grâce à ça qu'on s'est rencontrés, donc... Et puis Nicolas est un nom qui existe (et que j'aime bien) dans nos trois langues Smile
Note, on a encore 6 mois devant nous, on a le temps de changer d'avis mais pour le moment les noms ont l'air d'être bien choisis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
fleur

fleur


Nombre de messages : 175
Age : 46
Date d'inscription : 21/06/2007

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyLun 13 Oct 2008 - 8:57

et les nicolas sont gentil (j'en ai un à la maison )
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:22

J'ai commencé à réfléchir, zhom pas du tout (il attend l'écho-morpho pour savoir s'il aura sa fifille attendue Laughing ). Seuls les vieux vieux prénoms me plaisent euh J'ai emprunté un bouquin sur les mythologies, je vais fouiller dedans, aussi euh
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:54

c'est quoi par exemple les vieux vieux prénoms ?

lucienne, marthe... jacqueline ... prénoms Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:56

pas touche à Arsène hein! prénoms Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 14 Oct 2008 - 12:00

En voilà un sujet qui me plais ! mdr

Mon copain est d'origine aphgane, du coup on tapera certainement du côté des prénoms perses.
J'adore Shéerazade mais lui détéste, après il faudra voir avec son père parce que la prononciation est souvent très différente du prénom écrit (parfois complétement illisble). Sinon il y a le prénom Minoo prénoms Animaux10 qui me fais mourir de rire mais qui est importable ...
J'aime beaucoup les vieux prénoms aussi comme Louise ...
Il me semble beaucoup plus dur de trouver quelque chose de joli pour un garçon ...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:07

Tiens, c'est rigolo, on discutait hier soir avec les amis polonais qui sont à la maison en ce moment, et ils me racontaient qu'en Pologne, on a les deux mêmes tendances qu'en France: le retour des très vieux prénoms (polonais évidemment) et les prénoms très originaux voir créés pour l'enfant. Comme quoi, c'est pas juste une tendance française, mais bien plus vaste!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyJeu 16 Oct 2008 - 15:57

J'adore les prénoms perses ! (J'adore la culture perse en général d'ailleurs) Rhaaaaa...
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:43

Ya quoi comme prénoms perses masculins ?
Je n'ai absolument aucune idée de prénom de garçon, pas la moindre euh
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyVen 17 Oct 2008 - 8:14

Tiens Aka, j'y pense, ma fille, dès qu'elle doit inventer un nom pour ses poupées, quelqu'un de son imagination elle dit "Bia", ça me faisait penser à "Zia" de ton fils.

Je me demandais si c'était une coïncidence...
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyVen 17 Oct 2008 - 10:09

En prénoms perses masculin il y a Darius que j'aime bien, Faraz (qui se prononce Féroze mais c'est le nom de son cousin donc hors concours), Cyrus ...
Après il y en a beaucoup que je ne sais pas lire correctement, il me faudra demander à beau-papa quant ce sera en route ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyVen 17 Oct 2008 - 16:41

Vu que je viens de lire un bouquin avec des Perses, je peux citer Antinoès, Araxerxès (il y avait aussi Darius et Cyrus, déjà cités) mais cela me semble plus difficile à porter à notre époque Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:10

Darius et Cyrus étaient sur ma liste...

Pour les prénoms en persan moderne, cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 21 Oct 2008 - 10:37

Je connais cette liste mais les prénoms ne sont pas "sexé" ni "traduit" Sad

Il faut que je demande à beau-papa, mais déjà qu'il est persuader que je suis déjà enceinte on ne va pas lui faire de fausses joies ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 21 Oct 2008 - 11:14

Pour ma grande Wayra était mon nom de "plume" (celui que j'utilise, utilisais, pour signer mes écrits, quand j'écrivais!)
Je l'ai connu à l'âge de 16 ans qiand j'ai fait un séjour d'une semaine dans une communauté indienne en Equateur (avec ma classe de seconde) C'était une petite fille de la communauté, belle comme tout, qui s'appelait ainsi.

