Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Aux collègues enseignantes...

Aller en bas 
+9
kro
anae
Fofibou
siobhan
Akamiaou
Catherine
boudasimboudette
aimelyne
Hinano
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 14:08

Je me posais une question importante pour moi, mais qui me fait passer pour une folle aux yeux des collègues avec qui j'ai essayé d'en discuter (à part un, un gars hyper responsable, qui, s'il était une femme, aurait sûrement allaité longtemps Aux collègues enseignantes... Biggrin ).
A propos de la correction: je trouve que corriger les copies en rouge, c'est violent, ça fait "prof investi de sa toute puissance de prof"... Bref, jusqu'ici j'ai utilisé du rouge parce que j'étais dans le moule, mais je songe de plus en plus à changer de couleur... Vert? Noir? Violet? (rose, ça fait pas hyper sérieux...)
Z'en pensez quoi? Vous vous êtes déjà posé la même question? Mieux, vous avez franchi le pas?
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 15:11

j'chui pas prof...
mais j'ai déjà eu des prof qui corrigent en vert ou en noir ect...
je crois que ça surprend surtout les élèves quand ils sont jeunes (ben oui les pauvres gosses ça les perturbe ce changement Aux collègues enseignantes... Biggrin)
en bts on a meme eu le droit au crayon à papier euh (nooon pas la note quand meme Aux collègues enseignantes... Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 15:34

pareil ch'u pô prof, mais y'en a qui corrigeaient en vert, violet, rose et noir.
mais faut assurer quand tu te démarques Wink comme dans tous les domaines!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 17:00

chuis pas prof non plus Aux collègues enseignantes... Biggrin mais j'ai été élève Aux collègues enseignantes... Biggrin et ta réflexion est très judicieuse! Je trouvais très respectueux de la part du prof de faire dans le discret (noir, ou bleu si l'élève a écrit en noir) chinois
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 17:04

je crois que la pire de mes prof (nulle et c****) corrigeait en énOrme et en rouge. ah non, une autre pire au crayon papier
et la meilleure en noir, simplement. elle saccait mais c'était toujours juste.et je l'aime encore! c'est elle qui m'a rendue "un chouia" féministe Wink
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 17:24

boudasimboudette a écrit:
et la meilleure en noir, simplement. elle saccait mais c'était toujours juste.et je l'aime encore! c'est elle qui m'a rendue "un chouia" féministe Wink
c'est marrant mais la prof qui nous corrigeait en noir, c'est pareil !!! sauf que le choua féministe, ça vient de mon éducation, mais au moins je nous sentais moins extra-terrestre avec ma mère!
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 18:36

'Tention Hinano, bientost tu vas tellement tout remettre en question que tu vas finir par partir Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 18:40

quand j'exerçais ( Rolling Eyes ) donc dans ma vie d'avant, je n'avais jamais ou presque de stylo rouge alors je prenais n'importe quoi que j'avais sous la main. et j'écrivais bien de traviole et dans les marges, enfin de façon à ce que ça se voie ! quitte à entourer...
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 20:01

Moi je suis en élémentaire et ça m'arrive de corriger en bleu ou noir (comme les élèves), surtout l'orthographe. Par exemple, si je fais un exo d'histoire, par exemple, c'est pas l'orthographe que j'évalue, donc je corrige pour pas laisser les erreurs mais discret. Pour le reste, ça dépend des fois... Mais en général, je corrige ce que j'attendais des élèves d'une autre couleur qu'eux pour qu'ils repèrent leurs erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 20:01

mais en fait, là c'est fini tout ça : je suis en congé maladie jusqu'au congé mater, puis congé parental !!!!!!!!!!! banane banane banane
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 20:16

tu vas pouvoir profiter! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 20:39

je corrige aussi en rouge, sans m'être posé la question...
le but c'est quand même que l'élève repère facilement les indications ou corrections... alors je vais rester au rouge pour le moment chut
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 21:30

Je me rapelle d'un prof génialisime qui corrigeait en classe au tableau! et parfois on échangeait notre feuille avec le voisin, parfois on corrigeait soi-même et c'était une question de confiance...ben ça marchait! Shocked y en a qui s'auto-saquaient! Aux collègues enseignantes... Biggrin Jean-Claude (parcequ'en plus on l'appelait par son prénom) vraiment un prof super! pom-pom girl même qu'à l'exam il nous a fait un faux Aux collègues enseignantes... Biggrin parceque pour lui, l'essentiel était qu'on ait pigé la matière de l'année et pas qu'on ait du pot (ou pas!) de tomber sur les questions qu'on métrise (c'était sciences sociales et économiques) On avait 14-15 ans donc pas un âge facile pourtant rit jaune (nos autres profs de la même année en ont ch*** des bulles Aux collègues enseignantes... Biggrin ) D'ailleur, y a pas que ça qu'il faisait: en début de cours, on virait les bancs en périférie de la classe et on s'asseillait où on voulait Aux collègues enseignantes... Biggrin généralement sur les bancs Aux collègues enseignantes... Biggrin en cercle, pis il nous avait prévenu dés le départ qu'il ne pouvait pas obliger quelqu'un à s'intéresser à son cours et que ceux qui le désiraient pouvaient aller à la salle d'étude, qu'il ne ferait aucun problème, résultat tout le monde restait Aux collègues enseignantes... Biggrin Y a eu du grabuge le premier jour (forcément les chahuteurs habituels testent Aux collègues enseignantes... Biggrin ) et puis terminé! on a toujours fait un super boulot d'équipe!

Ah! souvenir souvenir! arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 22:41

euh... hem... dsl, cath, je reviens dans le sujet et je te coupe dans tes souvenirs... Wink Laughing

bon, donc, pour revenir à la question Aux collègues enseignantes... Biggrin , je n'ai jamais corrigé en rouge, sauf quand j'étais en panne de stylo et que j'avais plus que du rouge. J'aime bien corriger en orange, parce que c'est une couleur douce et "neutre".

Quand j'ai pas de orange sous la main, je prends une autre couleur, peut importe, du moment que c'est pas la même que celle de l'élève (vert, turquoise, violet...etc...). Le but, c'est quand même que l'élève repère assez facilement ce que j'ai écrit euh Je me suoviens d'un merveilleux stylo rose à paillette que j'utilisais à un moment, ensuite, j'avais opté pour le violet brillant, c'était bôôôô mdr
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 22:45

Laughing blonde Aux collègues enseignantes... Biggrin pom-pom girl arc en ciel Aux collègues enseignantes... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 23:02

Je corrige en rouge car les élèves utilisent avec moi l'encre qu'ils veulent et donc seul le rouge passe à la trappe chez eux, je suis donc assurée que ça se verra mdr
BOn en même temps je te mens un peu OUARFFFFFFFFFFFF car mon rouge en fait est... ROSEEEEEEEEEEE ! Sisi en fait, je corrige en rose, je viens de regarder mes copies sous mon nez OUARFFFFFFFFFFFf

C'est une bonne idée ça... allez au risque de paraitre cinglée, je te dis à quoi ressemble mes corrections : je mets des smileys Rolling Eyes OUPS, je mets des petits mots oraux, genre "allez, bouge toi!" ou c'est bien vas y fonce ! " histoire que la copie soit vivante et non un mausolée.
Et surtout je ne dis jamais TU quand je fais une critique négative, mais ton devoir... et en revanche je me delecte du TU quand je fais des compliments, et j'en fais toujours en fait...

Bon en même temps à ne pas suivre, sans doute comme pistes de réflexion, sachant que les deux derniers conseils, il y a 2 jours, me suis encore pris de bec avec les collègues donc... OUARFFFFFFFFFFFFF

On pourrait pitêtre enseigner au même endroit dites, les ninettes ??? Le gang des prof écharpeuses LOL
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 23:04

Si j'étais en primaire ou dans le secondaire, je ne corrigerai pas en rouge, je me le suis toujours promis!!

c'est drôle, comme mamykro, c'est le orange qui a ma préférence.... le violet sinon

je profite de cette discu pour vous exposer mon cas, si ça ne dérange pas hinano

C'est différent pour moi, j'ai des petits et moyens

dans une note aux parents en début d'année, j'ai expliqué que je n'évaluais pas tout, quand il s'agit de recherche ou d'entrainement.... quand j'évalue, je ne mets pas les têtes de bonhomme que je trouve agressives, mais des couleurs (rouge orange vert).
Ca ne me plaît pas vraiment non plus, à l'usage.....
Je songeais à simplement écrire un truc du style "ok", ou "exercice non compris" si tel est le cas, bref un petit mot à chaque fois, je trouve ça plus personnel, plus proche.....
vous en pensez quoi? Des suggestions sinon?
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 23:07

Delul, je note je note Wink et tu enseignes où? j'arrive!!!!
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 23:30

Je trouve la couleur utilisée bien, car le petit mot est sec, forcément pour des petiots qui ne savent pas lire encore... Je le trouve bien moi ton système !!
Sinon mais ça coute cher, on a arrêté plus ou moins avec ma copine avec qui je bosse : on achète des autocollants chez Eveil et jeux et on colle selon la note, ce qui exprime l'humeur...
On le fait aussi aux grands de 3è, ils adorent ça !!!

Sinon j'enseigne dans un collège de Nanterre... plaque tournante de la drogue en fait... t'es toujours partante ?? OUARFFF
Et toi ???? Où???
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyMer 8 Mar 2006 - 23:36

Pas mal aussi l'autocollant Wink

en maternelle, les évaluations, c'est surtout pour les parents, d'où l'idée du mot....

J'enseigne en seine - et - marne, dans une école d'applic étouffante.... on n'est jamais content Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 0:16

woahhhh ! le gang des profs écharpeuses !!!
trop fort !!!


mais non, désolée, j'arrête...
enfin j'espère.
mais le orange est une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 0:33

Je corrige en rouge, ça m'est arrivé une fois en violet (panne de stylo rouge) : c'est la seule solution pour que mes corrections orthographiques soient vues.
Et mes copies sont... rouges de notes du début à la fin (je commente tout, j'explique tout, je donne des tonnes d'éléments comme un cours particulier pour que l'élève ait de quoi s'améliorer s'il me lit).
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 9:12

prière surtout, ne barrez jamais ce qu'a fait l'élève!!!!!

s'il vous plaît! c'est tellement humiliant...
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:29

Il est rare que je barre, sauf quand il y a un mot en trop (écrit deux fois) ou parfois quand c'est hors sujet. A ce moment là, ja fais un grand trait en travers du texte et j'indique "hors sujet".
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:47

confus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux collègues enseignantes... Empty
MessageSujet: Re: Aux collègues enseignantes...   Aux collègues enseignantes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux collègues enseignantes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» allaitement devant les collègues de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: