Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 tout savoir sur les lavables!

Aller en bas 
+5
Catherine
patate douce
HopHop
anae
pimoos
9 participants
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 11:52

bon allez je me lance...

voilà je n'ai pas utilisé de lavables pour June (oui oui vous pouvez me frapper...) et jh'ésite encore beaucoup pour mon bb soleil!
je ne saurais quoi vous dire pour expliquer ce qui m'empêche de sauter le pas puisque je me suis vaguement renseignée, que je trouve ça écolo, super sain, pas si pénible et contraignant que ça etc.

et puis surtout je culpabilise beaucoup d'utiliser des jetables en sacahnt que c'est mauvais pour la nature et pour les bébés!

bref aprés en avoir parlé à mon homme ce week end, je suis pas loin d'être décidée masi j'ai beacoin de conseils techniques, de bons plans etc.
je suis archi novice, je sais qu'il existe plusieurs sortes de couches masi je ne sais lesquelles choisir!
je ne les utiliserais que pour mon bb à naitre puisque june va pas tarder à être propre (enfin j'en sais rien masi bon ...) et puis je ne veux pas changer ça alors que ça fait 18 mois qu'elle est habituée à avoir les fesses au sec dans du chimique!

bref dites moi tout comment on fait, quoi prendre, combien?

désolée si vous en avez marre de devoir répondre à ce genre de questions mais je suis vraiment dans le flou et c'est sans doute ça qui me freine un peu (j'aime bien tout maitrîsé)

merci les filles

LAET
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 11:58

j'aurai pu écrire ce post Smile je surveille les réponses !
pour une miss de 16 mois, 81 cm et 11kg au moins (mesures d'il y a trois mois), bien potelée...
Revenir en haut Aller en bas
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 12:44

Ticket n°3 , dans la fille d'attente...

mais moi justement j'aimerais passer ma grande aussi aux lavables.
à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
patate douce




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 13:06

y' a un super forum sur les lavable,s mais je ne sais pas si je peux donner le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 13:10

Perso, j'ai opté pour les langes en coton, parceque les matières synthétiques je m'en méfie (polaire) et quand j'ai acheté les langes lavables, Madeleine avait de sérieux problèmes de peau confus . J'ai pris des popolini en coton à pression, ce sont des one size: je les met à Jo depuis qu'elle fait 7KG et Madeleine qui fait 16KG sait toujours les mettre! J'ai quand même racheté quelques autres plus absorbants pour Madeleine (qui n'en porte plus que la nuit) car de toute façon je tombais à court de lange trop vite, j'ai donc 20 one size et 6 two size en coton pour mes deux poupounes et je fais une lessive tous les 2/3 jours (avec les lingettes) . Je me suis offert le luxe de mini-langes en chanvre pour Jo de la naissance à 6kg, mais les one-size auraient pu faire l'affaire (les mamies me cassaient les pied pour faire une liste de naissance tout savoir sur les lavables! Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 13:11

biensûr que tu peux donner le lien! Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 13:32

patate douce a écrit:
y' a un super forum sur les lavable,s mais je ne sais pas si je peux donner le lien.
oui, mais moi ( oups)
j'aime bien les avis de celles quiles emploient tous les jours... la praticité etc...
bon là je sais deja en avoir 1( yeah!!)
faut absolument que j'en achete d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 13:46

nous on a pris des coton aussi, mais avec un absorbant synthétique qui est au centre du lange et donc pas en contact avec les fesses (l'avantage est que ça sêche plus vite), à velcros et des culottes a velcro qui vont avec en petite taille (jusqu'à 8 kg). Les langes sont des kiddybips, qui ne se trouvent pas en France (c'est un fabricant belge) et les culottes sont des popolini. On a 18 langes et 3 culottes et on fais une lessive tout les 2 jours, après trempage dans de l'eau avec HE tea tree ou HE lavande.
Revenir en haut Aller en bas
patate douce




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 14:08

j'ai des couches ( enfin , ma fille) en bambou pour la nuit, super absorbant, avec culotte en laine pour la respirabilité de la chose.
pour le jour, je mixe entre couches en chanvre bio ou couche à poche (donc polaire et PUL) avec inserts en chanvre.
j'ai 4 couches nuit , 3 culottes laine, 5 couches à poche, 7 couches chanvre, 1 couche integrale et 2 culottes PUL

les marques
-ptits bamboo de ptits dessous
- fuzzy bunz
- swaddlebee organic
- honey boy
- mother ease et popolini pour les culottes

coté pratique, ben, c'est tout simple. une fois la couche sale, jela met dans le seau, sauf si caca, là je rince. tous les 2/3 jours, je fais une machine et j'étend (sauf tres rarement où je mets au seche linge, genre 1 fois par mois)

pour le forum des couches c'est www.bulle-de-nature.com
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 16:13

premiers résultats de mes recherches:

donc on fuinant sur le net j'ai trouvé quelques trucs!

apparemment il est difficile d'utiliser des TE1 pour un nouveau né car c'est un peu gros... on peut mais c pas gégé!

il existe plein de sortes différentes ça j'ai bien compris qui ont toutes des principes différents!

il existe des lots tous prêts, j'en ai trouvé un qui a l'air sympa avec 9 couches dont une de chaque sorte, une culotte, des papiers absorbants pour moins de 100 euros!
ça m'attire car je pourrais tout tester et ainsi cibler mes autres achats sur ce qui me semble le mieux!

donc si on résume: je prends le lot de 9 couches et en fonction de ce que je reçois et de ce que je sens j'en achéte d'autres en taille naissance pour quand mon bb sera là : 2 ou 3 et ensuite j'utilise (au début ça va être lavage intensif) pour voir ce qui me convient le mieux et à bb aussi pour terminer mes acahts en connaissance de cause!

vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 16:15

que c'est la meilleure façon de savoir ce qui te convient vraiment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 16:16

...que d'acheter par le net, ça prend un certain temps de livraison tout savoir sur les lavables! Biggrin prévois des langes jetables écologiques pour te dépanner au début Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 16:19

bagh a écrit:
que c'est la meilleure façon de savoir ce qui te convient vraiment Wink

bon ben je vais me lancer alors....

je vais commencer début mai mon achat du lot et ensuite il me restera 1 mois ou 2 pour les compléments!

merci bagh Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 16:21

Catherine a écrit:
...que d'acheter par le net, ça prend un certain temps de livraison tout savoir sur les lavables! Biggrin prévois des langes jetables écologiques pour te dépanner au début Wink

oui oui je sais masi je préfére tester en situation Wink

au début ce sera un peu cahotique certe mais ça va viendre...
je pourrais ne effet acheter les couches jetables eco pour le début avec les économies que je vais réaliser aprés... Wink

merci catherine pour ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 16:26

pis tu pourras revendre celles qui ne te conviennent pas, aussi Smile

tu ne veux pas essayer d'en faire quelques une avec des vieilles serviettes (ou de mettre une grand'mère sur le coup) ? même si c'est pas forcément nickel, ça peut aider pour les jours de dèche chut
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 16:29

bagh a écrit:
pis tu pourras revendre celles qui ne te conviennent pas, aussi Smile

tu ne veux pas essayer d'en faire quelques une avec des vieilles serviettes (ou de mettre une grand'mère sur le coup) ? même si c'est pas forcément nickel, ça peut aider pour les jours de dèche chut

euh ben vi ma mère est couturière à la base masi là va falloir que je trouve de plus amples renseignements sur la fabrication de la chose Laughing

elle va halluciner déjà que je lui ai demandé d'apporter sa machine pour pâques afin qu'elle me fasse les lingettes lavables... et qu'elle a toujours pas compris l'intêret Laughing

oh ben au moins elle sera fière si c'est elle qui les fait banane
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
HopHop

HopHop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 30/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyMar 4 Avr 2006 - 17:12

ici pour les pas à pas pour coudre ses lavable: http://larbreabebes.free.fr/
aller là : http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches%20comment.htm
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:12

encore une question s'il vous plait les filles chinois

faut-il obligatoirement des doublures pour mettre dans les couches pour nouveaux nés?

je veux dire par là est-ce que c'est utile dans la mesure ou au début on les change souvent donc pas trop de risque qu'il y ait 200 ml d'urines...

bref est-ce que j'en achéte beaucoup ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:18

J'ai pas utilisé de doublure les 3-4 premiers mois et pourtant c'était des couches toute fines en chanvre Wink

voilà un site sur lequel il y a une rubrique "occasion" www.teosec.be (sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:24

Catherine a écrit:
J'ai pas utilisé de doublure les 3-4 premiers mois et pourtant c'était des couches toute fines en chanvre Wink

voilà un site sur lequel il y a une rubrique "occasion" www.teosec.be (sur le forum)

catherine t'es une mère pour moi Wink

merci pour le site je vais y jeter un oeil de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:37

Une mère pour toi?! Rolling Eyes nan mais, quel âge tu crois que j'ai!? fou grrr tout savoir sur les lavables! Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyJeu 13 Avr 2006 - 13:44

Catherine a écrit:
Une mère pour toi?! Rolling Eyes nan mais, quel âge tu crois que j'ai!? fou grrr tout savoir sur les lavables! Biggrin

hihihi j'étais sûre que tu allais répondre ça....

masi tu sais bien que c'était par rapport à te grande sagesse et tes vastes connaissances que je disais ça chinois

bisou et fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyJeu 13 Avr 2006 - 16:29

extra-terrestre "sagesse" mdr elle ne connait pas l'animal! tout savoir sur les lavables! Inclassable93 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyVen 14 Avr 2006 - 1:25

En fait ça doit dépendre des bébés... avec Maël c'était indispensable, en gros pissouilleur qui se respecte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! EmptyVen 14 Avr 2006 - 13:31

Moi j'ai utilisé des Fuzzi bunz (12) le jour et des popolini one size (3) la nuit pour Manon depuis ses 8 mois. Donc j'ai rien en taille naissance et je voudrais bien les faire moi-même.

J'ai déjà bien étudié les pas à pas de l'arbre à bébés mais mon problème, c'est le tissu. J'ai récupéré un grand vieux molleton, mais ça se dépiote tout seul Crying or Very sad J'ai un reste de tissu éponge que j'avais acheté chez Toto mais dès que ça s'accroche dans quelque chose genre dans un scratch, ça s'effiloche... Bref, qualité pourrie.

Vous avez des adresses ? J'ai bien une ou deux serviettes maxi que je pourrais utiliser mais si elles s'avèrent mieux, elles me feront pas le tout quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Contenu sponsorisé





tout savoir sur les lavables! Empty
MessageSujet: Re: tout savoir sur les lavables!   tout savoir sur les lavables! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tout savoir sur les lavables!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout Bio ? Tout local? Un peu des deux
» infidélité: le savoir ou pas...
» Lavables à enfiler?
» Avez-vous voulu savoir ?
» lavables et bodies ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Pipi, caca, popo...-
Sauter vers: