| Parents conscients... | |
|
+11Also & Co kro manos Akamiaou delul rainbow sabrina gwen Cécile bagh Catherine 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 14:51 | |
| ...ouai, on voudrait bien, mais on a pas le mode d'emploi! On avait pourtant bien démarré avec la technique de l'accompagnement des pleurs, mais là on est dans un cul de sac, on ne s'en sort plus avec Madeleine, on est tous frustrés, elle recommence à tèter frénétiquement son pouce, on est bêtement tombé dans le piège du mode punition qui biensûr a été très efficace...24H?...le temps de la rendre encore plus butée alors maintenant on fait quoi?! on essaie de mettre la négociation en place, mais elle dit "non" à tout, mais vraiment à tout hein! (tu t'appelles Madeleine? "NAN!" ) genre "ceci n'est pas une pipe" voyez? j'en peux plus, et sans calme c'est encore plus dur de négocier quand on a déjà une tendance naturelle (à la con, je vous le concède) au "c'est comme ça! tu fais ce que je te dis, point final!" Argh! quand je nous entend des fois, j'ai l'impression qu'on est possèdés par nos ancètres, ça fait froid dans le dos...mais c'est surtout nâvrant C'est grave docteur? | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 15:03 | |
| possédés par nos ancêtres, oui, c'est un peu ça... je me suis bien retenue de rire quand un jour où j'étais trèèès énervée mon grand m'a dit un truc comme : "arrête on dirait mamie" ça calme tout de suite... et mamie, elle a lu le dr spock quand elle avait notre âge, et c'est évidemment malgré elle qu'elle reproduit, aussi, d'une certaine manière, une partie des schémas qu'elle a reçus dans son biberon... à nous de briser la chaîne, sans pour autant tomber dans un laxisme nuisible à leur équilibre... pas facile... | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 15:18 | |
| Ca marche pas alors la négo ? Catherine dis toi aussi qu'il lui faut du temps pour enregistrer à la quiquine. Ca fait un moment que vous fonctionnez sur un autre mode donc faut le temps qu'elle s'adapte à la nouvelle manière de faire, c'est dur mais ça ira. Tu peux aussi (si tu n'appliques pas encore ) utiliser l'anticipation (nous ça marche assez bien avec Léa) c'est à dire qu'avant de faire un truc tu la préviens du genre, elle est en train de jouer et tu lui dis en la regardant et en te mettant à sa hauteur "Madeleine, maman va aller faire couler le bain, et quand je viendrais te chercher on va aller prendre le bain" Même si elle te répond non sur le coup, tu montes couler le bain et tu vas la chercher comme annoncé. Si elle rechigne tu utilises une astuce par le jeu par exemple "on va voir les copains du bain" "Madeleine tu crois que tu arriverais à rentrer toute seule dans la baignoire" "Madeleine tu crois que tu arriverais à te laver toute seule. Rhoooo non j'y crois pas !" et si elle dit non tu la chopes, tu la mets sur ton épaule et tu dis "et hop j'ai un sac de patate sur mon épaule" en rigolant... Comment ça j'suis ridicule... | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 15:30 | |
| ça me rappelle plein de souvenirs, tout ça... et on n'en est pas encore sortis... mais je vous rassure ça empire avec l'âge ces trucs-là, à 4 ans 1/2, ça marche plus du tout j'en suis presque à fonctionner à la carotte et au bâton, rebaptisé pudiquement : "tu assumes les conséquences de tes actes" | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 16:52 | |
| Rah! j'aimerais bien Cécilounette! j'aimerais bien! on vas essayer, si ça marche, ça durera ce que ça durera Nous là en ce moment, c'est "tu préfères qu'on joue encore un peu et qu'on prenne le bain après ou on va dans le bain maintenant puis on lira des livres?" "nan!" "...non mon ptit chat, tu n'as pas compris la question, il faut choisir un ou l'autre..." "nan! veux pas!" ("...mon amour, passe moi le marteau et les clous que je la crucifie..." ) Bon, ça c'est quand on est motivé, parceque faut pas se voiler la face, si on en est là, c'est qu'à la base on foire beaucoup, genre "ou tu montes toute seule ou c'est moi qui te porte!" ben quoi?! c'est un choix aussi!...non? bref elle est devenue chiante mais c'est nous k'on est handicapés. J'aimerais bien participer à des ateliers, mais dans ma cambrousse... Tiens, on va jouer! je vous expose une scène et vous racontez 1- comment vous gèrez habituellement 2-comment vous gèreriez idéalement : C'est le souk dans le salon, que des jouets par miliers, je demandes "Madeleine, tu veux bien mettre tes cubes dans le panier et mettre le panier dans ta chambre stp?" D'abord elle feint de ne rien entendre, à la deuxième formulation elle fait "mhh?", elle la troisième elle fait "oui maman!" sur le ton de la petite fille modèle...et ne bouge pas le petit doigt, vient alors le " Ma-de-lei-neuh! je voudrais bien s'il te plait que tu ranges tes cubes dans ta chambre! MERCI!!!" et là tombe le "nan, veux pas!" ensuite...? | |
|
| |
gwen
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 16:54 | |
| Ah les ancêtres....comme je vous rejoins! Je suis en accord avec ce que je fais avec Romane 99% du temps mais sur ce qui reste je ne me reconnais pas Des phrases toutes faites sorties d'on ne sait où, du genre "si tu continues je te mets dans ton lit, tu pleureras pour quelquechose" après ça, ENOOORME culpabilité et souvent je me sens rattrapée par ces choses du passé... Enfin, il n'y a pas de mères parfaites et encore moins de recettes alors je te souhaite juste bon courage | |
|
| |
sabrina
| |
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 17:09 | |
| Elle me parait encore fort petite pour ranger ses jouets toute seule (non ? ) donc je ferai (idéalement hein !? on s'entend, j'me suis vaguement reconnu dans ta dernière phrase !) : "Chaton, on va ranger les cubes dans le panier s'il te plait ? Tiens toi tu prends ce qui sont la-bas et moi je prends ceux qui sont ici. Alleeeeeez c'est parti" et hop tu te dépêches. Encore une fois tu essaies d'en faire un jeu. Bon moi l'autre jour, j'lui file des coquillettes pour qu'elle joue à la cuisine avec. Pendant au moins 1 semaine, elle tombait régulièrement par terre et moi à chaque fois : "bah Chaton, fais attention avec tes pâtes hein !? on va pas les ramasser à chaque fois" et on les ramasse sur le modèle ci-dessus. Mais l'autre jour, j'avais autre chose à foutre que de ramasser ces fichues coquillettes moi donc je lui dis "Chaton, tu veux bien me ramasser tes pâtes et les mettre dans la casserole s'il te plait" et elle "tu veux bien me t'aider ?" moi "euh....non là je ne peux pas donc vas-y commence et dès que j'ai fini je t'aide" et elle "nooooooooooooon" Grrrrrrrrrr ! "LEA s'il te plait tu ramasses les pâtes" "noooooooooon" "bah Léa je te le demande encore une fois ou je mets les pâtes à la poubelle" "nooooooooooooon" (mais cette gamine ne sait dire que ça ?) "alors tu les ranges s'il te plait" "noooooooooooooooon" Et voilà comment les coquillettes se sont retrouvées à la poubelle, ma fille en train de hurler que je suis vilaine et moi en train d'essayer de penser à un bord de mer pour NE PAS LA CLAQUER !!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAH !! | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 17:16 | |
| C'est vrai que c'était pas clair dans mon post, mais jouets par milliers c'est à peine exagéré et donc ça veut bien dire que JE range tout et que je lui demande juste de s'occuper des cubes...mais c'est vrai que dans la communication, je ne suis pas vraiment sur le mode jeux ranger ça me broute grave et si c'était pas pour éviter l'infarc au papa, pour moi ça pourait rester comme ça vous croyez qu'elle le sent ça?! | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 17:18 | |
| | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 18:04 | |
| c'est sûr qu'elle le sent... avec les garçons on parle beaucoup, donc je leur ai maintes fois expliqué : on aime bien quand c'est rangé, mais ça me gonfle au moins autant que vous, et surtout je ne suis vraiment pas douée pour ranger. donc j'ai besoin de votre aide... parfois ça marche un truc qui a super bien marché une fois ça a été de mettre un sablier, et de dire "on a 3 minutes pour ranger tous les coussins", puis "on a 3 minutes pour ranger tous les livres", etc. ils ont adoré ça, et je ne les ai même pas aidés. on a fait ça 5 fois de suite pour 5 catégories d'objets. je crois que je vais sortir un minuteur, pour la sonnerie et la durée variable... p'têt que ça me motivera moi aussi | |
|
| |
rainbow
Nombre de messages : 447 Age : 54 Localisation : Bruxelles Auderghem Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 18:30 | |
| je ne suis pas encore là...
pour l'instant c'est du genre bon je vais commencer mon cours de chant
"OUIIIIINNNNNN" (interprétation : j'ai faim et/ou j'ai mal au ventre et/ou prends moi dans tes bras)
bon aujourd'hui j'ai chanté avec Mathieu dans les bras... | |
|
| |
Cécile
| Sujet: Re: Parents conscients... Lun 10 Oct 2005 - 18:31 | |
| Tiens c'est pas mal l'idée du minuteur avec un truc qui fait un boucan pas possible quand le temps est terminé. | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: Parents conscients... Mer 12 Oct 2005 - 21:50 | |
| Allez je me lance ! Alors ben on en est tous là Donc on respire ou on proute un coup, au choix, et on se dit que A MON AVIS et donc cela n'engage que moi, je n'ai aucune certitude : - donner le choix, elle est trop petite pour gérer, parce que prendre le bain, en soi elle veut bien, mais elle veut aussi en même temps continuer de jouer. - qu'ils sont pas finis nos momes et donc qu'ils faut le temps que l'info monte au cerveau. Dans le cas du bain : je fais comme Cécile ma poutoute ! - je dis c'est l'heure du bain il va falloir arrêter de jouer à ça ET JE N ECOUTE PAS LA REPONSE qu'elle me fait qui est sans doute NON -je fais couler le bain, j'attends qu'il soit prêt. - je reviens à la charge et EN MEME TEMPS QU ELLE JOUE je la déshabille en jouant avec elle en parlant histoire que la pilule passe mieux - je lui propose de mettre les bonhommes dans le bain car je ne sais pas lesquels prendre et zou ! Ca marche ! Quand ça marche pas, j'attends, je dis que si elle tarde, on aura moins de temps pour lire l'histoire et se caliner, et en général, ça marche impec. Dans le cas des jouets, Arwen commence juste à ranger, car ils doivent ranger au jardin d'enfants, si elle ne veut pas en se foutant de notre gueule, ce qui est constant ah chère enfant !!! je lui prends la main, fermement, et je lui fais ramasser. Elle deteste ça mais sent aussi qu'il ne faut pas me pousser à bout, je ne suis pas son chien. Donc je suis souple, mais quand faut faire la grosse conne, je le fais, car j'ai ma vie aussi, et qu'elle n'est pas la reine ! En gros fais comme tu peux quoi : OUARFFFFFFFFFFFFFFFFF quoi tu vas me bouffer ??? Autre truc : quand on lui donne des l'autonomie, qu'elle réclame à grands cris elle est GENIALE cette mome : exemple, le bain ! Avant on faisait à sa place, maintenant : on dit que c'est l'heure, on lui donne le choix entre bain ou douche, histoire qu'elle se sente volontaire sur le truc, on fait couler le bain ou la douche et ELLE SE DEMERDE !! Elle se déshabille seule, met le linge dans le panier de linge sale, se lave, joue le temps qu'elle veut, se sèche et s'habille. Je n'ai plus qu'à lui sécher les cheveux. Donc en gros, c'est fait au départ à moitié, mais très vite, elle a su faire parfaitement et elle adore de novueau prendre son bain quoi !!! A tenter avec ta bombe explosive : oh la pougnoute !! Delph | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Parents conscients... Jeu 13 Oct 2005 - 9:45 | |
| | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| |
| |
Catherine
| Sujet: Re: Parents conscients... Jeu 13 Oct 2005 - 21:15 | |
| Hein? moi y en a pas comprendre LPC | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: Parents conscients... Jeu 13 Oct 2005 - 21:23 | |
| J'adore le petit vampire vautré sur le sein de moman Prends des photos ma Cath avec Joséphine !! VIvement qu'on fasse connaissance YESSSSS ! Delph | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Parents conscients... Ven 14 Oct 2005 - 12:44 | |
| Ben c'est la Liste Parents Conscients Gordon et Filliozat... on en ressort avec des piles dans le genre quand on fait un tour par là-bas | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Parents conscients... Ven 14 Oct 2005 - 13:59 | |
| oups! en plus c'est en titre! (et celle-là, je peux l'avoir cette binette?! ou c'est aussi indécent!? ) Nan, j'ai écumé le net, pis le forum de Maman-nature | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Parents conscients... Ven 14 Oct 2005 - 14:01 | |
| ah ouais, celle-là, tu peux l'avoir, paskel va souvent servir :blonde...: | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Parents conscients... Ven 14 Oct 2005 - 14:07 | |
| | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: Parents conscients... Ven 14 Oct 2005 - 14:07 | |
| | |
|
| |
manos
| Sujet: Re: Parents conscients... Mer 11 Jan 2006 - 23:52 | |
| bonjour, je viens juste de vous decouvrir. j'utilise depuis la naissance de mon ainee la methode d'aletha solter j'ecoute ou plutot j'essaye d'etre attentive au besoin de decharge emotionnelle de mes enfants. mais les doutes m'assaillent regulierement!! y a t il parmis vous quelqu'un qui connait cette technique? emmanuelle maman de fanny 2 1/4 et thomas 6mois | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Parents conscients... Jeu 12 Jan 2006 - 12:37 | |
| bonjour manos! Il me semble que catherine applique cette technique, avec dextérité en plus, je crois! Mais là, elle fait bronzette sur la palge... Elle est en vacances et va bientôt revenir. Je ne sais pas si d'autres qu'elle pratiquent cette méthode ici | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parents conscients... | |
| |
|
| |
| Parents conscients... | |
|