Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Aux collègues enseignantes...

Aller en bas 
+9
kro
anae
Fofibou
siobhan
Akamiaou
Catherine
boudasimboudette
aimelyne
Hinano
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 14:35

Y'a une liste de discussion il me semble "profs_conscients" ? Mince il faudrait que je cherche, me souviens plus :/
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 14:44

boudasimboudette a écrit:
prière surtout, ne barrez jamais ce qu'a fait l'élève!!!!!

s'il vous plaît! c'est tellement humiliant...

Oui tu as raison. Mais moi j'essayais aussi de faire que mes élèves ne barrent pas ce qu'ils avaient fait (enfin, si, ils pouvaient barrer mais pas tout recouvrir ou effacer. C'est quand même bien de voir qu'on a réfléchi, qu'on revient sur ce qu'on avait écrit au début. Mais les miens, s'ils s'étaient trompés, ils voulaient pas que je le vois...)
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 19:16

boudasimboudette a écrit:
prière surtout, ne barrez jamais ce qu'a fait l'élève!!!!!

s'il vous plaît! c'est tellement humiliant...

Ah bon? Franchement, je ne m'étais jamais posé la question, cela ne m'a jamais génée en tant qu'élève... euh

Moi, je barre les parties fausses (je suis prof de math) pour mieux mettre en valeur là où c'est juste (je mets "bien" à côté ou un truc dans le genre) et pour que 'lélève repère son erreur (que j'entoure). Parfois, j'utilise un surligneur, en prenant une couleur de surligneur pour les différenst types d'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 21:24

en math, je comprends, mais en français, c'est un peu glauque. Enfin, moi ça m'a traumatisé; j'avais une prof de français qui faisait ça et j'ai totalement perdu confiance en mes capacités de dissertation. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 22:02

Ben, ça m'arrive de barrer (rageusement, parfois, même Embarassed ). Mais en général, je mets un trait de haut en bas dans la marge avec une annotation (aujourd'hui: "Il fallait relever les termes dans le texte"). Je n'aime pas utiliser l'expression "non compris", je préfère "lis mieux la consigne" si c'est l'énoncé qui n'a pas été compris; si c'est une notion de grammaire, je mets "non acquis". Je trouve que ça ne fait pas le même effet.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 22:13

BEn maintenant que vous le dites : me suis rendue compte qu'instinctivement, car je n'ai aucun recul sur ma pratique, tout est instinctif Embarassed , je ne mets presque pas de rouge sur les copies aud ébut de l'année et ensuite oui, j'annote tout : mais les élèves le prennent bien, sans doute le tmeps de les sentir en confiance...

BOn je récapitule : méthode pédagogo du gang des écharpeuses :

- corriger en couleur débile : rose, orange, parme
- ne pas barrer la production de l'élève
- faire du coaching psy : par des mots doux Wink
- coller des autocollants, faire des smileys
- non acquis plutot que non compris
- valoriser l'erreur, c'est de là que part l'intelligence - bon là c'est les parents qu'il faut brieffer einh...

Liste à compléter tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 22:25

Ouaich, j'viens de vérifier, il y a bien une lsite profs conscients!
Merci Aka! bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyJeu 9 Mar 2006 - 22:41

comment ça marche, cette histoire de liste de "truc" conscient? (parent/prof conscient) euh...? Désolée, mais j'y connais rien à ces histoires de listes et ça m'intéresse, a priori. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006 - 1:16

Haaa génial, c'est bien ce qu'il me semblait Very Happy
Heu c'est des listes où il faut s'inscrire, via yahoo groups. Y'a plusieurs options :
- Recevoir par mails : chaque utilisateur reçoit les mails sur sa boite, y'a des sujets lancés, un peu comme sur le forum, et ç'ui qui veut répondre répond, et du coup ça peut donner d'autres sujets, etc... du coup quand il y a beaucoup de membres (comme sur LPC) on reçoit beaucoup beaucoup de mails... mais ça peut estre vraiment enrichissant Wink (moi j'ai vraiment plus le temps, snife)
- Aller consulter directement sur le site de yahoo groups (mais c'est rempli de pub :/)
- Recevoir des "séries de mails" journaliers, par lots de 25. Ca prend moins de place dans la boite, mais c'est pas forcément super lisible.

Après, on peut ne se cantonner qu'aux sujets qui nous intéressent, du coup c'est parfaitement faisable. Il suffit de faire le tri.
Mais en grosse boulimique que je suis, si j'en lis un, je veux tous les lire Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006 - 10:32

Je ne vois pas les choses comme vous, mais il faut dire que je n'enseigne pas en secondaire mais en fac.
A mes yeux, ne pas faire prendre conscience que des parties entières du devoir sont totalement hors sujet et donc non prises en compte dans la note, ou bien rédigées dans un véritable charabia, c'est duper les élèves.
En 1e année, on a des quantités d'élèves qui n'écrivent pas français. Ceux-là, je ne comprends pas pourquoi ils ont le bac. A l'oral, je les encourage à prendre des cours de rattrapage en français, sans quoi ils risquent de perdre des années à s'accrocher en sciences humaines pour sortir de là sans diplôme et sans boulot. (Déjà que les diplômes n'apportent aucun boulot... euh )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006 - 12:45

je ne pense pas qu'il s'agisse de passer sous silence les erreurs des élèves. Je pense que ce qu'elles voulaient dire, c'est que tu peux écrire au stylo rose dans la marge "hors sujet" au lieu de barrer... Enfin, je pense que c'est ça que les filles voulaient dire euh
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2006 - 17:35

exact, une accolade dans la marge avec "hors sujet" est tout aussi explicite qu'un grand trait sur la composition.
un élève a quand même passé du temps à rédiger sa dissert, a fait de son mieux, et un trait vient lui mettre en pleine face une claque. J'ai eu deux fois ce trait sur ma composition, j'en garde un souvenir cuisant de honte. J'ai même eu le sentiment que le prof n'avais même pas lu complètement mon devoir.
Pour moi, c'est une marque de mépris.

J'explique simplement mon vécu et mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 0:33

Matrona a écrit:
Je ne vois pas les choses comme vous, mais il faut dire que je n'enseigne pas en secondaire mais en fac.
A mes yeux, ne pas faire prendre conscience que des parties entières du devoir sont totalement hors sujet et donc non prises en compte dans la note, ou bien rédigées dans un véritable charabia, c'est duper les élèves.
En 1e année, on a des quantités d'élèves qui n'écrivent pas français. Ceux-là, je ne comprends pas pourquoi ils ont le bac. A l'oral, je les encourage à prendre des cours de rattrapage en français, sans quoi ils risquent de perdre des années à s'accrocher en sciences humaines pour sortir de là sans diplôme et sans boulot. (Déjà que les diplômes n'apportent aucun boulot... euh )


ben je suis assez d'accord...
chut
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 0:36

boudasimboudette a écrit:
exact, une accolade dans la marge avec "hors sujet" est tout aussi explicite qu'un grand trait sur la composition.
un élève a quand même passé du temps à rédiger sa dissert, a fait de son mieux, et un trait vient lui mettre en pleine face une claque. J'ai eu deux fois ce trait sur ma composition, j'en garde un souvenir cuisant de honte. J'ai même eu le sentiment que le prof n'avais même pas lu complètement mon devoir.
Pour moi, c'est une marque de mépris.

J'explique simplement mon vécu et mon point de vue.


j'ai eu très très très très très souvent de copies d'élèves qui n'avaient pas fait de leur mieux, mais juste recopié l'énoncé, sorti 2 trucs à balles juste parce qu'ils n'avaient pas bossé et essayaient de me faire grossièrement croire le contraire...

l'élève qui fait de son mieux, tu le SENS. celui qui ne l'a pas fait, tu le SENS aussi. pas envie de lui faire de cadeau à celui-là.
et puis j'ai été élève avant (mauvaise) et je suis pro pour sentir le délayage "je t'embrouille" ou j'essaie...

ok je sors... coucou
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 9:41

siobhan a écrit:
j'ai eu très très très très très souvent de copies d'élèves qui n'avaient pas fait de leur mieux, mais juste recopié l'énoncé, sorti 2 trucs à balles juste parce qu'ils n'avaient pas bossé et essayaient de me faire grossièrement croire le contraire...

l'élève qui fait de son mieux, tu le SENS. celui qui ne l'a pas fait, tu le SENS aussi. pas envie de lui faire de cadeau à celui-là.
et puis j'ai été élève avant (mauvaise) et je suis pro pour sentir le délayage "je t'embrouille" ou j'essaie...

ah... je savais pas. Je pensais que les élèves étaient de bonne foi quand ils rédigent une dissert.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 11:09

boudasimboudette a écrit:
Je pensais que les élèves étaient de bonne foi quand ils rédigent une dissert.

tous ? à chaque fois ? mdr


chut
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 11:27

J'adorais ça les dissert Aux collègues enseignantes... - Page 2 Biggrin je trouvait même énervant quand y avait une limite, genre X lignes maxi marteau Aux collègues enseignantes... - Page 2 Biggrin bah oui quoi! t'écris avec ton coeur, pis tu dois compter les lignes pour annuler ce qui dépasse?! fou Comment ça, faut pas exaxérer aussi?! Embarassed tire la langue Aux collègues enseignantes... - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 11:36

bein, j'étais plutôt autiste dans le genre...










































voilà, c'est fini. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 11:55

Bah tu nous as menti Boudette?! C'est pas possip de barrer quoi que ce soit!? Suspect Aux collègues enseignantes... - Page 2 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 12:04

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Biggrin bein oui, parce que suite à ces barrages, j'avais pas mal perdu confiance confus
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 17:56

Tout pareil bouda.
Et en posant la teste sur la table pour piquer un somme, ou en attrapant un bouquin à la place.
Ahem.
Ouais, j'ai vite arresté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2006 - 18:45

boudasimboudette a écrit:
siobhan a écrit:
j'ai eu très très très très très souvent de copies d'élèves qui n'avaient pas fait de leur mieux, mais juste recopié l'énoncé, sorti 2 trucs à balles juste parce qu'ils n'avaient pas bossé et essayaient de me faire grossièrement croire le contraire...

l'élève qui fait de son mieux, tu le SENS. celui qui ne l'a pas fait, tu le SENS aussi. pas envie de lui faire de cadeau à celui-là.
et puis j'ai été élève avant (mauvaise) et je suis pro pour sentir le délayage "je t'embrouille" ou j'essaie...

ah... je savais pas. Je pensais que les élèves étaient de bonne foi quand ils rédigent une dissert.

Bouda ? tu es sérieuse là ? bisou
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyMar 14 Mar 2006 - 7:33

bein... oui Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 13:29

Big erreur du début d'année: lors d'une dictée, un de mes élèves suivi en psychiatrie, d'une grossièreté inégalée, violent, et qui passe son temps à faire ch... tous ses profs, a écrit en toutes lettres tous les signes de ponctuation au lieu de faire le signe (genre "les poissons virgule dorés virgule..."). Résultat, comme il me cherchait bien depuis le début de l'année, je lui ai mis -1 par mot en trop... Ce qui au final a donné un 0, évidemment... En fait, il y a quelques jours, j'ai compris que son instit de primaire lui faisait faire ce genre d'exercice et que, je ne sais pas pourquoi, 3 ans après être sorti du primaire, il a fait ce que son instit lui demandait au temps jadis...
Hallucinant, non? Culpabilisant pour moi, aussi... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 EmptyMer 15 Mar 2006 - 15:07

Tu me rappelles une anecdote Hinano! : à la GD (Oh, oui, ça va hein! tire la langue Aux collègues enseignantes... - Page 2 Biggrin ) on avait des cours de français parceque les PV sont souvent digne d'un gros canular, tellement c'est rédigé à la vas-comme-chte-pousse rit jaune (vraiment à mourrir de rire parfois, allucinant! mdr ) et donc, pour nous donner ces cours, ils ont engagé une civile, hautement diplômée en lettres, qui je suppose a accepté ce boulot faute de mieux euh Et donc, pour sonder un peu le terrain, elle nous donne un thème et nous demande de faire une rédac. Moi qui adore ça blonde je prends ma plus belle plume Aux collègues enseignantes... - Page 2 Biggrin , et je rédige pendant la durée entière du temps donné pour le faire, j'avais deux ou trois pages Aux collègues enseignantes... - Page 2 Biggrin Biensûr, y avait un tas de ptits rigolos qui se sont contenter de faire 4-5 phrases sujet-verbe-complément et basta Rolling Eyes pour se casser rapidos. Ben cette s***pe - qui n'a ptèt pas compris sa mission Suspect ( càd identifier les Gogos qui, potentiellement, pourraient mettre en danger de mort - par étouffement, suite à une crise de rire - le Procureur du Roi rit jaune ) m'a collé un zéro en annonçant fièrement et publiquement qu'elle s'était arrètée à la dixième faute pour ne pas me mettre une note négative! le violent Je me suis donc retrouvée au cours de rattrapage pour des fautes d'orthographes basiques pendant que des petits malins qui s'étaient foutu de sa gueule s'en grillaient une au bar du mess marteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux collègues enseignantes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» allaitement devant les collègues de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: