Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 doudous, pouce et compagnie...

Aller en bas 
+5
Catherine
selavie
Also & Co
boudasimboudette
pimoos
9 participants
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMar 21 Mar 2006 - 12:59

me revoilà avec de nouvelles interrogations Very Happy

ma fille a été matérnée depuis sa naissance, allaitée en exclu pendant 6 mois puis encore jusqu'a ses 11 mois ou elle à décidé de se sevrer (elle ne tétait plus que matin et soir à cause de la reprise du boulot à ses 8 mois)

et pourtant ça ne l'a pas empêchée de trouver son pouce à 3 mois, de se trouver un doudou à partir de 5 et de s'en servir allégrement depuis...

je ne me posais pas de questions jusqu'a maintenant car je la laisse faire ce qu'elle a à faire avec ça d'autant que ça ne me dérange pas vraiment!
oui masi voilà, je viens de terminer le livre d'édwige entier "éloge des mères" dasn lequel il est question justement du doudou et du pouce en tant qu'objet transitionnel .
Alors dans ce cas, pourquoi ma fille à t'elle eu besoin de tout ça alors que j'étais encore avec elle à la maison la maternant, la nourrissant?

ne peut-on pas voir autre chose dans ce fameux doudou et ce fameux pouce?

et puis afin d'éviter de poster pour rien, j'ajoute que depuis 1 moment elle y est de plus en plus attachée et moi qui n'y voyais pas d'inconvénients je commence à me poser des questions!
elle à souvent son doudou prêt d'elle et ne s'en sépare quasi jamasi sauf à l'extérieur ou il n'a pas le droit d'aller (ben oui il n'y en a qu'un donc je ne veux pas le perdre)
pensez vous que je doive continuer à la laisser gérer ça seule ou essayer de l'éloigner un peu en journée?
non pas qu'elle ne fasse rien d'autre par ailleurs masi c souvent avec doudou dans la main ou tout prêt d'elle!

merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMar 21 Mar 2006 - 13:10

jusqu'à demain matin, on peut écouter l'émission enfance sur les doudous et sucettes là: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/enfance/

pff j'ai aucune idée là-dessus, comment se comporter dans ton cas... David n'a pas de doudou, quand on lui en présente un, ça le fait rire Rolling Eyes genre "pfff mooorrrrdeeeriiiiiirree"

mais si il en avait un malgré le maternage qu'il a eu, je me poserai des questions euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMar 21 Mar 2006 - 14:05

Tu peux aussi aller voir le sujet : "vos enfants ont-ils eu un doudou?" où on a longuement déjà débatu de ça me semble-t-il!
https://aunaturel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=401

Perso j'en suis à penser qu'elles aient un doudou ou qu'elles n'en aient pas, qu'elles sucent leur pouce ou pas (Léonie tète sa langue), c'est bien comme c'est!
Je me torture avec suffisamment de choses pour ne pas me demander là aussi ce que j'ai pu faire de mal pour qu'il en soit ainsi... euh

(Et si je pouvais actuellement j'aimerai bien avoir un doudou, alors... Je n'ai pas repris mon koala en peluche avec lequel je dormais encore il n'y a pas si longtemps mais je me pelotonne tellement dans ma couette et mon coussin qu'il n'y a pas d'équivoque, je ne fais pas que me couvrir avec, ils m'apportent autres choses...
L'indépendance émotionnelle que j'essaye d'acquérir actuellement, passe entre autres à mon avis par l'apprentissage que l'on peut se consoler soi même.
Ce n'est pas un doudou physique mais actuellement j'écoute en boucle une chanson "Why Worry" de Dire Straits et à mon avis ça a la même fonction que si je serrai mon doudou dans mes bras!
"Why worry, there should be laughter after pain
There should be sunshine after rain
These things have always been the same
So why worry now"
Excusez mon dérapage sur le sujet doudou...)
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMar 21 Mar 2006 - 14:27

Pourquoi se faire des noeuds au cerveau quand tout va bien ? Shocked

Si tu sens ta fille équilibrée, zappe les discours "doudou = manque maternel" ou équivalents !

Les miens ont pouce + doudou pour les aînés, tétine pour la dernière. Si je n'aime pas la tétine je commence à m'y faire.. en tout cas je n'y vois pas un quelconque problème !
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMar 21 Mar 2006 - 15:42

merci alsoleo pour le lien!

c'était long et aps toujours évident à lire car parfois assez dur masi j'ai beaucoup appris et pour conclure: j'arrête de me triturer les méninges avec ça et elle en fera l'usage qu'elle veut!

ma fille a été maternée (bon ok pas à 100% car c'est mon premier, je n'étais pas au courant de tout, c'est elle qui m'a fait découvrir) et puis j'ai dû reprendre le boulot etc. mais bref elle n'a jamais pleurée seule dans son coin, n'a jamais eu de bib de farine pour qu'elle me foute la paix la nuit etc. et pourtant elle a doudou et pouce et en comparaison, la petite qui est chez sa nounou n'a pas été du tout maternée, sa maman est trés orientée carrière et donne une éducation assez stricte et pourtant la petite n'a pas de doudou, juste une tétine pour dormir!

bref je crois que comme l'a dit kris, il faut arrêter de se triturer les méninges!

ma puce l'aime ce doudou, elle le prend pour tout et n'importe quoi, même si elle est sur mes genoux, c'est un peu son meilleur pote, un membre de sa petite vie et je dois le respecter bam
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMar 21 Mar 2006 - 15:45

...et pour le pouce, y a des bébés qui tètent déjà leur pouce in-utero chut on ne peut pas dire pourtant qu'ils soient loin de leur mère doudous, pouce et compagnie... Biggrin (oui, je sais, y a pas que le physique) Madeleine a sucé son pouce dès la maternité, pourtant à ce stade, nous n'avions pas encore de problèmes relationnels, bien au contraire! coeurs Le doudou, elle l'a choisi, mais je suis de plus en plus convaincue qu'ON a entretenu par la suite (notament en veillant à sa place à ne pas le perdre Wink ) D'ailleur, depuis peu, elle l'a quasiment renié Rolling Eyes ...enfin, sauf le ruban qu'il avait autour du cou et avec lequel elle se chatouille le nez doudous, pouce et compagnie... Biggrin

Quand à Jo, elle ne tète pas son pouce...mais elle le mord depuis peu doudous, pouce et compagnie... Biggrin et pas de doudou en vue
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMar 21 Mar 2006 - 16:27

catherine a écrit:
Le doudou, elle l'a choisi, mais je suis de plus en plus convaincue qu'ON a entretenu par la suite (notament en veillant à sa place à ne pas le perdre )

je suis tout à fait d'accord car en m'examinant la conscience je me suis rendue compte que je lui avais apporté à la maternité, que je lui ai mis dans le lit dés qu'elle l'a intégré et que j'y étais attachée car c'est la première chose que j'ai acheté pour elle enceinte!

en y réfléchissant bien, je suis assez fière qu'elle ait choisi celui là (mais l'a t'elle vraiment choisie)

bref je suis névrosée, faut que j'aille me faire soigner.... diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMar 21 Mar 2006 - 16:45

pimoos a écrit:
bref je suis névrosée, faut que j'aille me faire soigner.... diablotin

Rassure toi on l'est toute, c'est ce qui nous rend humaine!
Revenir en haut Aller en bas
Emma&Noa

Emma&Noa


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/10/2005

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMar 21 Mar 2006 - 19:03

noa n'a pas de doudou mais elle a une tututte depuis la mat car elle avait un enorme besoin de suscion

je ne me pose pas trop de question car tout le monde s'entend à dire qu'elle a l'air heureuse , pas angoissée et tres épanouie...

je pense que tu a sfait tout ce qui te semblait le meilleur et ne vois pas d'erreur la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMar 21 Mar 2006 - 19:03

Comme dit Selavie
je pense qu'il faut zapper le discours doudou= manque maternel !!!

Tu l'a bien dit toi même ta fille maternée et doudou
la petite chez la nounou pas forcément maternée et pas de doudou!!
j'en reviens tout le temps à une simple phrase .chaque bébé est différent !!

Théo est materné depuis sa naissance et niveau doudou je pensais qu'il en avait choisi un mais c'est pas encore le cas ...
il s'endort avec tout et n'importe quoi et ne réclame pas donc...
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMer 22 Mar 2006 - 8:12

MOi je peux dire qu'Arwen a choisi son doudou sans incitation de ma part et une fois choisi, ben il était choisi quoi !
Ne pas se prendre le chou : si ta fille est bien comme ça, toi aussi, allez, en avant !
Revenir en haut Aller en bas
nadialisa




Nombre de messages : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/03/2006

doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... EmptyMer 22 Mar 2006 - 11:45

Moi aussi je dirais que si elle a l'air bien dans sa peau, que le doudou ne lui sert pas de "retenue de pleurs ou d'émotions" ... où est le problème ...

maintenant je vais vous conter mon expérience pas doudou mais têtage de langue (Alsoléo ça m'intéresse de savoir quand etc ta fille a commencé ca têtage dont je n'avais jamais entendu parler avant ... )
Elisa nouveau-né n'avait ni tétine, ni doudou, ni rien, j'étais contre, elle pleurait quand elle en avait besoin, était contre moi un maximum et voilà ...

mais quand elle avait 3 mois, (là je me livre soyez indulgentes !) je suis retombée en dépression grave comme 3 ans auparavant, pas baby blues mais je suis fragile de ça et fatigue ++ etc eh bien voilà j'ai replongé, du coup arrêt en cata de l'allaitement, dodo toute la nuit pour les premières fois sans moi (chez ma soeur très maternante), ... bref une révolution pour cette petite. Bien sûr j'ai tout expliqué, pas sa faute, je vais devoir arreté de te nourrir, la maladie me fait pensr des choses qui ne sont pas vrai, je t'aime ... et pendant les 2 mois qui ont suivi où j'ai eu hauts et bas, elle allait avec moi hauts et bas, dormant plus quand j'étais mal, ne babillant plus, commencant à têter sa langue, ne plus pleurer dutout, etc ... j'allais mieux hop tout revenait et plus de têtage, .. ainsi de suite jusqu'à ce que j'aille beaucoup beaucoup mieux en septembre, elle aussi vraiment peu à peu (moi thérapie à nouveau, beaucoup de discuss avec elle, ..) mais elle a gardé son têtage ....

bref tout cela pour te dire que je pense que si elle est OK ... elle fait et fera ce qu'elle voudra de son doudou .. p-ê juste peux-tu la "responsabiliser" par rapport à lui ... style fais comme tu veux mais si tu le prends chez mamy ne l'y oublie pas si tu veux l'avoir ce soir"' ... etc ...

oh que j'ai été longue et mon expérienceserait peut-être mieux dans un autre poste mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doudous, pouce et compagnie... Empty
MessageSujet: Re: doudous, pouce et compagnie...   doudous, pouce et compagnie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
doudous, pouce et compagnie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouver son pouce
» cartable et compagnie
» purée d'aubergine (et compagnie)
» candidose, mycose et compagnie
» Conseil financement et compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: