Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants

+10
Matrona
bagh
kro
sona
nana et sa poulette
Also & Co
Akamiaou
delul
boudasimboudette
pimoos
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pimoos

pimoos

gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants Empty
MessageSujet: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMar 5 Sep 2006 - 13:09

un petit topic pour savoir à peu prés comment vous gérez ça?

y allez vous à l'instinct? en fonction de votre éducation? (que ce soit tout pareil ou tout le contraire) vous imposez vous des limites?

par exemple faites vous des bisous sur la bouche à vos enfants, vous montrez vous nue ou nu devant lui? le lavez vous à main nue ou avec un gant? prenez vous des bains avec eux?
et surtout vous posez vous des questions à ce sujet ou pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMar 5 Sep 2006 - 13:55

un mélange de tout...

bisous sur la bouche, non, ce sont les amoureux qui font ça, ou les russes Laughing il a essayé deux fois mais on lui a dit non, simplement, parce que c'est papa et maman qui se font des bisous sur la bouche.

tout nu? bein quand on prend notre douche, quand on est que deux dans la maison (David et son papa ou David et moi) on pousse la porte pour qu'elle soit fermée mais pas complètement pour qu'il puisse venir s'il a un problème. Il vient de moins en moins. Quand on est tous dans la maison, Fabrice ou moi, quand on prend notre douche, on ferme la porte complètement, ça nous laisse un peu plus d'intimité.
Lui, quand il prend son bain, la pluspart du temps c'est avec son papa, parce que c'est l'heure de préparer le repas et c'est moi qui m'y colle Wink son papa le lave avec la main, un peu avec le gant, et maintenant, David essaie un peu, avec la main et le gant quelques fois.

En gros, on ne se montre pas tout nu devant lui, mais si il nous voit nu, ça nous dérange pas non plus. On va pas se "montrer" quoi.
Lui il est beaucoup tout nu en ce moment parce que c'est plus pratique pour aller sur le pot, il est indépendant, il n'a en général pas le temps de descendre le slip, alors on le laisse nu. Quand il arrivera à se retenir plus longtemps ou à sentir avant, on lui remettra un slip ou culotte d'entrainement.
Il se tripotte pas mal le zizi et joue à serrer les jambes et faire "caché!" et ouvrir et faire "coucou!" il cache et montre son zizi... Laughing Pour l'instant, ce zizi il me paraît plus lié à la découverte de "c'est avec ça que je fais pipi et mes fesses que je fais caca" donc pour l'instant, je vois pas le soucis, même si y'a des gens.

Dans quelques temps, on verra comment il se comportera. Petit à petit je décale le pot pour l'amener vers les toilettes et pas qu'il traine dans le salon.

Ouais, je me prend pas trop la tête. Et surtout, j'essaie pas de le voir plus grand qu'il n'est. Je verrai bien quand il changera de comportement...
Et puis il sait très bien faire comprendre quand il veut pas quelque chose. Comme on prend ça au sérieux, je pense qu'il n'hésitera pas à nous dire si il veut mettre un slip, ou être seul ou autre...
delul

delul

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMar 5 Sep 2006 - 14:00

NOus on avait pas réfléchi, donc bisou sur la bouche oui, jusqu'au jour où ELLE nous a fait remarquer que c'était des baisers de l'amoureux, donc peu à peu, on a arrêté, elle aussi en fait, ou plutot à son instigation Smile
Pour le bain je le prends encore avec elle de temps en temps, elle me voit nue, quand elle débarque et que porte pas fermée ou douche pendant qu'elle prend son bain chez ma mère, mais je ne m'exhibe pas, je sais combien cela peut être écrasant pour un enfant du même sexe.
Ulric a arrêté les bains avec elle cet été car l'Oedipe est en plein et qu'elle a elle même soulevé que c'était son intimité. En fait ELLE fait lever l'intimité, ferme sa porte de toilettes, ne veut pas qu'on y entre l'aider, et surtout son père qu'elle ne veut pas voir dans la SDB quand elle se douche... donc !! VOilà !

On a fait comme d'hab en fait : on a suivi le mouvement LOL
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMar 5 Sep 2006 - 15:20

alors je réponds aussi:

pour nous, on fait tout à l'instinct comme d'hab mais pas sans se poser quelques questions tout de même! (enfin c'est surtout le papa qui se les pose et je pense que je me les poserais à mon tour mais pour Tao)

en gros, on se dit que tant que c'est naturel pour nous et pour elle (ben oui tao est encore bien petit)il n'y a pas de malaise et c'est pour ça qu'on est trés attentifs et trés à l'écoute pour remarquer le moindre signe de sa part!

pour les bisous ben on à commencé à faire sur la bouche car même si oui c'est réservé aux amoureux et aux russes Wink ben pour nous, notre fille n'est pas comme le voisin ou la tante berthe donc c'était naturel mais c'est tout aussi naturellement que depuis quelques temps (elle aura 2 ans dans 1 mois) on fait de plus en plus sur la joue et elle aussi... bref ça va évoluer rapidement je pense!

pour le bain, j'en prends encore avec elle et souvent elle entre dans la salle de bain quand je me douche mais pour le moment ça ne me gêne pas et visiblement elle non plus... par contre je crois que dés qu'elle commencera à me poser des questions ou à regarder de trop prêt mon anatomie intime c'est moi qui dirais stop car je suis assez pudique à ce niveau là (contrairement à mes seins )
le papa ne veut plus prendre de bain nu avec elle car elle touche à son zizi Laughing donc le bain c'est en maillot mais par contre elle entre de temps à autre dans la salle de bain si il a oublié de fermer la porte: bref il ne se montre pas mais ne se cache pas non plus!

enfin pour le bain, je la lave à la main et le papa aussi et elle se lave un peu seule aussi!
on ne voit pas faire autrement car nous nous lavons nous même comme ça.

donc pour résumer, on fait comme on le sent tout en veillant à ce qu'elle puisse donner son avis ou mettre son veto dés que ça la contrariera!

par contre je sais déjà que je serais différente avec tao et notamment je crois qu'a l'âge de june je ne prendrais déjà plus de bains avec lui... enfin je dis ça maintenant mais on verra bien!
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMar 5 Sep 2006 - 15:26

pimoos a écrit:

le papa ne veut plus prendre de bain nu avec elle car elle touche à son zizi Laughing

Laughing ça me fait penser à David il y a quelques temps, son papa prenait sa douche, David passe sa tête par le rideau de douche et là se retourne vers moi qui passait à ce moment là, vient me prendre par la main et s'écrie "Papa! zizi!" en souriant, fier de lui d'avoir découvert que son papa aussi avait un zizi Laughing
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMar 5 Sep 2006 - 15:32

Idem ici, je suis le mouvement :p
Maël est quasiment toujours à poil, et s'il ne l'est pas il ne porte qu'un tee-shirt (il n'a pas encore compris que les pantalons n'étaient pas des couches Wink ).
Quant à moi, étant en ce moment chez mes parents, je suis forcément habillée, mais seule je me promène souvent sans vestements.
Si quelque chose le dérange, il me le fait comprendre (un bisou alors qu'il ne veut pas, par exemple).

Je lui fais confiance, et sinon chacun fait à son envie Wink
http://akamiaou.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMar 5 Sep 2006 - 16:14

Sujet très épineux pour moi... même si dans l'immédiat ça se passe tout simplement.

On ne se cache pas mais on ne s'exhibe pas non plus.
Pour la toilette j'utilise rarement des gants par contre monsieur tout le temps quand il les lave.
Pour les baisers, c'est rare sur la bouche mais pas interdit.
On ne prend jamais de bain avec elle, la seule fois où je l'ai fait c'était il y a très longtemps, Léonie était encore bien petite et ne voulait plus prendre de bain donc j'ai pris un bain, elle a eu envie de me rejoindre et hop à réapprivoiser l'eau!

Sinon c'est épineux pour moi par rapport à mon éducation et à la façon dont mon père surtout à gérer tout ça, donc on verra aussi avec le temps comment ça va se passer...
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMar 5 Sep 2006 - 16:27

Alors nous on ne se montrent pas specialement mais on ne va pas se cacher non plus, comme la plupart.
Elle est toujours à poil quasiment et puis on prend notre bain avec elle ou elle toute seule ou moi seule mais vu que la porte est tout le temps ouverte quand je me douche et bien elle me rejoint dedans quasi tout le temps.
Pas pareil pour sonpere elle ne va pas systematiquement avec lui mais elle le regarde prendre sa douche puis s'en va et revient.
Pour ce qui est des bisous et bien nous on l'embrasse sur la bouche et puis on fait des bisous à trois aussi sur la bouche de toute les manières elle y arrivera bien à nous repousser d'elle même, moi je me souviens j'ai fait très tard des bisous sur la bouche de ma soeur et ma mère vers 7 ou 8 ans mais pas mon pere ou mon frere.
Mais par contre niveau de la nudité moi je suis assez mal à l'aise avec ça mais j'essais de pas le faire ressentir à ma fille.
sona

sona

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMar 5 Sep 2006 - 17:40

pr l'instant je ne me pose aucune question...
je me trimballe parfois nue devant elle, elle m'a deja demandé en regardant ma zezette "c'est quoi ca ?" Laughing , je lui reponds "une zezette, comme toi, comme toutes filles", mais ne fixe pas à chaque fois hein !
son pere lui donne le bain avec un maillot car il est plus pudique mais se montre nu sinon.
je la lave à la main pr l'instant.
je lui ai deja fait des bisous sur la bouche, ca n'a jamais eu l'air de la deranger, c'est vrai que ca me donne l'impression d'un bisou volé (certainement parce que je me suis deja posé la question dessus euh ), mais je trouve ca mignon (bien sur si je sens un jour que qq chose la gene j'adapterais mon comportement) !
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 8:49

A ce propos question bête, je ne sais pas quel mot employé, perso "zezette" je peux pas, je n'ai jamais utilisé ce mot et ne peux m'identifier avec (alors que zizi ne me choque pas... euh...? enfin pour les hommes évidemment!!! mdr )

Donc du coups, pour le moment je ne nomme pas mais évidemment je me rends compte que ça ne va pas tarder à être un problème, il va bien falloir que je trouve un mot...
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 9:46

ah oui, c'est une bonne question, also: en effet, j'ai lu dans plein de livres de psy qu'il fallait appeler les choses par leur nom et dire "sexe". Perso, je trouve ça hard de dire à ma fille "lave ton sexe" confus j'ai vraiment du mal, ça me semble violent. Donc pour le moment, je dis "zezette" (j'ai appris comme ça) et mon mari "foufounette". euh
bagh

bagh

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 10:30

chez nous c'est zizi pour les deux euh

les garçons ont un zizi qui dépasse beaucoup et le zizi des filles, il est surtout dedans Rolling Eyes blonde
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 11:13

moi aussi mamy j'ai lu aussi que c'était mieux d'appeller ça par le vrai nom, masi sincéremment comme toi, je ne peux pas dire sexe quand je parel de celui de ma fille ni verge quand je parle de celui de tao donc ici, c'est zizi et zezette parce que je trouve ça drôle et que tout le monde comprend!

c'est pas la peine de se forcer à appeller ça du vrai nom si ça nous gêne!
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 11:56

OK c'est sur que sexe me paraît pas top non plus, je crois que je vais faire comme chez Bagh zizi pour tout le monde...
Je vais en parler à monsieur, peut-être que lui a un joli nom à me proposer!
sona

sona

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 12:29

personnellement je trouve important de differencier le sexe d'une fille, du sexe d'un garcon, ils n'ont pas le meme sexe, pas la meme forme et puis c'est aussi ce qui en fait la difference ! gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants Biggrin
j'ai lu aussi qu'en appelant les 2 zizi, les filles ont du coup l'impression qu'il manque qq chose à leur zizi ! bein oui puisqu'elles n'ont pas ce truc là (la verge pr ne faire tabou, mm si je trouve aussi ce nom tres scientifique, bien qu'on appelle un genou un genou et des fesses des fesses....c'est compliqué la sexualité ! Laughing ) et que du coup elles peuvent se sentir coupées de qq chose.... euh
le mot sexe je trouve ca un peu cru aussi, enfin pas tant que ca mais ce sera surtout je pense qd elle commencera à poser des questions sur la sexualité elle-mm...
bagh

bagh

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 13:24

dans ce cas, tu ne dis pas sexe, si tu différencies euh

tu dis vulve et pénis

pas de problème ici avec zizi et les différences. les hommes et les femmes n'ont pas la même poitrine, les individus n'ont pas le même nez, la même peau... les garçons et les filles n'ont pas le même zizi. pour moi zizi ? verge, zizi = sexe. Wink
bagh

bagh

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 13:25

(en fait je n'ai jamais réfléchi à ça, en tout cas pas avant. c'est venu comme ça. les garçons ont un zizi qui dépasse beaucoup, les filles ont un zizi qui dépasse moins. il ne manque rien, c'est juste une question de forme et d'emplacement Laughing )
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 13:52

quand j'étais petite, les garçons avaient un zizi et moi j'avais un "tutu"

oui, comme les danseuses Laughing
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 14:49

J'ai beau réfléchir et bien moi je ne sais pas ce que j'avais petite et en fait autant pour les hommes dans mon langage d'adulte au besoin j'utilise "pénis" sans sourciller autant pour les femmes, et ben c'est le néant, je me débrouille pour ne pas en parler... silent
L'autre jour contrainte et forcée chez le médecin j'ai employer le mot vulve mais franchement, je n'étais pas à l'aise avec... Embarassed

Vous allez me dire j'ai vraiment un souci avec ça...
Et vous aurez raison...
sona

sona

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 14:57

justement je ne dis pas sexe en general, mais j'utiliserais ce mot comme on utilise "Homme" avec un grand H, mais on dit plus svt aussi homme et femme, dc il y a le sexe et plus precisement la zezette et le zizi (ou vulve et penis).
bref moi ca me generait de dire zizi pr une fille, ca fait je trouve un peu tabou, enfin moi en tout cas je n'ai pas de zizi ! Laughing

peut etre simplement que moi on ne m'a certainement rien dit dessus et ca m'a manqué qu'on ne mette pas de mot dessus euh , je sais que j'ai deja revé qd j'etais petite que j'avais un zizi Suspect ,comme quoi ca n'a rien d'anodin (et je n'en ai jamais parlé à mes parents..)
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 20:34

Côté pudeur, ici on vit habillé mais on dort tous ensemble, bébé en couche et pyjama (sauf quand il fait froid), les parents presque toujours à poil. Jamais de gros câlin des parents quand bébé est avec nous. Il n'y a jamais eu de problème. Il n'a voulu nous regarder d'un peu trop près et toucher qu'une ou deux fois, et on lui a dit que non, que ça c'était privé et qu'on ne pouvait pas toucher, de même que personne ne pouvait tripoter le sien (en résumé).
Je le lave à la main mais le savonne très rarement (en sortant du bain, il sent bon le bébé naturellement, même à 21 mois), donc le bain c'est trempette dans l'eau. Généralement tout seul, de temps en temps avec l'un ou l'autre d'entre nous.
On utilise le mot "zizi". Il sait que tout le monde en a un. Il tripote abondamment le sien quand il est dans son bain.

Sinon, pas de bisou sur la bouche (sauf exceptionnel dérapage)... et j'avoue qu'on vit simplement, naturellement, sans se poser de questions à ce sujet pour le moment (il a 21 mois).
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:17

Bon, pas de grande différence ici : on prend parfois un bain avec elle, moi nue, son papa préfère mettre un caleçon !
Mias il se change devant elle sans problème, ce qui pour le moment n'a pas l'air de la surprendre !
On la lave tous les deux à la main, sans gant !

Les bisous ? si je le fais, je le fais sur la joue, sur la tempe, dans les cheveux, sur la cuisse coeurs coeurs , par contre, quand elle vient nous en faire un (et c'es trèèèèèès souvent !) elle nous le plante sur la bouche fleur bleue
Elle ne le fait qu'avec son papa et sa maman, pour les autres, elle embrasse les joues...
On verra bien si un jour cela lui pose problème.... euh

Quand au nom du sexe, petite, on me disait "le kiki", en déconnant, je dis souvent le "biribiri" , mais pour moineau, je ne sais pas ce que l'on dira ??? euh...?
RV

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyJeu 7 Sep 2006 - 13:15

C'est un sujet très interressant que vous abordez là...
Je me pose pour l'instant plein de question sur comment ça se passera chez nous ?

En effet, je suis plutôt pudique, donc je pense que rapidement, je ne vais plus réussir à me montrer naturellement nue, surtout si j'ai un jour un petit garçon. Et je me dis que si un jour je suis mal à l'aise, mieux vaut ne pas le faire.
Par contre, mon mari ignore ce qu'est l'intimité Shocked Quand on a emmenagé ensemble, j'ai bien essayé de lui expliquer que c'est bien agréable d'être des fois seule dans la salle de bain et que j'aimerais bien qu'il pense à emmener au moins un slip pour en sortir... je me demande comment il réagira quand on sera 3 !
En plus, j'ai un mauvais souvenir de mon père sortant nu de la salle de bain (je devais avoir environ 10 ans) et ça m'a génée de le voir ainsi. Je pense que cet épisode (certainement anodin pour lui) m'a marquée un peu trop, ce qui explique certainement pourquoi j'anticipe pas mal cette question.

Chez moi, les filles ont une "nénette" et les garçons un "zizi" ! Cool
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyJeu 7 Sep 2006 - 13:48

depuis quelques temps déjà June et Tao prennent leur bain ensemble et trés vite June a été intriguée par le zizi de son frère ...

je lui demande de ne pas y toucher car c'est l'intimité de son frère !
j'en ai profité pour lui expliquer que personne n'avait le droit de toucher a sa zezette à part nous et la nounou pour lui changer la couche ou la laver !
je lui ai dis que sa zezette lui appartenait, tout comme le zizi de tao appartient à tao donc elle ne doit pas y toucher...

vous savez ce qu'elle m'a répondue: "ze peux faire un bisou?" bam
boudasimboudette

boudasimboudette

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants EmptyJeu 7 Sep 2006 - 14:08

Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants   gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants Empty

gestion de la pudeur et de l'intimité avec vos enfants
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant