Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 cartable et compagnie

Aller en bas 
+5
Jen
Mélusine
kro
Also & Co
àtiredailes
9 participants
AuteurMessage
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyDim 9 Sep 2012 - 14:24

Moineau est en CE2, je pensais que son petit sac à dos ferait un an de plus pour l'école, mais le fait qu'elle ait un classeur A4 à trimballer chaque semaine compromet ce constat.
Du coup, hier, j'ai voulu aller acheter un cartable ou un sac plus grand, et un peu correct...on est allé jusqu'à la "grande" ville la plus proche, et dans l'unique magasin qui fait des cartables (ben voui, la grande ville de 13000 habitants, elle ne regorge pas de choix de boutiques !), il n'y avait rien, à part des trucs immenses (pratique, si Moineau est fatiguée, je la glisse dedans Air de rien ! ) ou des trucs méga moches (thème armée, ou avec une tête de mort Shocked ) ou encore des trucs pas pratiques (une seule poche, pas de rabat de la toile vers le zip pour arrêter l'eau quand il pleut...)

Bref, je suis paumée, car j'ai voulu aller voir sur le net les choix proposés :
-les prix sont insolents Rolling Eyes
-impossible de savoir si mon fameux classeur rentre

qu'est ce qu'ils ont, vos gamins ?
J'exclus les roulettes, Moineau va à l'école en voiture et a sa classe à l'étage, je cherche un truc pas trop moche, pratique, et qui si possible dure un peu dans le temps (pas question de changer chaque année, le précédent a fait deux ens et en aurait fait trois sans ce p silent de classeur !)

Des idées, des sites, des retours d'expériences d'enfants plus grands ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyDim 9 Sep 2012 - 15:04

Je ne sais pas si tu te rappelles, on avait eu un sujet là dessus: Cartable
et bien je ne regrettes pas mon achat, les filles l'utilisent toujours, il est toujours nickel (troisième rentrée avec pour L. et deuxième pour A.), je les ai juste passé à la machine et ils sont presque comme neuf.
Et un grand classeur rentre dedans!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:55

Perso, j'ai envoyé me beaux-parents acheter le cartable avec ma fille. Ils ont pris un très beau cartable, mais très cher (85 euros) dans une bagagerie. Le cartable est très solide avec des motifs super sympa qui lui plairont sans doute plusieurs années (pas trop rose, pas trop "bébé", pas trop "mode"). C'est un cartable à roulettes, car chez nous, de la maison jusqu'à la classe de ma fille, il n'y a aucun escalier, donc c'est vraiment pratique.

Voila! Je suppose que cela ne t'aide pas beaucoup, désolée. En tous cas, si il y a une bagagerie ou un marchand de sacs dans la ville proche, en cette saison, ils font sans doute des cartables. Wink
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:55

C'est vrai que nous avions eu cette discussion, mais le cartable en question est en rupture de stock, et ceux qui sont proposés sur les liens pour la maternelle ou le CP !

Kro, non, nous n'avons pas de vendeur de bagages et sacs dans "la ville la plus proche"....

Pf, cela me gonfle de me prendre la tête pour un bête cartable extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:56

àtiredailes a écrit:
Moineau est en CE2, je pensais que son petit sac à dos ferait un an de plus pour l'école, mais le fait qu'elle ait un classeur A4 à trimballer chaque semaine compromet ce constat.

Le grand classeur, elle doit le trimbaler tous les jours ou seulement pour le week-end? Si c'est seulement de temps en temps, pourquoi ne pas lui donner un sac plus grand en plus, juste pour ce jour là? euh
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:16

Ici, on en avait choisi un en supermarché, plutôt joli, sans héros de licence (ce que je déteste) , avec un dos bien rembourré, tout en étant très léger, il a du coûter 25 € et rempile pour sa 3eme année, après que j'ai fait quelques retouches pour une petite couture défaite.
Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de choix en supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyDim 9 Sep 2012 - 22:32

Lune a écrit:
Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de choix en supermarché.

Ben, ça doit dépendre: ici, en supermarché, il y a effectivement beaucoup de choix concernant les motifs... mais tous les cartables sont de la même marque et pas du tout solides, le truc qui va rendre l'âme au bout d'un trimestre. J'en sais rien, c'est peut-être parce qu'il y a des bagageries juste à côté du centre commercial qui vendent des cartables de qualité, du coup, peut-être que notre supermarché local ne fait que dans le cartable à 2 balles... j'en sais rien... euh
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMar 11 Sep 2012 - 22:33

on a pris l'an dernier un kipling en vente privée pour 2 fois rien et super contente du sac à dos. je l'ai mis en machine et il est ressorti comme neuf. Il a l'air immense mais au final n'est pas si lourd que ça (moins que les trucs à roulettes).
Maintenant, elle est quasi la seule de sa classe à ne pas avoir de cartable à roulette :/ Moi je n'en veux absolument pas, mais bon, parfois ça vient...

et pour le petit on a trouvé à 10 euros un sac à dos billabong, ok une marque et pas trop écolo, mais pour le prix, à mon avis il fera au moins 2 ans avec aussi (la farde A4 pourra rentrer dedans l'an prochain pour son cp). heureusement que mon fils est grand Laughing Et sans licence et avec un motif original et coloré, ce qui n'est pas toujours facile à trouver pour un garçon (et le mien adore ça)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMar 11 Sep 2012 - 23:51

Jen a écrit:
Maintenant, elle est quasi la seule de sa classe à ne pas avoir de cartable à roulette :/ Moi je n'en veux absolument pas

Ah tiens? euh...? Et pourquoi? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:43

pour son dos surtout, puis pour les escaliers de l'école qui trinquent (même si ça c'est pas tout à fait mon problème) et enfin pour moi qui doit porter 2à 3 sacs, alors avec le système des roulettes, non :/
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:53

Mon fils aussi me réclame un cartable à roulettes, et j'ai refusé en voyant les gosses qui se vrillent le dos sur les trottoirs de l'école.
Il a le même genre que celui des filles de So (Tann*s, hors de prix, acheté par mes parents). Je trouve qu'il est confortable, solide, et le classeur A4 rentre sans difficulté. Il fera certainement le CE2!
Son petit frère a un sac avec un super héros qui se balance au bout d'un fil d'araignée Rolling Eyes C'est sa nounou qui le lui a offert, et il l'adore Rolling Eyes Je lui avais cousu un sac avec un dragon en appliqué (pas génial mais il l'a traîné tout l'été et en était content jusqu'à ce qu'il voie l'homme-araignée), maintenant il le laisse au placard Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 9:20

J'ai acheté un Ta*n's à M. il y a deux ans, c'est ce modèle-ci :
Spoiler:
Elle vient donc de faire sa troisième rentrée avec, il est toujours nickel, elle l'utilisera encore certainement l'année prochaine voire plus si affinités, il m'a coûté 39,90 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 9:32

Bon, finalement, j'ai résolu le "souci" Wink
J'ai un sac de rando petit format pour mettre mon matériel de constat d'attaques grands canidés. Il est un peu grand pour cela, bien que ce soit un junior.
On a testé, le classeur y rentre, il a un bon renfort sur les bretelles et dans le dos, c'est un Deuter. Pas de super héros dessus, c'est sobre, Moineau aime beaucoup.
Affaire réglée !! sauf que je dois trouver un petit sac pour les affaires que j'ai sorti, et que je ne peux pas prendre son ancien sac de classe avec des princesses dessus extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 9:57

Tant mieux si tu as trouvé une solution! fleur bleue

Jen a écrit:
pour son dos surtout, puis pour les escaliers de l'école qui trinquent (même si ça c'est pas tout à fait mon problème) et enfin pour moi qui doit porter 2à 3 sacs, alors avec le système des roulettes, non :/

Pour son dos? Ben justement, moi, je trouve cela mieux pour son dos puisqu'elle ne le porte jamais dans le dos, elle le traine... euh

Nous, on a la chance d'avoir une école sans escaliers, et je ne porte pas son sac, donc pour le reste, pas de soucis! Laughing

Hinano a écrit:
Mon fils aussi me réclame un cartable à roulettes, et j'ai refusé en voyant les gosses qui se vrillent le dos sur les trottoirs de l'école.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. En tous cas, pour ma fille, je n'ai pas remarqué de soucis au passage des trottoirs (de toutes façons, il n'y a qu'un seul trottoir à passer entre chez nous et l'école): ma fille continue à traîner son sac et il passe le trottoir sans problème. euh

Désolée pour toutes ces questions, mais c'est pour bien comprendre. Wink Moi, je me souviens que quand j'étais jeune, les enfants ne voulaient pas de roulettes parce que cela faisait trop "bébé", c'était pas "mode". Les autres se moquaient de ceux qui portaient un cartable à roulette, donc moi et ma soeur, on n'en voulait pas, mais ma mère aurait bien voulu pour soulager notre dos. euh
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:03

En fait, quand tu portes sur le dos, c'est plus équilibré que quand tu traines avec un seul bras, où ça crée beaucoup de contraintes d'un seul côté du corps en torsion, d'où la vrille.
Pour prendre un exemple que tu connais bien, c'est comme le portage des bébés, pour un même poids, il est beaucoup plus facile de porter très serré dans une écharpe que décollé du porteur dans un porte-bébé dorsal à armature. Plus le poids est près du corps, mieux il est réparti et supporté par le corps.
Et souvent le système d'armature à roulettes rajoute un bon poids au cartable.
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:24

Lune a écrit:
En fait, quand tu portes sur le dos, c'est plus équilibré que quand tu traines avec un seul bras, où ça crée beaucoup de contraintes d'un seul côté du corps en torsion, d'où la vrille.
Pour prendre un exemple que tu connais bien, c'est comme le portage des bébés, pour un même poids, il est beaucoup plus facile de porter très serré dans une écharpe que décollé du porteur dans un porte-bébé dorsal à armature. Plus le poids est près du corps, mieux il est réparti et supporté par le corps.
Et souvent le système d'armature à roulettes rajoute un bon poids au cartable.

Wink voilà
visiblement les risques de scoliose sont plus importants aussi.

ici l'école, il y a des escaliers + un sentier en gravier et ils me demandent tous les 2 de porter leur sac Laughing Et de toutes manières vu le nombre de fois où il doit être porté, l'armature n'aide pas du tout à porter.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:29

c'est clair que si le sac doit être porté sur de longues périodes, l'armature gène plutôt qu'autre chose. Nous, on a de la chance de ce côté là.

Bon, comme toute cette histoire m'inquiète, j'ai pris une photo de ma fille trainant son cartable (je lui ai fait faire 4 fois le tour de la terrasse pour qu'elle tire son cartable de la façon la plus naturelle possible Laughing ). Perso, je ne vois pas tellement de torsion du dos. euh Peut-être que cela se voit plus en terrain difficile ou avec des marches, j'en sais rien.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 14:55

Effectivement Wink Il me semble pourtant que la plupart des enfants gardent le bras derrière (à la traîne, comme le sac Laughing ) et non sur le côté comme ta fille, et qu'ils se tordent le dos euh
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:36

Moi, pour les cartables à roulettes, ce qui me refroidit le plus, au delà du fait que la traction ne s'effectue que sur un membre, c'est le côté hygiène.
On traine le machin dans la rue, il doit pouvoir faire office de ramasseur de crottes de chien si l'enfant ne fait pas attention !!

Sinon, c'est joli, et je pense pratique pour l'enfant euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:51

Hinano a écrit:
Effectivement Wink Il me semble pourtant que la plupart des enfants gardent le bras derrière (à la traîne, comme le sac Laughing ) et non sur le côté comme ta fille, et qu'ils se tordent le dos euh

Ah oui, effectivement, ça doit être le cas si le sac est lourd... Dans le cas de ma fille, ils font vraiment attention, et les sacs sont vraiment legers... Enfin, je ne sais pas, c'est peut-être comme ça en primaire, mais pas au collège, j'ai pas d'expérience en ce domaine: en tous cas, ici, les élèves de primaire laissent tout dans leur casier et n'apportent que très peu de choses à la maison, du coup, le sac est très très leger.

àtiredailes a écrit:
On traine le machin dans la rue, il doit pouvoir faire office de ramasseur de crottes de chien

Ah ouais, c'est un truc auquel je n'avais pas pensé: pas bête. J'avais jamais réfléchi beaucoup à ce problème en fait, merci, les filles, de m'avoir permis de le faire. fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyJeu 13 Sep 2012 - 15:07

En collège, parlons-en... Rolling Eyes On a un garçon de 6e qui a un sac à roulettes (de l'OM): je crois qu'il va vite l'abandonner parce que non seulement ici l'OM n'est pas très en faveur Laughing mais en plus il gêne tout le monde dans les escaliers et ça crée des bouchons... Faut dire qu'il pourrait le porter, mais il le traîne même dans les marches et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyJeu 13 Sep 2012 - 20:14

Moi quand n'enseignais et que je me trimballais un sac hyper lourd, j'étais bien contente d'avoir des roulettes. C'est comme quand je fais des courses, ça me semble bcp moins lourd dans un caddie à tirer que dans un sac à dos...

Bon, j'ai pas le problème avec mes enfants, pas besoin de cartable. tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:47

Spoiler:
Et surtout comme on était (déjà) grands on se tordait en effet parce que la "poignée" (je ne vois pas comment appeler ça) était beaucoup trop basse.
Donc on avait le double effet kiss-cool : la honte et EN PLUS encore plus mal au dos. Et Mum qui râlait parce que du coup on portait le sac (encore plus lourd à cause de l'armature) sur le dos. Et reuh pour le dos. Evil or Very Mad

Et Mon Pôpa a fini par avoir l'idée du siècle et a investi dans des sac à dos "basiques" eas*ak légers, à bretelles larges, et les classeurs rentraient dedans. (C'est assez costaud ces petits machins là en fait).
Les gros classeurs rigides passaient dedans aussi si besoin, mais la plupart du temps on les laissait à la maison et on prenait juste les dernières feuilles du cours dans un classeur souple plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie EmptyVen 21 Sep 2012 - 13:33

Mayou a écrit:
Quand on était gamins c'était trop la honte les cartables à roulette...

Ouais, c'est clair! Moi et ma soeur, on n'en a jamais voulu et ceux qui en avaient se faisaient charrier... Je suis tombée sur les fesses quand ma fille en a voulu un: maintenant, c'est mode! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cartable et compagnie Empty
MessageSujet: Re: cartable et compagnie   cartable et compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cartable et compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tricot, layettes et compagnie
» purée d'aubergine (et compagnie)
» doudous, pouce et compagnie...
» candidose, mycose et compagnie
» Conseil financement et compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: