Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Parents conscients...

+11
Also & Co
kro
manos
Akamiaou
delul
rainbow
sabrina
gwen
Cécile
bagh
Catherine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
siobhan

siobhan

Parents conscients... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2006 - 0:42

Aneso, moi aussi je me rappelle de toi !!

tout à fait d'acord avec Robine.

et je crois que c'est Bagh qui disait (mais je ne suis plus sûre, enfin il me semble bien) qu'il était dur d'accompagner les pleurs comme le préconise A. Solter, que ça pouvait même presque relever du "sadisme" ou du moins d'une certaine forme... de ne pas tenter de les calmer au moins... ce que j'essaie de faire...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyVen 10 Fév 2006 - 21:16

Je n'ai toujours pas lu le bouquin de Solter et vu tous ceux que j'ai à lire en priorité, ce n'est pas près d'arriver, en plus je ne sais pas trop si j'ai vraiment envie de le lire...
Mais je pense à un truc, je me rappelle surtout adolescente avoir besoin de pleurer et prendre un bouquin (toujours le même) lire un passage bien précis et ça y est les vannes étaient ouvertes, je pleurais tout ce que je pouvais et après j'avais une tête de déterrée mais ça allait mieux!!!!
sona

sona

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptySam 11 Fév 2006 - 2:14

moi aussi j'ai plein de bouquins à lire et à relire, je pbme c'est que j'ai 15 livres sur ma table de chevet et que j'arrete pas de piocher des passages par ci par là, et en plus je continue d'en acheter Rolling Eyes
je crois que je m'embrouille sur tt ce que je lis du coup....
j'ai l'impression que le message qu'Aletha Solter veut faire passer ne passe pas bien... rit jaune
mais je suis contente de pouvoir en parler sur ce forum, parce que ce n'etait pas tres clair pr moi..et ca ne l'est tjs pas... Laughing
j'ai l'impression aussi qu'on est pas mal d'accord sur le fait d'accorder toute l'importance des pleurs d'un enfant et de son accompagnement, et de ne pas chercher à tout prix le moyen de le calmer et de le "consoler" pr qu'il arrete rapidement.
Là ou moi aussi je tique un peu -si j'ai bien compris !- c'est que selon elle il faut prendre son enfant ds les bras et ne pas le lacher tant qu'il ne s'est pas calmé de lui-meme, meme si (c'est surtt là que ca bloque pr moi) cet etreinte parfois forcée l'ennerve davantage et l'enfant doit EN PLUS évacuer ce qu'il subit sur l'instant -alors ce serait là aussi une occasion peut etre supplementaire d'evacuer ainsi tous les autres mini stress du quotidien et de bien se vider-....comme s'il fallait etre sur d'avoir bien essoré l'eponge ( euh...? Laughing )
..je me relis..je crois vraiment que c'est pas ca euh...? , c'est un peu sadique sans doute...
(si quelques une pouvaient eclairer ma pauvre lanterne rit jaune , je sais qu'on va me dire que c'est plus compliqué que ca, moi j'ai tjs tendance à simplifier tout Embarassed )

je suis d'accord Manos que bcp de gens cherchent parfois des raisons pr pleurer(phenomene du biscuit cassé auquel j'essaie de faire plus attention maintenant depuis que j'en ai pris conscience), et qd on voit aussi tous ceux qui cherchent des raisons pr s'enerver (sans pleurer) sortir leur aggressivité et leur haine, je crois qu'on peut comprendre plus facilement que ceux-là n'ont sans doute pas eu bcp "le droit" de laisser couler les larmes Rolling Eyes, et de se liberer (je ne parle pas là de violence qui est un autre debat sur les chatiments corporels mais de refoulement)

alsoleo, lorsque tu lisais les passages de ton bouquin et que tu pleurais, est-ce que tu te sentais vraiment libérée ou juste "calmée" ? tu pleurais seule ? si oui, (et si oui aussi Laughing ) est-ce que tu supposes dc que c'est pareil de pleurer seul que sur une epaule ? ou tu penses que tu te serais sentie mieux de pleurer avec qq'un ?

ce que je me dis pr l'instt c'est qu'accompagner les pleurs sans essayer de les reprimer c'est pr moi l'essentiel, et qu'Aletha Solter devrait s'atteler à réécrier un bouquin qui je crois ne se comprend pas bien rit jaune Embarassed

Manos, ca veut dire que qd tu n'utilises aucun rituel, tes enfants ne pleurent pas systematiquement et que parfois ils se suffisent dc d'un simple "bonne nuit" sans chanson ni bercement (si minime soit-il Parents conscients... - Page 4 Biggrin ) ?

qu'est-ce que vs pensez du sentiment de securité interieur, cad dire par ex que l'enfant arrive à s'endormir seul sans papa et maman et sans pleurer (bien sur à condition qu'on ne l'ai pas "dressé" à ne pas pleurer pr s'endormir) ?
j'avais tjs lu que les bb qui avaient tjs obtenus des reponses aux pleurs les premiers mois pleuraient moins que les autres plus tard, pourtt j'ai l'impression que ici bcp de grands bb aussi ont encore svt besoin de maman pr s'endormir, comme s'ils ne se sentaient pas en securité seuls Rolling Eyes
et que je le vois sur d'autres forums, des mamans moins maternantes ont de grands bb qui ne pleurent plus pr le coucher Suspect
y'a un truc qui cloche ou alors cette theorie serait fausse ds le sens ou il faudrait attendre encore qq années Shocked ds ce cas là pr que l'enfant naturellement sorte de cette fusion si rassurante ?? Laughing Suspect
ou alors les meres "rassurantes" ne sont pas rassurées ? Suspect Laughing

bon je crois qu'il est tard je dois pas etre tres clair rit jaune
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptySam 11 Fév 2006 - 10:38

Non non, c'est pas ça! Parents conscients... - Page 4 Biggrin il ne faut pas que l'étreinte vire à la prise de pouvoir et à la frustration hein! Il faut vérifier que c'est ce que l'enfant recherche (Madeleine petite, si on la lachait elle recherchait l'étreinte, maintenant elle ne supporte plus d'être tenue, il faut justement être vachement attentif à cette fluctuation du besoin d'autonomie ou de sécurité, c'est pas évident du tout, on s'est déjà trompé quelques fois euh ) Selon l'âge de l'enfant, les raisons de ses pleurs (la colère contre l'accompagnant qui vient de lui reffuser qqchose ou bien une tristesse suite à un bobo, forcément le besoin d'écoute n'est pas le même, dans le premier cas l'enfant à besoin qu'on entende sa colère, dans le second cas il aura probablement envie d'être câliné) et sa personnalité, l'accompagnement dans les pleurs sera différent...

...bon, je continue de lire ton post Parents conscients... - Page 4 Biggrin
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptySam 11 Fév 2006 - 10:45

Je rajoute que nous, adultes, on est conditionnés à ne pas pleuré et donc c'est un autre débat, parceque lorsqu'on pleurt seul, on se protège d'un sentiment de honte et du regard/jugement lourd des autres, mais quand c'est possible, il est beaucoup plus salvateur de s'expimer, que ce soit en larmes ou en mots, à qqun qui t'écoute avec son coeur biensûr!

Encore un truc: les bercements, les câlins, les chansons, etc ne sont pas à bânir hein! sotte! Parents conscients... - Page 4 Biggrin ils ne doivent pas servir à distraire l'enfant d'un besoin de pleurer, ça doit rester du simple bonheur partagé hors moment de crise coeurs
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptySam 11 Fév 2006 - 10:59

sona a écrit:
qu'est-ce que vs pensez du sentiment de securité interieur, cad dire par ex que l'enfant arrive à s'endormir seul sans papa et maman et sans pleurer (bien sur à condition qu'on ne l'ai pas "dressé" à ne pas pleurer pr s'endormir) ?
j'avais tjs lu que les bb qui avaient tjs obtenus des reponses aux pleurs les premiers mois pleuraient moins que les autres plus tard, pourtt j'ai l'impression que ici bcp de grands bb aussi ont encore svt besoin de maman pr s'endormir, comme s'ils ne se sentaient pas en securité seuls Rolling Eyes
et que je le vois sur d'autres forums, des mamans moins maternantes ont de grands bb qui ne pleurent plus pr le coucher Suspect
y'a un truc qui cloche ou alors cette theorie serait fausse ds le sens ou il faudrait attendre encore qq années Shocked ds ce cas là pr que l'enfant naturellement sorte de cette fusion si rassurante ?? Laughing Suspect
ou alors les meres "rassurantes" ne sont pas rassurées ? Suspect Laughing

bon je crois qu'il est tard je dois pas etre tres clair rit jaune

Bah c'est très difficile de comparer basiquement comme ça deux cas, il faudrait une analyse minutieuse des pourquoi et des comment euh Il y a des écoutants qui écoutent bien, d'autres qui écoutent mal, d'autres qui n'écoutent pas, d'autres encore qui croient écouter pour moraliser deriere, puis il y a desenfants qui ne pleurent pas parcequ'ils n'en ont pas besoin, d'autres parcequ'ils sont résignés, d'autres encore qui pleurent mais qu'on entend pas Rolling Eyes , puis il y a des enfants qui sont comblés dans leur besoin de sécurité par le cododo, d'autre qui étouffent avec une mère angoissée alors qu'ils sont mieux seuls, etc, etc...Je pense que quand il y a problème, la plus part du temps, c'est lié à la qualité d'écoute véritable pour l'autre (que ce soit de l'enfant, du conjoint, du collègue...) sans jugement, sans comparaison, avec une véritable empathie débarassée de toute pensée parasite personnelle. Et ça c'est vraiment le plus dur, on n'a pas appris à écouter, moi en tout cas j'y arrive rarement à écouter pleinement l'autre sans arriver à un moment ou l'autre avec mes gros sabots Rolling Eyes "et si gnagnagna..." Embarassed euh mais ça va viendre! Parents conscients... - Page 4 Biggrin
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2006 - 9:08

Je viens de comprendre pourquoi mon zom est profondément infect depuis quelques mois...il me "cherche" pour pouvoir exprimer sa colère. Il sait que je suis la seule à ne pas reprimer sa colère, à le laisser s'exprimer. Bon ça me saoule aussi parfois et je me casse hein ! mais il sait qu'on en reparlera calmement après et que je l'aime toujours autant après coeurs
Purée ça me fait un bien fou de m'en rendre compte (j'commençais sérieusement à me poser des questions !)
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2006 - 11:27

tiens, c'est vrai ça! c'est sous mon nez et j'avais jamais pensé à l'appliquer à chéri! bam chinois bravo
gwen

gwen

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2006 - 15:09

incroyable! j'pensais pas que ça m'arriverait....hier soir : séance de pleurs avec romane et résultat surprenant pour une non-convaincue de la méthode comme moi😁
en fait, elle avait été grogon toute la journée et donc avait mal dormi, mal mangé, mal tout quoi...le soir au moment de la coucher, alors qu'elle était clairement fatiguée, elle commence à se relever, vouloir retéter, le gauche, le droit puis non le gauche, et puis non j' veux jouer, ou un calin.... confus je me suis vu revivre une soirée récente avec le même cirque pendant plus de 2 heures, où nous étions en plus passées par des phases d'énervenement genre grrr dont je me passerais bien Embarassed
alors le plus drôle, c'est que ça m'est apparue comme une évidence qu'il fallait qu'elle se libère de ses tensions accumulées...
ce qui m'a vraiment surpris, c'est le coup du front qui reste frais, parce que c'était le cas alors qu'elle crisait puissance 10 et puis le superbe sourire quand les larmes ont cessé, alors qu'à la seconde avant je me disais que j'était peut-être en train de faire une bêtise...
après ça, elle a voulu téter et s'est endormie en quelques minutes dodo
merci les filles! le forum c'est chouette quand ça fait cogiter...
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2006 - 15:18

bravo bravo
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2006 - 16:35

pareil!!

et je voulais même dédier un message à Catherine: nous avons aussi testé le front frais! Parents conscients... - Page 4 Biggrin

merci à toutes bisou
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2006 - 21:15

Laughing Embarassed

YESSSSSSSSSSSSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! banane Parents conscients... - Page 4 Biggrin

j'me sens bien là arc en ciel bisou
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2006 - 21:21

bein y'a de quoi! Laughing

David dort vachement mieux, pas encore toute la nuit d'affilée mais genre 3 réveils maxi par nuit. (sauf depuis ce we où il a la gerbinette)

il tète aussi beaucoup moins ( prière ô merci pour mes seins sensibles avec la grossesse) et là aussi sauf depuis ce we, où il tète en continu car malade malade

bon, Catherine, quand j'aurai fini Gordon, je te dis Wink Very Happy
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2006 - 21:24

pfffff, j'ai les nyeux tout mouillés Embarassed ben quoi, chuis émotive moi fleurs
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2006 - 22:26

Cécile a écrit:
Je viens de comprendre pourquoi mon zom est profondément infect depuis quelques mois...il me "cherche" pour pouvoir exprimer sa colère. Il sait que je suis la seule à ne pas reprimer sa colère, à le laisser s'exprimer. Bon ça me saoule aussi parfois et je me casse hein ! mais il sait qu'on en reparlera calmement après et que je l'aime toujours autant après coeurs
Purée ça me fait un bien fou de m'en rendre compte (j'commençais sérieusement à me poser des questions !)

ça me parle, ton post, parce que j'y pensais justement : depuis quelque temps, quand ça ne va pas, j'en parle à zhomme. j'en suis presque venue à ne plus lui parler QUE de ce qui ne va pas fou tout ça parce que lui m'écoute et qu'il est le seul à savoir me réconforter sans me juger, me faire des remarques désobligeantes, ou me dire que ce n'est rien, même quand, effectivement, ce n'est rien Embarassed

il y a aussi, je crois, le côté sombre chez moi qui a dû se dire "il se plaint tout le temps, et je l'écoute même quand ça me gave, parce que je l'aime, alors s'il m'aime il acceptera aussi de m'écouter, donc je peux me lâcher" Embarassed j'en suis pô fière...

peut-être que tous les humains sont comme ça, à tous les âges, qu'ils vont emm*** les personnes dont l'amour est simple et vrai, parce que même s'ils les empêchent de dormir toute une semaine, l'amour sera toujours là arc en ciel

la différence entre les parents et le conjoint, c'est que les parents savent à coup sûr qu'ils aiment leurs enfants pour la vie, et que s'ils venaient à en douter et à les planter là sans autre forme de procès, c'est justement les tribunaux qui se chargeraient de leur cas...
manos

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 EmptyLun 13 Fév 2006 - 22:59

on est bien tous les memes a tout age!!! bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parents conscients...   Parents conscients... - Page 4 Empty

Parents conscients...
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4