Mon mari a de suite accroché sur ce prénom et c'est même lui qui m'a convaincue de le donner à notre fille
C'est un prénom quechua (langue des Incas) qui veut dire "souffle du vent"

Pour ma deuz, on a mis du temps à choisir et à se décider, j'hésitais entre
un prénom "très français" : Faustine, Eugénie, Aëlig
un prénom franco-espagnol (qui se dit dans les 2 langues sans changement) : Mathilde, Lili
un prénom indien : que je ne trouvais pas!
Je suis tombée finalement sur "Liwen" que j'aimais bien, mon mari aussi
Quand on a commencer à en parler à la famille, on a eu des réactions pas très sympas, ça nous a refroidi et on en a plus parlé, en plus on a commencé à douter. Puis en reparlant, Wayra a dit tout en parlant à sa soeur (enfin à mon ventre à l'époque) "tu t'appelles Liwen, c'est le plus beau prénom que je ne connaisse". Et ça soeur a répondu en se "blotissant du côté de mon ventre où était Wayra.
Et du coup on s'est "c'est clair que c'est Liwen!
Au fait, Liwen est un prénom Mapuche (indiens du Chili), il veut dire "matin, aube"
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 21 Oct 2008 - 11:37

C'est joli comme tout ce choix de prénom Wink
(rien à voir mais j'ai plusieurs copines mapuche, tu l'est aussi ?)
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 21 Oct 2008 - 21:02

kathy a écrit:
C'est un prénom quechua (langue des Incas) qui veut dire "souffle du vent"

Merci pour la précision, ça évite toute confusion avec Décathlon... blonde

========> je sors rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:24

J'aime beaucoup "liwen" coeurs
nous, on avait fait une sélection de prénoms lors de mes précédentes grossesses (qui n'ont pas abouti)... là, j'attends encore avant de m'y mettre... mais c'est vrai que les gouts semblent changer! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms EmptyMar 21 Oct 2008 - 22:38

le papa de mes enfants est indien mapuche (du chili donc)(ma fille en a des traits)

Il a été adopté avec son frère de sang quand il avait 10 ans.
Son frère, un poil plus âgé, lui racontait sans cesse qu'au Chili, ils avaient des grands frères et soeurs et que l'une d'elle s'appelait Cristina.

Du coup, mon ex a toujours voulu appeler sa fille ainsi... Le lien avec le passé, l'enfance, la terre natale...

On n'a pas voulu connaître le sexe du bébé. je trouvais le prénom "cristina" bof voire importable, mais ça n'avait pas d'importance j'étais persuadée d'attendre un garçon. J'ai toujours voulu appeler mon fils mathieu, le seul prénom masculin que j'aimais à cette époque là (celui de mon cousin)
on a transformé en Mateo pour rester dans la veine hispanique (et j'avais aussi lu quelque part qu'avec cette orthographe, c'est aussi breton, origine importante pour tous les 2)

et puis un jour de janvier, on m'a posé sur le ventre un petit bout de fille, et j'ai songé "oh non, elle va s'appeler Cristina" grrr bam fou méditaaaaaation ! complètement HS burp

j'ai mis quelques semaines à m'habituer, mais depuis je trouve ce prénom super, il est connu/courant dans les pays anglo-saxons, en Amérique du Sud et dans tous les pays d'Europe sauf la France Laughing et ici, il fait un brin original

Quelques mois après sa naissance, mon ex a retrouvé sa famille biologique... Il y avait bien une Cristina
Histoire émouvante, malgré toutes les horreurs depuis
(et puis je l'ai échappé belle, une autre soeur s'appelle jacqueline (je ne sais plus comment ça s'écrit en espagnol)

Quant à Mateo.... lorsque j'étais enceinte de Cristina et que j'évoquais ce prénom, tout le monde le trouvait moche et importable...
Quand j'étais enceinte de lui en 2002, il y avait un début de boom, j'ai hésité, je voulais rester originale pour lui aussi

j'avais pensé à Pablo (neruda, picasso), Santiago vaguement
et surtout, Lancelot et Perceval, je ne vous explique même pas les remarques Rolling Eyes mon ex avec qui j'étais encore à l'époque n'aimait pas
comme Cristina, mon ex et moi avions tous les 3 un prénom commençant par C, on avait pensé à choisir un prénom commençant par C aussi, mais aucun ne me plaisait, à part Casimir
j'ai passé le reste de la grossesse à dire que je l'appellerai comme ça juste pour faire jaser dans les chaumières rit jaune
mais casimir, je n'aurais pas eu le cran à cause de la grosse bête orange

finalement, ce fut Mateo...
(Josue en deuxième prénom, prénom du fils de l'autre soeur biologique de mon ex, avec qui il vit-voire-plus-si-affinités, vous suivez?)
Pour Mateo, j'ai parfois des regrets... Pour moi, il reste mon petit Lancelot chut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prénoms Empty
MessageSujet: Re: prénoms   prénoms Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prénoms
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Signification des prénoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: La gestation et la naissance d'un enfant-
Sauter vers: