Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Profs conscients

+3
Missty
Also & Co
Ilek
7 participants
AuteurMessage
Ilek
modo
Ilek

Profs conscients Empty
MessageSujet: Profs conscients   Profs conscients EmptyMar 14 Nov 2006 - 21:07

C'est vrai, quoi, non-sco, non-sco... C'est bien, on est d'accord (même si c'est une des facettes du parentage auquel je n'ai pas encore vraiment réfléchi, je sais pas du tout ce que dit la loi ici) mais pour ceux qui peuvent pas ? Pour les enfants qui ont des parents qui ne "peuvent pas" (n'osent pas?), ne veulent pas ou n'y ont simplement pas pensé, on fait quoi ?

En fait, pour la petite histoire... Oui, comme dit ailleurs, je suis traductrice mais je suis aussi (surtout ?) prof de français (langue étrangère). En arrivant à Volos, je comptais trouver des élèves pour des cours particuliers pour gagner, avec mes traductions en plus, de quoi vivre et gâter mes trois monstres miaulant. Juste au cas où, j'avais donné mon CV à des centres de langue qui m'avaient tous dit qu'ils avaient pas assez d'élèves mais qu'ils me préviendraient au cas où. J'avais aussi contacté une école primaire franco-grecque (les cours se font en grec mais ils ont des cours de français dès la première) où ils auraient été "raaavis de pouvoir collaborer avec moi" mais qui n'avaient malheureusement pas de place à me proposer (il y avait bien une prof enceinte mais ils avaient déjà trouvé une remplaçante)...
Y a un peu moins de 3 semaines, il m'appellent pour me demander si ça m'intéresserait de bosser pour eux de janvier à juin, pour remplacer une prof qui partait en congé de maternité. J'accepte, évidemment, et je commence à me préparer... Vendredi passé, ils m'appellent "elle va peut-être devoir partir plus tôt, vous pourriez venir lundi pour rencontrer les enfants ?" (j'étais censée venir qq jours en cours en décembre pour les voir en même temps que leur prof, histoire que la transition se fasse en douceur). J'y vais lundi (hier, donc) et "Sophie doit rester au lit, la petite a l'air pressée de sortir, vous pouvez commencer demain ?" Shocked à la tienne ! chinois à la tienne ! à la tienne !

Voilà, ça c'était la "petite" histoire pour introduire le reste rit jaune

Premier jour de classe, donc, aujourd'hui. J'ai des premières, des troisièmes et des cinquièmes primaires. Des cours de 45 minutes ( à cet âge-là ?? fou ) et, wow... On m'avait prévenu que les troisièmes étaient les petits "diables" de l'école, qu'il fallait être sévère. Je m'attendais pas à des "madaaaaame, pourquoi vous les (les petits garçons qui fouttaient le bordel à ce moment-là) mettez pas à la porte ? Il faut pas être gentille, madame, il faut être méchante comme madame Sophie!" Sad

Je m'attendais pas non plus à entendre, ds la salle des profs, des collègues parlant d'un enfant "difficile" que "au moins sa mère coopère... Elle bosse tt l'après-midi, elle s'occupe pas de son gosse mais au moins qd on dit de giffler elle giffle" burp

A côté de ça, -heureusement-, la prof avec qui je suis amenée à discuter le plus souvent (l'autre prof de français) est tellement, mais teeeellement plus humaine pom-pom girl fleurs fleurs On partage les mêmes idées, les mêmes méthodes, apparemment ce que j'ai sorti aux élèves de troisième ("il faut respecter les autres qd ils ont qqchose à dire" blablabla) elle disait à peu près la même chose au même moments à d'autres Profs conscients Biggrin et ça fait du bieeeen Smile Smile

C'est la premuère fois pour moi, la toute première... Je me suis déjà occupée de groupes de gosses, en animation, en jardin d'enfant etc et j'ai déjà enseigné mais j'avais jamais combiné les deux chut Je suis tte excitée Smile j'adore l'idée de chercher des jeux, des activités (merciiiii pour l'idée des mots croisés pour qd ils réclameront des dictées !!) pour attirer l'attention de mes petits monstres sans gueuler, sans mettre de punition et puis... ben au moins mtnt je pourrai intervenir un peu plus souvent ici Wink

Allez hop, topic pour les profs et instit', ça nous fera pas de mal Profs conscients Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Also & Co
modo
Also & Co

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptyMar 14 Nov 2006 - 21:39

Aujourd'hui j'ai assisté à une présentation d'un atelier pour des publics en situation d'illetrisme, ça fait toujours du bien de rencontrer des gens chargés de formation et profondément humains et plein de bonnes volontés même au sein de l'éducation nationale, il y avait entre autres un prof en milieu carcéral, des formatrices du GRETA et la déléguée départementale du Centre de Ressources et d'Informations illetrisme, des gens passionnés et passionnants...
Missty

Missty

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptyMer 15 Nov 2006 - 8:52

Je suis fille d'instit et nièce de profs et instits.
Il y a un tas de gens qui n'ont rien à faire dans l'éducation nationale, mais je sais que dans ma famille, c'est une vocation, ils aiment leur métier et les enfants.
Ma mère est vraiment une instit excellente et j'aimerai que mes enfants aient la chance d'en avoir une comme elle plus tard Smile
http://yuna.meleia.net
Ilek
modo
Ilek

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptyMer 22 Nov 2006 - 14:39

Rhaaaa...

J'ai plus de voix mais je suis fiere de moi aujourd'hui Smile

Jusque la, avec mes cinquieme on n'avait fait que des jeux et des sketches. Ca s'etait (evidemment rit jaune ) tres bien passe mais ajd il fallait que j'introduise un peu de nouvelle matiere...

Vues leurs reactions qd je leur ai dit de prendre leurs livres, on a eu une looongue discussion pendant laquelle je leur ai explique ma facon de voir le cours.

- Si je ne leur ai pas donne de devoirs a faire a la maison c'est parce que mon role est de leur apprendre le plus de choses possibles a l'ecole et que je sais qu'ils ont autre chose a faire a la maison, MAIS s'ils font trop de bruit et qu'on a pas le temps d'avancer, ben... ( Embarassed j'aime pas les menacer mais euh... Embarassed En fait ca m'a surtout permis de leur rappeler que meme si j'adore etre la avec eux, c'est aussi mon boulot, que j'ai un programme a suivre et que je ne peux donc respecter leur besoin d'avoir du temps libre que s'ils respectent mon boulot chut )

- Dans mon cours, personne ne sera puni. Personne ne sera jete dehors, personne ne sera mis au coin etc. Je considere qu'ils sont assez grands pour comprendre tt seuls ce qu'ils peuvent faire et si du coup on prend du retard, ben ils ont qu'a assumer. Profs conscients Biggrin

- On ne peut pas tout le temps jouer mais, ce que je leur propose, c'est de decouvrir de nouvelles choses (Petit discours sur le fait qu'on apprend tous les jours et avec tt le monde, qu'ils m'apprennent des choses, etc.) et que c'est qqchose que je trouve agreable, que je sais qu'ils sont curieux, qu'ils aiment apprendre et qu'ils ont le choix, qd je leur demande de prendre leur livre. Soit de se dire, en souriant "Tiens, qu'est-ce qu'on va decouvrir aujourd'hui ? banane " soit de faire la gueule "pfff, moi j'aime pas les livres". C'est a eux de voir, pas a moi Wink

Finalement, je me suis mise au fond de la classe et j'ai demande a ceux que ca interessait de venir autour de moi. Au depart, evidemment personne n'a ose ne pas venir mais je me suis assise par terre dans un coin et on s'est mis a conjuguer des verbes ensemble avec ceux qui etaient restes et s'etaient assis a cote de moi. En chuchotant, en chantant, en criant (ca attirait l'attention de ceux qui ne voulaient au depart pas suivre le cours pom-pom girl pom-pom girl pom-pom girl ) et finalement j'ai vu arriver des petits garcons qui jusque la n'avaient jamais fait aucun effort banane pom-pom girl banane

J'ai plus de voix (hurler "je dis, tu dis, il dit" ca fait pas du bien Laughing ) mais je suis trooop contente Smile Smile
bagh

bagh

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptyMer 22 Nov 2006 - 17:09

Laughing bravo
Catherine

Catherine

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptyMer 22 Nov 2006 - 17:27

Laughing si je dégotais une prof aussi folle dans les parages, je ne ferais pas l'école à la maison moi! Profs conscients Biggrin
conforama

conforama

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:11

génial !! Ca devait être super pour eux de découvrir que la conjugaison, ça peut être autre chose que transpirer sur le Bled local !
Ilek
modo
Ilek

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptySam 25 Nov 2006 - 13:31

Et ça continue Smile Smile Vendredi, on a rédigé un contrat avec mes grands (5è, 11 ans). On continue les cours comme ça le plus souvent possible (pdt les siècles où la Grèce a été sous le joug Ottoman, les enfants et les profs se réunissaient en cachette la nuit pour faire "l'école cachée", c'est ça que ça rappelle à mes élèves à la tienne ! ), on joue au moins une fois par semaine, etc
Je suis confiante, ils ont déjà une belle maturité et je suis sure que ça marchera bien Smile coeurs

Avec mes tout petits (1è, 6 ans) c'est évidemment pas du tout la même chose mais on fait surtout du vocabulaire. Coloriages, comptines... On révise le vocabulaire avec le tableau magique, un rectangle de feutre sur lequel les figurines qui représentent les mots à connaitre "ne collent que s'ils ont bien dit comment ça s'appelle en français" chut Profs conscients Biggrin ange

Puis, entre les deux, j'ai mes troisièmes (8 ans) et je sais plus quoi faire Sad On m'avait prévenue que c'était une classe "difficile" mais j'avais préféré ne pas partir sur des a priori. Bon ben voilà, je confirme, c'est une classe difficile Sad Ils sont incapables de se gérer quand j'essaie de donner cours à ceux qui veulent (trop jeunes ?), j'ai horreur de crier et de ttes façons ça ne marche pas non plus. Ils sont gentils mais incapables de faire attention plus de 2 minutes. Mercredi, je suis sortie de la classe en leur disant que s'ils voulaient perdre leur temps c'était leur problème et que je pensais qu'ils étaient assez grands pour le comprendre. Pendant 5 minutes je les entendais s'engueuler l'un l'autre (c'est de ta faute! Non, c'est toi qui a fait du bruit, etc) jusqu'à ce qu'un élève vienne me chercher, tout penaud dans le couloir "madaaame ? Venezzz, on veut avoir cours, on va être sages". La classe était en effet parfaitement silencieuse mais... Il restait 2 minutes marteau . Et, bien sur, au cours suivant c'était reparti... J'ai l'impression que je vais devoir leur faire un cours "normal" avec livre, exercices etc et j'ai pas enviiiie Sad

Catherine a écrit:
Laughing si je dégotais une prof aussi folle dans les parages, je ne ferais pas l'école à la maison moi! Profs conscients Biggrin

Laughing Merci coeurs mais je ne les ai que 1 à 2 heures par jour, hein, je suis pas sure que je serais capable de faire la même chose en tant que maitresse...
Ilek
modo
Ilek

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptyMar 28 Nov 2006 - 18:56

Les nouvelles du jour...

Hier je leur ai fait cours normalement, en faisant mine d'ignorer les perturbateurs, en les encourageant à parler mais pour dire les jours de la semaine, ça a été efficace 3 minutes. Je leur ai mis le cd avec un dialogue. La première fois, personne n'a écouté. Personne n'a même essayé d'écouter. Je leur ai dit que j'allais le passer encore une fois, une seule (et deux s'ils étaient sages) et qu'ils allaient faire l'exercice ds le bouquin. S'ils ne le faisaient pas tous, aujourd'hui ils auraient des exercices à faire à la maison. Un à un ils ont eu à répéter ce que j'avais dit (et j'ai donc moi-même répété la même chose une dizaine de fois le violent ) et j'ai eu TROIS élèves qui sont venus près du bureau parce que sinon ils entendaient pas. Les autres en avaient RIEN A FOUTTRE mais rien du tout, quoi. Finalement je crois que la moitié de la classe plus ou moins est venue pour faire l'exercice ('fin... pour regarder le livre des autres) mais c'est tout.

Alors... je rentre en classe, je leur dit bonjour et, hop, tout le monde à sa place, sortez une feuille.

Moment d'hésitation, ils se demandent ce qui m'arrive... Au moins ils ne parlent pas. Le silence a pas tenu longtemps...
"On a pas de feuilles, madame !
- Si vous avez des feuilles. Qqn aura des feuilles, trouvez-en
- Moi madame, j'ai des feuilles !
- Moi aussi !!
- Moi aussiiiii !!"

Distribution générale de feuilles (je n'ai eu qu'un seul "ah non, moi je veux pas prendre de feuille" auquel j'ai expliqué qu'il avait pas le choix)

J'écris "je vais" et "je fais" au tableau.

Vous allez écrire une rédaction (regards de stupeur)Vous allez écrire un programme sur sept jours. Vous n'écrivez pas votre vrai programme, vous écrivez ce que vous voulez.

Tempête de "Mais madaaaame, on sait pas faire çaaaa !" si vous savez, c'est ce qu'on a fait hier "Mais c'était par oral, on sait pas l'écriiiiire" écrivez comme vous pensez que ça s'écrit, c'est pas l'orthographe qui est importante. Vous avez les noms des jours accrochés au mur si ça peut vous aider "Mais madaaaaaaaameeee"

Pas le choix, ils l'ont fait. Inutile de préciser que j'ai eu droit à des "madaaame, moi le mercredi je fais rien, qu'est-ce que j'écris ?", "madaaaaame, est-ce que je peux écrire lundi école, mardi école, mercredi école?" Pas mal d'enfants m'ont dessiné un agenda et ont juste écrit des mots (que j'avais écrit au tableau pour aider ceux qui le demandaient) dans des cases Suspect Au bout de 35 minutes ils ont fini par tous comprendre ce que je voulais et j'ai eu mes rédactions.

Je crois qu'il y a eu un déclic ajd, au moins ils ont compris que même si j'aime rire et jouer avec eux, le chef c'est moi. :mrgreen:

Je n'ai pas cours avec eux demain. Jeudi ils auront droit à des exercices de révision... Y a que ça qui marche ? Ok, puisqu'ils le veulent... Ils auront plusieurs séances comme ça histoire que ça leur rentre ds le crane et puis peu à peu je retenterai autre chose...

En sortant de là, j'ai demandé à leur prof d'anglais comment elle s'en sortait avec eux [i]Ca va... Je comment à arriver à les gérer" (ça fait deux mois qu'elle les a... Chouette marteau ) J'ai demandé, pour rire, au prof de gym s'il les avait pas une fois juste avant mon cours, histoire qu'il les fatigue un peu plus "Ah mais tu sais... A chaque fois, cette classe est punie. Toute la classe. Ils passent la quasi-totalité des cours de gym à courir en rond dans la cour" bam Punis en cours de gym... Au secours...
bagh

bagh

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptyMar 28 Nov 2006 - 20:16

en effet Suspect

tu t'en sors donc royalement, puisque tu arrives quand même à en intéresser / faire bosser quelques uns bravo

pourvu que tu puisses bientôt faire comme tu aimes avec eux trefle
Ilek
modo
Ilek

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptyMar 28 Nov 2006 - 20:34

Merci Smile fleurs

Je crois que j'y arriverai mais il va d'abord falloir qu'ils comprennent bien que je suis capable d'arrêter de rire et que c'est moi qui décide extra-terrestre
Hinano

Hinano

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients EmptyMer 29 Nov 2006 - 16:11

Les classes qui testent à mort... J'en ai eu 3 sur mes 4 classes l'an dernier, c'était l'horreur. J'ai été obligée d'être horrible, justement, une bonne partie de l'année...
Cette année, ça va bien mieux. A croire que j'ai une sale réputation...
Contenu sponsorisé

Profs conscients Empty
MessageSujet: Re: Profs conscients   Profs conscients Empty

Profs conscients
Page 1 sur 1